Frégates Multi-Missions
===FREMM_Frégates Multi Missions===
Frégates (FREMM)
En 2014, La Marine Simlandaise ce dota de 8 Frégates Multi-Missions de classe Alpha
Elles seront mises en services en juillet 2014
==Etudes==
Le concept des frégates multimissions est né d’un besoin de rationaliser les coûts de production et d’exploitation de ces bâtiments de guerre, qui comptent parmi les plus importants de la Marine nationale. Dès le départ la conception des FREMM a pris un certain nombre de contraintes de la construction navale traditionnelle et du nombre d’hommes d’équipage en compte, de manière à réduire structurellement tous les facteurs de coût.
Ainsi, le plan des frégates de la classe Alpha est conçu de telle façon à ce qu’il soit pratiquement identique à celui d’un bâtiment de commerce de taille équivalente, et l’équipage réduit au strict minimum, quitte à lui imposer des rotations en fonction des besoins tactiques et opérationnels. C’est l’exemple des chalutiers modernes de haute mer dont les équipages changent par rotation, qui a présidé à la conception de ce type de navires de guerr3. Cent-huit marins suffisent ainsi à la conduite opérationnelle de la frégate Alpha, contre le double pour les frégates anti-sous-marine de la génération précédente (classe F ).
Cependant, après plusieurs années de navigation sous ce format, il est décidé de pourvoir les classes Alpha d'un équipage B – incluant également un commandement en alternance – effectif à partir de septembre 2019 faisant de cette frégate la première à passer à un double équipage.
À l’intérieur des frégates FREMM, tous les locaux techniques et tactiques sont modulaires, de sorte que le concept de multi-missions s’applique de façon naturelle. Un haut niveau d’automatisation permet la mise en œuvre de tous les équipements à l’aide d’un équipage réduit au minimum.
8 décembre 2019 à 17:27 (UTC)