Jérôme Blondiaux de Battignies

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Cycliste Simlandais
Sportif Simlandais
JBlondiauxdebattignies.jpg
Jérôme Blondiaux de Battignies
Naissance 15 septembre 1992
Aurora (Plaines de l'Avalon)
Nom de Naissance Jérôme Alexandre Blondiaux de Battignies
Nationalité Simlandaise
Résidence 18, Grande Rue Aurora
Carière
2014 Topsport Houdeland
2015 Topsport Houdeland
2016 Dimension Data
2017 UAE Emirates
2018 Topsport Houdeland

Jérôme Blondiaux de Battignies est un coureur cycliste professionnel Simlandais, membre de l'équipe TopSport Houdeland. En 2016, il fut le premier coureur simlandais à devenir membre d'une équipe UCI World Tour, chez Dimension Data.

Biographie

Jeunesse

Jérôme Blondiaux de Battignies est né le 12 juin 1992 à Aurora. Comme son frère ainé, Léonidas Blondiaux de Battignies, il est né à l'Hopital Aurora d'Argonne. Sa famille est une famille Politique importante dans la politique Auroréenne. Mais c'est une autre passion qui très tôt va l'animer : le vélo !

C'est à l'âge de 10 ans qu'il fait ses premiers pas dans un peloton. Au sein de la section jeunes de l'équipe Aurora FM Cyclisme. Il remporte sa première victoire à 12 ans dans la Aurora Young Classics. Il confirme la saison suivante, en remportant le Ronde Van Houdeland Junior. Il devient Champion des Plaines de l'Avalon Junior à 14 ans. Il prend part à sa première course par étapes à l'âge de 16 ans. Le Tour des Plaines de l'Avalon. Il remporte le prologue, le premier Chrono auquel il participait, ainsi que la 4ième et ultime étape, au sommet du redoutable Pic de Maxis, où il termine au sprint devant un certain Alastar Lebroc'h de deux ans son aîné.

A 18 ans, il rejoints le peloton Amateur au sein de l'équipe Topsport Houdeland. Il entame au même moment des études sportives au sein de la KUZ. Comme son frère l'avait fait 8 ans plus tôt, il participe au folklore estudiantin, il deviendra Président de la Régionale Auroréenne de la KUZ. Dans ce peloton amateur, il gagnera le Tour du Lewsland en remportant 3 étapes dont l'étape reine à Entfernt.

Il va participer au Tour de Simland amateur en 2011, il finira 3ième à 2'25 de Alastar Lebroc'h encore lui ! Il y avait remporté une étapes arrivant à Logano et un contre-la-montre individuel à Novaya Tulsk. Il remporte haut la main le Championnat Universitaire en ligne et CLM. Il remporte également le National sur Route dans la catégorie Espoir.

En 2012, il fait une lourde chute lors de la course d'ouverture à Brockbain. Il est écarté de la compétition de long mois. Il revient lors du Tour de Méridionie Amateur en juin. Il remporte l'unique étape de Montagne et s'impose au Général. Il n'est pas repris par son équipe pour le Tour de Simland. Il va se lancer dans un marathon de 10 victoires en 10 courses dont il a pris le départ. Il termine par une victoire dans la Course des Fous reliant Zotterveld à Aurora.

Il débute la saison 2013 en confiance et avec une victoire à Brockbain, là où il avait chuté la saison d'avant. Il remporte le Tour des Grandes Plaines, le Tour du Queens, et le Tour du Lewsland. Il finit 5ième du Tour de Simland suite à une chute dans le contre-la-montre. Il remporte également le Championnat sur route et CLM. Il remporte pour sa dernière année à la KUZ, le Championnat Universitaire de Simland.

Saison 2014

Après la reprise de la Fédération Simlandaise de Cyclisme par son frère, les 3 équipes Simlandaise ayant engendré le plus de points lors de la saison amateur 2013 deviennent Professionnelles. Parmi celle-ci TopSport Houdeland ! Jérôme Blondiaux de Battignies à 22 ans devient coureur professionnel.

Il participe à la course d'ouverture, le English Harbour Tour, où il sera l'un des étages de la fusée Houdoise, qui va propulser Bart Steen à la 7ième place. Lors d'une reconnaissance de la Aurora Classics, où il se présente comme l'un des favoris dans sa ville, il chute lourdement dans la descente du Pic de Maxis, il est écarté des compétitions durant 2 mois, suite à une fracture du scaphoïde.

Victoire étape 7 TDS

Il revient fin avril sur le Tour des Grandes Plaines, qu'il va dominer de la tête et des épaules remportant 4 étapes, le Classement Général, le Classement par Points, et le Classement des moins de 25 ans. Il va ensuite passer par Utopia afin de disputer le Top d'Utop, un contre-la-montre individuel dans les rues de la Capitale. Il remporte cette courses devant les spécialistes mondiaux de l'effort en solitaire. Il enchaîne ensuite par la Route des Cîmes. Après avoir dominé le début de cette épreuves, il craque sous les assauts incessants de Lebroc'h lors des 2 dernières étapes. Il perd le Tour de Whamphalie dans les derniers kilomètres de l'ultime ascension. Il réalise quand même un très beau Tour, il a en effet remporté 4 étapes, le Classement par Points, de la montagne,...

Il part ensuite en vacance durant 1 mois, avant de reprendre la compétitions lors des Championnats Nationaux à Valik, où il devient Champion de Simland CLM.

Il prend le départ du Tour de Simland 2014, avec l'étiquette d'ultra-favoris en septembre. Il prend la deuxième place du Prologue à Zotterveld, puis prend le maillot de leader dès le lendemain par le jeux des Bonifications. Il le garde deux jours, avant de le perdre à Dayle lors du chrono par équipe. Il commence à remonter au classement général dès le lendemain. Il remporte une première étape de Montagne au Mont Desseret, lors de la 7ième étape. Il est alors sur la 2ième marche du Podium derrière l'Australien Cadel Evans. Il remporte une seconde étape, à New Amsterdam deux jours plus tard lors d'un sprint, où les spécialistes sont tombés quelque kilomètres avant l'arrivée. Le lendemain, à Campton, il reprend le Maillot de leader après sa 4ième place dans l'étape. Il réalise ensuite encore de nombreux podiums, lui permettant de s'assurer le Classement par Points. Malgré quelque petits moment de faiblesse, jamais il ne perdra son maillot de leader du Général. Il remporte également le Classement du Meilleur jeune.

Saison 2015

Cette saison, l'aigle d'Aurora a un objectif majeur ! Remporter SA course, la Aurora Classics. Dans ce but, il se présente à la course d'ouverture, la Brokbain Classic Tour afin d'avaler des kilomètres et peaufiner sa forme. Il termine cette course d'ouverture à une honorable 10ième place. Il part le soir même en stage durant une semaine en Lombardie. Il revient à Aurora le mercredi précédent la course. Il est en grand forme, et on se demande qui pourrait bien lui voler la victoire le samedi. Dès le début de l'épreuve, il fait rouler ses hommes à l'avant et vient même prendre quelques relais lui même. Puis, dans l'ultime ascension du jour, à 12 kilomètres de l'arrivée, il attaque et s'envole vers sa première victoire de la saison.

Après cette première victoire, il participe au Carnaval d'Aurora comme chaque année, puis reprend l'entrainement en prévision de son second objectif, conserver son titre au Tour des Grandes Plaines. Dès le début de celui-ci, on le sent très fort, échouant à la seconde place du prologue derrière Alberto Contador. Il remporte sur ce Tour les 3ième, 4ième et 5ième étape, prenant le maillot Jaune de leader lors de la 5ième étape. Lors de la sixième étape, l'équipe Simland Group devient un allié de circonstance, celle-ci provoquant une bordure qui piègent les principaux concurrents de l'Avalonnais. Lors de la dernière étape dans les Spiritains, Blondiaux de Battignies peut se contenter de contrôler la course et de savourer son succès.

Saison 2016

En novembre 2015, l'équipe Sud-Africaine Dimension Data annonce la signature du prodige Simlandais. Il devient ainsi pour la saison 2016, le premier Simlandais membre d'une équipe World Tour.

Il commence la saison au Tour d'Oman, il signe une encourageante 4ième place lors de l'unique étape de montagne.

En février, il revient à Simland pour sa course, la Aurora Classic. La FSC n'étant plus en activité, c'est la commune qui organise la course. L'équipe Dimension Data est l'unique équipe étrangère alignée et Jérôme Blondiaux de Battignies s'impose donc logiquement avec une imposante avance sur son équipier Janse Van Rensbrug qui termine deuxième.

BdB au Tour d'Erythrée

Il part ensuite pour le sud de la France, là bas en stage dans la région de Monaco, il prépare le Paris Nice auquel il doit participer. Il prend le départ à Confians Saint Honorine pour ce Paris Nice 2016. Mais la malchance va s'attaquer à lui. Il chute durant ce prologue alors qu'il était virtuel leader. Il remonte sur le vélo et termine la course en sang. Il termine bon dernier avec presque 6 minutes de retard sur Michael Matthew le vainqueur. Il garde sa hargne et s'aligne le lendemain au départ. Mais après 50 kilomètres de course, il met pied à terre et abandonne.

Les examens médicaux qu'il subit à Paris lui révèle une fracture du bassin. Il ne pourra plus monter sur un vélo durant 7 semaines. Il rate ainsi ses premiers grands objectifs de l'année que sont les classiques Wallonnes.

Il revient à la compétition le 16 avril, lors du Fenkil Nothern Red Sea Challenge en Érythrée. Lors de cette course, il se retrouve dans un scénario équivalent à celui de la Aurora Classic. Mais diminué par son manque de rythme de courses, il doit s'incliner au sprint face à Mikiel Habtom. Le lendemain, il renoue avec la victoire lors du Circuit Massawi, disputé toujours en Érythrée. Il continue sa tournée Érythréenne lors du Tour d’Érythrée du 19 au 23 avril. Lors de ce petit tour de 5 étapes, il remporte les 2 étapes de montagne et le classement général.

Fort de ses victoires, il revient en Europe et prend part au Tour de Romandie à peine 3 jours après sa victoire en Afrique. Mais cette course en Suisse est une grande désillusion ! Il ne parvient pas à suivre le rythme des leaders dans la montagne. Il termine cette épreuve sur une 24ième place.

J.BdB au Tour de Guadeloupe

Il pense être sélectionné pour le Giro mais ce ne sera finalement pas le cas. Pour se remettre de sa déception, il rentre à Simland, s’entraîner dans les montagnes rocheuses.

Le 25 mai, il prend le départ du Tour de Bavière, il remporte le contre-la-montre inaugural ainsi que la 2ième étape. Malheureusement, le sort s'acharne sur lui, il chute lourdement lors de la troisième étape et est contraint à l'abandon. Nouveau coup dur qui le prive de compétition pendant deux mois, le privant ainsi de la course de ses rêves, le Tour de France.

Il revient le 9 août pour le Tour de Guadeloupe. Il s'y illustre en remportant la 9ième et dernière étape, seule arrivée en altitude de l'épreuve. Il termine également 2ième du général derrière le Français Damien Monnier.

L'Auroréen prend ensuite part au Tour de l'Alberta dans lequel il ne s'illustrera que lors de la 4ième étape, un contre-la-montre individuel qu'il finit à la seconde place, derrière Bauke Mollema.

Après cette tournée américaine, il ne remontera sur un vélo en compétition qu'à l'occasion du Tour de Malaysie en octobre, où il remportera la 2ième étape sur les hauteurs de Brinchang. Il abandonnera le lendemain se plaignant d'une douleur au dos, et mettra un terme à sa saison ce jour là.

Après cette saison en demi teinte, son contrat avec l'équipe Sud-Africaine n'est pas reconduit.

Saison 2017

Après une saison 2016 décevante, son contrat avec l'équipe Sud Africaine n'est pas reconduit. Son profil intéresse néanmoins une autre équipe World Tour, la naissante UAE Emirates. Il rejoint ainsi l'équipe Emiratis avec un statut de leader pour les grandes courses par étapes.

Saison 2018

En décembre 2017, la FSC renait de ses cendres et l'équipe Topsport Houdeland retrouve un statut professionnel. Le coureur Auroréen après une expérience mitigée à l'étranger revient dans son ancien Team.

Palmarès

Amateurs

2010

  • 1er du Tour de Lewsland Étapes 3,4,5 Classement Général, Classement de la Montagne, Classement des Jeunes
  • 1er Tour de l'Avalon Etape 3 Classement de la Montagne, Classement des Jeunes
  • 2ième Tour de Lewsland Étapes 2,6 Classement par Points
  • 3ième Tour de l'Avalon Etape 4 Classement Général

2011

  • 1er Tour de Simland Amateur Etapes 12,19 Classement des Jeunes, Classement de la Montagne
  • 1er Championnat Universitaire sur Route
  • 1er Championnat Universitaire CLM
  • 1er Championnat National Espoirs
  • 2ième Tour des GP Classement Général
  • 3ième Tour de Simland Amateur Classement Général

2012

  • 1er Tour de Méridionie Etape 5 Classement Général, Classement de la Montagne, Classement des Jeunes
  • 1er Aurora Classics
  • 1er Lewsland ITT
  • 1er Ronde Van Houdeland Amateur
  • 1er Challenge de Medrean City
  • 1er Critérium d'Aurora
  • 1er Critérium d'Utopia
  • 1er Critérium de Zotterveld
  • 1er Flèche Papaïotte
  • 1er Hudson Road
  • 1er Course des Fous

2013

  • 1er Tour de Brockbain Classics
  • 1er Tour des Grandes Plaines Etapes 2,4,6,7 Classement Général, Classement par Points, Classement des Jeunes
  • 1er Tour du Queens Etapes 5,6 Classement Général, Classement de la Montagne, Classement des Jeunes
  • 1er Tour du Lewsland Etapes 8 Classement Général, Classement des Jeunes
  • 1er Championnat de Simland Sur Route
  • 1er Championnat de Simland CLM
  • 1er Championnat Universitaire sur Route
  • 1er Course des Fous

Professionnel

2014

  • 1er Tour des Grandes Plaines Étapes 1,4,6,7. Classement Général, Classement Par Points, Classement des Jeunes (-25ans).
  • 1er Top d'Utop (CLM ind)
  • 1er Championnat de Simland CLM
  • 1er Tour de Simland Etapes 7, 9 Classement Général, Classement par Points, Classement des Jeunes (-25 ans)
  • 1er Tour de Whamphalie - Route des Cimes Etapes 1,2,4,6. Classement Par Points, Classement de la Montagne, Classement des Jeunes (-25 ans).
  • 2ième Tour de Whamphalie - Route des Cimes Etape 7. Classement Général.
  • 3ième Tour des Grandes Plaines Etape 5
  • 3ième Tour de Whamphalie - Route des Cimes Etape 9

2015

  • 1er Tour des Grandes Plaines Etapes 3,4,5. Classement Général, Classement par Points, Classement des Jeunes (-25 ans).
  • 1er Route des Cimes Etape 3. Classement Général, Classement par Points, Classement des Jeunes (-25 ans).
  • 1er Tour de Simland Etapes 11,17,18,20. Classement Général, Classement par Points, Classement des Jeunes (-25 ans).
  • 1er Aurora Classics
  • 1er Hirohito Race
  • 2ième Route des Cimes Etapes 1,5,7

2016

  • 1er Aurora Classics

2017