Marioboro

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher



Villes de Simland
Etat Simland Meridional (08)
Langues Courantes Français | Russe | Simtèque ancestrale
Administration
Maire Milopolis PSS
Données statistiques et géographiques
Gentilé Maryais, Maryaise
Population 55 500 habitants
Altitude 45 mètre
Situation géographiques
[1] Venez voir Mariobare sur les Forums Simland


Introduction

Mariobar est située dans l'extrême nord de la région Simland Méridional et dans le département des territoires Qcriquos. Elle se trouve dans une baie au pied des montagnes qu'on appelle souvent la baie des titans car elle se trouve en-dessous de montagnes très hautes. C'est une ville ancienne très endommagée durant la Seconde Guerre mondiale par les bombardements japonais et quasi-totalement reconstruite dans les années 1950 dans un style souvent cité en modèle d'architecture. Depuis la ville a su innover en se développant dans un style à taille humaine sans grand gigantisme.


Situation géographique et nature

Mariobar se situe au fond de la baie des titans restée assez sauvage grâce à l'efficace politique de protections entrepris par les anciens maires et du maire actuel. En fait Mariobar n'est pas vraiment sur la mer mais à la limite de la baie des titans et de l'eau azur, la rivière qui traverse la ville. Le cours violent et capricieux de l'eau azur a été régulé dans les années 1990 avec la construction du canal azur passant au nord de Mariobar. Pourtant avec l'eau azur on n'est sûr de rien. Au sud de la ville se trouve une forêt de pins longeant la baie qui abrite l'écureuil beige, une espèce endémique aujourd'hui protégée.


Histoire (des origines à 1945)

Avant notre ère

Les premières traces de peuplement datent de -11 000 avant Jésus Christ. Un ensemble de foyers a été retrouvé à l'emplacement de l'actuel quartier commercial, c'est un des sites les plus intéressants de Simland sur lesquels travaillent les archéologues les plus réputés du pays.


Antiquité/Moyen âge

En 654 les Simtèques, tribu majoritaire à Simland débarquent dans Mariobar, à l'époque peuplée de Bejamba, une ethnie se concentrant au nord du SD. Les deux peuples mènent une guerre sanglante de 661 à 669 ; ces combats sont racontés dans le livre intégral de Rosario Betebaz qui transcrit tout les écrits de la civilisation simtèques. La ville est prise par les simtèques en 669 au prix d'une longue bataille, Mariobar se développe beaucoup pendant les Xème et XIème siècles.


Anglais ou hollandais? : Français!

En 1628 les Hollandais parqués dans leur colonies du sud comme Lostande Floor décident d'explorer le nord de la frange pacifique simlandaise. Ils arrivent par hasard à Mariobar en 1650 sous les yeux ahuris des indigènes qui les repoussent victorieusement à la bataille de Grandbenshwein, véritable humiliation souvent omise des livres d'histoires des petits néerlandais par honneur national. Les Anglais en profitent en 1653 pour envahir l'est de Mariobar. Les simtèques concentrés sur les armées hollandaises sont pris par surprise et subissent de lourdes pertes à Fagsberg en 1657. Mariobar tombe en 1660 sous la pression de deux nations colonisatrices : le chef Bedimbé livre sa ville aux Hollandais par le traité de La Haye 3 mois après. Mais en 1672 se produit une immense surprise, les Français arrivent à Mariobar avec d'immenses troupes, massacrant les Hollandais. La France installe des plantations de blé et des mines de cuivre durant le XVIIIème siècle.


Développement, rébellion, piraterie

Charles Panlerpite, ministre de Louis XIV devient gouverneur en 1691. Il défend efficacement les frontières de l'enclave Française et agrandit beaucoup la ville. Pourtant Panlerpite est confronté à deux problèmes : les rébellions des minorités hollandaises composant 30% de la population de la ville et la piraterie qui sévit dans les côtes du nord du SD. Panlerpite meurt en 1730, il est remplacé par Mandarbore un explorateur passionné qui abolira l'esclavage, ce sera la première colonie à le faire.


Bouliakov, la stupidité d'une armée

Les Français ont sécurisé leur territoire des invasions anglaises ou hollandaises mais ce sont les Russes qui attaquent par surprise le nord de la ville. A Bouliakov en 1755 le général français Banterrines élabore une stratégie militaire exécrable qui se solde par une cuisante défaite des Français débordés par leur problèmes internes.


Le protectorat russe

Les russes s'installent à Mariobar en décembre 1755, le territoire est placé sous la tutelle tsariste jusqu'en 1819 où la population de Mariobar se révolte et demande l’indépendance. Les Russes et les habitants trouvent un compromis : le protectorat qui durera de 1822 à 1925. Sous le protectorat russe, la ville amorce une révolution industrielle. Contrairement à la volonté des Russes qui voulaient développer l'industrie lourde, la ville se spécialise dans la fine manufacture, horlogerie, cartes, papeterie. Des coopératives industrielles se forment comme Basile, Tulot, Médard.


22mai9.jpg]]


Mariobar2.png

Des guerres meurtrières

Au début du XXème siècle, la Russie est secouée par des troubles internes comme la révolution de 1917. En 1925 Lénine estime que ce protectorat est une charge financière et militaire et la Russie le «lâche»en 1926. Mariobar est intégré dans la toute jeune république de Simland ne comprenant à l'époque que quelques états centraux. En 1941 les Japonais qui veulent prendre Simland bombardent Mariobar détruisant des quartiers centraux de la ville. En 1942 une violente bataille aérienne a lieu au dessus de Mariobar opposant les Forces Aériennes Libres Simlandaises FALS à l’aviation Japonaises qui subit un cuisant échec. Mariobar est pourtant prise en 1944 par les Japonais qui massacrent la population. La ville n'est libérée qu'en 1945 par les alliées. Mariobar est dévasté, tout reste à reconstruire.



Histoire (de 1945 à aujourd'hui

Tout (bien) reconstruire

Seule la sublime place centrale de Mariobar a été épargnée par les assauts Japonais. La nation de Simland réunit assez d'argent grâce au plan Simarshall alloué en 1952 au pays pour faire appel aux grands architectes du moment notamment Jean-Marc Bernaud qui reconstruit remarquablement vite et bien la ville. La population atteint les 34 000 en 1980.


Marc Mandarin le maire moderne

En 1987 les Simlandais votent pour Marc Mandarin du Parti Libéral Simlandais (PLS), qui agrandit et développe la ville en créant la CUMO (communauté urbaine Mariobar Océan) qui illustre sa volonté d'ouvrir la ville au pacifique en créant un grand port, ce port ne sera construit qu'en 2000, un an après la fin du mandat Mandarin.


Mariobar : Une petite ville au coeur d'un grand projet

C'est le NPV Patrice Baroulot qui remplace Mandarin. Comme lui il veut ouvrir la ville au monde, sous son mandat des villes nouvelles sont créés rapidement si bien que la population CUMO dépasse en 2012 les 89 765. En 2006 est créé le tout nouveau réseau de métro aérien et souterrain pour désengorger l'A20 passant au cœur de la cité. En 2007 la ville est reliée au TGV Simland par la toute nouvelle gare Mandarin. En 2012 c'est une jeune personnalité simlandaise, Milopolis qui reprend la ville avec 65% des voix au second tour. Ses priorité sont l'écologie, le développement solidaire, la sécurité et l'agrandissement de l'agglomération.


Morphologie urbaine et développement

La ville de Mariobar s’est développée le long de l’embouchure de l’eau azur. On distingue plusieurs quartiers ayant leur morphologie propre :

  • Le centre ville ancien ;: Autour de la rue des pagnots c’est le quartier resplendissant de la ville avec la célèbre place d’honneur lieu de rassemblement et le boulevard du duché où passe le métro aérien. On remarque aussi le parc des pensées et son jardin Japonais, espace de méditation.
  • Les Bervattes et le centre ville moderne : A l’ouest du centre ville s’étend le quartier d’affaire des Bervattes avec sa gare ferroviaire international et ses buildings comme les tour Hydrogène (1999) ou perspective (2005) et le projet de la tour Technoparc (prévu à 2014) qui dominera l’actuel centre régional de l’évolution à l’avant garde de la technologie avec les entreprises Google, Intel, Apple ou Samsung qui ont réunis des usines et des sièges régionaux.
  • Les barrières : Le quartier sensible de la ville au nord des Bervattes il est connu pour les grandes violences qui troublèrent la réputation de la ville dans la cité des rosiers en 2009. Pourtant le sud du quartier est en pleine reconversion avec le nouvel espace culturel bâti cette année dans la célèbre rue des échoppes.
  • Colline d'azur : Ce quartier bâti sur une colline au bord de l'eau azur domine toute la ville, c'est un ancien faubourg ouvrier qu'on compare souvent à Montmartre. En haut de la colline se dresse la Cathédrale St Lo, véritable splendeur architecturale datant de 1511.
  • Pôle pacifique : Ce quartier plein ouest se situe au delà de la colline azur, c'est le second pôle d'innovation de la ville avec les sièges régionaux de Sony, Microsoft, Nokia et Motorola au bord de l'estuaire et de l'échangeur A20/N67 véritable nœud de trafic vers le Thoulak et la Russie. Il s'y trouve aussi le Port Autonome Mariobar Pacifique (PAMP) en pleine expansion. [[Image:]]


Transports

Mariobar se situe dans un point de convergence entre plusieurs moyens de transports, malgré les nombreux transport en commun la circulation reste difficile dans la ville.

  • Circuler en voiture : La ville se situe près de l'autoroute A20, c'est donc une ville très accessible depuis les villes côtières du SD (westfield, lostande flor), le Thoulak ou la Russie. Mariobar est traversé par une voie rapide la N11, embouteillée et dangereuse.[[Image:]] Circuler en centre ville est cauchemardesque et il est conseillé de déposer sa voiture dans un parking en bord de ville. [[Image:]]
  • Circuler en train : La ville est accesible par le TGV Simland à la gare Mariobar Océan et le TER par la gare Mariobar St. Luc.
  • Circuler en Transport en communs : Bus, métro aérien, métro. les moyens de transport de manquent pas à Mariobar connu pour son efficace réseau de bus et de métro connectant toute l'agglomération à Mariobar
  • Circuler en bateau : Le nouveau port international de Mariobar propose des liaisons régulières avec beaucoup de ville côtières de Simland et un petit ferry permet une magnifique traversée de l'eau azur.
  • Circuler en avion : Avec son nouveau grand aéroport Mariobar est largement connecté à l'espace aérien simlandais! Un aérodrome militaire est en projet

Mariobar4.png Mariobar5.png

Économie

  • Secteur primaire (1,1% de la population active) : L'agriculture est assez limité à Mariobar mais certaines personnes cultivent dans des jardins associatifs quelques produits.
  • Secteur secondaire : (36,9% de la population active) : Mariobar bénéficie d'une des industrie hig tech les plus dynamique de Simland, avec deux technopôle dont celui de Lambertville acceuillant le siège regionale de google. accueillant des entreprises illustres de l'informatique et du mobile. L'industrie manufacturière elle à beaucoup reculé au cour du XXème siècle et devient rare avec la crise (licenciement massif chez Médard en 2010). Globalement l'industrie reste prépondérante et gagne malgré les délocalisations importante ( deux nouveaux pôle hig tech en projet pour 2013 et 2014).

Mariobar3.png

  • Secteur tertiaire : (62% de la population active) : Le secteur tertiaire commercial a un léger retard par rapport au reste du SD avec assez peu de commerces de proximité mais les habitants peuvent tout de même faire leurs courses. Par contre les affaires sont prépondérantes et le CBD de Mariobar est même surnommé "Little Manathan" pour son importance économique. Poumon des affaires du nord du SD, Mariobar attire des milliers d'immigrants, attirés par ses emplois qualifiés dans de grosses entreprises!

Mariobar8.png


Climat

Mariobar6.png

Mariobar jouit d’un climat océanique doux et tempéré.


Moyennes
Minimal
Maximal
Record de froid
Record de chaleur
Janvier
0 degrés 7 degrés -11 degrés 12 degrés
Février
4 degrés 9 degrés -5 degrés 14 degrés
Mars
6 degrés 11 degrés -1 degrés 17 degrés
Avril
7 degrés 14 degrés 4 degrés 20 degrés
Mai
10 degrés 17 degrés 6 degrés 24 degrés
Juin
12 degrés 21 degrés 9 degrés 27 degrés
Juillet
15 degrés 25 degrés 11 degrés 31 degrés
Aout
18 degrés 28 degrés 15 degrés 35 degrés
Septembre
15 degrés 24 degrés 11 degrés 27 degrés
Octobre
10 degrés 19 degrés 6 degrés 22 degrés
Novembre
5 degrés 14 degrés 0 degrés 15 degrés
Décembre
1 degrés 11 degrés -5 degrés 14 degrés

Education

Mariobar dispose de nombreuses structures éducatives dont :

  • L’université général de Mariobar : Prestigieuse établissement datant de 1831 l’université de Mariobar dispose d’une grande cité universitaire pour accueillir les étudiants.
  • La grande école indépendante de management (GEIM) : Elle forme au monde de l’entreprise, on dit que Bill Gates y à étudié
  • Ecole supérieur de chimie nucléaire Simmaria Curie : On y étudie la chimie atomique dans un cadre prestigieux en plein centre ville.



Santé

Le secteur santé de Mariobar est important avec plusieurs structures actives

  • L’hôpital de Mariobar : Il est connu pour son excellence dans plusieurs maladies rares non traités ailleurs.
  • La clinique de garde : Ouvert 24h/24, elle propose des soins de bases et redirige les cas difficile vers l’hôpital.
  • Le complexe George Bellerach : Ce grand centre accueil des spécialistes dévoués à éradiquer le cancer. On la connaît pour son excellence internationale.
  • La clinique vétérinaire Simlandaise : C’est un des seules établissements publique de Simland qui soigne les animaux. Elle porte le nom d’Anne Lise Dutilleul personnalité Simlandaise de premier plan qui fit de la médecine destiné aux animaux un savoir reconnu.


Vie politique et associative

Mariobar est une commune traditionnellement modéré de gauche plutôt modéré et libéral même si un maire NPV est resté au pouvoir pendant 12 ans. Les municipales de 2012 illustre10nt la grogne d’une population étouffé par les communistes.

Mariobar9.png Les courants de droite libéral tel que l’UDL restent important en ville chez les population favorisés du centre ville est. Le NPV en immense recul reste fort dans les barrières et le nord de la ville, bastion Violettiste. Milopolis s’est fait élire avec les vois « bobo » de la colline azur ou plus populaires des villes nouvelles du Grand ouest.

On compte de très nombreuses associations dont :

  • La voie du vert : Cette association milite pour l’installation de parcs dans la ville l’écologie et la limitations de l’étalement urbain. Sa présidente est Lara Mélandre.
  • Opération éducation : Les membres de cette organisation demandent la baisse radical du nombre d’élèves dans les classes et le changement des programmes. Son président est Marc St Lo
  • Les soviets unis de Mariobar : Cette corporation séparatiste demande que Mariobar redevienne Russe et qu’un état communiste indépendant de Simland soi installé au Thoulak. Son président est Boris Klebrotov.
  • Tous solidaire, tous unis : Cette ligue pacifiste défend la paix et la solidarité dans le monde, son rayonnement est important. Elle à tiré ses racine dans les mouvements d’aides sociaux après la guerre pour venir en aide au personne en danger.

Pauvre avant la guerre la vie associative de Mariobar est devenu forte avec la guerre et les réseaux d’aide mutuel.


Sceau meridionie v2.png Ville de Méridionie Drapeau Meridionie.png
Ville historique  : AssuriaLostande FlorOmega
Ville active : CkrystahalHeiwashimaMedrean CitySimwoodSuttonWaheidaitoshi
Ville ancienne : AkalinaAkasakiAntamiAntariaApolineApolticaApoltipolisArrandaleBeaufort la NouvelleDoramasEslandiasFairviewFukuotaHarlanHitoshinpûHunriseIzumoKalosKamitoshiLa Crescenta-MontroseLeikleLos ApachesLybriaMariobarMataroMérydileMontisimsMoquannesNeverlandNorthmoundNew Clark CityNouvelle-EspérancePalmierePineviewRéaumurSaint-Artis-en-CanyonSan VergaraScrinderSloapsSoutnaySpringfieldTalgin TownTanaziofTarbonneTechnopolisTerra NovaTossa BlancaTha BayVenitiasWakashimaWestfieldZoeltendam