Histoire de Markane

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

La période Yatupek(-45.000 av JC-1680)

C'est vers -45.000 av JC que les Yatupeks décident de s'installer durablement dans les contrées du Grand Lac Salé. Ils établissent un village du nom de Markane qui signifie "Petit village". vers 1200 ap JC, Ils établissent un petit royaume: le royaume de Markane, cette période permet le développement d'une certaine architecture, d'une certaine culture très développées.

C'est le 17 eme siècle lorsque les Espagnols commençent à explorer les terres que le royaume de Markane s'affaiblit et entre en guerre vers 1680.


La période Espagnole (1680-1770)

La Guerre Hispano-Yatupek (1680-1720)

En 1680, les Espagnols établissent un village du nom de la Plata del Lago.Les espagnols attaquent le royaume de Markane détruisent les village Yatupeks et réduisent en esclavage leur population jusqu'à leur quasi -destruction en 1720.

L'Hispanisation de la région (1720-1770)

A partir de 1720, une forte hispanisation s'établit par la couronne espagnole, le village de la Plata del Lago se développe et est réputée à travers tout l'empire espagnol de Simland. A partir de 1760, les explorations anglaises se multipleint dans la région et les Français développe leur commerce vers le Grand Lac Salé.

la guerre Anglo-Espagnole (1760-1770)

En 1770, l'Angleterre établit plusieurs comptoirs dans le Sud du Grand Lac Salé ce qui conduit l'Espagne a lui déclarer la Guerre pour défendre ses terres des envahisseurs. le 27 novembre 1770, les Anglais arrivent à entrer dans le Nord de la Plata Del Lago tandis que les Espagnols restent au Sud. C'est alors que commence une longue période de guerre civile où la Ville sera coupée en deux.

Le temps des Guerres Civiles et la domination Anglaise( 1770-1907)

L'anglicisation de la région avec le Comté de Midson et l'enclave espagnoles au Sud de la Ville. ( 1770-1797)

Si cette période est marquée par de fortes tensions, la Ville n'entrera jamais en conflit. Les Anglais qui occupe le Nord vont développer leur comptoir et vont envahir toute la région avec le Comté de Midson. Toutefois les Hispaniques même intégrés dans le Comté vont lutter à plusieurs reprises contre les Anglophones notamment au Sud de la Ville.

La 1 ere Guerre Civile (1797-1807)

En 1797, les Anglais tentent de conquérir le Sud pour mettre fin à cette situation de division ce qui ne marchera pas. Furieux les Espagnols commandés par le Général Alvarez vont se révolter et entrer en guerre contre les Anglais. La Plata Del Lago rentre dans la première guerre civile. Le 30 juin 1800, les Anglais décident de renommer la Ville tout entière comme les Yatupeks à l'origine, la Ville redevient Markane ce qui ne va pas plaire aux espagnols. le 13 juillet 1800, les Espagnols s'introduisent dans le Nord et sont sur le point de reprendre en totalité la Ville mais les renforts de la Marine Anglaise et les renforts terrestres soutenus par la Génésie voisine vont faire reculer les Espagnols qui resteront au Sud jusqu'en 1807. le 24 janvier 1807, unt raité de paix est signé entre les Anglais de Markane et les Espagnols de La Plata Del lago, les deux Pays s'engagent à se respecter et à renforcer la Paix dans la région, ce qui ne sera jamais le cas puisqu'une seconde Guerre civile va éclater en 1840.

La 2 eme Guerre Civile (1840-1845)

le 4 Mai 1840, les Espagnols ne supportant plus la domination Anglaise décident d'attaquer le Nord de la Ville en l'assiègeant. Les Anglais aidés par la Génésie Voisine et par les autres colonies anglaises vont bombarder massivement le Sud tout en essayant de rentrer dans la ligne espagnole. En 1844, las de ces conflits perpétuels, un grand mur est érigé pour départager les frontières entre anglophones et hispaniques. Le 12 janvier 1845, lorsque le mur est construit, un traité de paix est signé entre les Anglais et les Espagnols. Une grande période de développement économique commence alors.

la période pacifiste (1845-1900)

Durant cette période la Markane Anglophone obtient un développement économique important grâce à son port et à ses relations avec la Génésien Française. La Plata Del Lago Espagnole se développe au niveau industriel et agricole. Sur leplan social et politique de grandes avancées ont lieu ( droit de grève, syndicalisme, création de parti politique du côté anglais comme espagnole). Des partis politique réunissant des Espagnols et des Anglais commencent à se former dès 1850 pour mettre fin aux tensions sociales et au Mur. Plusieurs Partis politiques vont réclamer plus d'autonomie aux deux monarchies qui vont accepter car elles ont de plsu en plus de mal à gérer cette situation. Un mouvement indépendantiste communiste va réunir des Anglophones comme des Hispaniques et exiger la destruction du Mur séparant les communautés.

A partir de 1900, le 23 avril, le Parti Communiste Indépendantiste décide de détruire le mur séparant les communautés mais les partis politiques anglophones et Hispaniques de droite ne le veulent pas. Une guerre éclate entre partis politiques favorbale au Mur et défavorable au Mur, c'est la troisième Guerre civile.

La 3 ème Guerre Civile ( 1900-1907)

En plus des tensions sociales, la troisième guerre civile va ouvrir le chant à des conflits inter-religieux entre catholiques et protestant anglican. le 3 février 1904, les parties anglophones et hispaniques se mettent d'accord pour établir une laïcité ce qui mettra fin aux tensions religieuses. le 23 Mai 1907, Plusieurs personnes hispaniques comme anglophones se mettent àd étruire le Mur qui sépare les communautés et réclament une indépendance totale vis- à vis des Monarchies. Les deux Pays promettent alors l'indépendance lorsque la situation sera moins tendue.Le 24 Mai 1907, le Mur se met à se détruire et les deux communautés se réunissent pour la première fois. C'est la Fin de la 3 ème Guerre Civile qui voit le Parti Communiste Indépendantiste grandit.

La Voie vers l'Indépendance ( 1907-1922)

C'est durant cette période qu'un Gouverneur est élu par les deux communautés. C'est le Gouverneur pro-Monarchiste qui obtient le pouvoir le Général Allan Danton , Anglophone mais qui prendra bien soin de nommer un hispanique en tant que Vice-Gouverneur.C'est le Parti Monarchiste qui obtient le pouvoir. De grandes évolutions économiques et sociales vont s'établir à cette période.

Dans les années 1920, le Parti Communiste Indépendantiste a de plus en plus d'aura notamment chez les ouvriers mais aussi chez une bonne partie des classes moyennes. Le Parti Monarchiste trop conservateur s'affaiblit en 1922 et la Ville obtient un Maire communiste.

La Période Communiste (1922-1975)

La Période communiste débute dans la Ville alors que le Comté de Midson est pro-libéral. Toutefois , la Ville arrive à se developper tout en recevant l'aide de l'URSS et les pression du Comté de Midson. En 1956, la Génésie devient indépendante et va continuer de mettre la pression sur les maires communistes Markanais avec notamment l'établissement de nouvelles élections, ce qui sera refusé.

A la fin des années 60, des tensions sociales apparaissent et les administrés se plaignent de la politique menée par le maire communiste.

La Révolution Markanaise ( 1968-1975)

La Révolution début lorsque les Communistes tentent d'étouffer la rebellion par la Force. Le 14 novembre 1968, la Révolution s'accentue avec le meurtre de plusieurs chefs Libéraux par le Pouvoir. Ce n'est que le 14 Mai 1975 que la Révolution prend fin avec l'abandon du Maire Communiste et l'établissement d'élections anticipées plurielles.

La Période Libérale(1975-2003)

les élections de 1975 mettent en évidence leParti-Chrétien-Démocrate qui lance de grandes réformes économiques et sociales. La Ville se développe énormément à cette période là. Le CDB de Palermo se développe, l'Aéroport, ou encore le Port Autonome. dans les années 90, Markane rentre dans une "simlandisation". En 2003, Markane rentre dans le Bassin de Simland au même titre que la Génésie.

La Période Simlandaise (2003 -à nos jours)

En 2004, Markane devenue une simple Ville Simlandaise rentre dans un nouvel Etat: les Grands Lacs qui deviendra la Columbia puis la Génésie à partir de 2011. Depuis la Ville tente de sortir d'une crise économique qui persiste depuis 2008.