Marche Saint Jean

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

La Marche Saint Jean le Templier est une procession folklorique ayant lieu le 3ième dimanche de Mai dans les rues des quartiers d'Argonne et de la République à Aurora.

Histoire

Déroulement

Le 3ième samedi de mai vers 17h, les tambours commencent à résonner dans les quartiers d'Argonne et République.La Marche Saint Jean (2ième événement folklorique majeur de la Ville d'Aurora) débute par la descente de la Chasse de Saint Jean le Templier dans la cathédrale qui lui est consacrée. La chasse est descendue à 18h précise, avant d'être escortée par la Compagnies des Grenadiers de Notre Dame, vers la Chapelle Notre Dame d'Argonne, sur la rive droite de l'Anduin.

Pour se faire, elle traverse le Pont des Fous où l'attendent les 7 autres compagnies de Marcheurs. Lors de son passage, les Zouaves de la République tire la salve d'honneur. Ce sont les premiers coups de fusils de la marche, ils sont applaudis par l'ensemble des badauds présents. Une fois la chasse traversée, les habitants peuvent venir la toucher. Ce geste est un porte bonheur pour l'année à venir.

Une fois la chasse placée sur l'autel de Notre Dame d'Argonne, la retraite aux flambeaux débute. Les Marcheurs et les sympathisants circulent dans les rues du quartier d'Argonne au son des tambours et des fifres. Une fois la retraite terminée, les compagnies rejoignent leurs locaux respectifs pour la plus courte nuit de l'année. Les 7 plus anciens membres de chaque compagnies prennent leur quartiers dans la chapelle Notre Dame pour veiller la chasse.

Le dimanche matin, dès 7h, les compagnies se retrouvent. Elle déambule dans les quartiers allant de cafés en cafés. A 11h, elles se rejoignent sur la Place Aurora d'Argonne pour la mise à l'honneur des jubilaires. Les compagnies rejoignent ensuite leur local pour le banquet. A 16h, les Marcheurs se retrouvent, à la Chapelle Notre Dame d'Argonne pour la Marche proprement dite. Depuis 1995, la Marche traverse l'Anduin et l'ensemble de la ville pour se rendre à la Collégiale Saint Nicolas. Après une petite pause bien méritée, les compagnies prennent la direction de la Grand Place d'Aurora pour la dislocation de la Marche.

Les compagnies retournent alors chacune de leur côté en faisant quelques haltes dans les cafés, vers la rive droite de l'Anduin. Une fois là bas, les compagnies continue à déambuler de cafés en cafés jusqu'au petites heures de la nuit.

Le lundi, les compagnies se réunissent vers 18h. Plus aucunes obligations pour celles-ci. Les membres ne portent plus l'uniforme mais uniquement leur couvres chefs et ont abandonné leurs armes. Ils se rendent de cafés en cafés durant une bonne partie de la nuit. C'est ce jour là que les tambours et les fifres jouent des airs de fantaisies dans les cafés. Certains jouant même les airs traditionnels de gilles du Carnaval d'Aurora. La marche est terminée, les marcheurs nostalgiques rentrent chez eux au petit matin en pensant déjà à la marche de 2017.

Rivalité avec le Carnaval d'Aurora