Tarbonne

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Tarbonne est une commune simlandaise, située au sud-ouest de l'état du Grand Sud, sur la rive droite de l'Avalon, frontalière avec l'état de l'Apach. Avec plus de 66.000 habitants, la "capitale de l'ouest sauvage", est la sixème ville du Grand Sud et la seule unité urbaine d'importance dans cette partie de l'état, cultivant ainsi une douceur de vivre toute singulière. (cette page est en cours de construction)

Logovilletarbonne.gif
Villes de Simland
TARBONNE
Surnom « Tarbonne », l'ouest sauvage
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Grand Sud
Maire Philippe Le Bel USC
Population 66 061 hab.
Altitude +150 mètres
Aéroport Aeroport de Tarbonne-St.Philippe
Villes jumelées Aucunes
Topic de la ville
GSboxmap2.jpg

Géographie

Situation

Tarbonne se situe à une altitude de 150 mètres, sur la rive est de l'Avalon, dans le sud et dans la partie ouest de l'Etat du Grand Sud, à 350 kms à l'ouest de Ramur City, et 550 kms à l'est de Soutnay sur la côte du Simland Méridional.

Communes limitrophes

Tarbonne est située dans une grande plaine agricole et forestière arrosée par l'Avalon et entourée de neuf autres communes, qui avec Tarbonne, forment aujourd'hui la Communauté d'Agglomération de Tarbonne-Métropole.

  • A l'ouest : Saint-Philippe,Orange et Aix
  • Au sud : Châteauneuf, Saint-Hippolyte
  • A l'est : Louiseville, Pinsaguel
  • Au nord : Sainte-Marie et Roquebrune

Climat

Le climat de Tarbonne est de type "continental doux normal" ce qui lui assure peu de précipitations tout au long de l'année, des hivers frais et secs et des étés chauds et secs également.

Données générales

  • ensoleillement : 2000 heures/an
  • pluie  : 640 mm/an
  • neige  : 5 jours/an
  • orage  : 35 jours/an
  • brouillard  : 2 jours/an


Températures (sous abri, normales) °C

  • janvier : 5,4
  • février : 6,5
  • mars : 9,1
  • avril : 11,4
  • mai : 14,4
  • juin : 18,8
  • juillet : 20,9
  • août : 21,3
  • septembre : 19,4
  • octobre : 14,9
  • novembre : 10,1
  • décembre : 6,1
  • moyenne annuelle : 13,2

Histoire

Toponymie & Blason

BlasondeTarbonneSimland.gif

"Fortuna Faveat" autrement dit "Fortune et Confiance" - d'argent à la croix verte et ornementé de deux trèfles à trois feuilles et de la main rouge surmontée d'un casque et du lézard de Tarbonne - Le lézard de Tarbonne est aujourd'hui le symbole de la ville, l'histoire veut que la région actuelle de Tarbonne, connue à l'époque sous le nom de "Turbina", signifiant à priori le "pays de la tourbe", était déjà une plaine fertile, favorisant les cultures et on utilisait à l'époque les lézards qui pullulaient dans la région pour attaquer les insectes rampants qui dévoraient les récoltes. Le casque et la main sont le symbole de la première famille de nobles ayant habité "Turbina", les trèfles ont étaient rajoutés ultérieurement, "Fortune et Confiance" est leur sceau.

Moyen Age

Les premières archives conservées aux Archives Municipales remontent à 1179 où l'on comptabilisait 290 habitants. Le seigneur local qui a fait construire l'actuel château, ainsi que ses remparts, tous deux remaniés au 16ème siècle, était un vrai tyran; les taxes importantes et le manque cruel de nourriture fit quitter la ville à bon nombre d'habitants. Le développement de l'agriculture a inverser cette tendance. "Turbina" s'est alors développer sur cette base, commerçant avec les villes alentours (nourriture contre bois ou or par exemple) et enrichi considérablement la ville; les habitants, au nombre de 880 en l'an 1380, vivaient alors heureux. L'année 1404 vue l'arrivée d'une forme de Peste, qui décima les récoltes et la population. Rapidement la ville repris son commerce et elle continua son développement jusqu'à la fin du Moyen-Age avec notamment l 'industrie du bois et de la pierre qui se développèrent de manière spectaculaire; on comptait déjà 1500 habitants en 1650, c'est à dire plus qu'en 1900 !

Renaissance

En 1800 Tarbonne était devenu un important bourg commerçant de 2000 âmes, les seigneurs s'y sont succédés jusque là sans révolutionner la vie des habitants qui vivaient sans problème de leurs récoltes et du commerce local. Aucune guerre et aucuns troubles sociaux n'est venu perturbé cette vie tranquille, ce qui explique sans doute, son développement rapide; Tarbonne a cependant dû se développer dans une zone sans pays, ce qui a profondément limité les voies de communications extra-ville, et malgré une densité d'échanges commerciaux avec les villes aux alentours, Tarbonne n'a jamais vu arriver le train, fer de lance du développement économique à la fin du 18ème siècle; aujourd'hui encore, en 2010, Tarbonne n'a pas de gare ! Le développement de la ville a donc été fort limité, les échanges se faisant plus volontiers entre des villes disposant d'une gare, Tarbonne connu si ce n'est une baisse, en tout cas une forte stagnation de son développement jusqu'au milieu des années 1950.

Période contemporaine

A partir de 1950 et le développement des routes, Tarbonne a pu reprendre de manière importante ses échanges commerciaux et a connu à ce moment là une nette augmentation de sa population et un fort développement économique. L'arrivée de l'aéroport et de l'autoroute A3 ont contribué à accélerer une croissance déjà forte. Aujourd'hui l'économie de Tarbonne s'est diversifiée, si la production alimentaire reste une valeur sûre, le développement des hautes-technologies, de l'automobile et de l'aéronautique assurent à la ville la pérénité de son développement économique.

Economie

Intercommunalité

Catmtarbonne.gif

La Communauté d'Agglomération de Tarbonne-Métropole a été imaginée par Henri Falcone, maire de Tarbonne de 1990 à 2005 et officiellement créée le 11 janvier 2005. Elle regroupait à ses débuts seulement les communes de Tarbonne et de Saint-Philippe, afin d' homogénéiser les politiques d'aménagement du territoire et de partager en particulier la gestion de l'aéroport qui prenait alors de l'importance. Les communes d'Orange, de Sainte-Marie, de Louisville ont rejoint le 25 novembre 2006 la CATM; une politique cohérente d'aménagement du territoire est alors voté et les communes concernées ont alors petit à petit délégué certains pouvoirs à la CATM, notamment l'aménagement du territoire, les transports publics et l'enseignement supérieur. C'est le 14 mars 2007 que les communes de Roquebrune et de Pinsaguel ont rejoint la CATM, suivies le 01 juillet 2007 des communes "extra-état" que sont Aix, Saint-Hippolyte (qui pris le nom définitif de "Saint-Hippolyte-de-Tarbonne"), et Châteauneuf, toutes trois situées de l'autre côté de la frontière, dans l'état d'Apach. Henri Falcone a été le président de la CATM jusqu'aux élections de 2010 où, après avoir abandonné son siège de maire de Tarbonne en 2005, il pris la décision de ne pas se représenter à la tête de la CATM; il a été remplacé par Philippe Le Bel, maire de Tarbonne depuis 2005 et élu à la présidence de la CATM au mois d'avril 2010. Aujourd'hui, en plus des gestions décidées en 2006, la CATM gère également les pôles d'activités et à récemment mis en place une politique commune environnementale dans le but de développer les énergies renouvelables, de créer des parcs naturels de loisirs autour de Tarbonne, et de promouvoir la marque "Tarbonne, l'ouest sauvage" dans tout le Simland; la CATM projette enfin la réalisation d'une rocade-est pour faciliter les déplacements inter-urbain de la métropole, et presentera dans le courant de l'année un dossier d'aménagement ferroviaire pour désenclaver Tarbonne du reste du pays.

Pôles d'activités

La CATM a créé 7 pôles d'activités sur l'ensemble du territoire métropolitain afin de diversifier et d'homogénéiser l'économie.

  • Le pôle d'activités du "Grand Sud", à Tarbonne, à ce jour c'est le plus important de l'agglomération; il regroupe diverses entreprises autour des biotechnologies.
  • Le pôle d'activités des "Technologies", à Saint-Philippe, il est à ce jour en construction, il regroupera des pépinières d'entreprise dédiées aux hautes-technologies.
  • Le pôle d'activités "Aéronautique", à Saint-Philippe, il s'articule autour de l'aéroport; plusieurs sous-traitant aéronautiques y sont installés.
  • Le pôle d'activités de "l'Ouest", à Saint-Philippe, il regroupe les industries lourdes de l'agglomération autour des installations nucléaires.
  • Le pôle d'activités du "Châteauneufois", à Châteauneuf, autour de l'aérodrome et des installations d'énergie éolienne, il regoupe diverses entreprises du secteur tertaire.
  • Le pôle d'activités de "l'Est", à Pinsaguel, concentre les grandes enseignes commerciales de l'agglomération et tend à developper les pépinères d'entreprise dédiées à l'automobile.
  • Le pôle de "l'Avalon", à Sainte-Marie, s'articule autour des installations d'énergie solaire, il regroupe diverses entreprises du secteur tertiaire.

CATMpolesdactivites.gif

Etablissements d'Enseignement Supérieur

Depuis 2006, c'est la CATM qui gère les différents établissements d'enseignement supérieur de Tarbonne et de l'agglomération. Du fait de l'éloignement des autres universités de pays, Tarbonne a développé plusieurs formations répartis sur l'ensemble de ses sites.

  • Le site principal est celui du "pôle universitaire de Tarbonne" qui regroupe :
 - l'Université de Tarbonne II
   -> Sciences sociales, Economie et Droit
      (environ 550 élèves)
 - l'Ecole supérieure de formation des maîtres
      (environ 300 élèves)
 - l'Ecole supérieure des métiers de l'environnement
      (environ 80 élèves)
  • Les sites indépendants :
 - l'Université de Tarbonne I
   -> Classe préparatoire en Sciences-Politiques
   -> Classe préparatoire de Journalisme
   -> Unité d'apprentissage au métier d'infirmier
   -> Unité d'apprentissage en pharmacie et parapharmacie
   -> Unité d'apprentissage au métier de sage-femme
      (environ 750 élèves)
 - l'Ecole supérieure des Beaux-Arts
      (environ 40 élèves)
 
 - l'Ecole supérieure de Chirurgie Esthétique
      (environ 80 élèves)
 - l'Ecole supérieure d'Architecture
      (environ 150 élèves)
 - l'Ecole supérieure de Commerce
      (environ 200 élèves)
 - l'Ecole supérieure d'Aéronautique (à St.Philippe)
      (environ 450 élèves)

Transports & Voies de communication

Routes & autoroutes

Tarbonne se situe à un carrefour routier important, entre Neopolys-Avalon et le reste du pays au nord et Aceira et Sun City au sud, et entre la capitale d'état, Ramur City à l'est et les grandes villes de la côte méridionale à l'ouest, Soutnay et Ckristahal entre autre. Le doublement de la route nationale entre Tarbonne et Soutnay a favorisé les échanges économiques entre ces deux villes; enfin l'autoroute A3 qui amène d'une côte à une autre, place Tarbonne au centre d'une voie de circulation très fréquentée favorisant le tourisme de passage et les échanges économiques avec la capitale d'état. Tarbonne dispose d'une "rocade-ouest" entre l'échangeur de "Tarbonne-Ouest" et Orange, via l'aéroport, Saint-Philippe et permettant l'accès au centreville de Tarbonne; une "rocade-est" et un boulevard périphérique à plus long terme, sont à l'étude.

Aéroports

Tarbonne dispose d'un aéroport international (Aéroport de Tarbonne-St.Philippe) actuellement en développement, il permet déjà de relier les principales villes du pays, c'est un atout économique incontournable pour développer la métropole tarbonnaise; il est situé sur la commune de Saint-Philippe-lès-Tarbonne et est accessible par l'autoroute A3, sortie "Tarbonne-Ouest". Tarbonne dispose également d'un aérodrome, à Châteauneuf, (Aérodrome de Tarbonne-Châteauneuf) qui permet des vols de loisirs sur des petits appareils, un club de vol y d'ailleurs installé, ("les ailes de Châteauneuf").

Train

Jusqu'à ce jour aucun projet de réalisation de voie ferrée jusqu'à Tarbonne n'est à l'étude par le gouvernement fédéral mais la mairie prépare actuellement un dossier en ce sens.

Fleuve

Il n'existe à ce jour aucun transport de passagers ou de marchandises sur l'Alavon.

Administration

Liste des maires depuis 1960

(1960: date à laquelle les maires ont été élu par le peuple et non plu désignés par un conseil des sages)

  • 1960-1965 Edouard Crespy -Droite
  • 1965-1970 Edouard Crespy -Droite
  • 1970-1975 Edouard Crespy -Droite
  • 1975-1980 Edouard Crespy -Droite
  • 1980-1985 Joseph Latrille -Centre Gauche
  • 1985-1990 Martine Cocarne -Centre Gauche
  • 1990-1995 Henri Falcone -Centre Droit
  • 1995-2000 Henri Falcone -Centre Droit
  • 2000-2005 Henri Falcone -Centre Droit puis USC
  • 2005-2010 Philippe Le Bel -USC
  • en cours Philippe Le Bel -USC

Les secteurs de la ville

Tarbonne est divisée en 6 secteurs suivant les frontières des différents quartiers actuels; chaque secteur est représenté par un élu par le peuple au conseil local de la ville, et si ses pouvoirs sont limités, il a droti de regard sur les décisions municipales touchant son secteur.

Tendances politiques

Jumelages

Tarbonne n'a actuellement aucun accord particulier avec une ou plusieurs villes du pays, mais envisage prochainement d'en proposer.

Etablissements scolaires

Santé

Démographie

Evolution de la population

Voici les divers recensement réalisés par la mairie de Tarbonne, tous les 5 ans, depuis que le principe de recensement existe (cf archives municipales & ORS ).

  • 1900= 1 115
  • 1905= 2 899
  • 1910= 6 488
  • 1915= 7 890
  • 1920= 9 990
  • 1925=10 110
  • 1930=11 212
  • 1935=13 289
  • 1940=15 780
  • 1945=18 958
  • 1950=21 011
  • 1955=26 126
  • 1960=30 899
  • 1965=33 230
  • 1970=36 111
  • 1975=42 228
  • 1980=50 920
  • 1985=51 151
  • 1990=55 222
  • 1995=55 485
  • 2000=59 555
  • 2005=63 998
  • 2010=66 061

Analyse des mouvements de populations

Culture & Patrimoine

Musées

Bâtiments et lieux remarquables

Nature & Environnement

Gastronomie

Manifestations

Sports

Installations sportives

Clubs locaux

Personnages célèbres

Voir aussi