La guerre stato-génésienne

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Guerre stato-génésienne
Bataille de la colline Maurof.jpg
Bataille de la colline Maurof
Détails
Date 13 juillet 1835 - 22 mai 1838
Lieu Continental State
Issue Victoire du Continental State
Belligérants
ImgCSDrapeau.jpg Continental State Drapeau Génésie.png Génésie
Soutiens Soutiens
Pays Bas.png Royaume uni des Pays-Bas Royaume de France.png Royaume de France
Forces
ImgCSDrapeau.jpg 97 000 Drapeau Génésie.png 110 000
Commandants
ImgCSDrapeau.jpg Van Henderk Drapeau Génésie.png Henri de Fontaine
ImgCSDrapeau.jpg Anthonij Caspar
Pertes
ImgCSDrapeau.jpg 39 759 Drapeau Génésie.png 27 450


La guerre stato-génésienne fait partie des guerres de Génésie, à la différence que la stato-génésienne s'est déroulée au Continental State du 13 juillet 1835 au 22 mai 1838. Elle met en conflit la Hollande et la Génésie.

Cette guerre englobe les batailles suivantes ( dans l'ordre chronologique ) :


  • Les Génésiens ont engagés 110.000 hommes durant la guerre, les Statiens 97.000.
le général et libérateur d'Hilda, Herman Van Halcek, en 1841

Les causes de la guerre

En 1835 la Génésie est un état immense entre le Grand Sud et le Maxisland dirigé par la France et par Francois Lerand qui a durant de nombreuses années ( avec son général Philipe Grisot ) dirigé la guerre sur tous les fronts ( Maxisland, Grand Sud, Grands Lacs, Bassin de Simland ) jusqu'aux portes du Continental State. Ce dernier , sous tutelle des Pays-Bas, représente une force démographique et militaire non négligable. Néanmoins la soif de conquêtes et les immenses ressources du CS poussent Francois Lerand a envoyer son meilleur général et successeur Henri de Fontaine. Avec une puissante armée de 110.000, ils projètent d'envahir rapidement le CS pour que les Pays-Bas n'aient pas le temps de réagir. Le décret de mobilisation des troupes est signé le 1er mai 1835.

Méthodes et armement

En 1835 les guerres se font a la "Napoléonnienne" : en ligne, souvent sur terrain plat, les deux armées se tirent successivement des volées de plomb et, si aucune n'abandonne, elles chargent a la baïonnette ou au sabre. Cette méthode ne sera que rarement utilisé durant la guerre car le champs de bataille sera rarement plat et dégagé. Il n'y aura qu'a la bataille de Chaplin Hill et a la Bataille du Lac d'Haarburg que les soldats combattrons de cette façon.

Les Génésiens étaient armés du mousquet a âme lisse français de 1804, un fusil qui avait servi dans les batailles Napoléoniennes. Mais il était complétement dépassé face au Springflied 1831 a canon rayé des Statiens. Le canon rayé permettait un tir beaucoup plus puissant et précis. Le CS était alors avantagé au moin sur un point : l'armement.

modèle Statien ( cliquez pour agrandir )
modèle Génésien ( cliquez pour agrandir )

Conséquences humaines

La guerre fit 27.450 morts et 56.800 blessés chez les Génésiens, tandis qu'elle fit 39.759 morts et un nombre de blessés inconnues ( entre 60.000 et 75.000 ) chez les Statiens ( population et soldats confondus ) soit 67.209 morts et 116.800 bléssés au minimum. C'est à ce jour la guerre la plus sanglante qui est eu lieu à Simland, après la Seconde Guerre mondiale (sur le territoire simlandais).

Conséquences politiques

La guerre fut victorieuse pour les Statiens qui chassèrent l'envahisseur et purent rétablir l'ordre. Deux hommes sortirent du lot, Van Henderk et Herman Van Halcek, deux généraux dont l'un deviendra un puissant homme politique et le second son bras droit.

Étant atterrés par l'attitude d'indifférence de la part de la Hollande, les Statiens vont prendre leur indépendance plusieurs années plus tard.

Articles Connexes

Histoire du Continental State
Van Henderk
Herman Van Halcek
Génésie
Luisbourbonburg
Hilda
Haarburg Génésie (Historique)