Simland United Center

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 27 novembre 2017 à 19:45 par Gwench (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileargent.png Vous lisez un article de bonne qualité ayant été classé argent par les Wiki-administrateurs

Simland United Center
RIVunitedcenter2.jpg

RIVunitedcenter.jpg
Généralité
Noms précédents StructuCare Arena
Surnom aucun
Adresse 54 Pacific Avenue
Kenmore 06-751 Rivendale
Construction et ouverture
Début de construction 6 avril 1996
Ouverture 18 août 1998
Architecte Bob Fishlande
Coût total 167 mio §
Utilisation
Propriétaire
StructuCare Ltd
Club résident Rivendale Patriots
Rivendale Unics
Équipement
Capacité Hockey: 19'719
Basketball: 20'917
Géographie
Pays Drapeausimland ico.jpg Simland
État Drapeau Queens.png Queens
Localité RIVflag.png Rivendale

Le Simland United Center ou parfois juste United Center est une enceinte sportive multifonction située à Rivendale, Queens. D'une capacité totale de 20'917 places, il a été construit entre 1996 et 1998 sur l'emplacement d'un ancien dépôt ferroviaire, proche du centre-ville. . Il est le domicile des Rivendale Patriots et plus sporadiquement des Rivendale Unics.

Présentation

Historique

Patriot Garden

Le site était occupé à l'origine par les dépôts ferroviaires de la Southern Railways.

Dans les années 1990, les Patriots ont besoin d'augmenter leurs revenus avec la construction d'un nouveau terrain de jeu afin de rester compétitif dans la Ligue Simlandaise de Hockey sur Glace, alors que le Patriots Garden est obsolète et plus économiquement viable. Philibert Dawson, qui possède l'aréna depuis 1988, a acheté les Patriots de la Rivendale en 1994 et commence une quête pour bâtir une arena plus rentable financièrement pour son équipe. Après avoir échoué avec la municipalité, Dawson et les Patriots sont parvenus à un accord avec l'État du Queens pour construire une nouvelle enceinte à Lynn en 1998. Cependant, des problèmes avec le site choisi, les pressions externes de la ligue et d'autres sources poussent Philibert Dawson à annuler l'accord conclu avec le Queens. Ayant besoin de financement pour édifier son aréna, Dawson se tourne vers Simland United, groupe de travaux spéciaux. Ses efforts se concentrent alors vers un site proche de la gare Victoria où sera édifié en 1998 le futur stade.

La compagnie ferroviaire Southern Railways désire en effet se départir de ses terrains au centre ville de Rivendale dès les années 1980. Les quais et voies ferrées menant à la gare Victoria - déjà inutilisés - et l'ensemble des terrains de l'ilot Kenmore présentent une valeur de développement suffisante pour que, conjointement, Simland United, un société de travaux spéciaux, et Dawson s'associent pour présenter un projet immobilier comprenant plusieurs tour à bureau et un stade. Devant la faiblesse des loyers de bureau au centre ville, seule la construction du stade sera finalement financée et débutera le 6 avril 1996.

Construction

L’amphithéâtre durant sa construction, en septembre 1997

À partir de janvier 1996, plusieurs études et plans sont réalisés pour préparer la construction de l'amphithéâtre. Les travaux sont alors planifiés sur trois ans, soit de avril 1996 à septembre 1998. Le projet connaît une difficulté majeure : le terrain sur lequel doit être construit l'amphithéâtre (à l'angle de la Pacific Avenue et de l'Autoroute A3, dans le quartier de Kenmore) est sévèrement contaminé. Les coûts de décontamination risquent de faire dépasser le budget prévu. Arthur Landers est nommé à titre de conseiller expert afin d'étudier des scénarios pour éviter les dépassements de coût.

Le 10 mai 1996, la population de Rivendale est invitée à la première pelletée de terre officielle pour lancer la construction. 20 000 personnes se réunissent lors de cette cérémonie. La Ville de Rivendale, le groupe initiateur Dawson, le mouvement Patriots' Fans et d'anciens joueurs des Patriots sont présents pour l'occasion.

Les premiers travaux réels d'excavation débutent le 11 mai 1996. Les dépôts de la Southern Railways sont démolis en juin et en juillet. La structure de l'aréna sera principalement réalisée en acier. Le 6 octobre 1996, la Ville choisit au coût de 46,6 millions § le groupe Avalon Steel de Aurora pour ériger la structure d'acier, au grand dam du groupe local SIG, sis à Lowell qui était pourtant favori, créant ainsi une mini-polémique. Le 21 octobre 1996, les plans de l'œuvre d'art qui embellira le hall d'entrée de l'amphithéâtre sont dévoilés. Il s'agira d'une vaste installation numérique de 372 mètres carrés conçu par l'artiste Vick Boisville.

Le 7 avril 1997, l'amphithéâtre est officiellement nommé « United Center », du nom de la compagnie de construction qui a dépensé près de 25 millions de §imléons pour acheter les droits de naming de 1998 à 2008.

La construction de l'aréna avance plus vite que prévu, malgré les retards enregistrés pour la décontamination du site, et en mai 1998, la totalité de la structure est terminé. L'été 1998 sert aux finitions intérieures, à la pose des sièges, à l'installation électrique et à la construction des structures connexe (parking sur étages, parc et espaces verts).

Le 18 août 1998, le groupe Simland United remet officiellement les clefs à StructuCare, la société gestionnaire nouvellement créée par les clubs, la municipalité et divers investisseurs privés.

Aujourd'hui

Avant la saison 2006-2007, un nouveau tableau d'affichage (JumboTron) en forme de quadrilatère, plus moderne que le précédent, a été installé dans l'enceinte. Le nouveau tableau d'affichage central dispose de 12 écrans à haute définition et remplace l'ancien avec ses 8 faces (octogone).

En 2009, la partie supérieure des tribunes (300 Level) est rénovée.

En 2014, la structure du toit est totalement révisée, les matériaux changés permettant au tout de gagner près de 1000 tonnes. La peinture est rafraichie sur le toit et les façades.

Infrastructures

Le site actuel en 2012.

L'édification du United Center s'éleva à environ §167 millions de simléons. Ses lignes furent dessinées par l'architecte Bob Fishlande. Propriété de Philibert Dawson, il recouvre une surface de 69'187 mètres carrés et se situe sur une parcelle d'environ 9 hectares, au nord de la gare Victoria. Les droits d'appellation du bâtiment sont possédés par la compagnie de construction en travaux spéciaux Simland United qui paye 1,8 million de simléons par an jusqu'en 2014. Le United Center prétend être la plus grande salle sportive du Queens par ses dimensions. Son extérieur ressemble de façon frappante à celui du Patriots Garden. Une statue en bronze de Daniel Girard, célèbre joueur des Patriots de 1979 à 1991 et décédé en 2011 est situé du côté est de l'arène.

La capacité maximale exacte de l'aréna est fixée à 19'719 sièges pour le hockey en plus de 80 loges corporatives et de 20'917 pour le basket-ball. Pour les concerts et spectacles de grandes envergures, la capacité maximale est de 25'000 places, et pour des concerts de plein air, le vaste stationnement d'une superficie de 250'000m2 (capacité de 1250 voitures) pourra accueillir entre 30'000 et 40'000 spectateurs au maximum.

En 2013, l'enceinte sert principalement aux Rivendale Patriots, tandis que les Rivendale Unics en profitent pour les matches importants (playoffs). Quelques concerts ont eut lieu dans l'aréna, notamment Majesty Prince en 2016.

Gestionnaire

L'enceinte sportive, ainsi que les structures connexes (parkings, parcs, etc...) sont géré de manière autonome par la société StructuCare Ltd. Cette société a été fondée en 1998 par la municipalité de Rivendale, les équipes sportives concernées et divers investisseurs privés, à raison de 50%, 20% et 30% respectivement. La ville entendait ainsi garder un main mise sur l'une des plus grosses structures bâtie sur son territoire et permettait ainsi aux équipes d'avoir un droit de parole face aux hommes d'affaires privés qui auraient détenu sinon la quasi totalité des actions.

En 2015, lors de la construction du James Park Stadium, la société StructuCare est remaniée, intégrant de nouveaux investisseurs mais surtout deux nouvelles équipes domiciliées dans ledit stade. Le capital de la société est alors doublé, et celle-ci est en charge des deux installations. La répartition des actions est quelque peu changée, la ville en ayant 49%, les quatre équipes sportives 23% et les investisseurs privés 28%.

Transports

Routier

L'enceinte sportive possède une capacité de 1'250 places de parc en extérieure et de 4'100 places en intérieur (garage en étage). L'amphithéâtre se situe directement après la sortie "Rivendale Downtown" de l'Autoroute A3 et est facilement accessible car située sur un axe de transit majeur du centre-ville (Pacific Avenue).

Ferroviaire

La gare de Victoria Station est située à 500 mètres de la patinoire. Ainsi, de nombreux supporters arrivant en train des banlieues voisines préfèrent marcher jusqu'à l'aréna. Néanmoins, une navette particulière est dédiée lors de soirs de matches, complétant ainsi un réseau de bus urbain déjà dense (le site est desservi par près de 10 lignes distinctes).

Métro

Le United Center possède sa propre station de métro, bien que celle-ci fut antérieure à la construction de l'aréna. La station "Kenmore" se situe sur la ligne 3 du réseau du métro de Rivendale, et bien que cette ligne soit la moins empruntée, elle permet à toute la ville de rejoindre l'enceinte moyennant un changement soit à "Victoria Square" soit à "St Djay Memorial Hospital" portant l'amphithéâtre à moins de 30 minutes dans tout le district de Rivendale.


Voir Aussi