Marulows

Un article de WikiSimland 3.0.
(Redirigé depuis Marulow)
Aller à : navigation, rechercher


Histoire

de l'arrivée de l'Homme au 16ème siècle: la période simérindienne

Lorsque les premiers hommes arrivent, leur première tâche est de s'adapter au climat tropical chaud et humide, ce qui sera chose faite très rapidement. Peu à peu, ces peuples venus d'Asie vont se regrouper en plusieurs tribus dans les jungles et les mangroves tout en développant leur culture chacun de leur côté. Au fur et à mesure des siècles, les peuples marulows vont se regrouper dans tout le Sud de Simland.

La ville de Pupotam Stah Al ( à partir du 2ème siècle)

Au 2ème siècle av JC, les Marulows fondent Ckrystahal en Méridionie actuelle, elle sera nommée "Pupotam Stah Al"et sera parmi leur plus grande cité. En 240, les Astydcaves arrivent dans l'Archipel de Ckrystahal, de nature pacifique, les Astydcaves vont commercer avec les Marulows et les deux peuples vont commencer à cohabiter ensemble. A partir de 300, pour faire face à la famine et aux tensions diverses sur le continent, les populations Astydcaves migrent vers l'Archipel qui voit sa population augmenter très fortement. Cette augmentation provoque des problèmes sanitaires et la famine se répand dans l'Archipel. Les Marulows et les Astydcaves vont commencer à se méfier les uns des autres. Peu à peu face à la multiplication de la population Astydcaves, les Marulows vont quitter les lieux ou se mélanger au reste de la population devenant ainsi des Astydcaves à part entière.

Les Totékés et les Sorékés( à partir de 300 jusqu'au 16ème siècle)

Le reste des peuples Marulows se distinguait de la population de l'archipel de Ckrystahal. A partir de 300, on pouvait distinguer 2 types de cultures Marulows. La culture Toteké ( autrement dit la culture des terres) qui vivait principalement dans la Forêt Opikanoba de la chasse et des guerres tribales internes. la culture Totéké est très semblable au indiens d'Amazonie. Outre cette culture des terres, il y avait une culture proche des marulows de Chrystahal, la culture Soreké (culture de la mer). Les marulows Soréké commerçaient, pratiquaient la pêche et l'exploitation minière, des techniques directement importés de l'archipel de Ckrystahal. Ils étaient beaucoup plus ouverts sur le monde et n'ont pas hésité à conquérir des îles proches de Simland. Ce fut le cas des Coconuts Island par exemple. les Sorékés allaient même vers les autres îles du Pacifique pour commercer avec les Polynésiens. On retrouvera des traces de la culture polynésienne dans la côte ouest de l'Apach tant le commerce était florissant avec eux.

Guerres tribales et menace Simtèque (550 au 16ème siècle)

Mais les 2 types de tribus avaient un point commun: les guerres tribales internes qui n'en finissaient pas pour savoir qui étaient la tribu dominante. Au nord Ouest de l'Apach, ces guerres profitèrent aux Simtèques qui conquièrent une partie de la Forêt Opikanoba et de la côte. Les Sorékés et Totékés découvrirent alors un nouvel ennemi: les Simtèques à partir de 550. Vers l'An 1000, la culture Simtèque prit de l'ampleur chez les Sorékés qui commencèrent à imiter leur voisin du Nord sur le plan architectural. C'est alors que les premières pyramides Marulows se construisèrent ainsi que les premières cités de pierre. La culture et la religion Simtèque se mélangea à la culture Soréké. Toutefois, un traité de guerre fut passé entre les Simtèques et les Sorékés vers 1100: il fut déterminé que les Simtèques ne pouvait aller plus loin au Sud à la condition que les Sorékés les protègent de toutes agressions extérieures.C'est à partir de ce traité que des alliances furent lancés chez les Sorékés et que les guerres tribales s’arrêtèrent.

Chez les Totékés, la culture Simtèque fut mal vu et les tribus décidèrent de s'allier pour s'en protéger. De nombreuses tensions éclatèrent entre Sorékés et Totékés vers 1150 et les guerres tribales reprirent de plus belles entre les 2 tribus sous fond de menaces Simtèques.

Il faudra attendre 1400 pour que les 2 tribus Marulows fasse un pacte de Paix contre une menace de plus en plus grande des Simtèques. Ce fut alors le tout début du Royaume Marulow. Mais les siècles de différence ne furent pas atténuer pour autant, si les tribus avaient arrêter les guerres tribales, la différence culturelle était telle que le Royaume avait bien du mal à se trouver un chef. Ce fut finalement une corporation de chef tribale qui prirent le pouvoir dans le Royaume à partir de 1402 suite à des problèmes internes.

Exploration et colonisation espagnole (1592-?)

Soif de découverte et surtout d'or, les Européens découvrent pour la première fois les terres Marulows en 1592 pour y fonder Utopia et en 1594 Aceira. Les premiers contacts avec les Marulows furent méfiants car les Espangols étaient persuadé d'avoir à faire à des Simtèques avec qui ils étaient en guerre. Si les relations étaient tendus ,cela n'empêcha pas un commerce cordial au début. Mais à partir de 1600, les Espangols commencèrent à exploiter les Marulows puis à les réduire en esclavage pour les plantations de fruits tropicaux mais aussi pour rechercher de l'or et des épices.

La Guerre Hispano-marulows ( 1600-1610)

Une guerre éclata entre les 2 peuples et elle dura 10 ans. Malgrè l'avantage écrasant des Espagnols, les génocides réguliers et les épidémies européennes, les Marulows se retranchèrent au milieu de la Forêt Opikanoba qui était beaucoup trop dense et surtout beaucoup trop dangereuses pour les Espangols. Toutefois, les Marulows Furent repoussé petit à petit par les Espagnols. En 1610, les Marulows font la Paix avec les Espagnols qui promettent la fin de l'esclavage et du génocide. Ce tte promesses ne sera jamais respectée.

Déclin des Marulows(à partir de 1610)

A partir de 1610, les populations Marulows baisseront considérablement à cause des tueries perpétuelles des Européens, des maladies inconnues et de l'esclavagisme. Seuls seront épargnés les Marulows évangélisés et hispanisés qui auront alors le statut d'"esclave libre".

Les pillages vont également profaner de nombreux temples qui vont être la sources de nombreuses tensions entre Espangols et Marulows, la déforestation étant une tension de plus. Face à cela, les Marulows vont retrouver des modes de vie ancestraux de la période Totékés sans jamais retrouver leur gloire d'antan.

Esclavagisme (de 1610 au 19ème siècle)

L'esclavagisme sera de rigueur pendant 3 longs siècles où les Marulows hommes seront des paysans tandis que les femmes seront des bonnes d'enfants pour les grandes familles riches espangoles. Peu à peu les Marulows vont s'hispaniser et s'évangéliser leur évitant de trop gros travaux. Il y eut quelques révoltes dans les champs de plantation mais la situation persista. Au 18ème siècle, les Espangnols sont bousculés par les Britanniques du côté de Mangrova, ce qui les obligera à explorer un peu plus la Forêt Opikanoba.

A partir du 19ème siècle, c'est l'époque des explorations dans la Forêt Opikanoba. Les Marulows sont non seulement réduits en esclavages mais sont considérés comme des animaux. Ils sont exposés dans les marchés et les foires où ils sont raillés. Finalement , il faudra attendre la fin de l'esclavage pour que les Marulows reprenne leur destin en main.

20ème-21ème siècle: la crise démographique

Tout au long du 20ème siècle, les populations Marulows ne cessent de chuter. En 1900, ils étaient encore 10 millions , il n'en restera plus que 1 million à la fin du siècle. La déforestation progressive, le désinterêt de leur culture et la perte de leur mode de vie vont profondément changer leur société. A partir des années 80, 70% des Marulows sont métissés avec d'autres populations ce qui fait que les véritables populations seront minoritaires. Afin de protéger la Forêt Opikanoba, la Confédération des Comores en fait un immense parc naturel où les Marulows auront un rôle majeur. Cette forme de gérance sera prolongée par la Fédération de Simland dès 2003 puis par les différents Etats et enfin le Consul de Papaya

Toutefois, malgrè ces différentes menaces, les Marulows sont encore près de 200.000 à vivre comme les Totékés dans des tribus totalement isolées au beau milieu de la Forêt Opikanoba et plus particulièrement dans la Jungle de l'Apach.

Culture

Arts et traditions

Peinture

La peinture est sans nul doute l'art le plus primaire mais aussi le plus parlant pour les Marulows. En effet, la peinture sert aussi bien pour la guerre que pour les cérémonies religieuses ou les fêtes. Chaque couleur ayant sa signification selon les memebres d'une même tribu ou encore selon les tribus. Par exemple, le rouge est souvent synonyme de colère et de bataille tandis que le bleu et le blanc sont synaonyme de paix et d'union. les tatouages sont aussi une forme d'expression.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Architecture

Bien que les Totékés ne soient pas de grands architectes, ils ont réussis à apprivoiser la Forêt en créant des huttes sur pilotis parfois en haut des arbres. D'ailleurs ces huttes sur pilotis sont un point communs entre les 2 tribus Marulows. Ce n'est que vers l' an 100 avec l'arrivée de la culture Simtèque que les Sorékés vont construire pour leurs dieux de grandes cités de pierre. Ils le feront également au tout début grâce à la culture Astydcave mais les huttes resteront l'habitat traditonnel.

Elles sont construites grâce aux bois des différents arbres présents dans la Nature. Les toits sont souvent faits avec des feuilles de plamiers tandis que les murs et le spilotis vont utiliser de sbois beaucoup plus résistants.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Artisanat

Un certain artisanat va se faire ressentir chez les Marulows avec notamment la poterie mais aussi la création d'armes ou encore dans la construction. Les masques, les parures de guerre ou pour les différentes cérémonies font la réputation des Marulows. Les Marulows seront également de grands constructeurs de pirogues.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Cérémonies, fêtes

Les cérémonies Marulows sont diverses; on retrouve les cérémonies de guerre, les cérémonie du chef , religieuses ou encore de mariage. Concernant les fêtes , elles sont à caractères religieuses, tantôt joyeuses pour fêter l'arrivée de la pluie après la saison sèche tantôt triste et austère lorsque la saison sèche apparaît.

Quoiqu'il en soit ce sont des réunions colorées, où les individus sont nombreux et mélangées ( hommes femmes et enfants...), c'est toute la tribu qui se réunit pour les événements tels que les naissances, les morts ou encore les grandes cérémonies de guerre et religieuses.

Enfin, un grand sommet est organisé par les différents chefs de tribus Marulows: le Sommet des Premières Nations à Mangrova où les différentes tribus se réunissent et discutent des problèmes actuels les concernant. Les autorités étant régulièrement invité à ce sommet.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Modes de vie

Chasse, pêche

La chasse et la pêche font partie depuis des millénaires du mode de vie des tribus Marulows. Les Ttékés étaient plus proches de la chasse tandis que les Sorékés étaient plus des adeptes de la pêche, mis à part cela, les techniques étaient quasiment les mêmes partout. La chasse à l'arc est la technique la plus utilisée notamment pour les oiseaux, les singes. Mais ce qui caractérise la chasse Marulows, c'est la sarbacane. En plus d'être un formidable outil de guerre, c'est également une arme redoutable pour chasser les petits mammifères ou les reptiles ou encore les petits singes.

Concernant, la pêche les Marulows utilisent les grandes embarcations typiques de leur culture également: les pirogues. Les Marulows utilisaient des lances pour pêcher des poissons de grande et moyenne taille.

En fonction des saisons, les chasseurs et les pêcheurs n'hésitaient pas à aller très loin voir en dehors du périmètre de leur tribu se risquant à déclencher une guerre tribale.

Il y a un cliché européen qui avait fait état de la pratique du cannibalisme chez les Marulows. Si certaines tribus Totékés le pratiquait pendant les période de famine, ce n'était pas le cas de la très grande majorité des tribus. De ce fait, c'est un clichés occidental qui persiste encore aujourd'hui et qui a construit le mythe de l'indien sauvage.

Du point de vue sociétale, ce sont les hommes qui vont à la chasse alors que les femmes s'occupent de leurs enfants ou préparent à manger, une vision ultra traditionnelle qui persiste encore dans les tribus les plus reculées mais qui tend à s'atténuer dans les tribus où le tourisme est présent.


Société

La société Marulow est presque fondée de la même manière mais diffère selon les endroits et l'importance des tribus. De règle générale, une tribu est composée d'un chef de village qui est le plus âgé mais aussi le plus expérimenté dans la vie. Il est très respecté car considéré comme un don des dieux et comme une représentation de la Sagesse à lui tout seul. C'est lui qui prend toutes les décisions concernant la tribu. Aucun des hommes de la tribu ne peut le contredire. Le chef le reste jusqu'à sa mort, il désigne ensuite le meilleur de ses guerriers comme successeur.

Les attributions pour devenir chef sont très strictes une cérémonie religieuse a lieue pour déterminer si le guerrier choisis est digne de gouverner la tribu et si il peut affronter les mauvais esprits de la Forêt.

Viens ensuite une cérémonie guerrière où le guerrier doit affronter les autres guerriers. Si au début ces combats étaient réels, ils ont été ensuite transformé en "jeu". Celui qui détient la plus belle parure de guerre et qui arrive à mettre à bas tout les guerriers du village a toutes ses chances de devenir chef.

Enfin dernière attribution: le mariage. Le chef doit épouser au moins une femme, celle qui choisira pour enfanter. Si il ne se décide pas, il peut prendre jusqu'à 3 ou 4 femmes et lkes enfanter à leur tour. le chef de la tribu possède souvent un harem où les femmes possèdent toutes au moins un enfant.

Le Chamans est ensuite la 2ème personnalité du village. Il est désigné grâce à ses capacité de communiquer avec les esprits de la Forêt. C'est lui qui peut attribuer des pouvoirs magiques aux guerriers lorsque c'est nécessaire, c'est lui qui soigne toute la tribus et enfin il est le seul à conseiller ou contredire le chef de la tribu.

Le reste de la population se considère de la même manière: les hommes sont des guerriers, les femmes enfantent et s'occupent de la famille.

Religion

La religion des Marulows est centrée sur les pouvoirs des Esprits. Les esprits donnent des pouvoirs magiques aux Chamans qui sont chargés de faire la relation entre les hommes et eux.

Si les Totékés ont toujours gardé cette religion, les Sorékés l'ont abandonné pour créer leur propre religion basées sur la religion Marulows et la religion Simtèque. Pour eux les esprits sont des dieux et de grands monuments doivent être érigés pour les honorer. Les sacrifices d'animaux mais aussi humains doivent être appliqués pour satisfaire la colère des dieux. On retrouve beaucoup de temples d'inspiration Simtèque dans les côtes, là où les Sorékés ont vécu.

Plus tard dans l'Histoire , avec l'arrivée des Espangols, les Marulows vont s'évangéliser et se convertir au Christianisme catholique. Malgrè cette évangélisation, on retrouvera des mélanges entre les différentes religions et le christianisme. Les Espangols appelleront cela: la magie Marulows à l'image du vaudou dans les Caraïbes par exemple.

Les croyances seront donc très diverses selon les tribus et l'histoire de chacune.

Langues

Il n'existe pas de langue Marulow à proprement dit. Ce sont plutôt des dialectes locaux qui auront quelques ressemblances. L'arrivé des Espagnols va tout modifier puisque l'Espagnol s'imposera comme la langue de référence pour la région, malgré l'arrivée des Anglais dans les Comores. On retrouve donc des mélanges entre dialectes marulows et espagnol voire parfois anglais selon les régions ( c'est le cas dans le Mercent ou à Mangrova). Autrefois, les dialectes se mélangeaient avec les langues Astydcaves et Simtèques selon les régions.

Revendications

Reconnaissance de la culture Marulow, du génocide et de l'esclavagisme

Les Marulows revendiquent le droit de pratiquer librement leur culture ancestrale ( pratique de la langue notamment, mode vestimentaire...) mais souhaitent également la reconnaissance officielle du génocide et de l'esclavagisme provoqués par les Espagnols du 16ème siècle au 19ème. Pour le moment les autorités Papaïottes et Simlandaises n'ont donné aucune suite à ces revendications préférant oubliés plutôt que dire pardon.

Protection de la Forêt Opikanoba

Conscient de l'importance de la Forêt Opikanoba et premières victimes du réchauffement climatique, les Marulows souhaiteraient renforcer la protection de la Forêt et l'arrêt immédiat de la déforestation. En effet, malgrè les efforts immenses des autorités depuis 40 ans, les Marulows estiment que le braconnage, la déforestation se poursuivent de manière illégale.


Mais les Marulows ne s'arrêtent pas là, ils créent des associations écologistes,font le tour du monde et font des actions très médiatisées pour tenter de sensibiliser les personnes à la protection d ela Forêt Opikanoba. Ces prises de position ont amené les autorités à prendre en compte les Marulows dans la gestion des réserves naturelles ou encore des Parcs Naturels.

Nations indigènes de Simland. Musée de Simland.png
Peuples du Nord
Alamans | Empire Mayen | Mossos,Kaspiens, Inuits, Régence de Phénix, Qalis,Soweks, Woldas, Talwiks,Chilwaukans, Tgaliyaks, Kalioukte,Inupiaks
Peuples du Centre
Vorflingars |Hanovlingars | Katsankatpejaw | Chapmahas | Coalition des Kivaparlas | Kitawarlos | Chapuwas | Coalition des Chapiyamahas | Thorglings|Cayucos | Yatupek | Lenapes
Peuples du Sud
Qcristoquain | Honéguas | Tabeuneck | Astydcaves | Simtèques | Marulows | Aïnous | Wa |