Greenvale

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Ville de Simland
Greenvale
LogoGreenvale.png
Etat Queens (06) Queensdrapeau.jpg
Langues Courantes Anglais (97,3%), Français (2,7%)
Administration
Maire Tomy Kentleprix (PTS)
Comté Royal District
Données statistiques et géographiques
Gentilé Greenish (Anglais)
Valéen, Valéenne (Français)
Population 1.192.371 habitants
Situation géographique
Emplacementgreenvale.png
Greenvale sur le Forum

Greenvale est située au Centre-Ouest du Queens et en est la capitale, c'est également le chef-lieu de l'Aire Urbaine de Greenvale et du Royal District. Au coeur des montagnes et au bord d'un grand lac sur la Cowanesque River, Greenvale est une ville emblématique du tourisme et de la culture dans tout le centre-est de Simland.

Histoire

De la Fondation à la Capitale du Duché

Greenvale fut fondée le 7 Juillet 1643 par Julian Of Kentleprix, ancêtre du maire actuel Tomy Kentleprix. Elle devint vite la capitale du Duché de Nevis, avec pour duc Julian Ier (dit "le Brave"). La ville se développa alors autour de l'Eglise Saint-Erwan, qui s'avère vite trop petite pour la ville.

L'église Saint-Erwan
La Cathédrale Saint-Maixent aujourd'hui
L'Eglise Saint Andrews en 1764

En 1754 est inaugurée une nouvelle église : l'Eglise Saint Andrews. Elle est agrandie, dans un style baroque, vingt ans plus tard, et prend le nom de Cathédrale Saint-Maixent. C'est aujourd'hui un monument emblématique de la ville, avec ses 167 mètres de haut.

Les Ducs se succèdent, la population commence à stagner. Alors que la Génésie s'agrandit, le Duché de Nevis perd de l'influence. De plus, la présence Britannique dans sa colonie du Queens s'accentue. Le Queens déclare finalement la guerre au duché en 1817. Cette guerre durera 19 ans, et sera surnommée la Guerre de Nevis. Cette guerre est finalement perdue par le duché, malgré son avantage dans la position stratégique (montagnes). Depuis, le duché de Nevis est intégré au Queens, et Greenvale avec.

Greenvale, Ville du Queens devenue Capitale

La gestion Anglaise de la ville s'avère désastreuse. La première chose qu'ils font est de raser les murailles de Greenvale. Aussitôt, un "bidonville" s'installe, remplacé en 1947 par le Parc St Maixent (anglais : St Maxim Parc). L'occupation des Anglais est très mal vécue par les valéens, qui s'exilent un à un dans la voisine Génésie, où les conditions de vies sont moins dures. Les conditions de vie sont surtout difficiles pour les valéens de souche à vrai dire, car les Britanniques profitent d'une ruée vers l'Or, en effet la vallée de la Cowanesque River est très riche en gisements d'or, ce qui empêche Greenvale de tomber dans l'oubli et la récession. Lorsqu'enfin en 1919 les Britanniques abandonnent le Queens, la ville de Greenvale a quintuplé en surface. La croissance revient lentement. A partir de 1945, la ville commence à se développer considérablement, grâce au tourisme. L'arrivée des congés payés au Queens en 1950 va encore accélérer ceci. La baie naturellement belle de Greenvale va permettre une progression exponentielle du nombre de touristes entre 1950 et 1990. Alors que de grandes tours de logement se construisent au sud de la baie, le nord se développe en un quartier riche, et la plage se change en une véritable station balnéaire.

En 2003, le Queens rejoint la République Fédérale Simlandaise. Greenvale devient le chef lieu de la "Région Culturelle" de l'Essex Shire. En 2005, suite à l'Ouragan Katrina, un quartier de réfugiés se met en place au nord de la baie : le quartier antillais. Avec une architecture sur pilotis, ce quartier a un attrait très fort touristiquement parlant.

En 2006, un maire nommé Luchas Flodingoss arrive au pouvoir. Sa gestion assez catastrophique de l'argent et de l'environnement amène le peuple à réclamer un maire-adjoint, qui pourrait décider en quelque sorte à la place du maire. Tomy Kentleprix, un jeune politique avec l'étiquette AES, et, de plus, le descendant de Julian Of Kentleprix, est alors élu pour remplir cette mission. Luchas Flodingoss est finalement destitué le 12 Septembre 2011. Tomy Kentleprix annonce des élections municipales pour la mi-octobre. Il est élu sous sa nouvelle étiquette du NPV le 23 Octobre 2011, avec 69.7% des suffrages, face à Helmut Von Thorgau (USC).

Le 29 Juin 2012, Tomy Kentleprix, démissionne, suite à son annonce de départ en exil. Après des élections libres et justes, c'est finalement son frère, Arthur Kentleprix (PRS), qui prend sa place, face à Emily Hugeking (UDL). Mais après un gros souci de santé de son frère, Tomy Kentleprix revient dès le 18 Août 2012.

À la suite de la remise en jeu du titre de Capitale du Queens avec le bannissement définitif de Carter et la suppression de sa ville Zeroing City, alors capitale, Greenvale devient capitale du Queens le 30 septembre 2013, et du Royal District peu après avec la réforme des Comtés par le Gouverneur Tonio.

Géographie

Site & situation

Greenvale est située au bord du lac Kinoa, sur la Cowanesque River. La ville est située sur les contreforts septentrionaux du Massif Muffat, dans l'est du Royaume du Queens. La ville est située dans une cuvette en bordure de lac, cuvette elle-même bordée par des falaises.

Organisation politico-administrative

Greenvale est divisée en 22 arrondissements.
Fichier:Arrondissementsgreenvale.png
Carte des arrondissements de Greenvale
. On constate, selon ces arrondissements, une relative ségrégation socio-spatiale : Alors que les revenus moyens par habitant actif et par mois sont de 52 396§, 42 510§ et 82 412§ respectivement dans les 21ème, 20ème et 13ème arrondissements, alors qu'ils sont de 1 404§ et 1 052§ dans les 10ème et 16ème arrondissements. La proximité du lac joue donc beaucoup sur la richesse des populations des arrondissements.

Les quartiers les plus riches sont le plus souvent sur les bords du lac Kinoa, et les plus pauvres à proximité de Garbage City (appelée en français "la ville-poubelle"), la deuxième plus grande décharge à ciel ouvert de l'est de Simland (la première étant en périphérie d'Azaléas).

Les 8 premiers arrondissements sont ceux du centre-ville. Ce sont à la fois les arrondissements les plus petits, les plus peuplés, et donc les plus denses. Le premier est organisé autour de la vieille ville et de l'hôtel de ville. Le deuxième arrondissement autour de Genesia Avenue, le troisième autour de Westbeach, le quatrième autour de Central Beach, le cinquième autour de Piedmont, le sixième autour de Union Station et du Palais Royal, le septième autour de la Place de la Liberté, et le huitième autour de la prestigieuse université de Greenvale.

Le quartier Antillais forme le 14ème arrondissement.

Les arrondissements allant de 9 à 14 inclus sont des arrondissements désignés à Greenvale comme "nor far nor near the center" ("ni près ni loin du centre"). Le 9ème arrondissement est situé à l'est de la St Francis Avenue, et inclut donc la Chambre des Lords du Queens, la Basilique St François, et le quartier de services nommé Niles. Le 10ème, situé de l'autre côté de cette avenue, est divisé en deux parties : le nord est essentiellement résidentiel, incluant l'Institut des arts orientaux et l'Institut de l'Inde, et le sud, surnommé Manufacture City, est une vaste zone industrielle, où l'on trouve de l'industrie lourde, des manufactures, mais également de la haute-technologie. Le 11ème arrondissement, c'est essentiellement des quartiers résidentiels pavillonnaires sur les Hauteurs St Maixent, tout comme le 12ème, plus petit, mais comprenant lui l'Église St Maixent et une grande partie du Parc du même nom. Le 13ème arrondissement est le quartier des grandes tours. C'est le CBD de Greenvale, même ci celui-ci est légèrement excentré. Le 14ème arrondissement est le quartier antillais, un quartier résidentiel à l'identité culturelle très forte.

Les arrondissements portant des numéros compris entre 15 et 21 sont les arrondissements en bordure de la ville. Ce sont les plus larges. Le 15ème arrondissement est l'arrondissement connaissant la croissance la plus forte ces temps-ci, notamment grâce à l’agrandissement du périphérique intérieur en 2009, qui a permis le développement des environs de la Porte de New Amsterdam. Dans cet arrondissement on trouve l'aéroport et les industries high-tech qui l'entourent, l'ancien pôle pétrolier de Greenvale, et Francis Shores, un quartier pavillonnaire en escalier le long des pentes des collines alentours. Le 16ème est le quartier le plus méridional mais aussi le plus pauvre de Greenvale. C'est l'arrondissement de Garbage City et de la porte de Ramur. Le 17ème, légèrement plus réduit, est un arrondissement très peu densément peuplé, non seulement du fait qu'il est essentiellement couvert de banlieues pavillonnaires, mais aussi et surtout car il est couvert, pour 54% de sa surface, de Juneau Forest, avec une forêt de sapins, laissée intacte grâce à la forte dénivellation de ce lieu, ne facilitant pas l'urbanisation. Cette forêt fait maintenant partie intégrante du paysage valéen. Les 18èmes et 19èmes arrondissements sont des banlieues pavillonnaires étalées. Le 19ème a cependant un pôle d'activité important à Greenvale, avec un grand parking, le centre des congrès, et le Nevis Stadium. Le 20ème arrondissement est le plus riche de Greenvale, surnommé California Heights pour sa ressemblance avec Hollywood Hills. Connu pour son architecture particulière, il n'a pourtant aucun haut-lieu en particulier, mais on y a une vue exceptionnelle sur le lac Kinoa et sur les montagnes qui l'entourent. Le 21ème enfin est surnommé "Richhills", car il s'agit là aussi d'un quartier très riche. Construit sur une petite colline au bord du lac Kinoa, on y a une vue panoramique sur toute la ville, et une proximité immédiate avec le quartier antillais, véritable pôle touristique à Greenvale.

Greenvale fait partie de l'Aire Urbaine de Greenvale, dont les frontières recoupent, depuis Octobre 2013, celles du Royal District. Une partie des prérogatives de la ville, tout comme celles des autres communes de l'Aire Urbaine, ont été déléguées à l'organisation politique fondée en 2011 à l'initiative de T. Kentleprix, maire de Greenvale. Tous les ans, des élections municipales et de l'aire urbaines, groupées dans ce qui s'appelle les "élections valéennes", ont lieu en octobre ou en novembre.

Climat

La ville de Greenvale et ses environs ont un climat de moyenne montagne, et donc semi-montagnard.

Climatologie de Greenvale (normales 1981-2010)
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Records de Températures hautes (°C) 21 23 29 34 34 37 39 39 38 33 27 22 39
Températures maximales moyennes (°C) 0,7 2,7 7,9 15,1 20,9 25,4 27,7 26,6 22,4 15,9 9,7 3,1 14,8
Températures minimales moyennes (°C) -7,5 -6,3 -2,4 3,4 8,7 13,6 16,1 15,3 11,2 5,1 0,7 -4,6 4,4
Records de Températures basses (°C) -29 -28 -20 -13 -3 1 6 3 -2 -7 -14 -25 -29
Précipitations mensuelles moyennes (mm) 60,5 52,8 64,8 84,1 89,2 101,9 96,3 87,1 103,1 84,6 79,8 67,1 971,3
Chutes mensuelles de neige moyennes (mm) 29,7 25,4 19,3 7,4 0 0 0 0 0 0,3 6,6 17,8 106,7
Jours moyens de précipitations (>0,01mm) 11,9 10,8 11,8 12,2 13,0 12,7 11,1 11,1 9,9 10,1 11,1 11,5 137,5
Jours moyens de chutes de neiges (>0,01mm) 8,7 7,4 4,7 1,5 0 0 11,1 0 0 0 2,0 6,5 30,9


Villes réalisées par Tomy Kentleprix Portraitkentleprix.png
Bay City (GE) 2009-...Bendwoods (GP) 2012-2014Greenvale (QN) 2012-...Jamestown (QN) 2014-...
Junetown (GE) 2011-2012Oakdale (GE) 2012-...Shadows (GE) 2012-...