Gare Centrale John 1st

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Campton Central Station

Campton-24 mai., 881386454264.png

Localisation
Etat Queens Drapeau Queens.png
Ville CamptonArmoirie campton.png1419004144-essaicamptonpetit.png
Quartier Muffat Downtown
Gestion et exploitation
Propriétaire Campton Metropolitan Transport Authority (CMTA)
Exploitant RFS, Queens, Réseau Express Camptonais
Services LRS, Lignes nationales, régionales et locales.
Caractéristiques
Voies 20
Quais 20
Transit annuel 36 Millions en 2014 (dont lignes locales) passagers
Historique
Mise en service 1898, reconstruction 1956
Correspondances
CMTA Métro
CMTA Trains de banlieues
CMTA Bus

Présentation

La Campton Central Station ( en Français: Gare Centrale de Campton) est la gare principale de l'aire métropolitaine de Campton dans le Queens. C'est une gare de type "terminus" à l'image d'une grande majorité de gare à Simland. Elle est traversée par 2 lignes TER, 2 LRS et une vingtaine de ligne express depuis 2012 lors de sa grande rénovation.

36 millions de passagers l'ont fréquenté en 2014 ce qui fait de cette gare la 2ème du Queens après celle de New Amsterdam.

Reconstruite en 1956 à la suite d'un gigantesque incendie, cette gare date de 1898, date à laquelle la voie ferrée s'est développée dans le Queens.

Au départ elle a profité de la proximité des usines pour se développer , puis s'est diversifiée dans les années 30 vers le transport de passager.

Histoire

1898: l'arrivée de la voie ferrée

Alors que la voie ferrée était arrivée bien plus tôt dans le Nord du Queens, l'heure était venue pour le reste du royaume de profiter pleinement de ce nouveau type de transport qui apportait avec lui la Révolution Industrielle. Jusqu'ici, la voie ferrée était très locale et ne concernait que le Port Nevis International ou encore les premiers réseaux express de la ville. En 1898, une grande voie ferrée est en projet reliant New Amsterdam à Sun City dans le Sud du continent. Le Queens espérait alors profiter des produits agricoles tropicaux pour limiter le transport maritime vers les colonies britannique d'Afrique ou encore du Sud asiatique.

Les gares sont arrivées en même temps que la voie ferrée: la Gare centrale de Campton est en projet à partir de 1894, Campton devait être la "porte d'entrée sud" de New Amsterdam. En 1898, les premiers quaies voient le jour et met en service les premiers trains de la gare. Toutefois, le hall d'entrée et d'autres quais sont encore en construction à cette époque.

1898-1929: l'ére du fret

Les premières activités de la gare seront industrielles et permettront d'exporter et d'importer de la marchandise en direction du Nord et du Sud. La région de Campton exporte le fer du Queens jusque dans le Sud de Simland et jusqu'à Azaleas plus au Nord. En retour, la ville profite des produits manufacturés du Long Island et des produits agricoles du Sud et de Génésie. L'expansion de la voie ferrée ne fera qu'augmenter les activités de la gare durant toute ces années. L'import/export de la gare va contribuer au développement industriel de la ville qui devient moins chère sur le plan fiscal que New Amsterdam.

1929-1952: crise et changement d'activité

A partir de 1929, le Queens subit de plein fouet la Grande Dpression des années 30 et doit faire face à une vague de fermeture d'usines. Pour contrer la forte baisse d'activité de la gare, de nouveaux quaies sont construits pour spécialiser la gare dans le transport de passagers profitant de la proximité de New Amsterdam, de la Plaine mais aussi de Fangard plus au Sud.

Ce changement va s'opérer tout doucement et tout au long des années 30 et 40. Durant la Seconde Guerre Mondiale, les soldats de l'Armée Royale du Queens sont transportés plus au Sud pour convalescence et les transports de matériel font de la gare de Campton un endroit privilégie mais aussi une cible potentielle pour l'armée japonaise menaçante.

A la fin de la guerre, les activité civiles reprennent de plus belle mais seront stoppée par l'incendie du 23 janvier 1952.

1952-1956:catastrophe et reconstruction

En ce jour d'hiver rigoureux, une locomotive au charbon explosent au beau milieu de la gare faisant 54 morts et plusieurs milliers de blessés. L'explosion embrasent la gare qui est alors perdue. Ce fut la plus grosse catastrophe ferroviaire du Queens mais aussi la première à Campton.

Campton devra donc compenser sur les gares alentours qui se retrouvent très vite bondée par la suite.


Très vite, la municipalité entreprend des travaux de reconstruction de la gare. Les travaux vont bon train et certaine slignes ouvrent peu à peu durant les années 50. En 1956, la gare est entièrement reconstruite avec les matériaux de l'époque mettant fin à la "crise du train".

1956-2003: amélioration du réseau et rénovation

Cette période correspond à une rénovation générale de la gare qui doit s'adapter à l'électrification des lignes (des années 60 aux années 80) mais aussi aux nouveaux services ferroviaires qui se construisent dans la ville. Dans les années 70, plusieurs gares de fret se construisent autour de Campton permettant une meilleure optimisation du transport de passager dans la Campton Central Station. Les réseaux deviennent électriques et les locomotives et les voitures se modernisent permettant un agrandissement et un élargissement des quais de la gare.

En 2003, le Queens adhère à la Fédération de Simland et devient alors un Etat fédéré. Le transport de passagers augmente considérablement et le Train Rapide Simlandais apparaît ainsi que les Lignes Rapides Simlandaises. C'est le début d'une nouvelle ère pour la gare.

2003-2008: l'apogée de la gare

Durant cette courte période, la gare connaît un âge d'or considérable avec une augmentation du trafic et de la fréquentation. De nouveaux services apparaissent comme le wifi, les boutiques ou encore la billetique. Campton Central Station bénéficie également du développement de Muffat Downtown juste à côté. C'est la meilleure période d'activté de la gare.

2008-2013: la période Carter

La période Carter aura des conséquences sur l'activité de la gare puisque le régime va considérer la ville comme une "ville de seconde zone" provoquant une crise économique importante dans la région. La gare sera utilisée par le régime pour transporter les soldats de l'Armée Royale du Queens afin de réprimander les opposants au régime. L'empire du Queens va très peu utilisé Campton et sa gare et va préferer Zeroing City ou plus généralement le sud du Queens. L'enfermement de l'économie du Queens va également porter atteinte aux activités de la gare.

Depuis 2013: le retour à l'activité

Depuis 2013 et la fin de la période Carter, l'économie du Queens se réouvre au monde et les activités de la gare repartent à la hausse. Celle-ci entreprend des travaux de rénovation pour améliorer les services déjà existants mais aussi pour faire de la gare un pôle multi-transport.

La fréquentation qui avait chuter repart à la hausse et le trafic augmente depuis 2013.





Services de la gare