Siège de Luisbourbonburg

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Le siège de Luisbourbonburg est une bataille de La guerre stato-génésienne qui se déroula du 16 mai 1836 au 17 mai 1837 a Luisbourbonburg. Elle opposa les armées Statiennes du général Van Henderk aux armées Génésiennes de Henri de Fontaine. Cette bataille fut décisive pour la guerre.

L'avancée Génésienne

Mené par le charismatique Henri de Fontaine, les Génésiens avaient l'an passé pris Haarburg a la bataille de Valaart et plus récemment Hilda. Luisbourbonburg était alors le dernier bastion de la résistance Statienne. de Fontaine s'attendait a une victoire facile : il encercla la ville avec son armée de 100.000 et ses centaines de canons. Van Henderk lui possédait 81.000 retranchés derrière les hautes murailles de la cité. Il savait que s'il tentait une sortie, c'était perdu d'avance. Alors il a rassemblée vivres et munitions et s'est enterré avec son armée, ainsi qu'avec les habitants terrifiés.

le général Van Henderk, ici photographié en 1856

Premiers faits d'armes

Le 16 mai les canons Génésiens tonnèrent et bombardèrent la ville. Ces bombardements avaient pour but de détruire le moral des habitants et des troupes. Néanmoins les canons ne purent détruire les murailles, car elles étaient protégés par des petits canons très mobiles, très faciles a recharger, les "geweren koninginnen". Il y en avait 81, et il suffisait de 2 hommes pour s'en occuper : un qui portait le boulet de canon a la bouche de ce dernier, qui visait et qui tirait tandis que l'autre enfonçait le boulet de canon. Ces petites merveilles hollandaises allaient stopper net la plupart des assauts Génésiens.

  • Le 29 mai, de Fontaine lança l'assaut sur la facade sud avec 12.000 hommes. Armées d'échelles et de cordes, ils ne purent que brievement tenir les murailles : ils se furent massacrés par la mitraille des "geweren koninginnen" qui happait les rangs Génésiens.

L'assaut général

Le 14 juillet, aprés presque deux mois de bombardement, les Génésiens tentent un nouvel assaut, généralisé cette fois ci. Ce sont donc prés de 90.000 hommes qui s'élancent sur toutes les façades de la muraille. La mitraille Statienne occasionne de lourds dégâts, mais les Génésiens ont la supériorité numérique et parviennent en haut des murailles. S'engage alors un terrible combat au corps a corps sur les murailles. Van Henderk est lui même présent et est blessé par une baïonnette à l'épaule. Le combat est rude, sanglant, mais courageusement les troupes Statiennes tiennent bon. Durant la nuit du 14-15 juillet, la façade Est est submergé et les Génésiens parviennent dans les rues de LAA. Mais déjà complétement épuisés, ils se font faucher par la cavalerie et battent en retraite. Les autres façades de la muraille arrivent eux aussi a repousser les Génésiens. Le 16 a l'aube, ces derniers battent en retraite, complétement meurtris. C'est une grosse défaite pour De Fontaine qui sait qu'il ne pourra plus utiliser ses troupes avant plusieurs mois. Il sait aussi que Van Henderk peut tenter une sortie décisive. Mais ce dernier ne le fait pas, lui et son armée sont aussi complétement abattu.

  • La bataille a fait 1.480 morts et 8.633 bléssés.

Info : On estime que 20% des bléssés mouraient a la suite de leur blessures.

Les assauts infructueux de la facade sud

Plusieurs mois aprés, en septembre, De Fontaine retente un assaut mais sur la façade sud seulement. Il concentre prés de 45.000 et 70 canons sur cette partie de la ville. L'assaut dure 9 jours ( 21-29 septembre ) : la muraille est détruite, la ville en feu, mais les Statiens tiennent bon et se retranchent dans les maisons et les immeubles de la ville. Les Génésiens avancent en ordre rangé et se font prendre en escarmouche par les tirailleurs isolés Statiens. Subissant trop de pertes, De Fontaine rapelle ses hommes, encore une fois. Van Henderk parvient a éteindre le feu dans la ville grâce a une organisation sans faille et a restaurer ses troupes. La bataille fit 2.420 morts et presque 10.000 bléssés, un triste record. Viennent s'y ajouter prés de 500 civils morts tués par les Génésiens ou dans les flammes.

Les génésiens aprés l'assaut. De Arjen Ribenhaüt
  • de Septembre a Novembre, De Fontaine lance encore plusieurs assauts sur les différentes façades, mais toutes se soldent par des échecs.


Changement de stratégie

L'Hiver approchant a grand pas, de Fontaine décide de ne plus tenter d'assaut. Il change radicalement de stratégie et opte pour laisser les Statiens mourir de faim et de froid. Car ces derniers sont toujours coupés du monde extérieur. Van Henderkréagit vite et rationne les vivres qui lui restent. Cela lui permet de tenir jusqu'en février sans trop de pertes humaines. Mais le 01 mars 1837, il n'y a plus aucune vivre.Van Henderk ordonne d'abattre le bétail des habitants, ce qui lui permet de tenir encore quelques semaines. Mais il sait qu'il ne tiendra pas indéfinimment. La famine commence a faire des ravages en Avril : la scènes est particulièrement horrible : des gens meurent dans la rue, dans l'indifférence des autres qui se disputent des bouts de pains ou de tout autre aliment ( comestible ou non ) avec les rats. D'ailleurs, dira Van Henderk, c'est la 1ere fois qu'il voit des gens manger des rats. Le 27 avril un cas de cannibalisme est signalé. Le 29 plus de 15 cas ont étés signalés. Van Henderk doit faire quelque chose, mais c'est finalement De Fontaine qui commettra l'érreur d'attaquer encore une fois la façade sud. S'en suivra de lourdes conséquences.


La bataille décisive

Voir la bataille de la colline Maurof

Conséquences

Le siège de Luisbourbonburg fut un sanglant et décisif échec des Génésiens. Ces derniers n'allaient alors cesser de reculer.

Le siège fit 31.650 morts et 68.600 bléssés ( A noter qu'une partie est constituée de civils )

ce qui en fait la bataille la plus sanglante et la plus longue de l'histoire de Simland.
Un "bloc", gros canon Génésien, conservé au musée de LAA