Histoire du Continental State

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

L'état du Continental State est riche d'une histoire intense, parsemée de guerres et de conquêtes. Cette page la retrace depuis la découverte de l'état jusqu'a nos jours, en passant par l'indépendance de l'Oulatar ou la crise du logement des années soixante.

Une terre fertile

Le Continental State fut peuplé bien avant l'arrivée des européens. Vers 1500 se distinguais déja deux civilisations :

  • les Tgaliyaks, peuple sédentaire divisé en tribus, sillonnant les grandes plaines du centre de Simland.
  • Les Mayens, civilisation relativement évoluée, présente dans toute la partie nord du CS. Mais les Mayens ne sont pas originaires du CS mais du Mao, et seuls une partie du royaume se situe au CS. Rappelons qu'a cette époque, la frontière Statienne n'était pas définie et les Mayens du CS s'apparentaient a ceux du Mao. Ils sont communément appelés "Altas"

Les deux peuples, bien qu'inégalement puissants, furent en paix jusqu'a l'arrivée des Néerlandais.


Après avoir vécu cette influence civilisatrice, le XVIIe siècle va voir arriver une nouvelle puissance sur les terres de l'État. En effet, à cette époque les Pays-Bas régnaient sur les océans, et arrivèrent en Asie dès le XVIIe siècle. Les néerlandais débarquèrent à Simland dans les années 1630, deux hypothèses expliquent cette arrivée.

   * Certains pensent que les Néerlandais venaient de Hoi An, ville du Vietnam où les Néerlandais se rendaient fréquemment pour des échanges commerciaux. Mais, ils auraient prit le risque de partir en période de tempêtes et furent déviés de leur trajectoire initiale pour arriver à Simland. 
   * D'autres affirment que leur arrivée s'explique par la volonté de découvrir de nouvelles terres, voulu par des marchands néerlandais qui en navigant vers des terres inconnues arrivèrent à Simland.
Johan Endrick, 1er explorateur du CS

Les Néerlandais après avoir prit possession en 1641 d'un lieu qu'ils appelèrent Lostande Flor, décidèrent de remonter le fleuve Avalon pour découvrir les richesses de cette terre qu'ils venaient de découvrir, mais, ils rencontrèrent un obstacle sur leur chemin (peu d'indications historiques à ce sujet, certains pensent à des peuples indigènes, les Tgaliyaks sûrement) et ils durent prendre un affluant de l'Avalon : la Brenta.En juin 1682, ils pénétrènt dans cette terre nouvelle, fertile et abondante, ce qui marque la découverte du Continental State. Pendant les années qui suivirent,ils fondèrent de nombreuses villes coloniales, comme Luisbourbonburg en 1701, Haaltert en 1704, Hilda en 1710 ou Oulatar en 1715.

C'est en 1730 que les colons Néerlandais, remontant la Brenta, se heurtèrent a la puissante civilisation Mayenne. Si au début les échanges furent amicaux, l'instinct de conquête des Hollandais pris le dessus et ils firent une féroce guerre de 1730 a 1735, qui eut pour effet l'annexion totale du Haut Avalon. En 1739 eut lieu l'indépendance de la Principauté d'Oulatar grâce ( ou a cause selon le point de vue ) a Sarah d'Argonne, 1ere princesse de la principauté d'Oulatar. Elle se fait assassiner en 1745, année ou débute la seconde guerre Mayenne, qui va durer jusqu'en 1780, ou ils seront totalement chassés du CS. L'état va alors coloniser peu a peu les terres du nord dans la période qui va suivre. L'Oulatar restera indépendant jusqu'en 1970.

De la colonie a Simland

C'est au tout début du XIX siècle que l'on voit arriver une vague d'immigrés en provenance de Hollande et de France qui ont remontés l'Omega et l'Avalon ( a la façon des premiers colons ) pour venir peupler cette nouvelle terre. En effet, un territoire grand comme la France était a explorer et a exploiter. Ils arrivèrent tout d'abord a Hilda, puis a Luisbourbonburg, puis quelques années plus tard dans l'Oulatar. La population du Continental State augmenta rapidement : On passa de 58.000 habitants ( + 27.000 de l'Oulatar ) en 1800 a 350.000 en 1830, puis 500.000 en 1850. Cet afflux d'immigrés s'expliqua par l'illusion que leur donnait le CS : une immense terre cultivable ( ils faisaient référence au Continental Sud ) ou le 1er qui y poserait le pied en serait propriétaire. C'est alors ce qu'on appela le "rêve Statien". Malheureusement ce rêve tourna au cauchemar en 1836 lors de la guerre contre la Génésie.

la bataille de la colline Maurof
Adrian Van Henderk

La Génésie, état indépendant de l'actuel Bassin de Simland depuis 1809 avait largement étendu ses frontières englobant le Maxisland, les Grands Lacs, jusqu'aux portes du Continental State. Les armées de Génésie pénétrèrent dans le Haut-Avalon en 1835 et dévastèrent Hilda. Ce fut le début de la guerre La guerre stato-génésienne. Mené par Henri de Fontaine ils assiègèrent Luisbourbonburg de septembre 1835 a mai 1836, s'opposant au farouche général Van Henderk ( son prénom n'est pas connu, peut être Adrian ou Frans, mais il est couramment appelé Adrian ) qui parvint a les battre a la bataille de la colline Maurof et les chassèrent des environs. Néanmoins les Génésiens stationnèrent dans le Haut-Avalon pendant 1 an, apportant leur culture a cette région, jusqu'a en être aussi chassé lors de l'insurrection d'Hilda en 1838. De leur passage, l'état en gardera la trace culturellement, surtout dans le Haut-Avalon.

l'Independance du Continental State

Atterrés par l'attitude indifférence donnée par la Hollande lors de la guerre, des taxes élevées et des exportations obligatoires, furent les facteurs de révolte du Continental State. Aprés la guerre, les deux généraux Van Henderk et Herman Van Halcek furent les nouveaux héros du peuple Statien. Il leur revenait donc le pouvoir de décider du futur du CS. Leur décision fut prise le 20 juin 1841 lorsqu'ils stoppèrent les exportations vers la Hollande et arrêtèrent de payer les taxes. Cette dernière resta indifférente, ne proférant aucune menace. En revanche les royalistes installés au CS se firent entendre et créèrent de nombreuses émeutes, face aux indépendantistes. Van Henderk et Van Halcek répondirent par la force : le couvre feu fut instauré, l'armée surveillant quotidiennement les villes. Mais l'inssurection se produisit le 7 septembre 1841 a Hilda tout d'abord, puis a Luisbourbonburg.Ce fut une véritable bataille urbaine entre les royalistes, les indépendantistes et l'armée qui dura 2 mois ( 6 novembre 1841 ) ; elle se termina dans un bain de sang, faisant 8.700 victimes civiles et 1.120 victimes militaires. Les royalistes furent matés, et les indépendantistes, toujours menés par Van Henderk et Van Halcek, prirent le pouvoir. La Hollande ne pouvant pas envoyer de troupes dans le CS, lui confèrent un statut d'autonomie : Cela devenait un état, avec son propre gouvernement et sa propre armée, ne leur redevant aucune taxe, mais restant un alliée et un vassal du pays mère. La signature d'autonomie des Etats-Unies Statiens se fit le 4 février 1842.

La conquête du Nord

Les anciens territoires Mayens font l'objet durant le XIXe siècle d'une colonisation progressive et non sans heurts. Les Etats-Unies Statiens vont agrandir leurs frontières de manière considérable, doublant leur territoire au début cantonné au Haut Avalon, a la partie sud du Brenta et au centre du Continental Sud. La "conquête du Nord" s'achève en 1897 avec l'annexion de tous les territoires du CS actuel, excepté de l'Oulatar. De nombreuses tentatives d'annexions seront tentés en vain.

  • La période d'après-guerre jusqu'a 1897 est une époque trouble, de colonisation et de banditisme. On l'appelle communément le "far west simlandais", rappelant la conquête de l'ouest américain en de nombreux points : un grand territoire, peu exploré, des colons prêt a tout pour s'en sortir,etc..
  • De nombreus colons viennent tenter leur chance sur les nouvelles terres du CS. Certains font fortunes, beaucoup tombent dans la misère. Beaucoup d'autres encore se reconvertissent en bandits qui écument les villages coloniaux. La bande de Dirk Roeland qui sévira de 1865 a 1873 dans le Brenta semant le chaos et la peur est l'exemple le plus connu. Sa bande et lui tuèrent plus de 40 personnes, dont 14 attribués a Dirk. Il sera pendu le 26 juillet 1873. Ces nombreuses bandes qui pullulent dans les nouveaux territoires ne disparaitront pas avant le début du XXe siècle.
  • Le gouvernement fut trés sévère ( notamment sous le mandat de Van Henderk ) avec les malfrats, mais ils ne parvinrent jamais a les contrôler, le CS étant bien trop grand.
  • L'afflux massif d'immigrés vit se construire Vlieland en 1862, une ville minière qui ne tarda pas a atteindre une renommé nationale en tant que "ville hôte" ou de "ville qui finira comme elle a commencé" ( c.a.d qu'elle ne dura pas. Pourtant Vlieland est toujours la )
  • Le convoyage de bétail fut aussi une activité très exercé au XIXe siècle. A l'approche de l'été, les éleveurs ( ou les "cow-boys" ) voyagèrent jusque dans les terres du nord pour ensuite redescendre dans les plaines du Continental Sud en automne.Lorsque que le bétail était suffisamment engraissé, ils voyageaient jusqu'a Luisbourbonburg ou Hilda pour le vendre. Inutile de préciser que le voyage était trés dangereux.
La bande de Roeland en 1870.

Cette riche période s'achève a l'avènement du XXe siècle. Néanmoins la culture de conquête et d'exploration est toujours trés présente chez les Statiens aujourd'hui.

L'ère industrielle

Jusqu'a maintenant le CS ne possédais presque aucune zone industrielles ni aucun transport valable tel que le train. L'économie ne pouvait progresser sans aucun moyen de transport fiable ni d'industrie. L'arrivée des frères Sigfried changea la donne. L'état commenca donc sa révolution industrielle tardivement.

  • Les frères Sigfried, d'ingénieux cheminots, bâtirent le premier réseau ferroviaire,Le Service Ferroviaire Hildois qui reliait alors Hilda a Luisbourbonburg. Ce fut alors une véritable petite révolution : l'économie grimpa en flèche. Les Sigfried furent a l'origine de la révolution industrielle Statienne.