De Komp
Localisation | |
Pays | Simland |
---|---|
Etat | Continental State , Plaines de l'Avalon |
Commune | Zotterveld,Hament |
Adresse | Kompstraat,1 |
Construction | |
Population | 12.478 habitants |
Superficie | 17,78 km² |
Densité | 701 hab/km² |
Autres informations | |
Gentilé (FR) | Ostenbergeois,oise |
Bourgmestre | cfc94 |
De Komp est un stade de football situé à Hament au nord-ouest de Zotterveld, au Simland. Construit en 1905,soit un an après la fondation du club . Parfois appelé Komp, il est resté plus d'un siècle plus tard le terrain du KVZ Hament.. Dans les rues proches du stade, il y a des maisons et boutiques aux couleurs du club . Une signalétique routière annonce la direction du stade aux différentes entrées de la ville. Il est très bien desservit par les bus et le train car les places de parking sont peu nombreuses.
De Komp a dû être reconstruit plusieurs fois pour améliorer la sécurité des spectateurs. Sa capacité actuelle est de 10.000 places, dont une grande majorité debout. Le stade est célèbre pour la ferveur de ses supporteurs et le chant You'll Never Walk Alone ,entonné à chaque début de match.
Des matchs de compétitions nationales et internationales ont eu lieu au Komp. Le stade a été menacé de disparaître au début des années 1980 avec le projet du Prika Stadion. Mais, les supporters reffusèrent en bloc le déménagement de leur équipe et, surtout , le fait de partager une enceinte avec leur plus grand ennemi, le VG Ostenbergh.
Sommaire
Histoire
Ouvert en 1905, De Komp est à l'origine un terrain possédé par Jan Balkenende, brasseur local , situé sur la Kompstraat. Balkenende laisse la terre au club en échange d'un simléon symbolique . Le propriétaire du terrain change en 1911 lorsque Rik Meeuwsen achète le terrain à Balkenende.
Le premier match joué au Komp est une rencontre entre le FC Hament et le FC Zotterveld le 28 septembre 1905, match remporté 5-0 par Hament. Durant cette époque ,une petite tribune, pour une partie des 3.000 personnes qui assistent régulièrement aux rencontres de football à été érigée. À l'époque, l'enceinte peut accueillir 5.000 spectateurs et le fait occasionnellement. Le terrain est alors considéré comme un terrain international. La première rencontre de championnat jouée au Komp est un match entre Hament et le FC Sint-Andries le 8 septembre 1906. Depuis, le stade à été utilisé sans interruption (sauf lors de la saison 1975-1976, à cause de rénovations importantes) par l’équipe du KVZ Hament pour ses matchs à domicile.
Évolution de l'enceinte
Construction du Kop
En 1910, les Hamenter sont intégrés par la FSF en seconde division. La première saison se passe très bien, l'équipe est invaincue et promue en première division. Pour la montée en première division, une nouvelle tribune est construite derrière le but nord, capable d'accueillir 3.000 personnes. Elle a un pignon rouge et jaune. Liverpool termine la saison 1910-1911 champion du Simland au Komp, le premier titre dans ce stade. Une autre tribune est construite au Komp en 1913, construite à partir de bois , elle se situe du côté Kompstraat.
De Komp connaît des travaux sous la direction de l'architecte écossais Archibald McGovern. La nouvelle enceinte, qui dispose désormais d'une nouvelle tribune circulaire est inaugurée le 1er septembre 1920 devant 16.000 spectateurs. La direction du club décide de baptiser la tribune Nord du nom du club de supporter qui utilise chaque semaine la tribune : « Spionkop » Le stade reste alors le même jusqu'en 1928 lorsque le Kop est agrandi pour atteindre une capacité de 4.000 spectateurs, tous debout, dans la tribune où est érigé un toit. Un toit en tôle est installé sur la tribune . La tribune est capable d'accueillir plus de personnes que certains stades.
Restructurations pour assurer la sécurité
Des projecteurs sont installés et ils sont allumés pour la première fois pour un derby contre le VG Ostenbergh le 30 octobre 1957. En 1963, l'ancienne tribune circulaire est remplacée par une tribune en porte-à-faux, capable de recevoir 2.700 spectateurs et construite pour un coût de 400.000 §.
Deux années plus tard, des modifications sont faites au Komp, qui se transforme en une large tribune debout. Les plus gros travaux d'extension du Komp ont lieu en 1973, quand la Tribune Présidentielle du stade est démolie et une nouvelle est reconstruite. Dans le même temps, on change les anciens projecteurs pour de nouveaux qui se situent aux quatre coins du stade. La nouvelle tribune est officiellement ouverte le 10 mars 1973 par le bourgmestre de Zotterveld. Dans les années 1980, une partie de la Tribune Présidentielle se transforme en tribune avec des places assises. En 1982, quelques sièges sont introduit dans la tribune. Sur la façade du Kop , est inscrite la devise et hymne du club :You'll Never Walk Alone17.
Stade moderne
Les changements les plus récents du Komp sont l'ajout d'un second niveau à la Tribune présidentielle en 1998. Des poteaux ont dû être ajouté en 1999 pour assurer une meilleure stabilité de la nouvelle partie de la tribune. Un projet existe pour l’agrandissement de la tribune Oudenstraat en cas de montée en Premiership , ce qui porterais la capacité du stade à 12.300 places.
Projet d'un nouveau stade
En 2000, la ville de Zotterveld à introduit un projet de construction d’un nouveau stade d’une capacité de 25.000 places pour remplacer le Komp et le Stadelijk Sportstadion.Une grande majorité des supporters ne souhaite pas déménager vers une nouvelle enceinte et encore moins, la partager avec leur rival historique du VGO. Le projet n’aboutira pas.
Structures et équipements
Pelouse
Les dimensions de la pelouse du Komp sont de 101 sur 68 mètres juste un peu plus que les recommandations de la fédération Simlandaise de football. La pelouse du Komp est coupée deux fois par semaine durant la saison de football et quatre fois par semaine le reste de l'année. La taille de l'herbe est de 25 millimètres pendant la saison de football et de un centimètre le reste du temps. Les jours de match, le jardinier du Komp est aidé par certains vaillants supporters.
Tribunes
La pelouse du Komp est entourée de quatre tribunes , c’est un bel exemple de stade à l’anglaise : la tribune présidentielle, la tribune du centenaire, le Kop et le tribune Oudenstraat. La tribune présidentielle est la seule à posséder deux niveaux, alors que les autres n'en ont qu'un seul et unique.
Tribune présidentielle
La tribune présidentielle est la tribune des vestiaires et de la zone de presse du stade. La capacité de la tribune est de 2.877 places.Elle comporte 300 places assises dans sa partie supérieure , 2.575 debout dans sa partie inférieure et 2 loges complète l’ensemble.Les joueurs entrent sur le terrain par un tunnel qui passe au milieu de cette tribune. On y entre par les portes A,B,C et D
Le Kop
La tribune la plus connue du stade est incontestablement le Kop ou Spion Kop. Célèbre pour être la tribune des spectateurs des plus chaleureux et fidèles du Simland. Il reste aujourd'hui la tribunela plus chaude du stade .Sa capacité est de 3.409 spectateurs, toutes les places étant debout et couvertes, avec neuf d'entre elles réservées aux personnes handicapées. Sur les murs rouges, est inscrit en jaune « KVZH »,les initiales du club pour Koninklijk Voetballklub Zotterveld Hament. Une billetterie est également devant le Kop avec la boutique du club. On y entre par les portes E,F,G et H.
Tribune du centenaire
La tribune du centenaire est à l'origine appelée tribune Kompstraat. Après la fin de l'expansion de la tribune, la tribune est renommée pour marquer le centième anniversaire du club . La capacité d'accueil de la tribune est de 2.762 spectateurs. C’est dans cette tribune que se situent les bancs , obligeant les acteurs du match à traverser la pelouse pour rejoindre les vestiaires. On y entre par les portes I,J,K et L.
Tribune Oudenstraat
Oudenstraat est la plus petite tribune du stade. Construite principalement en béton, la tribune n’a pas de toit. Historiquement, la tribune Oudenstraat est utilisée pour accueillir les supporteurs de l'équipe visiteur. La tribune n'a qu'un seul niveau et peut recevoir 1.512 spectateurs du KVZH et 834 spectateurs visiteurs. Toutes les places sont debout non couvertes . On y entre par les portes M,N pour les locaux et X pour les visiteurs.
Équipements
Sécurité
Le stade est équipé d'un système d'éclairage pour les matches en nocturne en octobre 1957. L'entrée dans le stade est contrôlée par une petite puce , introduite dans le ticket d’entrée. Introduit en 2005, le système est utilisé par les vingt tourniquets du Komp qui scannent cette petite puce. Pendant chaque rencontre de football, il y a jusqu'à 50 stewards dans le stade pour assurer la sécurité des spectateurs et des joueurs. Ils sont aidés par des officiers de police lors de « gros matchs ». La sécurité au niveau de la pelouse est importante, il y a un poste de police dans l’enceinte , un système d'alarme incendie relié à la caserne de pompiers locale, des issues de secours, et un système de caméras de vidéosurveillance à l'intérieur et à l'extérieur du stade.
Un médecin ,deux équipes paramédicales et quatre ambulanciers sont présents dans le stade. De plus, il y a une pièce de premier secours entièrement équipées et une ambulance prête à partir en cas d’urgence .
Les équipements du Komp remplissent aujourd'hui tous les critères de la FSF. Il a comme particularité de ne pas posséder de tableau d'affichage électronique , le score est encore inscrit à la craie sur un tableau situé près du Kop .
Affluences
La plus haute affluence au Komp est de 17.905 spectateurs pour un match du KVZH contre le VG Ostenbergh le 2 février 1952. L'affluence moyenne la plus haute au Komp est de 12.127 lors de la saison 1952-1953. La plus faible affluence moyenne est de 4.608 lors de la saison 1976-1977, Le nombre record de spectateurs total date de la saison 1952-1953 avec 195.482 places vendues. Le KVZH n'a pas perdu de rencontre à domicile lors des saisons 1893–1894, 1970-1971, 1970-1971, 1978-1979, 1979-1980 et 1987-1988. Le club a remporté tous ses matchs au Komp lors de la saison 1906-1907.
Transport
Le stade est situé à quelques mètres de la gare Hament-Komp . Le stade n'a aucun parc de stationnement et les rues aux alentours sont réservées pour le stationnement des habitants possédant un permis. Le stade est desservi par de nombreuses lignes de bus , chaque tribune possède un arrêt.