Mai 1903

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Les évènements ayant pris le nom de Mai 1903 sont la tentative de révolution bolchévique à Neuer Hafen au début du XXème siècle.


Personnages de la révolution

  • Lev Liouchkov : Révolutionnaire communiste russo-thoulakien, ses actions dans la colonie russe du nord de Neuer Hafen inspirèrent les révolutionnaires Néo Hafenois. Son influence notable est en partie du au fait qu'ayant étudié en allemagne, il maîtrise la langue du Snowy Mountains.
  • Axel Udolf : Admirateur de Lev Liouchkov et fervent marxiste. Il est passioné des évènements de Thoulak ainsi que par le Marxisme. Malgré un niveau d'éducation plus ou moins élevé, il parvint à se hisser dans les millieux intellectuels marxistes ainsi que dans les premiers syndicats du Snowy Mountains. Durant la période d'anarchie, il planifiait la révolution dans un bureau de poste abandonné dans un ghetto de la ville.
  • Prince Antoine Rabener : Dernier souverain de Neuer Hafen élu de façon non-démocratique. Lorsque l'écarte entre les riches et pauvre ainsi que la faiblesse de la classe moyenne étaient à leur paroxisme, il la ville d'une poignée de fer pendant 20 ans pour maximiser le rendement des entreprises l'ayant mis au pouvoir. Il utilisait le pouvoir militaire pour aider ces corporations à garder un pouvoir sur leurs entreprises.
  • Frank Zimmermann : Petit-bourgeois et "journaliste" de Neuer Hafen. Sortit de nul part, cet homme, à la fin trentaine arriva qu'à la fin de la période révolutionnaire. Il incarne le mouvement de la pro-Simlandais de la petite-bourgeoisie Néo-Hafenoise. Il pône donc un rapprochement avec Simland et les autres colonies et gouvernorat du continent ce qui forcerait l'adoption d'un réel système démocratique ainsi que la participation de Neuer Hafen à un espace économique nouveau et prometeur.


Histoire de la révolution

Voici une chronologie des principaux évènements de (ou ayant menés à) Mai 1903.

  • 1883 : Première grève de l'histoire Néo Hafenoise, les employés de l'usine à locomotives Steinberg manifestent devant l'usine. Certains brandissants des drapeaux rouges. Ayant rarement vu de tels situations, la famille Steinberg appela l'armée qui condensa la foule violemment. Elle ouvra le feu faisant 5 morts et 2 blessés.
  • 1883 : Les paysans, devenus propriétaires de leurs terres depuis 1713 demandent une hausse du prix maximal du blé, de l'orge et de l'avoine vu les maigres récoltes causées par la précosticité de l'hiver.
  • Janvier 1884 : Après quelques semaines de négociations avec les associations paysannes et les communes, la principauté refusa catégoriquement la demande des fermiers jugant qu'une telle hausse compromettrait l'économie de la ville.
  • Décembre 1887 : Épidémie de Choléra
  • Juillet 1888 : Fondation de la Camaradrie de Neuer Hafen, cercle intellectuel marxiste.
  • Octobre 1891 : Axel Udolf intègre la Camaradrie de Neuer Hafen.
  • Mars 1891 : Arrivée des premiers journeaux Thoulakiens traduits en allemand. Même si deux mois plus tard ces produits furent déclaré illégaux par le prince Antoine Rabener, leur impacte fut très grand sur la perception du marxisme et de la Camaradrie de Neuer Hafen. Les idéaux de la camaraderie font leur chemin dans l'opinion publique et une révolution se trace à l'horizon.
  • Septembre 1891 : En fêtant les évènements de 1713, une émeute éclate dans les taudis de Neuer Hafen. Pendant les deux heures nécesaires avant l'intervention des forces de l'ordre, un pâté de maison a partiellement été incendié. Quand l'armée arriva, on ne puis chiffrer le nombre de morts causés directements par les affrontements entre soldats et "taudisards" vu les morts des accidents et incendies avant les affrontements. Cependant, 34 personnes furent enterrés dans une fosse commune de l'église, 3 autres eurent les moyens de se payer une sépulture donc il y a eu 37 victimes le soir du 13 septembre 1891.
  • Novembre 1892 : Les débardeurs du port de Neuer Hafen firent la grève avec l'aide des employés de la gare. Vu que les eaux de l'Hanovria étaient à cet époque peu praticables l'hiver, la majorité des employés portuaires perdaient leur emploi et généralement ce fut les cadres qui restèrent en place pour faire le travail des employers. Le syndicat récemment formé déclencha la grève en s'associant à la Camaradrie de Neuer Hafen sous les pressions d'Axel Udolf. Le caserne de la sécurité du port étant encerclée, aucune action dans un délais raisonable était possible, un navire de la flotte continentale russe (loué par la principauté pour l'occasion) tira à blanc avec ses canons par mesure dissuasive avant de finalement tirer des obus. Six morts se ramassèrent plus tard dans un cortège funéraire populaire vers l'église catholique des docks. 12 blessés graves moururent à l'hôpital religieux ou sur place.

Ayant des répercussions autant en Empire Russe qu'à Neuer Hafen, cet acte entraînat l'illégalisation des syndicats et une hausse des membres de la Camaradrie de Neuer Hafen qui, avec maintenant le populiste Axel Udolf comme leader, cessa de se cacher et se présenter comme un cercle intellectuel pour devenir une organisation révolutionnaire.

  • Janvier 1893 : Voyant la montée de la Camaraderie de Neuer Hafen, Neuer Hafen décrèta une quasi loi martiale qui fut plus ou moins respectée selon les quartiers et les régions.
  • 1896 : En cadeau, l'association marchande de Neuer Hafen offra à Antoine Rabener une statue de lui même haute de 15 mètre qui fut placée au rond point de l'actuel quartier historique. Les journalistes des hebdomadaires clandestins de la ville apprenèrent que l'argent dépensée pour cette statue aurait pu soit : satisfaire toutes les revendications syndicales des dernières années, reconstruire les propriétées endommagées ou perdues lors des émeutes de 1891, créer un système scolaire gratuit ou un nouvel hôpital.
  • 1899 : À la veille du nouveau siècle, l'armée se modernisa avec l'aide d'un financement exorbitant de la ville qui entraîna une multiplication par deux des taxes. maintenant, même la bourgeoisie commence à se plaindre des la situation. L'armée maintenant prête à faire une première guerre mondiale et mise à niveau pour rivaliser de technologie avec les plus grands empires ; l'étaux se ressère pour les révolutionnaires qui cependant arrivèrent à reprendre une partie des anciens stocks militaires. Une guerre civile ouverte se prépare.
  • 1901 : "Un camp d'entraînement" est ouvert dans la campagne au nord de Neuer Hafen. L'armée intervient avec sa nouvelle force de frappe incluant 3 mitrailleuses et un planeur. Durant l'affrontemant, le premier combat aérien de Simland, le planeur fut détruit et l'armée royaliste mise en déroute. Cette victoire rebelle donna à la cause révolutionnaire un regain de popularité sans précédent.
  • 1903 : Le journaliste issus de la petite bourgeoisie Frank Zimmermann écrit une série d'articles portant sur la nouvelle République Fédérale de Simland. Un grand pays démocratique, en pleine expension qui séduit presque toutes les anciens empires coloniaux de cette partie du Nouveau-Monde. "Il faille que nous entrions en la République Simlandienne four ètre ün païs democratikshen, égalitaire et prospère. Le peüple a largement à y gagner et sans bain de sang. Il faut oser simland".
  • Mai 1903 : Coup d'éclat. Lors de la collecte des impôts, la Camaradrie décida de baricader les quartiers pauvres et de tirer des coups de feu. La police alertée, elle réplica. Après une guerilla urbaine, les communistes arrivèrent devant la statue du prince pour la jeter à terre. À cause de fuites d'informations, l'armée était déjà dans les fenêtres avec des mitrailleuses et un nombre considérable d'hommes et de chevaux, même des hommes avec lance flammes incendièrent la foule. Ce fut un réel masacre. En tout, la guerrilla dura 3 semaines.
  • 14 mars 1905 : Après des pressions des entreprises, des la noblesse, de la bourgoisie et des citoyens, La Principauté de Neuer Hafen intègre la République Fédérale de Simland formant le "Territoire sous administration fédérale de Neuer Hafen" avant d'être intégré quelques années plus tard au nouvel état du Snowy Mountains quand d'autres royaumes, républiques et monarchies constitutionelles des rocheuses se joignèrent à leur tour à Simland. Quand à Axel Udolf, il se suicida à l'aide d'un fusil de type colt dans sa chambre. Les autres révolutionnaires purs et durs s'exilèrent à Thoulak pour y poursuivre la révolution mondiale des prolétaires via la révolution Altimirienne.