VG Ostenbergh
VG Ostenbergh | |
Généralités | |
Nom complet | Voetball Groep Ostenbergh |
---|---|
Surnoms | De Oster’s, de pinst |
Fondation | 8 mars 1921 |
Matricule | n°22 |
Couleurs | Bleu,Blanc et Noir |
Stade | Stade de la Houde (65.323 places) |
Président | Jan Reynmacker |
Entraîneur | Peter Neumann |
Siège | 2,Osterveldstraat Ostenbergh |
Budjet | 26.460.000 § |
Palmarès | |
Championnat de Simland de D2 (1) |
2014 |
Maillots | |
Le Voetball Groep Ostenbergh est un club de football simlandais fondé en 1921 et basé à Ostenbergh (Zotterveld) . Le club est présidé par Jan Reynmacker et entraîné par Peter Neumann . Il évolue actuellement en Division 3 , où il milite depuis 1997 sans interruption.
Le club compte un seul trophée majeur à son palmarès, la Coupe du Simland, qu'il remporte en 1928. En championnat de première division, son meilleur classement est une sixième place, obtenue à trois reprises.Le club évolue en bleu et noir, et son sponsor principal est la société Meyers.
Histoire
Création du club
Au début du XXe siècle, à une époque où le sport se développait d'une façon considérable dans toute le Simland, et particulièrement à Zotterveld, on note le développement du football, arrivé de Grande-Bretagne, mais également du cyclisme. Quelques étrangers, principalement des Britanniques, ainsi que quelques Italiens qui les fréquentaient, fondèrent le Sportklub Ostenbergh, qui se composait d’une section football une de, boxe et une de cricket, en 1921 avec l’aide de grands entrepreneurs locaux. C’est cet apport financier qui fit du SO le club de la bourgeoisie locale en opposition du FC Hament qui était le club de la classe laborieuse.
Le club fonctionne au départ grâce à une contribution de Stanislas de Kuiber, patron d’une usine sidérurgique basée à Ostenbergh, cette contribution le conduisit à être le premier président du club. Les premières couleurs que choisira le club pour jouer furent une chemise blanche et un short bleu. Il faut savoir qu'à l'époque, les clubs de football n'avaient pas d'entraîneur officiel, et que de facto, tous les protagonistes de l'équipe étaient à la fois les associés, techniciens et joueurs de l'équipe. Ce furent tout d'abord les frères Zallenberg qui se chargèrent de s'occuper de la direction des entrainements. Mark, l'aîné, fut le premier entraîneur du club (de 1921 à 1928) et choisit Daniel De Graaf (également un des créateurs du club) comme secrétaire et entraîneur adjoint.
Le club ne joue au départ que quelques matches amicaux non-officiels contre des équipes locales. Le club abandonne définitivement ses sections boxe et cricket pour se consacrer uniquement au football et change son nom en Voetball Groep Ostenbergh (VGO) en 1925 et s'installe ensuite au Stade De Lenden (situé à l’est du centre d’Ostenbergh) pour ses matches. Le premier match amical connu de l'histoire du club est une victoire 2 buts à 1 contre le FC Top Valendroomt. Le club fut rapidement amené à jouer parmi l’élite du football simlandais, il termina sa première saison en D1 à une confortable 11ème place en 1926.
1930,l’année en or
En 1930, le club participe à nouveau au championnat simlandais. Bien que meurtri par le crash financier de 1929 et les difficultés du club à payer ces joueurs, le club se classe second pour la première fois de son histoire grâce à un collectif emmené par l’enfant du club, Jan Reker. Cette même année, le VGO atteint même la finale de la Coupe du Simland pour la première fois. Les Oster’s imposèrent contre le tenant du titre, l’Olympique Ramur City, sur le score de 2-0. L'attaquant Robert Vandooren « tue le match » en marquant à la 29e minute du match avant que les bleus ne doublent le score en seconde mi-temps. Cette finale gagnée est à ce jour, le seul titre remporté par le club zotterveldois .
Après-guerre tourmenté
Le VGO échappe à la relégation en 1949, grâce et à son président mécène qui amena des joueurs britanniques à l’entre saison pour finalement assurer le maintien du club lors de l’ultime journée du championnat. Après cette année calamiteuse, le club n'arrive pas à se stabiliser. Il descend trois fois en Division 2 ,en 1953, 1957 et 1960. À chaque fois, le VGO réussit à remonter immédiatement en première division. Le VGO réalise entre-temps une brillante saison 1962-1963 en D1 grâce notamment au prodige allemand Arne Luthenburg, luttant longtemps pour le titre de champion et finissant à la seconde place. Cette même saison, le VGO avance jusqu'en demi-finale de la Coupe du Simland et ne s'incline que contre le FC Hament,leur ennemi héréditaire. Le 22 avril 1964, le club inaugure l'éclairage nocturne du stade De Leunen à l'occasion d'un match de gala face au Werder Brême.Le club redescends en Division 2 lors de la saison 1965-1966.
Golden seventies
Promu en Division 1 en 1970, le VGO emmené par son nouvel entraîneur Herbert Delmotte finit à une étonnante troisième place du championnat 1970-1971. La saison suivante voit le VGO prendre la tête du championnat après la cinquième journée. A cause de la poussée des grands du championnat de l'époque, le VGO terminera à la seconde place du championnat pour la seconde fois de son histoire et ne subit sa première défaite que lors de la 15e journée de la saison. Le VGO arrive à tenir son rang lors de la saison suivante, finissant à la cinquième place du championnat sans toutefois peser dans la lutte pour la victoire finale. Le club houdois ne se classa jamais au-delà de la 7ème place pendant les 70’s. Ils remportèrent notamment le derby contre le FC Hament sur le score de 8-2 en 1978, ce qui en fait le plus grand score dans le Derby de la Houde.
Les années de crise
Mais le VGO est déchiré par de violentes tensions internes. De profonds désaccords opposent Herbert Delmotte au nouveau président Albert Dezijn. La décision est prise de limoger l'entraîneur après la fin de la saison 1979-1980. Durant toute la saison suivante, des slogans hostiles au président sont lancés.Après une demi-finale de Coupe, les résultats sportifs se dégradent peu à peu. Le VGO recule en milieu de tableau du championnat (10e en 1982 puis 13e et 14e) puis en fin de classement (16e en 1985) avant de descendre en division 2 en 1986. La saison suivante est jusqu'alors la pire de toute l'histoire professionnelle du club, avec une 12e place en deuxième division.
Après avoir été sacré champion de D2 en 1988, le VGO connaît à nouveau la relégation la saison suivante. Il met cette fois-ci six années à retrouver l'élite pour ce qui est son plus long séjour en Division 2. Les deux premières participation aux barrages d'accession en D1 sont des échecs. Le VGO retrouve la Division 1 en 1994. La remontée en première division en 1994 se fait dans la liesse populaire, et est suivie par une première saison dans l'élite encourageante puisque le VGO termine à la huitième place, classement qu'il n'a plus connu depuis lors. La saison 1994-1995 est moins enthousiasmante et se conclut par une nouvelle rupture entre les entraîneurs successifs et le président Dezijn ,ce qui entraînera la descente du club en D2 lors de la saison 1995-1996 et la démission du président. Après plusieurs jours de réflexion Peter Voorhuis reprend les rênes du club à titre de président ad-intérim et confirme Pol Potten au poste d'entraineur. En coulisses, l'instabilité continue avec plusieurs changements au poste de président ainsi que dans l'actionnariat du club. Au niveau sportif, les performances restent médiocres : le club est relégable quasiment toute la saison. La saison est catastrophique avec des défaites contre quasiment toutes les équipes de fin de classement. Logiquement, le VGO est relégué pour la première fois de son histoire au troisième niveau national, en Division 3 lors de la saison 1996-1997.
Nouveau millénaire et nouvelles désillusions
Le club entama le championnat 1998 sans président et du se contenter de vieux briscards et de jeunes du cru pour former une équipe. Le club se classa 12ème lors de sa première saison en D3.Les années suivantes furent du même calibre que la précédente et le club stagna en milieu de tableau. Lors de la saison 2005-2006, d’anciens joueurs réclamèrent des arriérés de salaire ,se qui coula le club financièrement, qui fut relégué administrativement en D4 pour la saison 2006-2007.
Renouveau
Conscient que le football local était en train de mourir, le bourgmestre de Zotterveld, Charles Francis Christiaansens proposa dans un premier temps que les clubs du KVZ Hament et du VGO fusionnent pour former un grand club à Zotterveld. Cette proposition fut rejetée en bloc par les deux parties. A l’image du KVZH, le club épongea une partie de ces dettes grâce à ses supporters mais surtout grâce à l’apport financier de la vente du stade et des terrains d’entraînement à la ville de Zotterveld. Le club entreprit une refonte totale de ses structures internes, Frank Dijkstra fut nommé président et eu pour mission de ramener le club dans les divisions professionnelles simlandaises. En 2010, la moitié du chemin fut parcourue avec une accession facile à la troisième division et un retour des comptes dans le vert. En progression constante, le club ne dut patienter que 3 ans pour remonter dans l'antichambre de l'élite. Ce passage en deuxième division fut de courte durée puisque le club fut sacré champion à la surprise générale et pu accéder pour la première fois de son histoire à la S-Ligue. Dijkstra annonça sa démission après un discours émouvant lors de la fête pour la montée, sa tâche étant accomplie. Jan Reynmacker fut nommé par le conseil d'administration pour le remplacer et relever les défis attenants à un club de première division.
Stabilisation et parcours européen
Pour sa première saison au sein de l'élite, le VGO décide d'axer son recrutement sur un mélange entre vieux briscards bien connus et jeunes pousses aux dents longues, bien qu'ils durent batailler jusqu'au bout, les ostenbergeois assurèrent leur maintien et se permirent même le luxe de venir s'imposer sur la pelouse d'un KVZ Hament champion en titre en phase aller (1-2) et de remporter le Derby de la Houde à la maison lors de la phase retour (3-2). Après cette saison tendue jusqu'à la dernière journée, Reynmacker décide d'embaucher un directeur sportif anglais en la personne de Ian Moore, ce qui permit au club d'effectuer un mercato sérieux et ciblé pour combler les lacunes de la saison précédente. Le plan du britannique fonctionna à merveille puisque les blauw-en-wit arrachèrent la 5ème place, qualificative pour les barrages de l'Europa League. Pour la première fois de l'histoire du foot simlandais, deux clubs d'une même ville participèrent à une compétition européenne, le KV étant sacré champion et participant à la Ligue des Champions. Le périple européen ostenbergeois débuta au Pays de Galles avec 2 victoires faciles sur le modeste club de Bala Town. Au second tour, les biélorusses du Dinamo Minsk opposèrent plus de résistances mais les joueurs houdois continuèrent leur périple jusqu'en Grèce ou le PAOK Salonique vient mettre un terme à ce joli parcours. En championnat, la saison s'est avérée plus délicate puisque le club termina la saison à une anonyme 11ème place.
Bilan en championnat
Saison | I | II | III | Points | Journées | V | N | D | b.p. | b.c. | Diff. | Coupe de Simland | Coupe de la Ligue | Coupe des PA | Supercoupe | Coupe d'Europe |
2017-18 | pts | 30 | Groupes | Finaliste | / | / | ||||||||||
2016-17 | 11 | 35 pts | 30 | 10 | 5 | 15 | 53 | 59 | -6 | 8èmes | Groupes | Quarts | / | C3 : 3ème tour p. | ||
2015-16 | 5 | 45 pts | 30 | 12 | 9 | 9 | 46 | 38 | +8 | 8èmes | Groupes | Demis | / | / | ||
2014-15 | 14 | 39 pts | 30 | 8 | 6 | 16 | 31 | 45 | -14 | 8èmes | Groupes | Quarts | / | / | ||
2013-14 | 1 | 42 pts | 22 | 10 | 7 | 5 | 43 | 28 | +15 | 8èmes | Groupes | Demis | / | / | ||
2012-13 | 2 | 74 pts | 34 | 22 | 8 | 4 | 75 | 27 | +48 | Non inscrit | Non inscrit | Vainqueur | / | / |
Légende :
- I / II / III : division jouée
- V / N / D : victoires / matchs nuls / défaites
- b.p. / b.c. : buts pour / buts contre
- Diff : différence de buts
- p. : préliminaire
Effectif
Joueurs | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Numéro | Poste | Nom du joueur | Nationalité | Age | Club précédent | Année d'arrivée | |||||
1 | G | Richard Aarendts | Simlandais | 27 | Formé au club | 2000 | |||||
13 | G | Jeffrey Hoogenbosch | Simlandais | 29 | Formé au club | 2002 | |||||
43 | G | Roy De Ruyter | Simlandais | 19 | Formé au club | 2004 | |||||
3 | ARG | Phillip De Ritter | Simlandais | 23 | Formé au club | 2007 | |||||
2 | DC | Tom Wilbaert | Simlandais | 26 | Formé au club | 2004 | |||||
47 | DC | Denis Lepoivre | Belge | 31 | KSK Deinze | 2011 | |||||
4 | DC | Mathieu Delvigne | Belge | 20 | Olympic Charleroi | 2008 | |||||
47 | ARD | Steve Uitendaele | Simlandais | 28 | KVZ Hament | 2008 | |||||
32 | ARD | Danny Vandenbergen | Simlandais | 30 | Formé au club | 2001 | |||||
6 | MDF | Mark Vanwuitsveld | Néerlandais | 30 | VVV Venlo | 2011 | |||||
17 | MDF | Sven Op den Berg | Néerlandais | 27 | AGOVV Apeldoorn | 2007 | |||||
13 | MC | Robert Müller | Allemand | 21 | FC Saarebrück | 2009 | |||||
8 | MC | Olof Madsen | Danois | 24 | FC Oslo | 2011 | |||||
16 | MC | Mike Hoek | Belge | 20 | KV Ostende | 2000 | |||||
15 | MD | Jeroen Stief | Simlandais | 24 | Formé au club | 2003 | |||||
47 | MO | Bart Delberg | Simlandais | 20 | Formé au club | 2000 | |||||
11 | AIG | Ruud Dekker | Simlandais | 25 | Formé au club | 2004 | |||||
7 | AID | Kevin Luijckx | Simlandais | 25 | Formé au club | 2006 | |||||
9 | AC | Bram Van den Brom | Simlandais | 31 | VG Ostenbergh | 2007 | |||||
18 | AC | Moussa N'Golok | Camerounais | 29 | Waasland-Beveren | 2011 | |||||
50 | AC | Tim Vink | Simlandais | 18 | Formé au club | 2004 | |||||
47 | AC | François Lévèque | Belge | 23 | RSC Charleroi | 2004 |
Stades
Stadelijk Sportstadion
- Article détaillé : Stadelijk Sportstadion
Le VGO est basé au Stadelijk Sportstadion, situé au centre de la commune d'Ostenbergh. Il fut construit à l'origine en 1924 avant d'être largement reconstruit en 1957, les travaux s'achevant réellement en 1961. Il était doté d'une capacité de 23.000 places. Aujourd'hui, le stade comporte 11.987 places et est un élément important de la commune car, en plus d'accueillir les matchs de football, des divertissements comme des concerts et des festivals divers y sont organisés.
La tribune la plus illustre du stade est appelée Zuidtribune , car comme son nom l'indique, elle est située au sud du stade. C'est également elle qui acceuille le Kop du club. Le club y joue son dernier match le 1er mai 2011 et déménage vers le tout nouveau Stade de la Houde.
Stade de la Houde
- Article détaillé : Stade de la Houde
Le Continental State est désigné pour recevoir des matchs de la Simland Cup 2012 et après l'échec du projet d'agrandissement et de rénovation du Stadelijk Sportstadion, la ville de Zotterveld décide de construire une enceinte moderne qui accueillera la compétition ainsi que les matchs du VGO fraîchement promu en Division 1 simlandaise.
La première pierre du stade est posée symboliquement le 27 septembre 2009 par Charles Francis Christiaansens, député-bourgmestre de Zotterveld. Les travaux sont achevés dans le délai prévu et l'inauguration du stade le 17 août 2011 se déroule devant 65.109 spectateurs à l'occasion d'un match de gala entre l'équipe locale du VG Ostenbergh et le prestigieux club bavarois du Bayern de Munich, pour l'annecdote, le match sera perdu 1-3 par les joueurs houdois.
Le VG Ostenbergh y joue toutes ses rencontres à partir de la saison 2011-2012.
Logos
Divers
Adversaires européens
Portail du Grand-Duché des Plaines de l'Avalon Portail de la Fédération Simlandaise |
---|
Ceci est une page du Portail des sports | ||
---|---|---|
Découvrez la vie sportive de Simland grâce au portail des sports |