University of Mercentille

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
UNIVERSITY OF MERCENTILLE
UniversityofMercentillelogo2.png
Informations
Nom Officiel The State University of Mercentille
Fondation 1812
Type Université privée subventionnée par le Mercent
Budget 21 milliards de Simleons
Président James D. Lewis
Localisation
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
Ville Mercentille
Campus University College - District de la Cité
Chiffres clés
Enseignants 8 470
Étudiants 21 250
Coût moyen de scolarité Pris en charge à 90% par les institutions (50% Mercent, 40% Ville de Mercentille) - Gratuité pour les élèves boursiers

The State University of Mercentille (ou University of Mercentille) est un établissement supérieur privé d'enseignement situé à Mercentille, Capitale de Papaya. Elle est à distinguer de l'Université des Comores et de l'Université de Papaya qui, eux, sont des établissements d'Etat publics, ayant des antennes à Mercentille. L'Université de Mercentille est une des universités les plus réputées de Simland, de part son ancienneté, et sa qualité d'enseignement. Elle est classée parmi les meilleures universités mondiales dans tous les classements.

Présentation et Situation

Le Hargreaves Hall, bâtiment principal de l'Université
L'Université de Mercentille est située au cœur de la ville de Mercentille, dans le district de la cité, son campus University College est idéalement placé. Il a été souvent rapporté au cours des années des rumeurs d'un éventuel transfert des locaux de l'université vers des districts exterieurs afin de laisser cette immense place disponible pour l'urbanisation et la création de nouveaux quartiers dans la Cité. Il faut dire que University College est le seul quartier de la cité "sauvé" par l'urbanisation fulgurante et les grattes ciels du Downtown, symbolisé par le Winston Blvd, non loin de là. Cependant ces rumeurs bien que persistantes furent démenties et l'actuel maire de la ville, Sanosuke, a annoncé que l'Université ne serait pas déplacée, l'ensemble des bâtiments étant classés monuments historique.

Histoire

L'Université est célèbre pour sa singularité architecturale dans la ville, se distinguant de part le style de ses constructions du reste de la ville, étant plus représentatif du style Kingsburyen que du Post-Modernisme du Downtown tout proche

L'Université fut fondé le 12 avril 1812 par un décret impérial de Napoléon Ier en tant qu' Centre d'études supérieures de la Colonie de Mercentîle. L'Université prit rapidement des proportions importantes, devenant le 1er centre éducatif français outre-mer, le premier Président de l'Université en place sera Edward Hargreaves, futur monarque du Mercent au cours de l'année 1821. 1817 fut une année elle aussi symbolique, car c'est de l'Université, aux fortes tendances Napoléoniennes que se développa la révolte contre le Gouverneur français de l'époque, refusant l'arrivée du pouvoir bourbon dans la Colonie. En 1821, la même année que la constitution du nouveau royaume du Mercent, l'Université changea de dénomination, devenant The State University of Mercentille et se métamorphosa profondément pour devenir celle que l'on connait aujourd'hui.

Ce sont dans les fastes des années Kingsburyennes que l'Université connu son plus grand essor, concurrençant très rapidement les plus grandes université métropolitaines, la stratégie étant d'attirer par le biais des richesses du Mercent, des enseignants et chercheurs très diplômés et respectés afin de les voir enseigner dans leurs locaux. Cette opération sera un réel succès.

La richesse de l'Université étant un des principaux piliers du Mercent, qui exportait par la suite son prestige à l'étranger et attirait nombre d'étudiants étrangers, alors que la terre simlandaise était considérée comme une des plus lointaines qu'il existe représente un cas singulier à l'époque. L'Université est placée à cette époque sous la responsabilité du Chancelier Suprême du Mercent qui est chargé de contre-signer chaque diplôme auprès du Président élu par le Collège Supérieur de l'Enseignement du Mercent, qui lui est présidé par le Magister of the City of Mercentille (l'équivalent du Maire dans la métropole). C'est cette organisation complexe qui caractérise encore aujourd'hui l'Université.

L'Université passa les siècles, s'agrandissant de jours en jours, elle fut complétée au 1er décembre 1863 par The Mercent University, une Université publique accessible à tous les habitants du Mercent, rendant les critères de séléction de la préstigieuse University of Mercentille encore plus drastiques qu'auparavant, se devant d'intégrer un maximum de Mercentais, de part sa position de seul centre supérieur du Royaume. A la fin de la période royale de Kingsbury, l'Université fut conservée en l'état par les anglais, qui décidèrent de s'appuyer dessus pour garantir intact le prestige du Commonwealth du Mercent. Invitant même parfois de nombreux intellectuels londoniens à Mercentille. La tradition n'a pas été modifiée, les diplômes gardant toujours la mention God Bless our King, symbole de loyauté et de respect envers le Roi du Mercent, siégeant à Kingsbury, et dont chacun des monarques est passé à son tour sur les bancs de l'université.

Au cours de la 2nde Guerre Mondiale, l'Université a peu endommagée par les Japonais soucieux de dominer la région pacifique compte tenu de la présence américaine au Mercent. Les forces japonaises préférant se concentrer sur des districs comme Richardson là où se trouve la base américaine.

Des étudiants prenant la pose lors de la traditionnelle remise des diplômes
De la fin de la guerre à nos jours, l'Université n'a cesser de s'agrandir, accueillant toujours plus d'étudiants étrangers dans ses rangs, grâce à l'évolution et la rapidité du temps de transports entre la côte ouest des Etats Unis et Mercentille (ligne San Francisco-Mercentille par paquebots puis des liaisons aériennes Tokyo-Mercentille, Sydney-Mercentille, Los Angeles-Mercentille). La colonie britannique de Hong Kong, très proche du Mercent n'a pas hésité à organiser des échanges d'étudiants. Cependant il est à noter que l'intégration des étudiants du continent simlandais en général fut plus compliquée. Le Mercent ne gardant des liens forts qu'avec des états francophones et anglophones du reste du continent, les différentes régions hispanophones furent moins accueillies (moins de 10% des étudiants provenait des régions hispanophones, pourtant proches du Mercent.
Le logo des festivités du bicentennaire de l'Université
A la création de Simland, l'Université du Mercent devint une branche de l'Université publique des Comores, l'Université de Mercentille quant à elle resta indépendante et privée, son diplôme préstigieux fut directement reconnu par les autorités fédérales.

Le plus grand succès de ces 8 dernières années est l'intégration d'étudiants de toutes origines dans les rangs de l' University of Mercentille, Sanosuke parlant même en 2009 du plus beau succès de cette Université, pourtant réputée pour être trop élitiste et à la limite de l'hispanophobie pourtant contraire à ses idéaux.

2012 marquant le bicentennaire de l'Université, de nombreux évènements divers allant du concert, du feu d'artifice, à des expositions et des conférences sont prévus tout au long de l'année.

Facultés

The Mercentille Law School (Faculté de Droit)

Directeur : John L. Barrow

La Faculté de Droit de l'Université en est une des plus anciennes branches. Elle prépare à un cycle classique "Licence-Master-Doctorat", elle a des spécialisations en : Droit des affaires, Droit du Travail, Droit International, Droit-Sciences de Gestions, Droit Social, Droit Privé, Droit Public, Droit Simlandais. L'Université dispose de différents pôles de recherches : Droit et Protection des Mineurs, Droit des Femmes, Droit Américain, Droit Européen, Droit Asiatique...

The Mercentille Medical School (Faculté de Médecine)

Directeur : Catherine Tull

La Faculté de Médecine regroupe en son sein les unités de : Médecine, Dentaire, Kinésithérapie, Pharmacie... Chacune de ces unités disposant d'un bâtiment spécifique et d'un Directeur d'Unité sous l'égide du Directeur de la Faculté. La Faculté est rattachée au pôle hospitalier The St.Stephen Teaching Hospital, situé à cheval entre l'Université et le reste de la ville.

The Mercentille Business School (Ecole de Commerce)

Directeur : Ivan Jorga

L'école de commerce de Mercentille dispose d'un des programmes les plus variés et complets de Simland. Sa réputation permettant aux nombreux élèves un accès direct à de hautes fonctions dans des domaines du Marketing, de la Finance, du Commerce International, avec des spécialisations qui vont de la Comptabilité, au Luxe en passant par l'évènementiel et bien évidemment en terres du Sud, du Tourisme. L'Ecole de Commerce partage un répertoire commun de diplômés à destination des entreprises avec des Universités comme Stanford ou Harvard.

The Mercentille School of Government (Faculté de Sciences Politiques)

Directeur : Edward Hill

Spécialisée dans les sciences politiques et la formation aux postes de grands fonctionnaires à destination des Ministères et d'institutions internationales comme l'ONU. Elle est aussi une des plus anciennes branches de l'Université et compte dans ses rangs nombre de diplômés prestigieux ayant accomplit une importante carrière internationale. Le Président Sanosuke en a été un des élèves. Elle offre des formations en masters et doctorats de Sciences Politiques, Politique Internationale, Diplomatie et Justice, etc... Halotime en est un des anciens élèves les plus connus, docteur en Sciences Politiques.

The Mercentille School of Sciences (Faculté de Sciences Naturelles, de Physique, de Chimie, de Mathématiques et de Géologie)

Directeur : Magali L. Perceval

C'est la plus ancienne et la plus grande de toutes les facultés de l'Université. Au prestige incomparable, elle occupe un nombre important de bâtiments, ses enseignements vont jusqu'au Doctorat avec des Programmes Avancés plus longs et intensifs. Nombre de ses diplômés en astronomie sont embauchés en tant qu'ingénieurs à l'Agence Spatiale Simlandaise, les autres facultés, non moins prestigieuses fournissent des programmes de qualité destinés à former des ingénieurs aux qualifications exemplaires. L. Angelus en est Docteur Honoraire en Chimie.

The Mercentille School of Arts (Faculté de Littérature, d'Histoire-Géographie, de formation des Professeurs, Langues Etrangères)

Directeur : Mary Nomatiac

Elle est la plus récente des facultés car elle est en faite issue de la fusion de la Faculté de Littérature et de celle de Langues Etrangères. Les branches liées à la formation des professeurs aboutissent à l'agrégation de ces derniers dans les domaines littéraires et valide l'agrégation pour les élèves des autres facultés (notamment dans la faculté de Sciences). Les langues Etrangères sont très prisées par les futurs interprètes, compte tenu de la richesse linguistique de Simland. On considère que plus de 400 langues et dialectes sont enseignés dans les locaux des Langues Etrangères.

Organisation et Direction

Organisation de l'Université

Le diplôme honoraire de Docteur en Lois et en Diplomatie d'Alex Lews

L'Université dispose d'une organisation complexe directement issue de son ancienneté et de sa volonté de perpétuer les traditions. Elle est dirigée par le Président de l'Université, actuellement James D. Lewis. Ce dernier co-signe les diplômes avec le Chancelier Suprême du Mercent (rang équivalent au Premier Ministre dans l'ancien Royaume du Mercent, responsable de la citadelle de Kingsbury, la dénomination subsiste aujourd'hui et, depuis la fusion de Kingsbury avec Mercentille, le Maire de Mercentille porte les titres de Grand Chancelier du Mercent et de Magister de Mercentille. Les Directeurs des différentes branches de l'Université arrivent ensuite, ceux ci sont responsables de leurs pôles et forment le Grand Collège de l'Université qui se réunit régulièrement, ils sont actuellement au nombre de 6 dont 3 sont des femmes. Viennent ensuite les Directeurs des Pôles, très importants dans des Facultés comme celle de Sciences, ils sont enfin suivi pas les Enseignants/Chercheurs.

Le diplôme suit une règle très stricte dans sa mise en page, exposant le sceau de l'Université, accompagné de la mention (en anglais):


The President and the Fellows of the State University of Mercentille with the consent of the Great Chancellor of the State of Mercent, the Magister of the City of Mercentille and acting on the recommendation of the //Nom de la Faculté// have confered on

//Nom du diplômé// //Nom du diplôme//

In witness whereof, by authority duly committed to us, we have hereunder placed our names and the seal of the University on this //date// and of the State University of Mercentille //age de l'université//

God Bless our King

La mention God Bless our King est un des héritages les plus emblématiques de l'époque royale, témoignant de la fidélité de l'Université et de ses étudiants au Roi du Mercent.

Système d'Admission

L'admission à l'Université de Mercentille se fait sur concours à l'issue des études secondaires. Il n'y a pas d'épreuves orales mais que des épreuves écrites, chacune d'entre elles sont notées sur 100, 100 étant la note maximale à atteindre. On considère qu'il faut une moyenne aux alentours de 75 pour être certain d'y accéder, bien que certaines années des étudiants ayant une moyenne de 65 ont réussi à intégrer l'université (ceci étant du au système de listes d'attentes, qui commencent à la barre de 60%). Ces épreuves sont spécifiques à la formation du candidat et à la formation désirée. Les résultats sont publiées en moyenne à la mi-juin pour un concours se déroulant à mi-mai. Il est à noter que les étudiants de l'Université sont assurés d'avoir un logement qui leur sera réservé, à noter que ce sont des systèmes de collocations en résidences étudiantes dans le campus, tout étudiant qui souhaitera une chambre individuelle ou même un studio/appartement, devra en faire la demande préalablement, dans la logique du premier arrivé, premier servi, et moyennant des frais de locations auprès de l'Université. La demande est à faire aux services Logements.

Coût des études et subventions

Contrairement à la plupart des universités reconnues internationalement, l'Université de Mercentille a fait le choix de garantir à ses étudiants, un coût de scolarité relativement faible. Cette tradition date de l'époque royale où, vu l'importance de l'Université et son prestige, l'Etat du Mercent avait décidé de subventionner à la hauteur de 70% les frais de scolarité. Aujourd'hui ce taux est ramené à 50% par le Mercent et 40% par la ville de Mercentille, soit à un total de 90% subventionné. Les études reviennent donc à une moyenne de 4.000§/an. Les élèves boursiers sur critères sociaux, ou titulaires de bourses sportives, sous réserve d'acceptation de leur dossier par l'Université, bénéficient, eux, de la gratuité totale des études.

Associations Etudiantes

Elles sont diverses et variées, elles sont surtout du ressort des étudiants de l'école de commerce, bien qu'il en existe spécialisées dans les Sciences, ou la Littérature. Le University Herald est le journal étudiant le plus lu et le plus ancien.

Associations Sportives

Les Mercentillers

Elles sont nombreuses mais se rassemblent plus sous la bannière des Mercentillers pour le football américain, de nombreuses autres associations, qu'elles soient en escrime, danse, natation, etc, bénéficient des installations sportives. Il est régulier que des matchs soient organisés avec des universités partenaires, notamment l'Université Harvard. Lorsque que l'University Arena ne suffit plus, les avantages de la Capitale Olympique font que les rencontrent se déroulent dans le Stade Olympique de Mercentille

Partenariats

Universités Simlandaises

L'Université est partenaire avec de nombreuses universités simlandaises, le dernier partenariat en date concerne la ville de Sonoma, prochainement jumelée avec Mercentille. Tout étudiant d'une autre université peut évidemment faire un échange dans l'Université de Mercentille.

Universités Étrangères

Elles sont nombreuses et prestigieuses, HEC à Paris pour le Commerce, Harvard, Stanford, Yale aux Etats Unis, London School of Economics à Londres, University of Sydney... De nombreux échanges sont organisées entre elles, le dernier programme en date vise à accueillir des étudiants en management venant d'écoles plus modestes pour leur permettre d'effectuer un double diplôme à l'Université de Mercentille.