La langue Norroise

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Norrois
Noresk
Parlé en Drapeauhudson.jpg Hudson-Rétanie
Drapeaulewsland.png Lewsland
Flagpa.png Plaines de l'Avalon
Nb. de locuteurs ~ 15.000.000 de locuteurs
Typologie SVO
Classification par familles
À définir A définir
Statut officiel
Officiel en À définir
Echantillon
Article premier de la déclaration universelle des droits de l'hommme en Norrois

Åll mennesker nićen frå će efrøllå ðen gòwder će ænger. Their harn fjornuft će karunýeden ír åll màsten éræss i enn ńiesø éy årónsklauder.

Le Norrois (Noresk en Norrois) est une langue germanique d'origine scandinave qui a pour racine historique le Mayen. Cette langue à beaucoup de liens avec les autres dialectes scandinaves comme l'islandais, le suédois, le danois et le norvégien, mais contrairement à ces derniers, à reçu une importante influence celte et anglo-saxonne.

Classification

Le norrois est une langue indo-européenne appartenant à la branche scandinaves.

Écriture

Le Norrois utilise un alphabet de 29 lettres. Il comprend les 26 lettres de base de l'alphabet latin et trois lettres supplémentaires : le Å (« A rond en chef »), le Æ (« Ash ») et le Ø (« O barré obliquement »), qui se prononcent généralement /o(ː)/, /ɛ(ː)/ et /œ(ː)/. Ces trois graphèmes ne sont pas considérés comme des variantes diacritées de A et O, mais comme des lettres à part entière, qui figurent après la lettre Z dans l'ordre alphabétique. Elles ont été créées vers le XVIe siècle. Le Norrois possède aussi un nombre important de lettres accentuées : À - Á - É - Ù - Ú - Ò - Ó - Ć - Ń et Ł ainsi que trois graphèmes spéciaux qui sont rarement utilisés : le Ð (« Eth »), le Þ (« Thorn ») et le Ŋ (« Eng »). Ils ne sont cependant pas considérés comme des lettres de part entière mais comme des variantes de graphèmes.