Hament

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Commune d'Hament
Administration
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Continental State ImgCSDrapeau.jpg , Plaines de l'Avalon
Canton Zotterveld Flagzotterveld.png
Commune Zotterveld Flagzotterveld.png
Géographie
Population 6.876 habitants
Superficie 11,18 km²
Densité 651 hab/km²
Autres informations
Gentilé (FR) Hamennois(oise)
Bourgmestre cfc94 Logo2Npv.JPG


Hament, (en patois local Aarment) est une section de la ville de Zotterveld, située dans les Plaines de l'Avalon.

C'était une ville à part entière avant son annexion par le Zotterveldse Draag de 1786.

Histoire

Au cours du XIXe siècle commence pour Zotterveld une nouvelle période de prospérité et des immigrants en provenance de la région avoisinante se dirigent vers la ville qui se développe et s'établissent à Ettelghem et Hament. Une première liaison routière entre les quartiers Nord-Centre et Sud est aménagée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle. Le facteur géographique le plus important qui joue un rôle dans le développement social et économique de Hament est donc vraiment sa situation stratégique à côté de Zotterveld et à la liaison avec le Nord de l'état du Continental State.

Si le site paraît avoir été habité par l'homme à une époque ancienne, nous en savons malheureusement très peu à ce sujet. En revanche, on a trouvé à Hament et dans l'entourage immédiat les traces d'un habitat préhistorique. En attendant une prospection systématique, notre connaissance reste à ce sujet très limitée. Cette remarque vaut aussi pour les périodes celte et romaine. En ce qui concerne cette dernière, des vestiges ont été trouvés à proximité de la ville (mais ces derniers ont été perdus). Nous supposons que l'occupation romaine n'a duré ici que jusqu'au IIIe siècle de notre ère.

Ce que l'on connaît sous le nom d'Eiendijk (des ruines), et qui ne remonte pas au-delà du XIIe siècle, n'a certainement pas été bâti par les moines du couvent Wijnants, puisqu'il n'a jamais existé. La vérité est que le haut Moyen Âge est aussi obscur que les périodes précédentes. Grâce à quelques maigres données, nous savons uniquement que vers 836, la région a été complètement ravagée par les Mayens. Il n'est pas certain qu'ils aient pu naviguer sur la Salt avec leurs bateaux, mais c'est possible car à cette époque la rivière était plus large et plus profonde et leurs embarcations n'avaient pas besoin d'une grande profondeur. À cette époque, on ne parlait pas de la « commune » d' Hament, car c'était un village ou un hameau.

Au cours du XIIe siècle, la paroisse Sint-Jacob d' Hament appartenait au pays de Zotterveld, dans le duché de Houde qui. Le suzerain en était Knut II , qui n'y exerçait que le pouvoir séculier. Du point de vue religieux, Hament dépendait du diocèse de Zotterveld. Un évêque offrit en 1185 l'autel et la dîme ecclésiastique à l'abbaye d'Hament. Le péage sur l'Eiendijk était entre les mains du duc de Houde, qui le donna en gage à son notaire. L'Eiendijk fut aménagé à une époque où il fallait relier convenablement Zotterveld avec sa région via la vallée du Zwollenveld .

Etymologie

On suppose qu'une petite communauté d'agriculteurs s'est établie à Hament à l'époque des Francs. On a voulu prouver qu'Hament venait du toponyme Armen (les bras) qui aurait fait référence à un carrefour à 4 bras. Au fil du temps,la prononciation à évolué vers Hament.En patois local, on dit encore Aarment, ce qui vérifie cette hypothèse.