Elections Législatives des Grandes Plaines Mai 2015

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
ELECTIONS LÉGISLATIVES DES GRANDES PLAINES
Elections Législatives Mai 2015
Gouverneur Tonio UFP Elections Générales avril 2015 100%
Président Élu Tonio(de facto)
Carte des Résultats
Leg mai 2015 GP etape IV.png
Composition du Parlement
Groupe Parl GP mai 2015.png


Contexte

Les élections législatives des Grandes Plaines de Mai 2015 sont la 2 ème session en remplacement du Parlement élu en octobre 2012. Suite aux changements de partis politiques, la Droite qui avait remporté les suffrages s'est rassemblée autour de la coalition Parti Républicain-Conservateur et Part Ultralibéral Plainien (PRC-PULP). En mai 2015 cette coalition espère bien remporter une seconde fois le Parlement. Par tradition les Grandes Plaines sont centristes mais il y a longtemps que le Centre n'a pas remporté les élections au parlement.

Actuellement suite à l'élection générale d'octobre 2014 et d'avril 2015, le Parlement est présidé par le Gouverneur Antonio Aligrini de l'UFP qui lui fait partie de la Gauche libérale. C'est donc la première fois que les Grandes Plaines se retrouvent dans une situation de cohabitation.

Autre point important suite à la modification de la loi sur les élections législatives et pour faire face à l'explosion démographique que connaît l'Etat, le nombre de députés a été augmenté de 50. Ils sont désormais 200 à représenter 15 millions d'habitants.

Pour aller plus loin:


Artdetail.gif Article détaillé : Elections Législatives du Parlement des Grandes Plaines 2012
Artdetail.gif Article détaillé : Parlement des Grandes Plaines

Partis en lice

Cette liste reprend les partis éligibles inscrits sur la liste officielle :

Pour en savoir plus:

Artdetail.gif Article détaillé : Modèle:Parti GP

Résultats

C'est le parti de Gauche Libérale (UFP) qui remportera le plus de sièges en Mai 2015. C'est une victoire historique car la Gauche n'avait jamais gouverné les Grandes Plaines jusque là. La Droite et le Centre subissent leur plus grave défaite suite à la dissolution du RPD et suite à une politique locale trop axée sur la sécurité et les traditions grandes plainiennes. Le conservatisme a donc laissé sa place au progressisme mais la nouvelle majorité devra faire face à une gauche radicale qui se sent poussée des ailes notamment à l'extrême-ouest. La Droite se contente de son bastion traditionnel à savoir l'Est de l'Etat concurrencée par la droite nationaliste et séparatiste. A noter également une forte poussée du Parti Génésien dans les territoires francophones.