Jamestown
Villes de Simland Jamestown | |
---|---|
Administration | |
État | Queens (06) |
Comté | Pacific Shire |
Municipalité | Jamestown Metropolitan Area |
Code Postal | 06-422 |
Maire | Sarah Paylin (R) |
Données statistiques et géographiques | |
Gentilé | EN : (néant) FR : Jamesois, Jamesoise |
Population | 2.335.502 habitants |
Langues | Anglais (99,3%), Français (0,7%) |
Localisation | |
Topic de Jamestown sur les Forums Simland |
Jametown est une ville du Queens, qui compte 2.335.502 habitants. Sa maire est Sarah Paylin, depuis 2012.
Sommaire
[masquer]Histoire
De la fondation à l'unification du Queens (1776-1837)
En 1776, un bateau de puritains calvinistes en provenance de Nouvelle-Angleterre, fuyant la guerre d'indépendance des 13 colonies, arrive dans l'estuaire de l'Angelton river, dans la colonie d'Eastern Riverside. L'expédition, menée par James et Lewis Smith, a pour but de fonder une communauté puritaine dans la zone. En effet, de nombreux groupes de religieux libres s'installent alors dans la colonie d'Eastern Riverside, comme des juifs, des puritains, des mormons... Les deux frères sont jumeaux homozygotes, et sont agés de 37 ans. James choisit alors de s'installer au nord-est de l'estuaire, et d'y fonder un village nommé "Histown" (littéralement Sa ville [en référence ici, à Dieu]), le 14 mai 1776. A peine deux ans plus tard, les frères sont pris dans un différent religieux, et Lewis reproche à James de ne pas assez prendre en compte les enseignements de leurs ancêtres. Ce dernier prend la décision, le 9 avril 1778, soit deux ans après la fondation de Histown, de partir avec quelques amis, fonder une autre communauté, moins stricte religieusement, de l'autre côté de l'estuaire. Alors que Lewis nomme son village Lewistown (qui deviendra plus tard Lewiston), James, furieux à cause de ce qu'il considère comme une trahison, renomme son village "Jamestown". C'est là l'acte fondateur des deux villes, qui dès lors seront à la fois jumelles et rivales.
La communauté de Jamestown se développe lentement au fil des générations, avec une immigration légère mais régulière en provenance à la fois des États-Unis et d'Europe. La ville atteint les 200 habitants en 1822, et n'envoie aucun soldat lors de la guerre de Nevis, malgré l'implication de la colonie d'Eastern Riverside dans la guerre. En revanche, lorsque l'unification du Queens est prononcée, les choses commencent à devenir plus complexes.
En effet, à l'issue de la victoire des britanniques en 1836 sur le duché de Nevis et de l'assassinat des gouverneurs d'Eastern Riverside et de Ramur Town, la colonie du Queens, dirigée depuis New Amsterdam, hérite de tout l'ancien territoire du duché de Nevis, et administre officieusement les trois colonies britanniques. L'union est officialisée le 12 mars 1837 entre la colonie du Queens et la colonie d'Eastern Riverside, sous le nom officiel de "gouvernorat du Queens". La colonie de Ramur Town échappe à la fusion grâce à une intervention in-extremis de la couronne de Grande Bretagne, qui souhaite éviter un scénario à l'américaine, et donc la formation d'une puissance forte et unifiée à Simland, et un nouveau gouverneur de Ramur Town est nommé le 11 mars 1837, la veille de la formation officielle du Queens moderne.
Pour en revenir à Jamestown, la communauté est donc incorporée dans le Queens, et est alors soumise aux lois religieuses beaucoup plus restrictives imposées par New Amsterdam.
De la crise religieuse à la guerre d'indépendance (1837-1917)
L'ancienne colonie d'Eastern Riverside entre alors dans une crise majeure, sa population étant majoritairement des groupes religieux. L'anglicanisme imposé par New Amsterdam ne plaît pas à tout le monde, et certaines communautés se rebellent, d'autres émigrent, notamment vers le gouvernorat de Layton et la colonie d'Azaleas (qui formeront plus tard les Grandes Plaines). Jamestown se convertit alors lentement mais sûrement à l'anglicanisme, même si la ville reste beaucoup plus conservatrice que ses voisines, gardant beaucoup de traditions héritées des puritains. Cette conversion se fait avec quelques difficultés cependant, et quelques émeutes ont lieu dans les années 1840. On estime aujourd'hui que la grande majorité de la ville était convertie à l'anglicanisme en 1852. C'est là que l'immigration, boostée par un assouplissement des lois religieuses, va exploser. La ville profite de sa position stratégique pour s'enrichir grâce au commerce.
Le 29 septembre 1871, un grand incendie frappe le coeur de la ville. Le départ du feu, très probablement accidentel, se fait dans une petite ferme, au sud de la ville. L'incendie met 3 jours à être éteint, et on estime le nombre de victimes à 19700 personnes, soit un tiers de la population de la ville à cette époque. Le peuple désignera la ville rivale de Lewiston comme responsable de cet incendie, et une centaine de personnes ira incendier la ville de Lewiston, trois jours plus tard, en représailles. Là encore, une bonne partie de la ville, construite majoritairement en bois, brûle, et une grande bataille juridique entre les deux villes commence alors. Cette bataille juridique durera 15 ans, et sera désignée comme "l'Affaire des feux de l'Hangelton river". Le grand tribunal de New Amsterdam tranche, le 6 novembre 1886, en faveur de Lewiston, vote du jury qui s'est fait de justesse (à une seule voix d'écart). Jamestown est alors condamnée à rembourser les dégâts causés à Lewiston, avec des dommages et intérêts incroyables. Cet épisode des grands feux de l'Angelton river exacerbe bien les tensions entre les deux villes jumelles.
Les émeutes de 1901 touchent d'autant plus durement la ville de Jamestown, qui ne s'est toujours pas relevée financièrement du remboursement des dégâts du feu de Lewiston et de sa propre reconstruction. Les habitants se sentent délaissés, floués, et demandent des comptes à New Amsterdam et à la Couronne de Grande Bretagne, ils demandent justice. Aussi, à la fin des émeutes, quand la Vice-Royauté du Queens, semi indépendante, et dirigée depuis New Amsterdam est instituée et que la famille Algonquin, d'origine d'Eastern Riverside, est mise sur le trône, la population est divisée entre soutien et dénonciation de l'issue du conflit. Toujours est-il que les tensions redescendent légèrement, mais pas définitivement, à Jamestown. Sa population continue cependant à croître, et le cap des 100.000 habitants est franchi en 1912.
C'est dans ce contexte que la 1ère guerre mondiale, puis la guerre d'indépendance du Queens, éclatent. Les habitants, excédés d'être toujours sous la coupe britannique, estiment que l'échange de biens entre le Queens et le Royaume-Uni est à sens unique. En février 1916, une série de manifestations reconductibles pour l'indépendance paralisent le Queens tout entier, y compris Jamestown. Au courant du mois de mars, ces manifestations se changent en émeutes, et la répression britannique provoquera l'éclatement de la rébellion dans le courant du mois de mai 1916. Jamestown est l'un des foyers de cette rébellion, et, alors que les habitants de Lewiston sont opposés à l'indépendance, les Jamesois souhaitent cette indépendance. La bataille de l'Angelton river sera remportée par les forces libres d'Eastern Riverside et de Jamestown, aussi la ville sera complètement pillée, et incendiée une nouvelle fois. La guerre d'indépendance est factuellement remportée à la fin de l'année 1917, et la déclaration d'indépendance du Royaume du Queens portera la signature du maire de Jamestown, Herald Franklin. Aussi les habitants de Jamestown seront favorables au maintien de la famille d'Algonquin au pouvoir, car cette famille était d'une origine plus proche géographiquement et idéologiquement que la dynastie de Nevis, que certains recommandaient. Le Royaume-Uni reconnait enfin, officiellement, l'indépendance du Queens le 21 août 1919.
Jamestown, ville du Royaume indépendant du Queens (1917-2003)
La ville se développe dans ce nouveau royaume, et sa prise de position au cours de la Guerre d'indépendance lui offre le titre de chef-lieu administratif du Pacific Shire, tout juste créé. La population dépasse les 500.000 habitants en avril 1928, grâce à la fois à une immigration forte, à un accroissement naturel très élevé (c'est ce qu'on appelle aujourd'hui les prémices du baby-boom Queensien), et à un exode rural en pleine accélération. La mécanisation commence à apparaître au Queens, et la "crise de 29" touche très peu les environs de Jamestown, bien qu'elle soit catastrophique dans les environs de New Amsterdam, contribuant d'autant plus à l'explosion démographique de Jamestown. La zone d'occupation méridio-japonaise, pendant la seconde guerre mondiale, n'arrive pas jusqu'au Pacific Shire, et touche à peine le Queens en général, protégé par ses montagnes.
Le cap du million d'habitants est franchi au milieu de l'année 1966. Cette année là, le parti au pouvoir depuis l'indépendance, l'Algonquinist Party, est dissous suite à un scandale de fraude électorale. C'est à cette époque que montent les deux grands partis du Pacific Shire, le Democratic Party et le Republican Party. Le premier, plus à gauche, est néanmoins très libéral, et est favorable à la monarchie au Queens, alors que le deuxième est beaucoup plus à droite, et préconise la fin de la monarchie et la création d'une république à l'américaine. La guerre froide et l'héritage des traditions conservatrices permettra au parti républicain de remporter toutes les élections à partir de 1972 (ce parti est, encore aujourd'hui, au pouvoir à Jamestown), et le charcutage électoral que crée le parti (tous les districts électoraux de la ville sont redécoupés en 1973, de façon largement favorable aux républicains) permet à tout un régime de s'installer. La ville devient alors un symbole de capitalisme ultralibéral, avec des pratiques à l'antithèse de l'écologisme, favorisant les classes plus aisées, à la recherche du profit et de la réussite personnelle.
De l'unification de Simland au régime Carter (2003-2013)
lalala
Jamestown aujourd'hui (2013-...)
lalalala **
Villes réalisées par Tomy Kentleprix | |
---|---|
Bay City (GE) 2009-... • Bendwoods (GP) 2012-2014 • Greenvale (QN) 2012-... • Jamestown (QN) 2014-... Junetown (GE) 2011-2012 • Oakdale (GE) 2012-... • Shadows (GE) 2012-... |