Waheidaitoshi : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Question de l'activité baleinière)
(Hydrologie, relief)
Ligne 59: Ligne 59:
  
 
==Hydrologie, relief==
 
==Hydrologie, relief==
 +
{{Article détaillé|article détaillé=Pandayama}}
 +
{{Article détaillé|article détaillé=Mont Tutuyutu}}
 +
{{Article détaillé|article détaillé=Mont Tuyututu}}
  
 
Les rivières sont peu nombreuse à Waheidaitoshi qui est plutôt marécageuse près des côtes. Il existe donc de nombreux marais ou petits lacs qui ont permis à la culture du riz de se développer.L'Océan Pacifique reste bien évidement l'hydrologie la plus importante. Du point de vue des reliefs, Waheidaitoshi s'est construite entre les plaines cotières et  la chaine de montagne de Hirohito. Le point culminant est le Mont Panda (Pandayama) à 1.400m d'altidue. C'est le seul volcan de la région. On peut également citer le Mont Tutuyutu qui culmine à 1.300mètres.
 
Les rivières sont peu nombreuse à Waheidaitoshi qui est plutôt marécageuse près des côtes. Il existe donc de nombreux marais ou petits lacs qui ont permis à la culture du riz de se développer.L'Océan Pacifique reste bien évidement l'hydrologie la plus importante. Du point de vue des reliefs, Waheidaitoshi s'est construite entre les plaines cotières et  la chaine de montagne de Hirohito. Le point culminant est le Mont Panda (Pandayama) à 1.400m d'altidue. C'est le seul volcan de la région. On peut également citer le Mont Tutuyutu qui culmine à 1.300mètres.

Version du 15 octobre 2016 à 15:17

Waheidaïtoshi
神都市
Wdi.png
Administration
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
État Méridionie Drapeau-Empire-Méridional.png
Préfecture Préfecture de Sagikaigan Sagikaigan-flag.jpg
Code postal 08900
Maire Yatsumi Toshikawa
(Tonio) (DIM/PEH)
Villes jumelées Campton, Valik, Sirap
Site web Topic de la ville
Démographie
Population 600'000 hab.
Densité ... hab. au km²
Gentillé Waheidaïtoshibines,
Waheidaïtoshibins
Economie
PIB ... net/hab.
Taux de chômage 8%
Aéroport Aéroport du Soleil Levant
Géographie
Altitude Mont Tutuyutu, 1300 mètres,
Pandayama 1400 mètres
Superficie ... km²
Localisation
Waheilocal.png

Présentation

Waheidaïtoshi est une ville de Méridionie située sur l'Archipel Hirohito dans le terrtoire d'outre-mer. Autrefois, appartenant à la Nation japonaise et désormais rattachée à la Fédération de Simland, la Ville a conservé une culture nippone très forte. Le Parti Indépendantiste Nippon est très ancré et a gouverné la Ville pendant 4 ans.

Waheidaïtoshi signifie "Métropole de la Paix", on la nomme souvent Waheishima ("Ville de la Paix"). Elle est le résultat d'une fusion entre les villes de Fujima et Wahaishima en 1985. Elle se situe à l'ouest de l'Archipel non loin des villes de Wakashima et de Kamitoshi. Elle est composée actuellement de 600.000 habitants. Depuis 2014, elle est dirigée par une majorité pro-Simlandaise de droite et du centre selon les élections.

Géographie

Waheidaithoshi se situe au Sud-Ouest de l'archipel de Hirohito. Elle forme ainsi la principale ville de l'ouest insulaire. Elle possède une diversité de paysage aussi bien au niveau des côtes qu'à l'intérieur des terres. Enfin , le Pandayama ("Montagne du Panda") est le point culminant de la Ville avec 1400 mètres d'altitude. Il s'agit d'un volcan endormi se situant dans la célèbre "Ceinture de Feu" du Pacifique dont la métropole Simlandaise fait également partie.

Hydrologie, relief

Artdetail.gif Article détaillé : Pandayama
Artdetail.gif Article détaillé : Mont Tutuyutu
Artdetail.gif Article détaillé : Mont Tuyututu

Les rivières sont peu nombreuse à Waheidaitoshi qui est plutôt marécageuse près des côtes. Il existe donc de nombreux marais ou petits lacs qui ont permis à la culture du riz de se développer.L'Océan Pacifique reste bien évidement l'hydrologie la plus importante. Du point de vue des reliefs, Waheidaitoshi s'est construite entre les plaines cotières et la chaine de montagne de Hirohito. Le point culminant est le Mont Panda (Pandayama) à 1.400m d'altidue. C'est le seul volcan de la région. On peut également citer le Mont Tutuyutu qui culmine à 1.300mètres.

Climat

Waheidaitoshi possède un climat subtropical de façade est (autrement appelé de "type chinois") qui est commun à toutes les façades est continentales de l'hémisphère nord et plus particulièrement en Asie Orientale dont l'archipel fait géographiquement partie. Ainsi Waheidaitoshi possède le même climat que Tokyo, Pékin ou encore Washington et New York avec des nuances selon les continents. Le climat de Waheidaitoshi serait donc un "climat subtropical de façade est à nuance acadienne", comme au Canada et dans le Nord du Japon ou encore dans le nord du Queens. Cela se caractérise par des étés frais et humides et des hivers froids et neigeux avec une répartition des précipitations régulières tout au long de l'année. Les variantes de température entre l'hiver et l'été sont assez importants ( entre 20 et 30 degrés de différence entre le mois de janvier et le mois de juillet).


Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) -4.5 -1.2 3.4 6.6 7.9 12.8 13.7 15.1 13.3 9.9 7.2 5.8 7.5
Températures maximales moyennes (°C) 5.5 8.9 13.3 14.9 16.6 18.9 20.7 23.3 21.7 15.2 12.7 10.2 15.1
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 150 145 100 92 85 71 55 44 63 79 93 160 94.8
Record de froid (°C) -14 -11.7 -8.3 -5.5 -4.2 2.6 4.5 7.8 6.4 3.1 -6 -12 -3.1
Record de chaud (°C) 12.9 14.5 20.2 22.9 24.1 26.7 28.9 33.4 30.2 27.5 23.2 15.4 23.3
(Statistiques climatiques de Waheidaitoshi © Météorologie Nationale)


Pour résumé , le climat de Waheidaitoshi est sensiblement le même qu'au Queens.

Politique, Administration

Artdetail.gif Article détaillé : Préfecture de Sagikaigan

L'Administration Waheidaitoshibine est représentée sans doute par la Mairie de la Métropole. C'est d'ailleurs le bâtiment le plus représentatif avec celui de la Préfecture.

Depuis 2014, Waheidaitoshi fait partie de la Préfecture de Sagikaigan et est son chef-lieu. Les préfectures ont le même rôle que les départements dans le reste de la Méridionie.

Au niveau politique, la Mairie a toujours été gouvernée par une majorité du Parti Indépendantiste Nippon. En 2014, c'est une majorité de droite pro-simlandaise qui a obtenu la Mairie bousculant les habitudes politiques des habitants.Les municipales de 2016ont confirmé cela avec l'élection d'une majorité centriste pro-Simlandaise et un déclin du PIN.

Majoritairement, les habitants sont tournés vers la droite avec une préférence pour l'extrême-droite depuis 2010 ( date à laquelle l'archipel fut concédé à Simland). C'est une population attachée aux valeurs libérales et à la tradition nippone sans toutefois être conservatrice. La Gauche est relativement présente mais reste minoritaire tandis que l'extrême-gauche est anecdotique car comparée à l'URSS.

Histoire

Economie

Agriculture

L'Agriculture est représentée par 2 domaines: la riziculture et l'aquaculture. Le riz est la nourriture principale à Hirohito et est l'élément de base des habitants. Les produits de la mer viennent en deuxième position avec l'aquaculture. Enfin la pêche est également bien représentée avec notamment la pêche au thon rouge, à la baleine qui sont actuellement source de conflit avec la métropole Simlandaise. Avec ces principaux domaines, l'agriculture représente une part faible de la population active seulement 2% , ce qui est assez typique d'un pays développé. Toutefois, le manque de place , comme au Japon, est le principal problème face à une population toujours plus grandissante et une urbanisation galopante.

Industrie

l'Industrie est assez répandue à Waheidaitoshi mais se concentre dans la zone portuaire et dans les banlieues lointaines. Elle représente que 20% de la population active et est axée sur les hautes-technologies( robotique, électronique, télécommunication...).

L'industrie lourde est peu représentée excepté vers le port tandis que les manufactures sont répandues un peu partout dans l'agglomération.

Le domaine de l'énergie, des hautes technologies sont les deux principaux domaines industriels de Waheidaitoshi.

Commerces et Services

Le secteur tertiaire est le plus représentatif dans la population active (78%). Les transports, la finance, les banques, la mode ou encore les services publics sont autant de domaines présents à Waheidaitoshi.

Le quartier moderne (Modanchi)est le quartier des affaire de la métropole, il se base sur la ville de Tokyo et s'étale sur les grands axes.

Education

Centre de formation des spationautes Tentaishi

Artdetail.gif Article détaillé : Centre de formation des spationautes Tentaishi

Comme son nom l'indique, le centre de formation est spécialisé dans la formation des spationautes, il se situe sur l'île des Astres (Tentaishi)et permet à un nombre restreint de spationautes d'accéder à l'espace.

Ce centre fait partie de l'Agence Spatiale Simlandaise depuis 2016.

Culture

Médias

L'International

L'International , média Thoulakien a parlé de Wahaidaitoshi concernant la création du Port Militaire de Wahaishima en 2016.Le Ministre de la Défense de l'époque l'ayant inauguré:Stanislas Saynekovitch.

Wahei Shinbun et Sagikaigan Shinbun

Le Wahei Shinbun est le journal local de la ville, il relate toute l'actualité de la ville et depuis peu de la Préfecture de Sagikaigan avec le Sagikaigan Shinbun.

Lieux culturels

Musée de Waheidaitoshi

Le musée de Waheidaitoshi retrace toute l'histoire de la ville depuis ses débuts aïnous jusqu'à aujourd'hui. Des tableaux, sculptures ou autre art textiles sont précieusement gardés pour préserver le patrimoine local et plus généralement de Hirohito. Le musée est un ancien château d'une famille noble( la famille Kokurama) qui a régné sur la ville pendant presque 130 ans. Le Château a longtemps appartenu à la famille pour être vendu à l'Etat de Méridionie en 2010. En 2014, celui-ci revendit le château à la ville et en fit un musée. Il est appelé le musée Kokurama du nom du château.


Mémorial de la Paix

Le Mémorial de la Paix de Waheidaitoshi est un parc symbolisant la Paix durable dans le monde. Il est né suite à la volonté des autorités locales de commémorer les atrocités de la Seconde Guerre Mondiale. Au fil du temps, il est devenu le symbole de la Paix pour toutes les guerres et un haut lieu des pacifistes Simlandais et japonais.

C'est également un symbole fort pour les partis locaux comme le PIN. Il existe des musées, des ruines datant de la Seconde Guerre Mondiale, des zones de recherche scientifiques (archéologie notamment) afin d'attirer de nombreuses personne dans ce lieu en guide de mémoire.

Le mémorial de la Paix possède 2 musées, un mémorial, une ruine faisant office de mémorial et une rivière artificielle symbolisant le temps qui passe.

Le Mémorial de la Paix est le deuxième lieu le plus visité de la ville après le Pandayama, lieu sacré Shinto.

Religions et lieux de culte

Généralités

Les religions à Waheidaitoshi ont une place importante chez les habitants. Les principales sont le Shinto et le Bouddhisme. Comme dans l'ensemble du monde nippon, les religions shinto et bouddhistes ont fusionné pour créer de nouvelles religions après la Seconde Guerre Mondiale. De manière globale, on estime qu'il y a 85% de croyants et 15% d'athées dans l'ensemble de la ville.

Le shinto est pratiqué par 74% de la population, le bouddhisme par 20% ( sous toute ses formes) et 4% pratique d'autres formes religieuse à caractère shinto-bouddhiste comme le Shugendo.

Le shinto fut une religion d'Etat jusqu'en 1945 et est encore très ancré chez les populations, de nombreux temples shintos sont présents à Waheidaitoshi. On retrouve également des temples bouddhistes. Les temples Shugendo sont peu représentés et sont confondus avec les temples shintos.

Le temple shinto de Izanami (Izanami-ji en japonais) est un des plus connus, il vénère la Deesse de la Création et de la Mort dans la mythologie japonaise.

Shinto

Le Shinto est issu de la période japonaise et a toujours été présent chez les habitants depuis au moins 3 millénaires voire plus selon les spécialistes. La mythologie japonaise, les temples shintos ou encore la culture shinto a donc toute sa place dans la ville. Pratiqué par 74% de la population croyante, c'est la religion la plus pratiquée et de très loin. Le temple le plus emblématique est celui de Izanami-Ji en mémoire de la deesse de la Création et de la Mort. On compte également des sanctuaires répartis dans l'ensemble de la ville.

Bouddhisme

Le bouddhisme est la seconde religion pratiquée par 20% de la population croyante. C'est un bouddhisme importée par les Chinois et les Coréens dès le 5ème siècle. la forme vajrayāna est la plus pratiquée ( le bouddhisme d'inspiration tibétaine).

Le temple bouddhiste de Rinzai est le plus celèbre monastère bouddhiste de la ville où l'on pratique le "Zen". Les "écoles zen" de cette forme du bouddhisme sont donc très répandue à Waheidaitoshi.

Shugendo

Le Shugendo représente 4% de la population croyante de la Ville et fait partie de ces "nouvelles religions" nées après la Seconde Guerre Mondiale. Celle-ci s'inspire directement du Bouddhisme et repose sur une harmonie avec la Nature. Les temples ne sont donc pas présents en ville mais plutôt en montagne. Même si il ne s'agit pas de la religion la plus pratiquée, les rites et les lieux sacrés (sanctuaires) sont les plus connus. On peut cité le sanctuaire du Pandayama, le sanctuaire des Tutuyutu et Tuyututu.

le Shugendo est implanté plutôt en milieu rural bien que quelques adeptes urbains soient présents aussi.

Environnement

Protection de la Nature

Sanctuaire de Pandayama

Question de l'activité baleinière

Artdetail.gif Article détaillé : Affaire Baleine

C'est une douloureuse question pour les villes de Hirohito. Waheidaitoshi se déchire sur celle de l'activité baleinière: La majorité municipale actuelle est plutôt contre sa pratique et pour la signature de la CBI(Commission Baleinière Internationale) mais les traditions de pêche issues du Japon ont la vie dure et la majorité de la population est résolument pour la poursuite de cette pêche.

A plusieurs reprises des opérations "coup de poing" des pour et des anti ont conduit à de violents affrontements dans la ville. Comme dans l'ensemble de l'archipel, les associations écologistes prônant pour l'arrêt de cette activité sont très mal vues.

La question économique est l'argument principal des pro-pêches tandis que les anti-pêches prônent la disparition imminente des espèces des baleines. L'Affaire Baleine est une des rares conséquences judiciaires sur la question, l'Etat de Méridionie restant flou sur ces questions ainsi que la Fédération par peur de réveiller les sentiments nationalistes ou autonomistes hirohitois et par peur de l'arrêt des relations avec le Japon ce qui serait catastrophique pour l'archipel.

C'est le sujet le plus difficile à aborder pour les politiques hirohitois.

Espaces verts

Transports

Maritime

La ville possède un port maritime industriel et commercial appelé le Waheishimashouku. C'est le principal port de la Préfecture de Sagikaigan.

Artdetail.gif Article détaillé : Waheishimashouku
Artdetail.gif Article détaillé : Waheishimagunko.
Artdetail.gif Article détaillé : Pacific Union Ferries

Ferroviaires

Le Train est le transport en commun le plus utilisée par les habitants, il permet de relier les autres villes de l'Archipel en un temps record. La Gare de Waheidaitoshi ou Gendaichuki est la plus importante de la Ville.

Elle se situe dans le quartier moderne de Gendaichuki et peut accueillir des trains express hirohitois, des métros ou des trains de banlieue. Les lignes ferroviaires sont très développées sur l'agglomération avec des lignes de chemins de fer aérien , des voies ferrées classiques. On estime qu'il y aurait 600km de voies ferrées rien que dans l'ensemble de l'agglomération.

Aérien

Artdetail.gif Article détaillé : Aéroport du Soleil Levant
Artdetail.gif Article détaillé : Air Edelweiss
Artdetail.gif Article détaillé : Meridian

L'Aéroport du Soleil Levant permet un accès direct à la métropole méridionale et Simlandaise. Pour l'instant 2 sim-compagnies simlandaises se sont installées, il s'agit de Meridian et de Air Edelweiss. Si cette dernière privilégie de nombreux vols vers Logano, la première privilégie de nombreuses destinations en direction de l'Asie et du Pacifique ouest.



Drapeau-Hirohito-Independant.jpg Préfectures de Hirohito Drapeau-Hirohito-Independant.jpg
Kitariku-flag.jpg Kitariku (Fukuota, Kujiratokai) • Minamizakiflag.png Minamizaki (Kamitoshi) • Sagikaigan-flag.jpg Sagikaigan (Waheidaitoshi, Harujion)
ShimaguchiFLAG.png Shimaguchi (Wakashima, Hitoshinpû) • Takechiikiflag0.png Takechiiki (Heiwashima) • Ukijimaflag.png Ukijima (Akasaki)


Sceau meridionie v2.png Ville de Méridionie Drapeau Meridionie.png
Ville historique  : AssuriaLostande FlorOmega
Ville active : CkrystahalHeiwashimaMedrean CitySimwoodSuttonWaheidaitoshi
Ville ancienne : AkalinaAkasakiAntamiAntariaApolineApolticaApoltipolisArrandaleBeaufort la NouvelleDoramasEslandiasFairviewFukuotaHarlanHitoshinpûHunriseIzumoKalosKamitoshiLa Crescenta-MontroseLeikleLos ApachesLybriaMariobarMataroMérydileMontisimsMoquannesNeverlandNorthmoundNew Clark CityNouvelle-EspérancePalmierePineviewRéaumurSaint-Artis-en-CanyonSan VergaraScrinderSloapsSoutnaySpringfieldTalgin TownTanaziofTarbonneTechnopolisTerra NovaTossa BlancaTha BayVenitiasWakashimaWestfieldZoeltendam