Mai 1903
Un article de WikiSimland 3.0.
Les évènements ayant pris le nom de Mai 1903 sont la tentative de révolution bolchévique à Neuer Hafen au début du XXème siècle.
Personnages de la révolution
- Lev Liouchkov : Révolutionnaire communiste russo-thoulakien, ses actions dans la colonie russe du nord de Neuer Hafen inspirèrent les révolutionnaires Néo Hafenois. Son influence notable est en partie du au fait qu'ayant étudié en allemagne, il maîtrise la langue du Snowy Mountains.
- Axel Udolf : Admirateur de Lev Liouchkov et fervent marxiste. Il est passioné des évènements de Thoulak ainsi que par le Marxisme. Malgré un niveau d'éducation plus ou moins élevé, il parvint à se hisser dans les millieux intellectuels marxistes ainsi que dans les premiers syndicats du Snowy Mountains. Durant la période d'anarchie, il planifiait la révolution dans un bureau de poste abandonné dans un ghetto de la ville.
- Prince Antoine Rabener : Dernier souverain de Neuer Hafen élu de façon non-démocratique. Lorsque l'écarte entre les riches et pauvre ainsi que la faiblesse de la classe moyenne étaient à leur paroxisme, il la ville d'une poignée de fer pendant 20 ans pour maximiser le rendement des entreprises l'ayant mis au pouvoir. Il utilisait le pouvoir militaire pour aider ces corporations à garder un pouvoir sur leurs entreprises.
- Frank Zimmermann : Petit-bourgeois et "journaliste" de Neuer Hafen. Sortit de nul part, cet homme, à la fin trentaine arriva qu'à la fin de la période révolutionnaire. Il incarne le mouvement de la pro-Simlandais de la petite-bourgeoisie Néo-Hafenoise. Il pône donc un rapprochement avec Simland et les autres colonies et gouvernorat du continent ce qui forcerait l'adoption d'un réel système démocratique ainsi que la participation de Neuer Hafen à un espace économique nouveau et prometeur.
Histoire de la révolution
Voici une chronologie des principaux évènements de (ou ayant menés à) Mai 1903.
- 1883 : Première grève de l'histoire Néo Hafenoise, les employés de l'usine à locomotives Steinberg manifestent devant l'usine. Certains brandissants des drapeaux rouges. Ayant rarement vu de tels situations, la famille Steinberg appela l'armée qui condensa la foule violemment. Elle ouvra le feu faisant 5 morts et 2 blessés.
- 1883 : Les paysans, devenus propriétaires de leurs terres depuis [Révolte des Citadains|1713] demandent une hausse du prix maximal du blé, de l'orge et de l'avoine vu les maigres récoltes causées par la précosticité de l'hiver.
- Janvier 1884 : Après quelques semaines de négociations avec les associations paysannes et les communes, la principauté refusa catégoriquement la demande des fermiers jugant qu'une telle hausse compromettrait (a suivre)