Ettelghem

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Commune d'Ettelghem

Ettelghem.png

Administration
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Plaines de l'Avalon Flagpa.png
Région Continental State ImgCSDrapeau.jpg
District Houde Houde2.JPG
Commune Zotterveld Flagzotterveld.png
Géographie
Population 1.845 habitants
Superficie 9,18 km²
Densité 200 hab/km²
Autres informations
Gentilé (FR) Ettelghemois,oise
Bourgmestre CFC Logo240.png

Ettelghem (en patois local, Etem) est une section de la ville de Zotterveld située dans les Plaines de l'Avalon.

C'était une ville à part entière avant son annexion par le Zotterveldse Draag de 1786.

Géographie

Ettelghem est située au sud de la ville de Zotterveld, sur la rive gauche de la Salt.Elle a la particularité d'avoir un relief très uniforme (il ne varie que de 2 mètres sur l'ensemble de la commune).

Histoire

Ettelghem connait, comme toutes les communes avoisinantes, un regain de l'activité économique dû à l'expension de Zotterveld. Outre cela, des industries ont cessé ou diminué considérablement leurs activités. Depuis une vingtaine d'années, plusieurs zonings industriels ont été créés, composés essentiellement de PME. Aujourd'hui, le village est devenu celui ou le PIB par habitant est le plus élevé.

Carnaval

La fête du Caudijn : Fête célébrée à Ettelghem le mardi qui suit le dernier dimanche du mois de juin.

La fête aux origines très anciennes se perpétue encore aujourd'hui. Elle comprend des dignitaires, un maître de cérémonie, des musiciens, tous costumés. Le caudia est une sorte de lait amélioré avec de l'alcool très apprécié dans la Houde. La tradition raconte que jadis, la jeunesse du village allait quêter jusqu'au crépuscule de ferme en ferme au son d'une musique et de tambours le précieux lait. La quête terminée, une dizaine de cavaliers aux montures ornées de banderoles multicolores vont chercher les quêteurs et les amènent sous un vénérable marronnier où l'on suspend trois chaudrons au moyen d'un joug par-dessus un feu de fagots. Les quêteurs s'habillent alors en marmitons, produisent le caudijn, en portent un pot au curé, puis chacun se précipite avec un récipient vers le breuvage apprécié. Un comité en sarrau, un char de jeunes filles costumées en paysannes, de la musique et des chants agrémentent cette célébration dont une légende fait remonter l’origine à 1411.Cette fête est une occasion pour la ville de recevoir des invités prestigieux.


Section de la commune de Zotterveld Flagzotterveld.png
ZotterveldEttelghemHamentMooiendroomtOstenberghWijkZevenhuizen-Toren