Université de la Nouvelle Rochelle

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

Campus Universitaire

Nouvelle Rochelle




devise Domus omnibus una
devise en français Une seule maison pour tous
Fondation 1845
Type Université Publique subventionnée
Dotation 13.5 Milliards de simflouz
Président - Vice-Chancelier

Oswald de la Gauchetière-Walid Ben Susa

Effectif Corps enseignant

5.788

Étudiants

29.900

Undergraduates

14,029

PostGraduates

7,554

Localisation

1419004144-essaicamptonpetit.png Campton

Drapeau Queens.png Queens

Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland

Couleurs

Bleu et rouge

Campus
[[Image:|240px]]
[[Image:]]


Histoire

En 1830 alors que les noblesses francophones et anglophones sont plutôt méfiantes l'une envers l'autre, certaines familles demandent à ce qu'un projet les réunissent pour faire de la ville un "exemple de Paix et d'Union".

Richard Danoir, un duc de la cour du comte, est chargé de trouver un projet d'union. Danoir est un professeur francophone d'anglais, il considère que seul l'éducation, le savoir et la connaissance viendront à bout des méfiances de chacun. Il décide donc de créer une Université de Campton.

Très vite, l'Université prend forme et met un point d'honneur à réunir touts "les peuples de Campton". Pour plus de commodité, le Français et l'Anglais sont les langues officielles ( les seuls exceptions de l'époque pour les Universités). En 1845, l'Université privée de Campton est officiellement créée avec les facultés de droit, d'économie et des sciences.

L'objectif est de créer une élite queensienne effaçant les rivalités entre francophones et anglophones. A la fin du 19ème siècle, l'Université est mandatée par l'Empire Britannique pour plusieurs missions d'exploration en Afrique et en Asie du Sud dans l'optique de "civiliser les sauvages " dans les colonies d'Inde et d'Afrique. Des professeurs de l'Université sont envoyés dans les colonies plus pauvres d'Angleterre.

En 1900,l'Université est parmi les plus importantes du continent Simlandais mais aussi une des plus sélective. Une image qui va rester jusqu'à nos jours.

Il faudra attendre 1950 pour voir le campus s'agrandir avec de nouvelles possibilités. A l'époque, les objectifs changent, il s'agit d'attirer des étudiants à Campton pour éviter une fuite des cerveaux dans la ville majoritairement composée d'ouvriers peu qualifiées. Des dortoirs sont alors installés jusque dans les années 90.

En 1990, l'Université perd des étudiants et est bousculée par des mouvements de protestations qui conteste des suppression de cursus. Cette crise va perdurer jusqu'en 2003 où le Queens décide de rendre public le domaine universitaire rendant accessible à tous l'Université.

En 2012, l'Université intègre le réseau de l'Université du Queens de façon officielle et de vient l'Université Royale de la Nouvelle Rochelle.

En 2015, l'Université adopte un nom définitif: le campus universitaire de la Nouvelle Rochelle car proche de la ville du même nom.

Campus

Le Campus de la Nouvelle Rochelle se situe sur la commune du même nom. C'est la seconde ville de l'Aire Métropolitaine de Campton juste derrière Campton. à l'origine le campus devait se construire dans le nord de Campton près des ghettos pour revitaliser ses quartiers défavorisés. Par peur des tensions avec les gangs et par peur d'échec total, les aurorités ont préféré le construire dans la banlieue paisible de Nouvelle Rochelle.

Le campus est ypique des Etats anglo-saxons ou nord américain. Il s'agit de grands espaces où l'on retrouve un complexe sportif, des dortoirs et des bâtiments pour chaque faculté. Le campus se base sur un campus anglais (Clashburry). Autrefois privée, le campus a gardé quelques spécificité comme le maintien de la langue française dans la signalétique du campus, le maintien des bâtiments comme la chapelle ou encore la chaufferie qui sont parmi les plus anciennes résurgences des premiers bâtiments.

Le campus de la Nouvelle Rochelle était un marécage très peu peuplé jusqu'au milieu du 19 ème siècle, il est aujourd'hui considéré comme un "espace vert" au milieu de l'aire urbaine camptonaise dont Nouvelle Rochelle fait partie.

Le campus est aussi l'établissement d'éducation qui possède le plus d'étudiants en Nouvelle Charente. Il est le troisième campus le plus important derrière ceux de New Amsterdam et de Greenvale.

vue générale du campus

Université

Cursus

Droits, économie

Faculté de droit et d'économie.

-Droit international.

-Droit Simlandais et code pénal.

-Droit du commerce.

-Droit du travail.

-Economie mondiale.

-Economie de l’environnement (nouveau).

-Economie Sociale et Solidaire (nouveau).

-Marchés, finances et bourse.

-Administration générale.

6.000 étudiants. 70% de réussite.

Sciences

Faculté des Sciences.

-Sciences de la Vie et de la Terre.

-Physique-chimie.

-Sciences de l'espace.

-Ecole de Mathématique.

-Sciences humaines.

-Sciences de la médecine et de la pharmacie.

8.000 étudiants, 80% de réussite.

Ecole d'Ingénieurs

Ecole d'Ingénieurs.

-Ingénierie pétrolière et gazière.

-Ingénierie de l'automobile et des transports.

-Ingénierie de l'aérospatial.

-Ingénierie des Technologies de l'Information et de la communication.

8.000 étudiants. 90% de réussite.

Organisation et Direction

Organisation de l'Université

Système d'Admission

l'admission se fait par concours écrit dans un premier temps. Il faut atteindre une note minimum de 30/100 pour pouvoir accéder à la seconde épreuve orale. Il n'existe pas de séances de rattrapage et les notes en dessous de 30 sont systématiquement annulées. Les notes au dessus de 80 assurent l'admission directe à l'université sans passer par l'épreuve orale.

les résultats de 30 à 80 doivent passer une épreuve orale pour obtenir 50/100 minimum à celle-ci. l'Université est donc très exigeante en ce qui concerne ses admissions.

l'admission entraîne des privilèges aux étudiants: ils peuvent accéder à la bourse étudiante, sont assurés d'obtenir un logement au sein du campus et un cursus équivalant à leur formation.

A contrario , les exclussions peuvent intervenir si un étudiant commet un seul délit, si il n'obtient pas de bons résultats au bout de 3 mois et si il ne peut pas payer son logement ou son admission. Certains cursus ne reprennent pas des étudiants ayant échoué à un diplôme ou n'ayant pas obtenu de bons résultats au bout de 3 mois.

Coût des études et subventions

Le coût moyen des études tout cursus confondus équivaut à 4.000§/an en moyenne soit 333§/mois pour un étudiant.

l'Université Royale du Queens autorise des subventions aux étudiants n'excédant pas 50% du prix total par mois: il s'agit de la Bourse Royale Universitaire. Les étudiants ayant été admis en disposent de droit. la bourse a pour objectif de payer uniquement les cursus, les formations internes de l'Université ou encore les loyers des logements étudiants. Les étudiants doivent faire le choix entre ces trois propositions. Une fois choisis, l'étudiant ne peut pas revenir sur son choix qui dure pendant 1 an. En cas d'abandon ou de fraudes, l'étudiant devra en totalité la somme de la bourse universitaire à l'Université Royale du Queens.

Les autres subventions tournent autour de la gestion et de l'entretien de l'Université. Le Queens peut subventionner des programmes de rénovation,d'entretien des bâtiments universitaires publiques à hauteur de 30% maximum. Il s'agit de la Subvention de Rénovation des Infrastructures Universitaires (SRIU).L 'Etat peut également subventionner des cursus qui ont besoin de matériel, ou de soutiens financiers pour un programme universitaire à hauteur de 30% maximum également. Il s'agit de l'Aide au Développement Universitaire (ADU). Le mecenat privée ou d'autres formes publiques et privées de subventions peuvent intervenir au bon vouloir de l'Université concernée.

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par le Queens à hauteur de 30% maximum par l'intermédiaire des Prêts Etudiant via la Queens Royal Bank.

Ces exigences et ses plafonnements doivent inciter l'étudiant à se prendre en charge (recherche de jobs étudiants, autonomie financière...) et de permettre à l'Université de se gérer comme un établissement privé tout en restant dans le domaine public.

Par conséquent, le budget de l'Université se gère de façon totalement autonome.

Associations Etudiantes

Les associations étudiantes (également appelé "clubs) jouent un rôle très important au sein de l'Université. Il en existe une cinquantaine chaque année. Parmis elles, on trouve des associations sportives, littéraires, ludiques, médiatiques, des syndicats étudiants et autres.

Parmi les associations les plus connues, on compte : la New Rochelle Soccer School University, le Cercle Littéraire des Etudiants Néo-rochelais, l'association évangéliste et étudiante, le New Rochelle Athletic Club....

Certaines personnalités de la ville ou d'ailleurs proviennent de clubs réputés qui font l'image de l'Université.

Partenariats, programmes

Partenariats

Programmes

L'Université dépend des programmes universitaires de l'Université Royale du Queens qui dispatche selon les spécialités des universités de l'Etat, des programmes étatiques et/ou fédéraux. Il arrive que les programmes soient imposées par l'Université Royale du Queens, voire par l'Université de Simland mais cela reste extrêmement anecdotique et rarissime.

Personalités du campus

-Richard Danoir (1800-1867), fondateur de l'Université, premier président né à Campton.

-Adolf de la Renardière (1812-1878)écrivain romantique né à Campton.

-Jeanne Maltras (1834-1889)écrivain fantastique née à Lewiston.

-Maurice Dutronc (1845-1899) joueur de tennis né à Greenvale.

-Louise Michèle Farein-Aillte(1877-1914) physicienne née à Campton.

-Raymundo De Vegas (1890-1942), mathématicien né à Mercentille.

-Mathilde Reine (1904-1977), physicienne née à Campton.

-Henry Tremouille (1952-2014), astronaute né à Montreal.

-Sean Daffy alias "Pouf Didi",(1979-???) chanteur-danseur hiphop né à Campton.

-Thomas Barrington alias "Loop Dog" (1983_???), chanteur-danseur hiphiop né à Campton.

-Wayne Steff ( 1979-???), astronaute né à New Amsterdam.