Gouvernance de Méridionie : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
M (Histoire)
M
 
Ligne 61: Ligne 61:
 
En 1824, le coup d'état instaura un régime impérial. Le chef de l'exécutif étant l'empereur ou l'impératrice avec des pouvoirs quasiment illimités.  
 
En 1824, le coup d'état instaura un régime impérial. Le chef de l'exécutif étant l'empereur ou l'impératrice avec des pouvoirs quasiment illimités.  
  
==Gouvernement d'après-guerre==
+
==L'après-guerre==
En 1945 la [[Seconde Guerre mondiale à Simland|Seconde Guerre Mondiale]] tire à sa fin avec la chute de l'[[Premier Empire méridional|Empire méridional]] suite à la [[Bataille de Westfield|bataille de Westfield]]. Un gouvernement temporaire avec comme dirigeant le président de l'assemblée méridionale nouvellement instaurée par les libérateurs s'y installe et un groupe parlementaire est formé pour écrire une nouvelle Constitution et ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont coûtées la liberté du [[Simland Méridional]] durant plus d'un siècle. Chose faite en 1947 où les citoyens sont invités à élire leur président. La Constitution avait été instaurée par un vote des députés de l'assemblée temporaire.
+
En 1945 la [[Seconde Guerre mondiale à Simland|Seconde Guerre Mondiale]] tire à sa fin avec la chute de l'[[Premier Empire méridional|Empire méridional]] suite à la [[Bataille de Westfield|bataille de Westfield]]. Le [[Simland Méridional]] est dans une situation assez grave. L'Empire s'est morcelé en plusieurs entités. Le Simland Méridional du Nord avec [[Medrean City]], le Simland Méridional du Sud avec [[Ckrystahal]] et enfin la Province Libre d'Ostande avec [[Lostande Flor]] et son arrière-pays. Il faudra attendre 1991 pour que ces entités ne se réunissent pour n'en former qu'une seule. Suite à cela, un gouvernement temporaire est instauré.
  
 
==Président du Simland Méridional==
 
==Président du Simland Méridional==
 +
Un gouvernement temporaire avec comme dirigeant le président de l'assemblée méridionale nouvellement instaurée s'y installe et un groupe parlementaire est formé pour écrire une nouvelle Constitution et ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont coûtées la liberté du [[Simland Méridional]] durant plus d'un siècle. Chose faite en 1992 où les citoyens sont invités à élire leur président. La Constitution avait été instaurée par un vote des députés de l'assemblée temporaire.
 
Le groupe de travail constitutionnel recommanda l'instauration d'un [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_pr%C3%A9sidentiel régime présidentiel] avec deux chambres qui composeront le Parlement méridional.  
 
Le groupe de travail constitutionnel recommanda l'instauration d'un [https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_pr%C3%A9sidentiel régime présidentiel] avec deux chambres qui composeront le Parlement méridional.  
  
 
==Gouverneur fédéré==
 
==Gouverneur fédéré==
 +
En 2003, avec le traité d'unification, la République du Simland Méridionale devient une composante d'un état fédéral. Le président méridional devient le gouverneur que nous connaissons aurjourd'hui.
  
 
=Responsabilités et Devoirs=
 
=Responsabilités et Devoirs=
 
==Selon la Constitution de Simland==
 
==Selon la Constitution de Simland==
 +
Les responsabilités du Gouverneur de Méridionie sont fixées par l'article 49 de la [[Constitution Fédérale de Simland|Constitution Fédérale]].
  
 
==Selon la Constitution de Méridionie==
 
==Selon la Constitution de Méridionie==
Ligne 90: Ligne 93:
 
Elle est la garante de l’intégrité du territoire et du respect des traités.
 
Elle est la garante de l’intégrité du territoire et du respect des traités.
  
=Destitution et démission=
+
=Destitution, démission et tutelle=
 +
Le Gouverneur de Méridionie doit être exemplaire dans sa conduite. Il représente à lui seul son état dans bien des facettes. Mais les aléas de la vie sont fait d'épreuves et d'événements imprévus.
 
==Destitution==
 
==Destitution==
 +
L'article 50 de la [[Constitution Fédérale de Simland|Constitution Fédérale]] est on ne peut plus clair. Le chef de l'exécutif méridional est destitué par le gouvernement fédéral si celui-ci manque gravement à ses obligations ou d'une violation de ladite constitution.
  
 
==Démission==
 
==Démission==
 +
Si au cours d'un mandat, le Gouverneur de Méridionie démissionne pour quelques raisons que se soit, ce sont les articles 48 ou 51 de la [[Constitution Fédérale de Simland|Constitution Fédérale]] qui s'appliquent. Le gouvernement fédéral nomme un citoyen actif comme gouverneur par intérim jusqu'à la tenue de la prochaine élection régionale.
 +
 +
==Tutelle==
 +
Une tutelle signifie que l'état de Méridionie n'a élut aucun gouverneur ou que celui-ci a démissionné ou a été destitué et que personne ne veuille le remplacer. C'est l'article 48 de la [[Constitution Fédérale de Simland|Constitution Fédérale]] qui s'enclenche.
  
 
=Chronologie des chefs de l'exécutif=
 
=Chronologie des chefs de l'exécutif=
Ligne 100: Ligne 109:
 
==Empire méridional==
 
==Empire méridional==
  
==Gouvernement d'après-guerre==
+
==L'après-guerre==
  
==République du Simland Méridional==
+
==La République du Simland Méridional==
  
 
==Fédération de Simland==
 
==Fédération de Simland==

Version actuelle en date du 3 février 2017 à 19:53

Gouverneur de la République
méridionale

Sim Hurban

Titulaire actuel

Sim Hurban

depuis octobre 2016

Élection Suffrage universel indirect (système des grands électeurs)
Durée du mandat Six mois (renouvelable sans limite)
Prochaines élections Élection de la Gouvernance d'avril 2017
Style protocolaire

Monsieur le gouverneur (à Simland)

Résidence Résidence du Gouverneur

Le gouverneur de Méridionie exerce la plus haute fonction du pouvoir exécutif de la République fédérée méridionale.

La Méridionie est un état républicain fédéré constitutionnel parlementaire. Cela signifie que le pouvoir exécutif, c'est à dire le gouverneur et son cabinet, reste responsable de sa politique devant l'Assemblée méridionale.

La Méridionie s'est dotée d'un gouverneur en 2004 en même temps que la création de la Fédération de Simland. Depuis lors, cette fonction a été assumée par dix-huit gouverneurs, qui se sont succédé comme chefs de l'État méridional de 2004 à 2011 et de 2013 à aujourd'hui sous la Ière et IIe République. Les gouverneurs méridionaux logent depuis le 30 septembre 2013 à la résidence du Gouverneur à Ckrystahal.

Depuis 2004, le gouverneur de Méridionie est élu par une élection régionale au suffrage universel indirect selon la Constitution Fédérale. Il s'agit de la fonction politique la plus prestigieuse en Méridionie. Le gouverneur est le chef de l'État en Méridionie et le garant de la Constitution de la IIe République méridionale. Il tient un rôle éminent en matière de politique régionale, fédérale et étrangère.

L'actuel gouverneur de la République méridionale est Simmuald Hurther Bannistan depuis le 16 octobre 2016.

Histoire


Politique et Institutions en Méridionie

État Éxécutif
Gouvernance de la République
Vice-Gouvernance
Gouvernement de Méridionie

Parlement
Agora de Méridionie
Judiciaire
Haut Tribunal
Justice Méridionale
Subdivisions Collectivités territoriales
Région & Conseil régional
Département & Conseil départemental
Commune & Conseil municipal
Élections Nationales
Gouvernance
Législatives

Locales
Régionales
Départementales
Municipales

Autre
Référendum
Autres Constitution de Méridionie
Code électoral
Partis politiques
Institutions de Méridionie
Vérificateur général
Portail de la Méridionie

Depuis son indépendance en 1820, le Simland Méridional connu bon nombre de régime politique et de chef de l’exécutif. Le nouvel état méridional établit en 1820 un régime parlementaire avec à sa tête un Premier ministre. Mais celui-ci s'avéra être chaotique suite aux événements de l'accession à l'indépendance et ne tint que quelques années. Suite à cela un coup d'état permit la mise en place du Premier empire avec les Halotimes à sa tête en 1824.
Quelques révolutions populaires permirent la remise en place de régimes plus démocratiques mais ceux-ci ne durent jamais longtemps et finissent par être écrasés soit par leur désorganisation soit par la reprise du pouvoir par les impérialistes. En l'espace d'un siècle le Premier empire connu trois «révolutions majeures» qui l’éjectèrent neuf années au total.

Il faudra attendre février 1945 et la fin de la Seconde Guerre mondiale à Simland pour que l'Empire ne chute et qu'un régime démocratique refasse surface de façon sûr et définitive. Les citoyens sont alors appelés à élire leur premier président en 1947 après qu'un groupe de travail parlementaire spécial du gouvernement de transition d'après-guerre élabore une Constitution et établir officiellement la Ière République.

En 2003 la République du Simland Méridional signa l'Accord de Sun City qui fonda la Fédération de Simland. L'état méridional devint alors une composante d'un pays où la tête de l'exécutif est nommé «gouverneur». Ainsi fait et afin de bien différencier le Gouverneur du Simland Méridional des autres gouverneurs de la Fédération, l'appellation «Gouvernance» naquit en 2004. Aujourd'hui le terme «Gouvernance» désigne aussi bien le Gouverneur de Méridionie que l'ensemble de l'appareil politique entourant celui-ci, à savoir le Cabinet du Gouverneur.

Gouverneur colonial

Du temps colonial, les différentes colonies européennes étaient toutes administrées par un gouverneur. Ils disposaient d'énormément de pouvoir, mais faisaient aussi régner la justice de leurs royaumes respectifs. Les gouverneurs méridionaux célèbres sont George Watelse, unique gouverneur anglais de Ckrystahal, et Henry de la Belle Fleur de la Colonie Française Méridionale.

Premier ministre

Lors de son indépendance en 1820, le Simland Méridional instaura un régime parlementaire ayant à sa tête un Premier ministre comme chef de l'exécutif. Mais avec les événements qui découlaient de l'indépendance, l'instabilité ne donna pas le moyen de gouverner correctement. Le Premier ministre avait des pouvoirs limités et n'avait pas de grandes marges de manœuvre, l'assemblée temporaire lui faisant obstacle à chaque décision.

Empire méridional

En 1824, le coup d'état instaura un régime impérial. Le chef de l'exécutif étant l'empereur ou l'impératrice avec des pouvoirs quasiment illimités.

L'après-guerre

En 1945 la Seconde Guerre Mondiale tire à sa fin avec la chute de l'Empire méridional suite à la bataille de Westfield. Le Simland Méridional est dans une situation assez grave. L'Empire s'est morcelé en plusieurs entités. Le Simland Méridional du Nord avec Medrean City, le Simland Méridional du Sud avec Ckrystahal et enfin la Province Libre d'Ostande avec Lostande Flor et son arrière-pays. Il faudra attendre 1991 pour que ces entités ne se réunissent pour n'en former qu'une seule. Suite à cela, un gouvernement temporaire est instauré.

Président du Simland Méridional

Un gouvernement temporaire avec comme dirigeant le président de l'assemblée méridionale nouvellement instaurée s'y installe et un groupe parlementaire est formé pour écrire une nouvelle Constitution et ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont coûtées la liberté du Simland Méridional durant plus d'un siècle. Chose faite en 1992 où les citoyens sont invités à élire leur président. La Constitution avait été instaurée par un vote des députés de l'assemblée temporaire. Le groupe de travail constitutionnel recommanda l'instauration d'un régime présidentiel avec deux chambres qui composeront le Parlement méridional.

Gouverneur fédéré

En 2003, avec le traité d'unification, la République du Simland Méridionale devient une composante d'un état fédéral. Le président méridional devient le gouverneur que nous connaissons aurjourd'hui.

Responsabilités et Devoirs

Selon la Constitution de Simland

Les responsabilités du Gouverneur de Méridionie sont fixées par l'article 49 de la Constitution Fédérale.

Selon la Constitution de Méridionie

Responsabilités

La Gouvernance désigne les personnes à la tête du gouvernement de la République de Méridionie.

La Gouvernance de la République peut nommer un vice-gouverneur. Elle met fin à ses fonctions sur la présentation de celui-ci de la démission de la Vice-Gouvernance.

La Gouvernance de la République préside l'Agora de Méridionie.

La Gouvernance de la République promulgue les lois, publie les résultats de vote, de débats et de projets.

Tous projets de Lois, débats ou projets d'état peuvent être soumis à la Gouvernance.

Devoirs

La Gouvernance de la République veille au respect de la Constitution de l'État et de la Constitution Fédérale. Elle assure, par son arbitrage, le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l’État.

Elle est la garante de l’intégrité du territoire et du respect des traités.

Destitution, démission et tutelle

Le Gouverneur de Méridionie doit être exemplaire dans sa conduite. Il représente à lui seul son état dans bien des facettes. Mais les aléas de la vie sont fait d'épreuves et d'événements imprévus.

Destitution

L'article 50 de la Constitution Fédérale est on ne peut plus clair. Le chef de l'exécutif méridional est destitué par le gouvernement fédéral si celui-ci manque gravement à ses obligations ou d'une violation de ladite constitution.

Démission

Si au cours d'un mandat, le Gouverneur de Méridionie démissionne pour quelques raisons que se soit, ce sont les articles 48 ou 51 de la Constitution Fédérale qui s'appliquent. Le gouvernement fédéral nomme un citoyen actif comme gouverneur par intérim jusqu'à la tenue de la prochaine élection régionale.

Tutelle

Une tutelle signifie que l'état de Méridionie n'a élut aucun gouverneur ou que celui-ci a démissionné ou a été destitué et que personne ne veuille le remplacer. C'est l'article 48 de la Constitution Fédérale qui s'enclenche.

Chronologie des chefs de l'exécutif

Indépendance

Empire méridional

L'après-guerre

La République du Simland Méridional

Fédération de Simland


      SE       PDV/NPV       PTM       MDCM       UDL       UPM

Chronologie des gouverneurs de mars 2004 à décembre 2011
Année 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
Mois Mars - Mars Mars - Mars Mars - Mars Mars - Mars Mars - Janvier Janvier - Octobre Oct. (10 jours) Octobre - Octobre Octobre - Décembre
Gouverneur Elbartoz r23 Sim Hurban Rafi Manic The Angel Resurrection Sim Hurban Halotime A. Gates
Régime Ière République Méridionale (Simland Méridional) ~104 mois Grand Pacifique (SD / GS) ~3 mois

Chronologie des gouverneurs de décembre 2011 à novembre 2013
Année 2011 2012 2013
Mois Décembre - Mai Mai - Août Août - Mai Mai - Juin Juin - Août Août - Novembre
Gouverneur Halotime Roxboro Halotime John Rivers Halotime Sim Hurban
Régime Période de transition entre le Grand Pacifique et l'Empire (Simland Méridional) ~7 mois Empire Méridional (SD / WH) ~10 mois La Transition (Méridionie) ~6 mois

Chronologie des gouverneurs de novembre 2013 à aujourd'hui
Année 2013 2014 2015 2016 2017
Mois Novembre - Avril Avril - Octobre Octobre - Avril Avril - Octobre Octobre - Avril Avril - Octobre Octobre - Avril
Gouverneur Sim Hurban Latthis John Rivers Latthis Vincent A. Sim Hurban
Régime IIe République (Méridionie) en cours

Archives

Artdetail.gif Article détaillé : Archive de la Gouvernance de Méridionie

Articles connexes


             Organes exécutifs des États de Simland Gouvernement.gif
Drapeaulewsland.png Leader du LewslandFlagpa.png Chancelier des Plaines de l'AvalonDrapeauhudson.jpg Lieutenant-gouverneur d'Hudson-Rétanie USRSdrapeau.gif Guide Suprême du Thoulak
Drapeaugrandesplaines.png Gouverneur des Grandes PlainesDrapeau Queens.png Premier Ministre du QueensDrapeau Génésie.png Président de GénésieDrapeau-Empire-Méridional.png Gouverneur de MéridioniePapayadrapeau.jpg Consul de Papaya

Portail Politique Ceci est une page du Portail politique Portail Politique
Découvrez la vie politique de Simland grâce au portail Politique

Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise