Gelbenstein (old)

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Étoilebronze.png Vous lisez un article de moyenne qualité ayant été classé bronze par les Wiki-administrateurs

Gelbenstein

Fichier:Logo gelbenstein.png

Localisation
Sur la Carte Physique
CarteSimland Beaumont-les-ducs.gif
Administration
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
Etat Drapeaulewsland.png Alliance Nordique;
Drapeaumao.jpg Mao
District
Géographie
Population 150 000 hab
Superficie 70 km²
Densité  ? hab./km²
Politique
Maire Boris Lindinsky
Plan Marshall
Nombre de Points Marshall
Wikipage
Labels gouvernementaux
Classement de l'académie Etoileargent.pngEtoileargent.png
Autres informations
Gentilé Gelbensteinois (e)
Langues Allemand, Néerlandais, Français
Altitude 100m-350m
Topic de la ville 1

Gelbenstein (Jëvensten en Mayen) est une ville du Lewsland (Canton de Zouid Platt). Son maire est actuellement georgeshub. Elle se situe à la frontière avec les Plaines de l'Avalon.

Gelbenstein est une ville industrielle et économique importante du nord de Simland malgré ses 150 000 habitants (intra-muros). La ville accueille la Technopôle Nord Simland, principal centre de hautes-technologies du Lewsland et du nord. Elle accueille aussi le siège de la Banque Centrale Lewslandaise.

La ville a aussi un riche passé et possède de nombreux monuments, plus ou moins modernes. Le gratte ciel Castalia reflète cette image de la ville voulant se moderniser sans oublier son passé.

Gelbenstein est divisée en plusieurs 5 quartiers, Spandau ,Charlottenburg, Friedrich, Altstadt (centre ville) et le Bankenviertel.

Histoire

Les "échappés du tsar", de 1857 à 1900

L'histoire commença en 1857 quand Dimitri Vladinsky arriva de Russie et pénétra dans la zone Russe de Simland. Il fonda Gelbenstein qui à l'époque était appellée Желтый камень (Zheltyĭ kamenʹ) en russe. Son nom sera plus tard traduit en allemand par un des maires. Il signifie pierre jaune, probablement y avait-il de l'or près de la ville à cette époque. La vie est paisibles pour ces "échappés du tsar" (surnom que l'on leur donne). Avec 250 habitants, la vie est paisible. Les gens vivent principalement de l'élevage bovin et des minerais. Le fondateur de la ville meurt en 1879. C'est son fils, Alexander Vlandisky qui prend la relève. Avec 523 habitants, la ville prospère et en 1890, les premières élections sont organisées. C'est, sans surprise, que l'initiateur des élections est élu. Alexander Vlandisky il enchainera 2 mandats de 4 ans mais il mourut en 1896, soit 2 an avant la fin de son mandat. De 1896 à 1900, c'est Nikolai Petroskaï, un riche industriel du secteur du charbon un est élu. Partisan du minerais sous toute ses formes,il autorise et même encourage l'installation de mines et le commerce du charbon et du fer.

De 1900 à aujourd'hui

L'industriallisation de l'État du Mao a été suivie par Gelbenstein qui eu un second souffle à cette période. Beaucoup d'industries se sont implantés dans la ville et le taux de chômage était extrêmement bas. C'est ce qu'appelle aujourd'hui les économistes et les historiens : l'âge de charbon. Pourquoi charbon? Parce que le charbon fut à une époque la seule source de revenu à Gelbenstein avec le fer. Puis vint l'uranium qui attira les hautes technologies dont le groupe militaire IDS Corporation. Ce minerai fait actuellement la richesse de la ville et de ces habitants. Les Gelbensteinois ne sont pas très politiques, l'histoire de la ville en témoigne, en 1910 lors des 1ères élections un taux d'abstention record fut atteint : 59%! Les élections suivantes ont peu intéressées les habitants avec une moyenne d'abstention de 29%. Les différents maires ont plus luttés pour la préservation des emplois comme en mai 1968.

Les événements de Mai 1968 à Gelbenstein

C'est le Plan Acier qui a déclenché la colère des représentants locaux et des mineurs. 2500 emplois étaient touchés à Gelbenstein. Le maire avait donc luttait pour préservé les emplois. Jusqu'à 15 000 habitants manifesteront le 21 mai 1968 pour la préservation de emplois. Les manifestations sont violentes dans tout le Mao. Le 22 mai 1968, tout les mineurs apprennent que l'armée arrive en renfort pour aider la police. Ce même jour, on apprend que des mineurs du Mao ont pris en otage des patron lors d'une réunion syndicale. Mais quelques heures plus tard ont apprend que les ouvriers ont été arrêtés. Les mineurs, déçus, ont décidés de reprendre le travail. Il ne restera que 5 000 manifestants le lendemain. Mais le surlendemain, comme dans tout l'Etat, les ouvriers, les étudiants et les habitants s'allient pour manifestait c'est donc 35 000 personnes dans les rues de la ville. La Police et si peu nombreuse qu'elle doit se replier. L'Avenue Sciurus, la plus grande de la ville, est totalement envahie. Le 26 mai, quand tout le Mao marche sur le parlement, le maire de Gelbenstein sera avec eux accompagné de 1500 habitants. Quand Thomas Frankenbauer, un communiste, est élu, c'est le soulagement dans toute la ville.

Géographie

Relief

Gelbenstein est situé près de la Brenta, dans le sud-est du Mao. Le point culminant de la ville atteint la hauteur de 320m, la ville est située dans les plaines du Mao, une région agricole.

Transport

Route

L'Autoroute A19 permet de relier Gelbenstein à Beaumont-les-ducs, à la Technopôle Nord Simland, à l'Aéroport de Gelbenstein, à l'A1 [Hafenburg, Harmen (Nord); Luisbourbonburg (Sud)] au nord; et à Aurora en Oulatar, Oulatar et donc l'A9 [Luisbourbonburg, Zotterveld, Hopecity].

Une voie express de contournement est envisagée.

Bus

La ville est desservie par le Réseau de bus du Zouid Platt.
De plus, la ville est reliée à Beaumont-les-ducs par la ligne 979 des cars interurbains du réseau Transducs depuis le 1er janvier 2013.

Rail

Le train ne passe par la ville. La gare la plus proche est à Beaumont-les-ducs.

Le Réseau Express du Grand Zouid relie la ville à son agglomération.

Avion

Artdetail.gif Article détaillé : Aéroport des Milles Rivières

Un aéroport est en contruction à l'ouest de la ville. Ijsdale reste avec Luisbourbonburg les deux aéroports les plus proches actuellement.

Communes limitrophes

Rose-des-vents.png Beaumont-les-ducs Rose-des-vents.png
Badenhausen
Geisingen
Nord Barrigen
Ouest    Gelbenstein    Est
Sud
Medebach

Politique

Technologies

Artdetail.gif Article détaillé : Technopôle de Gelbenstein
Centre ville

Lieux célèbres

Monuments

Musées

Spectacles

Services

Culture

Education

Ensiegnement Primaire (Ecole ou Grundschule)

L'éducation primaire est importante aux yeux du maire et des concitoyens. Une grande part du budget de l'éducation y est consacrée. Le nombre d'élèves à la rentrée 2011 est estimé à 7 850

Liste des écoles primaires

  • École Primaire Dimitri Vladinsky (2456 élèves)
  • École Primaire Sciurus (560 élèves)
  • École Primaire Alex Lews (1478 élèves)
  • École Primaire de Bauringen (789 élèves)
  • Gelbenstein Zentrum Grundschule (école enseignant majoritairement l'allemand) (1989 élèves)
  • École Primaire de la Grande Butte Minière (578 élèves)

Enseignement Secondaire

Collège (ou Gymnasium)

La ville n'a construit que deux collèges mais leur superficie est celle de 2 collèges normaux pour chacun. Le nombre d'élèves à la rentrée 2011 était de 5 600. Le Gelbenstein Gymnasium est un établissement regroupant collège et lycée.

  • Gelbenstein Gymnasium [COLLÈGE] (2 489 élèves) (collège enseignant majoritairement l'allemand)
  • Collège des Milles Rivières (3 111 élèves)

Lycée (ou Gymnasium)

Les 4 établissements d'enseignement secondaire de Gelbenstein sont chacun spécialisés dans une langue. On a compté 5 621 élèves à la rentrée 2011.

  • Gelbenstein Gymnasium [LYCÉE] (1 652 élèves) (lycée enseignant majoritairement l'allemand)
  • Lycée Français du Mao (1789 élèves)(lycée enseignant majoritairement le français)
  • Mayen Gëmnase ven Gelbenstein (1487 élèves)(lycée enseignant majoritairement le français)
  • Nederlandse middelbare school van Gelbenstein (693 élèves) (lycée enseignant majoritairement le néerlandais)

Universités

L'Université du Nord est la principale université de l'état du Lewsland, elle se trouve à Gelbenstein, la capitale. Cette université accueille différents domaines d'études comme les sciences humaines (philosophie, arts, ...) ou les sciences (biologie, médecine, ...).

Les Ecoles Supérieurs Professionnelles aussi appelés ESP sont des écoles professionnelles spécialisés financé par l'état du Lewsland. Ces école sont différentes de l'université car elles sont tournée vers des secteurs primaire et secondaire touchant l'industrie et la science de la terre. La plus prestigieuse d'entre elles est l'ESP Gelbenstein possédant les options : Glaciologie-Paléoclimatilogie, Industrie minière, Energie, Environnement, Filière bois et Logistique des transports.

Population, langues

Même si le français est employé par la majorité des habitants étant donné que c'est la langue officielle du pays avec le Simlish, l'Allemand et le Mayen sont encore très employés. Une partie de la population parle aussi le simallemand (Symlandertüütsch).

La mairie met en place progressivement une double signalisation Français/Mayen dans la ville. Les noms des édifices publics sont aussi traduits en allemand, simallemand et parfois en néerlandais.

L'apprentissage de l'allemand se fait en même temps que celui du français, celui du Mayen se fait à parti du cycle secondaire. Il en est de même pour le néerlandais et le simallemand qui sont quand à elles des langues optionnelles.

Sports

Artdetail.gif Article détaillé : FC Gelbenstein
Artdetail.gif Article détaillé : Les Titans du Mao


<span; style="font-weight: ; font-size: 1.0em; color: #FFFFFF "> Quartiers de Gelbenstein </span>
Spandau | Charlottenburg | Friedrich | Altstadt | Bankenviertel
Villes du Lewsland Drapeau du Lewsland
Entfernt | Gelbenstein Technopôle | Goliaski | Harmen | Spremberg | Saint-Eymeric | Valik | Ålesund | Kópavogur
GELCathédrale Dame du Nord.jpg GELChateau Duc d'Ofenberg.jpg GELGare LGV.jpg GELNeue Brucke.jpg