New Amsterdam

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs

Villes de Simland
Nalogowm8.jpg
NEW AMSTERDAM
Capitale de Simland
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
État Queens Queensdrapeau.jpg
Maire Gailu
Population 7.508.899 hab.
Altitude 0m - 125m
Aéroports JFK - Liberty
La Guardia
Villes jumelées Sun City (CM)
Ramur City (GS)
Opération Wikipage Wiki.jpgWiki.jpgWiki.jpgWiki.jpgWiki.jpg
NAsceau.jpg NAdrapeau.jpg
Sceau et drapeau de New Amsterdam
Topic de la ville
LHYsituation.jpg


New Amsterdam était la capitale fédérale de Simland ainsi que la capitale du Queens, l'un des 17 Etats Fédéraux de la Nation de Simland. Située à l'embouchure du fleuve Hudson sur l'océan Pacifique, les simlandiens l'appellent souvent par son diminutif N.A., et ses habitants sont nommés "Néo-terdamaois". La population est de 7.508.899 habitants (ce qui en fait la 3e ville du pays), elle est répartie sur 6 arrondissements ou "boroughs". En tant que capitale New Amsterdam est une importante place commerciale, financière, administrative, industrielle et touristique.


Histoire

Premiers colons

En 1524, Giovanni da Verrazano, navigateur italien, y passe à proximité de la baie de New Amsterdam, qu'il nomme Nouvelle Angoulême pour honorer celui qui finança en grande partie son expédition : François 1er, roi de France, et comte d'Angoulesme (aujourd'hui Angoulême) de 1496 jusqu'à son accession au trône en 1515. En 1609, le navigateur anglais Henry Hudson redécouvre la baie de New Amsterdam.


C'est dès 1624 que les premiers colons, essentiellement originaires des Pays-Bas , et donc entre autres de futurs belges, s'installent sur l’île de Manhattan. Création à cette époque de La Nouvelle-Amsterdam, et avant cela de Nova Belgica, colonie néerlandaise. En 1626, le navigateur Pierre Minuit rachète l'île de Manhattan aux Autochtones pour l'équivalent de 24 dollars. En 1664, le gouverneur néerlandais Peter Stuyvesant se rend à ses ennemis. La ville devient colonie britannique et prend le nom de « New York ». En 1776, la ville passe aux mains des simlandais lors de la Guerre d'indépendance des États de Simland et retrouve son nom original de New Amsterdam. En 1783, après reconnaissance de l'indépendance des États de Simland par la Grande-Bretagne, la ville de New Amsterdam devient Simlandaise. En 1835, la ville de New Amsterdam devient la plus grande ville de Simland, avec environ 300.000 habitants. En 1886, inauguration de la Statue de la Liberté, offerte par la France comme symbole universel de la liberté, de la démocratie et de l'amitié franco-simlandaise. En 1898, nouvelle organisation territoriale et administrative de New Amsterdam avec les 6 boroughs, qui perdure de nos jours. En 1931, achèvement de la construction du Queens State Building, plus haut édifice du monde à l'époque, avec ses 381 mètres.


Géographie

NAsituation.jpg

Données

La ville de New Amsterdam est située sur la côte est de Simland, à l’embouchure du fleuve Hudson sur l’océan Pacifique. Cette situation privilégiée est renforcée par la présence de l'affluent du Mohawk. Elle comprend l’île de Manhattan, l’île Staten Island, la partie ouest de l’île de Long Island, deux boroughs construit sur le continent (Bronx & New Jersey), et plusieurs autres petites îles, situées dans les bras de mer et dans la baie : Roosevelt Island, Riker's Island (une prison), Prall's Island (réserve ornithologique), Liberty Island (statue de la Liberté), Isle of Meadow (réserve naturelle), Governors Island, Ellis Island, City Island, Ward's Island.


Climat

La ville de New Amsterdam est soumise à un schéma climatique typique de la zone nord-est de la côte pacifique, similaire à celui qui régit la côte nord-est de l'Asie. L'influence de grandes masses d'air combiné à la présence toute proche de l'océan concourent à accentuer les contrastes climatique. Aussi, bien que New Amsterdam se trouve à une latitude de zone tempérée, ces conditions climatiques peuvent provoquer des ouragans, vagues de chaleur, tempêtes de neige ou violents orages, et d'un jour à l'autre, changer de temps de façon spectaculaire. Au cours d'un année normale, la courbe de température connaît d'importantes variations, pouvant aller de -25,5°C en hiver à 41°C en été, soit une amplitude de 65,5°C. Durant l'hiver Janvier et Février sont les mois les plus froids, les chutes de neige sont fréquentes avec une moyenne de 60 à 90 cm de neige par an. Le printemps est plutôt court (Avril & Mai) et voit les températures remonter rapidement. Un long été s'installe alors de Juin à Octobre avec des températures chaudes, parfois étouffantes acompagné d'un fort ensoleillement. Le mois de Novembre fait la transition très rapide de l'automne avec des températures en chute libre. A Manhattan, l'urbanisation en hauteur a des effets erratiques sur le vent. On parle d'effet canyon -typique de Midtown et Uptown - lorsque le vent "rebondit" sur le sol et contre les flancs des gratte-ciel, et forme des colonnes d'air ascendant.

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jui. Jui. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Températures (en °C) 0.7 0.8 4,7 10,8 16,9 21,9 24,9 23,9 20,3 14,6 8,3 2,2
Précipitations (en mm) 84 72 102 87 93 84 94 113 98 80 86 83


Urbanisme

Downtown Manhattan

Données

Les premiers colons arrivés en 1624 se sont tout d'abord intallés sur la pointe sud de l'île de Manhattan pour créer un comptoir. Puis progressivement avec l'essor économique les nouvelles constructions se sont implantées en progressant vers le nord. En 1811 pour rationaliser et encadrer ce dévelopement a été adopté le plan en dammier. Au XIXe siècle la ville se relie par des ponts et tunnels au communes voisines puis les absorbe, de fait que desormais Manhattan constitue le centre-ville et les 5 autres boroughs sont principamement des zones résidentielles.

Les 6 boroughs de New Amsterdam

Divisions administratives

New Amsterdam est divisée en 6 boroughs, qui sont le résultat de l'absorption par Manhattan des communes voisines:

Gratte-ciels

L'architecture dominante à New Amsterdam est la "Chicago 1900" et la "New York 1940" qui sont inclues dans le Jeu Sim City 4, on trouve également de multiples BAT qui viennent compléter et diversifier le paysage urbain. Les styles retenus sont le Néo-classique, Néo-gothique, Beaux-art, Art-déco et International; ils s'expriment de manière très visible sur les multiples gratte-ciels que la ville compte. Ainsi on trouve les célèbres:


Loisirs

Parcs

Vue générale de Central Park
Si New Amsterdam est une ville urbaine et verticale par excellence, elle a su se doter de plusieurs parcs et espaces verts pour le grand plaisir de ses habitants. Le plus célèbre et le plus grand d'entre-eux est Central Park véritable îlot de verdure en plein centre de la jungle urbaine de Manhattan. On trouve 3 autres grand parcs de l'envergure de Central Park dans la ville: Prospect Park à Brooklyn, le Mall du quartier fédéral et Liberty State Park dans le New Jersey. A ces 4 parcs majeurs j'ajoutent une multitude de petits et moyens parcs de quartier.


Parcs d'attractions

La principale attraction de New Amsterdam et de Simland est Disneyland New Amsterdam. Ce parc de loisirs unique dans le pays est situé dans le borough de Brooklyn.


Salles de spectacles

La très grande majorité se trouve à Manhattan, elles sont nombreuses le long de Broadway et à Times Square. On peut distinguer le Madison Square Garden véritable salle polyvalente sports/spectacle, le Radio City Music Hall ou encore le Lincoln Center.


Sports

La ville dispose de plusieurs équipes professionnelles dans différents sports:

Logo Équipe Ligue Stade Création Titres
NAPHOCEANSLOGOcarre.png New Amsterdam Phoceans S-Ligue 2 (Football) Phoceans Stadium 2004 1
NAyankeeslogo.jpg New Amsterdam Yankees SBL (Baseball) Yankee Stadium 2007 0
NArangerslogo.jpg New Amsterdam Rangers LSHG (Hockey sur glace) Madison Square Garden 2004 1
NAknickslogo.jpg New Amsterdam Knicks ABS (Basket) Madison Square Garden 2007 0
NArclogo.jpg New Amsterdam Rugby Club SRA (Rugby) Phoceans Stadium 2007 0
NAtclogo.jpg New Amsterdam Tennis Club FST (Tennis) East River Park 2007 0

Transports

Metro

Le métro de New Amsterdam est le réseau de transport métropolitain exploité par la New Amsterdam Transport Authority (NATA). Il relie tous les quartiers de la ville par des lignes aériennes en banlieue et enterrées à Manhattan. C'est le moyen de transport le plus fiable le plus rapide et le moins cher pour se déplacer dans la ville. Le réseau est le plus important du pays avec pas moins de 25 lignes sur 500 kilomètres, plus de 500 stations, exploité 24h/24 et 7j/7.


Trains de banlieue

Les lignes de banlieues sont exploitées par la New Amsterdam Transport Authority (NATA), elles desservent les zones trop éloignées pour le métro.


Bus

Le réseau de bus exploité par la New Amsterdam Transport Authority (NATA) vient compléter la desserte du métro en irriguant les zones non desservies. On compte environ 300 lignes.


Ferrys

Des lignes de ferry sont exploitées par la New Amsterdam Transport Authority (NATA), gratuites pour les piétons et cyclistes elle relient Manhattan à:


Taxis

Une flotte de 12.000 taxis jaunes et célèbres sillonnent la ville et permettent pour un prix modique de parcourir quelques pâtés de maison, pourvu de ne pas être coincés dans un embouteillage.

Gare de Grand Central


Ferroviaires

La compagnie nationale de chemin de fer du pays la CFS dessert la capitale New Amsterdam par des lignes à grande vitesse (LGV) sur lesquelles circulent uniquement des TGV:


Il existe un réseau national sur lignes classiques décomposé en Grandes lignes et TER:

  • Grande ligne A: au départ de Grand Central vers le sud-ouest: New Amsterdam <> La Plaine <> Bonaventure <> Paraty City <> Robertown <> Marinaville <> San Esteban <> Ramur City <> Nemea <> San Vergara.
  • Grande ligne B: au départ de Grand Central vers le nord-ouest: New Amsterdam <> Auxence <> Hudson Cliff <> Azaleas <> Santa Ruiz <> Arcandias <> Colomia <> Frees <> Woudsky <> Snèg <> Novaya Tulsk.
  • TER 1: au départ de Penn Station vers l'ouest
  • TER 2: au départ de Grand Central vers le nord
  • TER GP


Aériens

La desserte aérienne de New Amsterdam est assurée par une multitude de compagnies aériennes qui disposent de 3 aéroports.

Ces 3 aéroports sont reliés à Manhattan par des AirTrains.


Routiers

New Amsterdam est relié au réseau autoroutier national par 3 autoroutes inter-étatiques:

On trouve de nombreuses autres voies de type autoroutier dans la ville qui desservent la banlieue, elles sont exploitées par la municipalité.

Lien n°1 vers le réseau autoroutier de New Amsterdam

Lien n°2 vers le réseau autoroutier de New Amsterdam


Education

Ecoles collèges et lycées

L'enseignement élémentaire et secondaire est dispensé dans des établissments publics qui accueillent la majeure partie des élèves de New Amsterdam. Les cours y sont de qualité et la scolarité est gratuite pour tous jusqu'au bac. En parallèle existent des écoles privées qui restent minoritaires et offrent des enseignements côuteux pour les familles les plus aisées; elles sont totalement indépendantes du système public et ne touchent aucune subvention.

UNAlogo.jpg

Universités et grandes écoles

L'enseignement superieur est plus tourné vers le secteur privé en terme d'effectif. Deux universités privées parmi les plus brillantes et les plus anciennes du pays sont implantées à Manhattan il s'agit de l'Université New Amsterdam (40.000 étudiants) et de l'Université Columbia (20.000 étudiants); ce sont des universités qui dispensent leurs enseignements dans de multiples secteurs connaissance: sciences, santé, droit, économie, arts... La 3e université majeure de la ville est publique, l'Université de la Ville de New Amsterdam compte 220.000 étudiants repartis dans 11 facultés et écoles. New Amsterdam accueille aussi une partie du campus de l'Université d'état du Queens, le plus grand ensemble universitaire du pays avec 400.000 étudiants au total. La ville compte encore plusieurs autres centres d'enseignement supérieur de taille plus modeste cependant.


Economie

Terminal pétrolier

Le poid économique de New Amsterdam est considérable; la ville à elle seule produit plus de richesses que certains pays de taille moyenne. Cette expansion économique a été rendue possible par la situation géographique exceptionnelle, à la fois sur un port naturel et à l'embouchure d'un grand fleuve navigable. Cela à permis un dévelopement industriel fort durant le XIXe et XXe siècle, notament dans les industries lourdes: acier, chimie, chantiers navals, chantiers ferroviaires, textile, automobile, armements, aéronautique, pétrochimie, béton.

The New Amsterdam Times

Cette industrialisation s'est accompagnée d'une croissance du secteur bancaire et financier emmenée par la Bourse de New Amsterdam qui englobe plusieurs organismes de marchés d'actions NASE, NASDAQ, SSEX. La ville accueille également les sièges sociaux dans midtown et downtown de centaines de compagnies, certaines parmi les plus importantes au monde.

Aujourd'hui une partie de l'industrie lourde s'est délocalisée mais Natos (construction ferroviaire) et Nadone (agroalimentaire) restent très prospères, des secteurs comme le luxe, les hautes-technologies et des PME diversifiées se sont dévelopés. Le port des origines à Manhattan et Brooklyn s'est délocalisé dans le New Jersey et s'est reconverti dans le traffic containers et pétrolier. Des secteurs comme la production télé et cinéma sont en dévelopement avec les Namount Studios, même si Sun City reste un leader incontesté du secteur.

La presse et l'imprimerie sont depuis toujours un secteur effervescent et prospère, The New Amsterdam Times reste la référence des quotidiens nationaux.


Politique

Hôtel de ville au coeur de Central Park

Fédérale

New Amsterdam est la capitale fédérale de Simland et accueille donc les instances suprêmes de la nation: assemblée fédérale, résidence présidentielle, résidence du Vice-Président et ministères . Ces bâtiments sont tous construits sur le site du Federal District autour d'un immense parc: le Federal Mall. Le Federal District est situé dans le New Jersey sur une ancienne plaine marécageuse et constitue un véritable 2e centre-ville à dominante administrative. C'est là que se prennent toutes les grandes décisions pour l'avenir du pays. Le site est connecté à la ligne TGV Est-Ouest par la gare Union Station, et relié au reste de la ville par plusieurs lignes de métro.

Etatique

New Amsterdam est la capitale de l'état du Queens, les institutions centrales de l'état dont le capitole y sont regroupées autour de la Queens State Plaza sur une colline du Bronx.

Municipale

La ville est administrée en haut-lieu par son maire Gailu qui la dirige depuis l'Hôtel de ville de New Amsterdam en plein coeur de Central Park; il y est menée une politique visionnaire en matière de prospérité et de developement. La ville étant divisée en 6 boroughs, chacun dispose d'un Bourough Hall où sont appliquées les directives de l'Hôtel de ville, et réglées les affaires courantes.

Militaire

L'armée de Simland dispose de plusieurs bases dans tout le pays, à New Amsterdam c'est la marine qui est bien représentée avec une flotte complète. La 1ère flotte est ancrée dans la baie sur 3 sites: Brooklyn Terminal le plus ancien; Caven Point Terminal et Bayonne Terminal tous les 2 dans le New Jersey.

Galerie d'images

Retrouvez l'intégralité des photos de la galerie d'images sur l'Album de New Amsterdam.


Voir aussi

Retrouvez tous les articles concernant New Amsterdam sur la Catégorie de New Amsterdam



Villes du Queens Drapeau du Queens
GreenvaleCamptonJamestownLes UlyssesLewinstonNew AmsterdamRivendale


Drapeau de Simland Anciens États de Simland (2003-2011) Drapeau de Simland
Grand Nord | Mao | Middle West | Continental State | Hudson | Maxisland | Thoulak | Nordmeridien-Whamfalen
Bassin de Simland | Queens | Grand Sud | Comores | Simland Méridional | Apach | Columbia | Grandes Plaines