Confédération Simlandaise

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
NATION DE SIMLAND
Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Devise nationale : Quand nos villes se rejoignent
Capitale New Amsterdam
Forme de l'État République constitutionnelle fédérale
Président
Vice-Président
Napoléon La Violette
Alex Lews
Superficie
Population
Densité
4 186 104 km²
114 918 793 hab.
16,75 hab/km²
Langue officielle Français
Monnaie Le Simléon
Gentilé Simlandais(e), Simlandien(ne)
Hymne Sans titre
Formation 26 décembre 2003
Domaine internet .simland.biz
Forums Simland

Simland, officiellement la République fédérale de Simland mais aussi souvent désigné sous le terme de Nation de Simland, est une micro-nation virtuelle (voir la définition de Wikipédia) hébergée à l'adresse et basée sur les jeux SimCity 4 et les Sims. Elle se félicite d'être actuellement « la micro-nation francophone sur SimCity n°1 sur Internet » (et probablement la seule de cette envergure, toutes langues comprises.)

La République fédérale de Simland s'étend sur la quasi-totalité de ce que les géologues considèrent comme le continent ou le sous-continent simlandais, ce qui correspond au lien terrestre entre les continents américain et asiatique. Elle partage ses frontières avec la Russie à l'Ouest (District fédéral extrême-oriental) et les États-Unis à l'Est (Alaska).

Région de peuplement colonial aux multiples influences culturelles, Simland a connu une décolonisation progressive après la Seconde Guerre mondiale avant de s'unifier le 26 décembre 2003.1

Histoire

Artdetail.gif Article détaillé : Histoire fictive de Simland

Politique

Simland est une république fédérale à système présidentiel. Contrairement à la définition couramment admise de la démocratie toutefois, Simland ne possède pas de système législatif (Parlement) distinct du pouvoir exécutif, même si une Assemblée fédérale existe en théorie.

L'organisation de Simland se base sur la Constitution qui est le document officiel de plus forte valeur ; elle a été rédigée pour la première fois en 2005 et ne peut être modifiée sans l'accord unanime du gouvernement et de l'Administration, qui veille au respect de celle-ci.

Le droit de vote est accordé à tous les citoyens dès l'obtention de la majorité, c'est-à-dire au bout de 21 jours de présence et de 100 messages postés sur les forums. Les élections présidentielles ont lieu lieu tous les 6 mois, il s'agit d'un rituel important dans la vie politique simlandaise car le président jouit du pouvoir le plus important dans la Nation et doit donner son accord pour tous les projets gouvernementaux.

Le pouvoir judiciaire a été séparé de l'exécutif sous le mandat Max en 2008, il est mis en œuvre par l'action du Juge fédéral qui dispose du pouvoir de juger les affaires plus ou moins graves et d'organiser des procès publics sur le Chat. Le maintien de l'ordre est assuré par des forces de Police gérées par le Ministère de l'Intérieur.

La vie politique a initié la création de partis. Démocratie pluraliste reconnaissant la liberté d'expression, Simland connaît de multiples courants de pensée politique, qu'ils soient libéraux (PLDS), écologistes (AES), d'extrême-gauche (PDV), socialistes (PSS) ou centristes (USC et MCS). Les États du sud et de l'ouest sont réputés plus à droite que ceux du nord et de l'est, de tradition ouvrière.

États

Artdetail.gif Article détaillé : États de Simland

La République fédérale de Simland est composée de 17 États et d'un territoire réservé (les Îles Coconuts) inhabité, rattaché au Grand Sud. Les 17 États s'étendent sur une superficie de plus de 4 millions de km², ce qui place Simland à la 7è position mondiale en termes de surface (derrière l'Australie), et son territoire s'étend de la Baie du Grand Sud à l'Océan Glacial Arctique.

Chaque État a son propre gouvernement et est dirigé par son propre gouverneur, élu par les maires de l'État à 60% et par le gouvernement à 40%. Les États ont le droit de disposer d'un compte dédié et de lever des impôts locaux.

L'activité et le peuplement des États fluctue. Certains États souffrent d'inactivité et du manque de maires, comme le Whyalla, alors que d'autres sont très actifs comme le Simland Méridional. Globalement, les États du Sud sont nettement plus peuplés que les États du Nord (plus de trois quarts de la population.)

Les États sont en partie issus des anciennes colonies, mais un redécoupage complet a été effectué en 2004 sur des critères géographiques et culturels. Le nombre d'États s'est accru, passant de 13 à 17 lors de la carte v.2 ; certains ont même évoqué la création d'un 18è État d'outre-mer, proposition qui a été pour l'instant rejetée. De même, les pouvoirs des gouverneurs se sont progressivement accrus (certains États ne disposaient pas de forum dédié au début et étaient plus ou moins administrés par le pouvoir central.)


Notes et références

  1. Version couramment admise de l'Histoire de Simland non officialisée.