Histoire des transports à Orema
Sommaire
Le premier réseau
Alors qu'Orema commençait gentillement à sortir des terres, un indépendant inconnu exploitait déjà une ligne d'autobus reliants les différentes fermes à la place du village. Ce premier réseau à connu 4 lignes jusqu'à sa suppression.
Le réseau urbain
Alors que la ville n'avait connu qu'un petit réseau de 4 lignes pas toujours bien organisée, elle découvrit au matin du 1er juin 1925 un réseau d'autobus de 10 lignes reliant plusieurs points de la nouvelle ville d'Orema.
La chute de SaSa
En 1936, la Société des Autobus des Sources de l'Avallon (SaSa) fait face à de grands problèmes financiers, le boum de l'automobile individuelle fait défaut aux autobus. Le 27 mars 1940, la direction de la SaSa décide de fermer l'entreprise. A ce moment, seul 6 autobus sont encore en état de rouler et exploite une seule ligne.
La renaissance version électrique
Le 10 mai 1947, la Société des Tramways d'Orema (STO) est crée et exploite une unique ligne de tramway reliant Gare du Nord à Hôpital. Depuis le réseau de tramway et d'autobus à grandement grandi. Malheureusement le 12 décembre 1968, le dernier tramway de la ligne A rentra au dépôt et le démentellement des rails commença.
Les années 2000
- Le 30 mars 1997, la ville d'Orema crée la société de transport urbain Tae.
- Le 01 octobre 2009, la société Tae devient le Régie des Transports d'Orema (RTO) et prend comme nom commercial nemo!
- Le 01 janvier 2010, les entreprises de transports du bassin d'Orema (nemo! | S-Bahn-Orema | Tiro) décident de fusionner et de devenir la société Regio.
- Le 04 avril 2011, les entreprises composants la société Regio décident une réorganisation du réseau et de l'entreprise. Regio devient Communo.
- Le 29 mai 2011, suite de nombreuses reclamations de la part d'usagers, un sondage pour décider d'un nouveau nom est lancé. ETAO sort gagnant.