Campton : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Les Consulats)
Ligne 260: Ligne 260:
  
 
===Le Consulat de France===
 
===Le Consulat de France===
 +
 +
[[Fichier:Consulatfra.jpg|thumb|right|250px|z-index="1"|Consulat de France, Halotime Square]]
 +
 +
Le Consulat de France fut un des premiers installés à Campton en souvenir de la colonisation française et de la forte proportion de français encore présent. Malgré son côté anglais, Campton ne demeure pas moins en Nouvelle-Charente avec des inspirations française y compris dans la langue.
  
 
===Le Consulat du Royaume-Uni===
 
===Le Consulat du Royaume-Uni===

Version du 11 décembre 2013 à 17:46

Campton
La Reine du Queens
Armoirie campton.png
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
État Queens Queensdrapeau.jpg
Langue officielle Anglais, Français
Administration urbaine
Maire Tonio - PTS
Démographie
Gentilé Camptonaise - Camptonais
Population 1.234.543 hab.
Densité 1.000 hab. au km²
Géographie
Superficie 962,8 km²
Infrastructures et transport
Aéroports Marc Still International Airport( passager) et Queens International Airport (Fret aérien)
Ports Port-Nevis International
LGV accueillies LGV Pacifique
Siège social
Localisation
Campton.jpg

Présentation

Campton est une ville du Queens, son maire est Tonio (PTS) et elle est surnommée "la Reine du Queens" (Queen of Queens). Elle fut colonisé par les Français puis par les Anglais. Certains la considèrent comme la "Nouvelle-nouvelle Angleterre" car elle ressemble aux villes de cette région d'Amérique du Nord. Son économie est basée sur l'industrie lourde et manufacturière ainsi que sur le tourisme et les finances. Ville côtière par excellence, Campton est le troisième port du Queens après celui de Zeroing City et Astorya, la ville fait partie de l'Aire Métropolitaine de Campton et de la Mégalopole Queensienne ( New Amsterdam Zeroing City). Elle se situe également dans le comté de Nouvelle-Charente.









Histoire

Période Simérindienne (10.000 av J.C-16ème siècle)

Objet Kapayas de l'époque Simérindienne.

Les premières zones de peuplement sont apparues dès la fin de l'Ere Glaciaire il a peu près 10.000 ans. Ce sont des peuples issus des Amérindiens d'Amérique du Nord: les Kapayas. Les Kapayas étaient nomades chasseurs et cueilleurs. Selon les périodes ils changeaient d'endroits (en hiver il se réfugiaient dans les vallées fluviales alors qu'en été ils allaient dans les montagnes du Mont Muffat).

Jusqu'au 16ème siècle, rien d'inattendu ne se passait pour les tribus Kapayas qui étaient près de 1 million en 1500 selon les historiens.








Les Explorations et les colonisations Européennes (16ème-18ème siècles)

Exploration hollandaise et colonisation française(1520-1540)

A partir des années 1510-1520, les premières explorations ont lieu dans la région. Les Hollandais ont été les premiers et y installent quelques petits comptoirs tout en commerçant avec les Kapayas. C'est vers la période 1540 que les premières colonisations ont lieu. Les Français débarquent dans cette partie là (essentiellement des charentais, des poitevins ou encore des normands), ils implantent un port et un village nommé Nouvelle-Rochelle en 1541.


La Période Française (1541-1710)

La Guerre Précieuse (1541-1564)

Dès 1541, les Français découvrent des gisements de pierres précieuses (diamant, or notamment)dans les Montagnes Bleues. Les Kapayas voient d'un très mauvais œil cette exploitation dans un lieu sacré appelé "La montagne du Grand Shapawak (esprit sacré de la Nature chez les Kapayas).Manquant de main d'ouevre, les Français exploitent les Kapayas dans les montagnes ce qui va provoquer une colère chez les Simérindiens qui vont déclarer la Guerre aux troupes françaises. L'objectif est de reprendre les Montagnes bleues sacrées.

Durant cette guerre les Simérindiens vont perdre énormément de troupes en plus des épidémies qui s'installent dans les tribus. Leur chiffre chute à 450.000 individus en 1550. Finalement c'est avec le traité de la Nouvelle-Rochelle en 1564 que les chefs Kapayas et les généraux Français vont mettre fin à cette Guerre. Les français auront le droit d'exploiter une partie des Montagnes Bleues tandis qu'une autre partie restera sacrée pour les Kapayas.

La Coexistence Pacifique (1564-1710)

Une certaine coexistence pacifique va perdurer pendant 150 ans entre les Kapayas et les Français. Toutefois la population simérindienne continuera de chuter avec les maladies et la Grande Epidémie de 1700 (Choléra)qui va faire chuter la démographie.

C'est dans les années 1700 que les premières explorations anglaises ont lieu. Elles sont acceptées au début mais de plus en plus les Français voient d'un mauvais oeil les explorations à répétition des Anglais.

Période Franco-Anglaise: les années noires (1710-1777)

Scène du Siège de la Nouvelle Rochelle.


La fin de la domination Française: La Guerre de la Nouvelle-Rochelle (1710-1730)

L'exploration Campton dirigée par le Général Henry Campton sera la plus importante des Anglais en 1710. Les Français voyant en cette expédition une invasion décide d'attaquer cette exploration qui va mettre fin à la Coexistence paficique. C'est le début de la Guerre de la Nouvelle-Rochelle en 1710. Pendant 20 ans les troupes Françaises et Anglaises vont se disputer les terres de la région n'hésitant pas à tuer plusieurs civils. EN 1730, le 24 janvier, les Anglais encerclent la Nouvelle-Rochelle et les Français battent en retraite vers le Nord. C'est le 26 Février que les Français abandonnent la ville et les Anglais s'y installent très rapidement. En Avril les Français reprennent le Nord de la Ville et c'est une guerre interne entre Anglais et Français qui s'instaurent: c'est le siège de la Nouvelle-Rochelle qui débutent en 1730.



Le siège de la Nouvelle-Rochelle (1730-1777)

Cette période sera parmi la plus meurtrière de l'Histoire de la Ville 450.000 morts. Les Anglais et les Français vont se livrer une bataille sans merci à l'intérieur de la Ville. Chaque côté va créer des milices de quartier pour le défendre et rétablir l'ordre. En 1750, une tentative de la Marine Anglaise va échouer pour reprendre le Nord de la Ville. Finalement c'est en 1777 grâce au Général Karl Ford que les Anglais prennent d’assaut le Nord de la Vile et un traité est signé avec les Français autorisant ces derniers à vivre à la Nouvelle-Rochelle. C e traité met fin à la domination Française et débute la domination Anglaise. Les Anglais vont rebaptisé le nom de la Ville en Campton en mémoire au Général Henri Campton.

La Domination Anglaise et la colonie du Queens (1777-1850)

La coexistence pacifique franco-anglophone va s'instaurer et la paix va revenir petit à petit, la ville est désormais gouverné par le Gouverneur de la colonie du Queens. Pendant ces années, l'économie se développe et le commerce devient florissant. L'immigration anglaise en provenance d'Angleterre mais aussi en provenance des colonies américaines après la révolution Américaine va profiter à la ville. Les Francophones auront également leur période migratoire forte dans les années 1805-1810 pour échapper aux guerre napoléoniennes, des Français de la Nouvelle-France viennent également immigrer. E, 1830, la colonie du Queens se sépare de la couronne Britannique pour devenir indépendante. Campton participe à cette révolte et obtient la victoire commele reste de la colonie en 1850.

Le Queens (1850-2003)

Campton va développer son économie au milieu du 19ème siècle avec l'exploitation du charbon, et du fer. Les usines se développent et la démographie progresse jusqu'en 1905 où une crise économique s'abat dans le Queens.Il faudra alors attendre 1914 et une forte immigration européenne à cause de la Guerre pour relancer l'économie. Dans les années 30, une nouvelle crise économique s'abat sur la ville jusque dans les années 50 où le plus grand boom économique de la Ville va surgir.

Dans les années 80, Campton voit sa population augmenter et son immigration explosé au même titre que le chômage à cause d'une situation économique défavorable. Face à la situation économique le Queens comprend qu'il doit s'intégrer dans une Union d'Etats Simlandais. en 2003, le Queens devient un Etat Fédéral de la Fédération Simlandaise. Campton relancera son économie à partir de ce moment là.

La période Simlandaise (depuis 2003)

Tonio,actuel Maire de la Ville et 1er Ministre du Queens.


L'économie est relancée grâce à Simland Campton se sort de plusieurs années de crise économique mais cela ne sera que de courtes durées puisqu'en 2008, la Ville subit de pleins fouets la crise financière qui perdure depuis. Sous la Gouvernance Carter Campton est perçue comme une "ville de l'opposition" et reste cloisonnée par le pouvoir en place. Quand Carter est remplacé par Tonio, Campton comme le reste du Queens rentre dans une période d'ouverture et de reprise économique.





Géographie

Campton est situé dans une plaine côtière ornée par les Monts Muffats et les baies diverses.Le point culminant est le Mont Olympus (2500m) tandis que l'hydrographie principale est composée du fleuve Nevis qui prend sa source sur les pieds du Mont Nevis pour venir se jeter à Campton. Le sol est plutôt granitique dans l'arrière -pays tandis que les côtes sont plutôt calcaires et proprice au développement.

Au niveau humain, les côtes sont très peuplées alors que les montagnes sont quasi-vide de sims. C’est une population patriotique, fidèle à la monarchie et très attaché à leur culture anglo-saxonne.

Politique

Siège du Queens Labor Party, un des sièges régionaux du PTS.

La Mairie est dirigée par le Parti Travailliste Simlandais via le Queens Labor Party.C'est Tonio qui en est le maire depuis 2013.La majorité municipale est également travailliste alors que l'opposition est dirigée par le PNC.

Sur le plan des sièges sociaux, la Ville accueille celui du Queens Labor Party qui est le plus important mais on retrouve également celui du PNC ou de l'UDL comme celui de la SSIO locale.

Campton a toujours été perçu par le pouvoir royal comme une "ville d'opposition",le pouvoir n'ayant pas toujours été très tendre avec celle-ci, il y eut pas mal d'émeutes dans les années 1880-1890 pour contester la Monarchie sur fond de montée du Communisme. Les années 50 à 80 ne sont pas en reste non plus à ce niveau là. Bastion de gauche, Campton a été dirigée rarement par la Droite (sauf la décennie 1940 qui fut exception). Du point de vue politique, la Droite n'a jamais dominé la Ville ou en de rares occasions. L'extrême-droite a dirigée la Ville pendant 5 ans (1939-1944) tandis que l'extrême-gauche n'a jamais gouverné mais a fait de belles percées à la fin du 19ème siècle et jusque dans les années 1930.

Environnement

Bien qu'il ne soit pas la priorité absolue pour ne pas dire anecdotique, le domaine de l'Environnement fait tout de même quelque petites percées: Ainsi le développement de Réserves naturelles et des énergies renouvelables sont une des rares priorités de la Ville:

Sur le plan des espaces verts la Ville en possèdent pas mal ainsi que des petites places dont la plus connue reste la Place des 3 Arches. Kings Park est une sorte de "Central Park" à la Camptonaise en plein cœur de la Ville.

Le reste se compte en milieux naturels comme les Monts Muffats , la côte ou encore les îles côtières plus ou moins sauvage.


Les Espaces verts

Jardins fleuris

Jardin fleuris de l'Hotel de ville

Les Jardins fleuris de l'Hotel de Ville dans le quartier de Old Town sont des jardins dits à la Française qui sont le vestige du passage des Français dans la région.Ils ont été élaborés en 1855 et se sont agrandis depuis. C'est un lieu de détente pour les habitants, le parc est pris d'assaut les week-ends et entre les pauses déjeuners la semaine.

Folklore, Culture

Le Folklore Camptonais est assez riche avec ses contes et ses légendes tout droit inspirée de la fantaisie Anglaise. Certaines légendes sont encore ancrées dans les esprits des habitants et ont permis également de créer tout un patrimoine graphique comme le blason d ela Ville avec le Dragon Rouge ou encore la devise "Queen of Queens" (Reine du Queens). Le Folklore Camptonais ne s'arrête pas là, on retrouve également des personnes en kilt jouant de la cornemuse ou encore les fameux pub irlandais. Toute cette culture britanique et angl-saxonne se sont intégrés au fil des siècles par les Britanniques qui ont dominé la Ville. On retrouve également quelques légendes celtiques en provenance de Bretagne car les Français ont également été riche dans ce domaine.

Economie

Agriculture

Entreprises présentes

Industrie

L'industrie lourde est l'industrie principale de Campton. L'industrie charbonnière, la sidérurgie, l'acièrie sont les principaux secteurs qui servent à d'autres ( aéronautique, automobile, construction...).

La manufacture est également très présente notamment au niveau du textile.

La Haute-technologie est en train de progresser depuis une vingtaine d'année mais constitue l'industrie la moins bien représentée à Campton.

Des zones se sont développées dans les vallées des Monts Muffat afin d'exploiter au mieux les ressources naturelles.Iron Valley et Coal Valley en font partie.

30% de la population vit de l'Industrie.Campton possède une culture industrielle depuis le début de la Révolution Industrielle ( 19ème siècle).


Entreprises présentes

Pikers Society: entreprise sidérurgique présente dans l'Iron Valley.

Commerces et Services

Entreprises présentes

Fargo Society: entreprise spécialisé dans le tourisme de luxe. Présent à Lexington.

Entreprises présentes

Tourisme

Halotime Square,un des quartier touristique de Campton

Halotime Square

Halotime Square est un quartier populaire où la publicité est reine. C'est le seul quartier où il est autorisé à mettre des panneaux publicitaires à chaque coin de mur. Quartier touristique par excellence, il attire grâce à ses magasins, ses théâtres ou encore à ces événements ( feux d'artifice du Nouvel An par exemple). On y trouve également le Consulat de France au Queens, le siège du Queens Labor Party ou encore New Scotish Bank.

Halotime Square s'est développé dès la fin du 19ème siècle avec l'avénement du théâtre et des cabarets qui ont fait pendant longtemps la réputation de la ville. Puis dans les années 90, le quartier était en proie à une terrible crise économique, il a du se reconvertir dans le commerce de luxe et le tourisme ou encore dans la communication et la publicité. Pari tenu jusqu'à aujourd'hui.

Le Phare Rouge des Charentais à Cap Rochefort

la côte de Campton

La côte camptonaise possède des paysages diverses, tantôt plane, tantôt montagneuse ou simple delta de rivière, la côte offre des possibilités infinies au touristes: Des grandes plages touristique de Peralta Beach à la côte sauvage du Cap Rochefort en passant par les quais du Port-Nevis International, il y en a pour tout les goûts. La côté néo-charentaise tout comme celle de Campton a su gardé un côté authentique depuis l'époque de la colonisation. Il y a un nombre important de phrases, de forts et ports en tout genre y compris dans les grandes îles côtières comme la Nouvelle-Oléron, la Nouvelle-Ré ou la Nouvelle-Aix.

Officiellement, les côtes Camptonaises furent découverte par les Français avec l'Expédition Jean Babine en provenance de la région des Charentes vers la fin du 16ème siècle.

Les lieux immanquables

O'Clock Plazza

O'Clock Plazza en pleine nuit brumeuse


O'Clock Plazza est une des places les plus connues de Campton grâce à sa tour qui est le vestige d'une ancienne abbaye.La Place fut rebaptisée en O'Clock Plazza en 1982 et le son de l'horloge résonne tous les jours. Cette place se situe entre 3 quartiers: Chinatown, Old Town et Donwtown.C'est un lieu de rencontre et touristique.

Brighton Plazza

International

Forte d'une histoire riche et parfois tumultueuse, Campton accueille plusieurs consulats (Royaume-Uni, France et Inde) et une seule ambassade (Slovaquie) mais d'autres pays ont souhaité s'intégrer dans la région en y implantant des ambassades et consulats, c'est le cas de l'Algérie, du Costa Rica ou encore de la Russie et des Pays-Bas. Plusieurs pays se sont vus refusés le développement d'une ambassade ou d'un consulat pour cause d'"incompatibilité idéologique" (Corée du Nord, Laos, Birmanie et Cuba...)

Les Consulats

Le Consulat de France

Consulat de France, Halotime Square

Le Consulat de France fut un des premiers installés à Campton en souvenir de la colonisation française et de la forte proportion de français encore présent. Malgré son côté anglais, Campton ne demeure pas moins en Nouvelle-Charente avec des inspirations française y compris dans la langue.

Le Consulat du Royaume-Uni

Le Consulat de l'Inde

Le Consulat de l'Inde se situe dans l'India Park, un parc entièrement dédié au pays de Gandhi, il se situe entre Downtown et Chinatown.

Consulat de l'Inde dans l'India Park

Le Consulat de Slovaquie

L'Ambassade de Slovaquie à Campton est à la seule située à l'extérieur de la Ville pour des mesures de sécurité. La Slovaquie souhaitant s'implanter à Simland a choisi la discrétion et les Monts Muffat pour s'intégrer bien que les Slovaques ne soient pas une communauté importante dans la région.

Sécurité

La criminalité est importante à Campton comme dans toute la mégalopole du Queens. Les crimes les plus fréquents sont les affaires mafieuses, les meurtres, les viols ou encore les vols. La Ville a mis en place plusieurs Service pour pouvoir enrayer ces phénomènes.

Campton Police Department (CPD)

La CPD agit sur toute l'agglomération , elle fait office de " Police Municipale" et possède plusieurs services: personnes disparues, crimes sexuels, enlèvements... Elle possède son siège dans le Downtown.

Environment Police Department (EPD)

La Police de l'Environnement est chargé d eprotéger les milieux naturels de l'agglomération de toutes formes de pollution, d'atteintes à l'environnement etc...Ce service est très peu utilisé car très rare dans le Queens où la pollution est dominante presque partout.C'est un acquis de bonne conscience.

Royal Police (RP)

La Police Royale est chargée de maintenir l'ordre à l'échelle de l'Etat et peut aider les polices locales.En cas de danger extrême, l'Armée Royale du Queens peut également servir.

Federal Police (FP)

La Police Fédérale intervient en cas d'extrême nécessité et si l'enquête est d'amplueur nationale ou inter-étatique tout en collaborant avec les services étatiques et locaux.