Institutions Simlandaises

Un article de WikiSimland 3.0.
Version du 1 décembre 2012 à 08:30 par Georgeshub (discuter | contribs)

(diff) ← Version précédente | view current revision (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Institutions Simlandaises

Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Cet article fait partie de la série
sur la politique.

Nation de Simland
Portail sur la politique
Cet article décrit le fonctionnement des institutions simlandaises. Il vise à donner une présentation claire et accessible du système institutionnel simlandais, tel que défini par la Constitution.

Principes généraux

Organigramme des institutions simlandaises
Simland est une république fédérale et présidentielle à fonctionnement constitutionnel : le document à plus forte valeur légale est la Constitution qui, depuis sa promulgation en 2005 et selon les amendements ultérieurs, encadre l'ensemble de l'activité institutionnelle. Elle ne peut être modifiée qu'avec accord de l'Administration (alors analogue à un conseil constitutionnel.)

La démocratie

La démocratie simlandaise est basée sur la participation du peuple simlandais. Les conditions de vote et d'éligibilité sont :

Le suffrage est universel. Il est direct dans le cas des élections présidentielles, indirect lors des élections du Juge fédéral et semi-direct lors des élections de gouverneurs (le gouvernement pèse pour 40% et les habitants pour 60%).

Le vote blanc est autorisé mais n'est alors pas compté dans les parts de chaque candidat. Bien que le nombre d'inscrits sur les forums dépasse le millier, le nombre de personnes votant à chaque élection est bien moindre, car seuls des membres raisonnablement actifs votent. La participation était de 42 membres en octobre 2007, et a dépassé le seuil des 50 en octobre 2008. Pour cette raison, il est très difficile d'estimer précisément le taux d'absention.

Dans le discours RP, un votant réel est traditionnellemnt compabilisé comme un million de citoyens votants, afin d'accroître le réalisme.

Les institutions

Les institutions de Simland sont républicaines et basées sur la représentativité. La séparation des pouvoirs n'est pas encore appliquée mais le régime tend progressivement à concentrer moins de pouvoirs entre les mains du seul Président.

Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif fédéral est composé du Président et de son gouvernement. Ce gouvernement se compose d'un Vice-Président (désormais associé à un sous-ministère), puis de ministres en charge d'un ou plusieurs ministères et parfois, de Secrétaires d'État ou d'un Porte-Parole.

Le Président est le plus haut personnage du pays. Comme aux États-Unis, il assure à la fois les fonctions de chef de l'État et du gouvernement. Il donne la direction du gouvernement, le feu vert aux projets des ministres et est le seul à promulguer les lois.

Pouvoir législatif

Il n'existe pas à Simland de pouvoir législatif distinct de l'exécutif. Ce rôle est aussi assumé par le Président et son gouvernement, qui peuvent. Cependant deux contre-pouvoirs existent : l'Administration peut déclarer une loi anticonstitutionnelle (bien que cela ne soit jamais arrivé), et tout citoyen peut, depuis les réformes d'Alex Lews, demander la modification d'une loi s'il forme une pétition réunissant au moins 15 signatures. Le gouvernement est en outre tenu d'informer la population de toute réforme, et prend souvent en compte les avis exprimés par les membres. Le Président peut même demander la tenue d'un référendum comme ce fut le cas pour la loi sur l'institution du Vice-Président en remplacement du Premier ministre.

Certains membres ont évoqué la création d'une Assemblée législative mais ce projet semble toujours irréalisable en raison du nombre trop faible de membres actifs. Pour cette raison, les bâtiments de l'Assemblée fédérale ne sont toujours pas en usage.

Pouvoir judiciaire

Depuis les réformes menées par le gouvernement Max, le pouvoir judiciaire est séparé de l'exécutif. Il est assumé par un Juge fédéral, désigné pour six mois par trois personnes : le Président, le Vice-Président et le Ministre de l'Intérieur. Les critères d'éligibilité sont plus sévères que pour les élections présidentielles : il faut être présent depuis au moins 4 mois et avoir un casier judiciare vierge.

Le Juge fédéral juge les délits et crimes commis uniquement sur le territoire de Simland (c'est-à-dire, les forums Simland, le Chat ou toute partie du domaine simland.biz) en s'appuyant sur les lois en vigueur et la Constitution. Il peut organiser des procès.

Le maintien de l'ordre est assuré par des forces de Police. Il s'agit de fonctionnaires rémunérés par l'État qui disposent de pouvoirs de modération (verrouillage, etc.) et peuvent effectuer des rapports sur des délits constatés, mais n'ont pas le droit de rendre la justice, ce qui est strictement du domaine du Juge fédéral. Les policiers agissent aussi généralementcomme intermédiaires entre le Juge et les plaignants.

Exceptionnellement, l'Administration peut exercer le pouvoir judiciaire. C'est le cas en période de crise lorsqu'il faut réagir rapidement, par exemple pendant l'affaire Manubest. L'Administration est habilitée à juger les actions du Président en tant que chef de l'État.

Le fédéralisme

Simland est une fédération de 17 États. Chacun de ces États dispose d'une autonomie très importante dans les domaines sociaux, culturels, éducatifs, économiques, judiciaires etc. Le gouvernement fédéral est souverain quant à la politique extérieure et à la défense ainsi que dans les relations économiques entre les États.

Le pouvoir des institutions centrales tend à céder de plus en plus de place à celui des pouvoirs locaux. A part en ce qui concerne la défense, les affaires extérieures, la monnaie et l'Intérieur, les projets du gouvernement sont souvent des orientations laissées au bon vouloir des maires, pas des obligations.

Les États sont dirigés par un gouverneur, élu pour une durée indéfinie par les habitants à 60% et le gouvernement à 40%. De plus en plus, ceux-ci prennent leurs décisions en concertation avec les maires de leur État, en créant des assemblées ou des conseils de maires.

Évolution institutionnelle

Articles connexes