Bataille de Valaart
La bataille de Valaart a opposé les armées du Continental State aux armées de Génésie lors de la guerre stato-génésienne. Elle se déroula du 13 juillet 1835 au 16 juillet 1835.
Aprés avoir brutalement pénétré dans l'Haut-Avalon, les Génésiens avaient pour objectif de prendre Haarburg. Cet ville fortifié au bord de l'Avalon avait une importance stratégique : C'était un grand port de l'époque et depuis cette ville on pouvait faire des bombardements maritime. Forts d'une armée de 110.000 hommes, le général Génésien Henri de Fontaine ne prit que 40.000 hommes pour le siège d'Haarburg. Il arriva a 8 km d'Haarburg lorsqu'il fut stoppé par les quelques 8.000 hommes du général d'Haarburg, Anthonij Caspar. Caspar et ses troupes, conscient de son infériorité numérique, avait fortifié la colline de Valaart et en avait fait un bastion.
La bataille débuta le 13 juillet a midi. Henri de Fontaine lanca plusieurs vagues successives de régiments qui furent stoppés par les canons Statiens. Le reste de la bataille fut une suite d'escarmouches sans importance stratégiques. Mais aprés un long pilonnement, le 16 juillet a l'aube les Génésiens parviennent a prendre la colline et font prés de 400 prisonniers. Les Statiens battent en retraite, épuisés et meurtris vers le centre d'Haarburg.
La bataille aura fait 540 morts et 1.650 bléssés côté Statien, ainsi que 690 morts et 2.300 bléssés côté Génésien, pour un total de 1.230 morts et 3.950 bléssés.