Sonoma : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Zone urbaines)
Ligne 1: Ligne 1:
 +
<small>
 +
 
{| class="wikitable" width="250px" style="float:right;margin: 0em 0em 0em 1em;"  
 
{| class="wikitable" width="250px" style="float:right;margin: 0em 0em 0em 1em;"  
 
! colspan="2" align="center" valign="middle" height="30" style="font-weight: bold; font-size: 1em; background: #1D4851; color: #FFFFFF" | Villes de Simland<br/>  
 
! colspan="2" align="center" valign="middle" height="30" style="font-weight: bold; font-size: 1em; background: #1D4851; color: #FFFFFF" | Villes de Simland<br/>  
Ligne 22: Ligne 24:
 
| colspan="2" align="center" | [[Image:SonomaREG.jpg|225px]]''Vue aérienne de Sonoma'' <br/>  '  
 
| colspan="2" align="center" | [[Image:SonomaREG.jpg|225px]]''Vue aérienne de Sonoma'' <br/>  '  
 
|-
 
|-
 
 
|}
 
|}
  
 +
<center><gallery>
 +
Image:022rh.jpg
 +
Image:021av.jpg
 +
Image:053sk.jpg
 +
</gallery></center>
  
'''Sonoma''' est une ville se trouvant au nord de l'état de [[Columbia]] en [[Génésie]], là où le fleuve [[Hanovria]] se jettent dans le [[Grand Lac Salé]]. Forte de 1.7 millions d'habitants, c'est la 3e plus grande ville de son état.  
+
'''Sonoma''' est une ville se trouvant au nord de l'état de [[Columbia]] en [[Génésie]], là où le fleuve [[Hanovria]] se jettent dans le [[Grand Lac Salé]]. Forte de 1.7 millions d'habitants, c'est la 3e plus grande ville de son état.
  
 
=Histoire=
 
=Histoire=

Version du 20 décembre 2011 à 02:45

Villes de Simland
Sonomapleasant.jpg
'
SONOMA
Pays Simland Drapeausimland ico.jpg
Etat Columbia
District Hanovrie
Population 541 984 (agglo. 1.5 mio )
Maire Leonard
Aéroport Sonoma Int. Airport
Altitude 4.5, (Potrero Hill)
SonomaREG.jpgVue aérienne de Sonoma
'
Sonoma est une ville se trouvant au nord de l'état de Columbia en Génésie, là où le fleuve Hanovria se jettent dans le Grand Lac Salé. Forte de 1.7 millions d'habitants, c'est la 3e plus grande ville de son état.

Histoire

Epoque Amérindienne

Le nom de « Sonoma » vient d'un mot indien qui signifie « eau douce ». Les premières traces de peuplement datent d'il y a environ 12 000 ans. Les Amérindiens Cayucos sont les habitants de la région à l'époque de l'arrivée des Espagnols : ils s'établissent sur les berges de la rivière Sonoma, surtout sur la rive nord. Ils pratiquent la chasse, la cueillette de fruits, de racines et de plantes, mais ne connaissent pas l'agriculture.

Les archéologues estiment qu'ils sont à l'origine du Sonoma Circle, un site archéologique situé à 25 km au nord de Sonoma, près de Fairview et composé d'un cercle parfait de 24 trous ou de bassins creusés dans la roche, qui daterait de 1700 à 2000 ans. Son authenticité a été néanmoins mise en cause par certains spécialistes et de multiples théories circulent à son sujet.

Colonisation

Juan Pedro Castilla et ses hommes sont considérés comme étant les premiers à accoster. Ils visitent le village des Cayucos en 1556. Leur arrivée a des conséquences sur la vie des Amérindiens : les maladies, dont la variole vont ravager les Cayucos, qui disparaissent totalement 250 ans plus tard.

C'est au début des années 1800 que les premiers colons européens, qui viennent pour la plupart des Bahamas arrivent sur la rive nord du Grand Lac Salé. Ils En 1844 Sonoma devient le chef-lieu du comté de Sonoma. Julia Tuttle, une femme riche, achète une vaste plantation de citrons dans la région, puis s'y installe après le décès de son époux. Considérant que Sonoma a un important potentiel, celle que l'on surnomme aujourd'hui la « Mère de Sonoma » consacre le reste de sa vie au développement de la ville. Grâce à l'aide de Henry Galloway, le fondateur de Sonoma, elle convainc la CFS de relier Sonoma à une ligne de chemin de fer, ce qui est réalisé le 7 avril 1900, date à laquelle est inauguré Union Station. Le 24 juillet 1901, la ville se constitue en municipalité. Le Grand Hôtel Sonoma, inauguré en janvier 1901, ouvre la ville – jusqu'alors surtout vouée à l'agriculture – au tourisme.

Arrivée du chemin de fer

Le chemin de fer arrive en 1900 La culture des agrumes, en particulier des oranges, fonde la renommée de la cité jusqu'en Europe. Elle passe alors de 2 300 habitants en 1860 à plus de 50 000 en 1890 et atteint les 100 000 habitants en 1900. La découverte de gisements de pétrole au début du XXe siècle provoque un nouvel afflux de population. La ville s'agrandit rapidement en annexant les municipalités voisines. L'industrie aéronautique y prend son essor à la même époque. Après la Seconde Guerre mondiale, l'étalement urbain gagne les rives la ville de Concord.

Durant les années 1920 la ville autorise les jeux d'argent, ce qui entraîne un boom démographique, la population augmentant en quelques années de 30 000 à 200 000 personnes. Cela valut à la ville la réputation de « capitale de la contrebande ». Cependant des inondations spéctaculaire frappent la ville en 1926. Elles causerent la mort de centaines de personnes et détruit des milliers de logements : entre 25 000 et 50 000 personnes sont dès lors sans logis. La catastrophe, suivie quelques années plus tard par la Grande Dépression, interrompt le boom de l'immobilier. La ville relance cependant rapidement son économie grâce à l'industrie automobile.En 1994 la ville subit un important tremblement de terre à Concord qui fit 63 morts et 3700 bléssés. Ce désastre engendra un intérêt pour les mesures anti-sismique et un essor dans les industries de pointes considérée plus propres.

Géographie

Topographie de Sonoma
Vue topographique du site de Sonoma

La municipalité et ses banlieues occupent une large plaine littorale sur l'estuaire de l'Hanovria au centre de l'archipel de Sonoma sur la rive nord du Grand Lac Salé. Son altitude moyenne avoisine 0,91 m et ne dépasse pas 4.5 m, surtout près de la côte. Les points les plus hauts se trouvent sur Potrero Hill, un affleurement calcaire dans l’est de l’agglomération. Downtown Sonoma est situé en retrait de la baie de Sonoma qui est parsemée de nombreuses îles, naturelles ou artificielles.

Localisation

Sonoma et son aire urbaine se situe dans la moitié ouest du pays, dans l'état de Columbia en Génésie, à proximité des Montagnes Rocheuses,et des état du Continental State et des Snowy Mountains.

Sonoma est au centre de l'archipel de Sonoma, un ensemble d'île, dont les plus connues sont l'île de Sonoma et l'île de Camarillo. La "vieille ville", et Downtown Sonoma se situe tout deux sur l'île de Sonoma, alors que les quartiers périphérique sont sur l'île de Camarillo, et en terre continentale, là où on trouve notamment la ville-banlieue de Concord, centre névralgique du Grand Sonoma.

Climat

Climatologie de l'Ouest de la Génésie
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) 1,8 2,5 3,9 5,9 7,3 9,7 11,0 12,1 9,7 7,6 4,3 1,8 6,5
Températures moyennes (°C) 4,0 6,2 8,4 10,8 12,3 15,1 17,0 16,9 11,7 11,6 7,8 4,8 10,8
Températures maximales moyennes (°C) 6,1 9,8 12,9 15,6 17,3 20,5 22,9 21,7 19,4 15,5 11,3 7,7 15,1
Précipitations mensuelles moyennes (mm) 115 100 95 75 60 55 60 65 75 85 90 125 1000

Zone urbaines

La ville de Sonoma s'articule autour de trois grandes zones urbaniséeé, reliée entre elle par un réseau dense d'autoroute et de boulevard. Trois secteurs distincts forment l'agglomération de Sonoma.

Sonoma Central District

Vue de Sonoma Pyramid Tower
La Sonoma Pyramid Tower dans Downtown

Sonoma Central District regroupe le centre ville de Sonoma et ces quartiers satellites directs, tel que Maryville. C'est le secteur où le prix de l'immobilier est le plus cher dans la ville, ce qui engendre une élévation des constructions. On trouve donc une densité plus forte que dans les autres quartiers, avec des prix variant fortement entre les constructions. Ce district regroupe la majeur partie des infrastructures de la ville de Sonoma dont l'hôtel de ville, la gare centrale, et les centres de gestion des divers services et administrations de l'agglomération.

Le secteur est propice au secteur économique tertiaire grâce à sa position centrale. On y trouve donc de grands complexes de bureaux et des surfaces commerciales. Le district est au centre du réseau de transport en commun de Sonoma, géré par la Sonoma County metropolitan Transport Authority et comporte la gare centrale de Sonoma.

En 2011, Downtown Sonoma subit une métamorphose spectaculaire, consistant en la construction de plusieurs hautes tours, dont la Sonoma Pyramid Tower, ainsi que la construction du nouvel hôtel de ville monumental. Pour éviter une congestion trop importante du centre, la ville a fait percé plusieurs grand boulevard et la majorité des rues du quartier ont été mise en sens unique. La circulation a par conséquent fortement été fluidifiée.

Concord

Concord est le nom de la très large banlieue de Sonoma sur terre ferme, regroupant près de 800'000 habitants. Elle consiste en une réunion de plusieurs petites ville englobée dans l'agglomération. Par conséquent, Concord est avant tout composé de zone résidentielles pavillonnaires et de zone commerciales de faible densité, avec notamment quelques exceptions du côté de Union Station, et de Universal City.

Après la construction du Sonoma Aqueduct, cette zone en grande partie rurale est annexée par la ville de Sonoma en 1915, ce qui fait plus que doubler sa superficie. Son mode de développement est presque exclusivement celui d'une banlieue, et l'automobile est le moyen de transport dominant. Plusieurs autoroutes traversent constituant une grille cartographique

En dépit de la prédominance de la voiture, Concord possède une ligne de metro, ( c.f Metro Greenline reliant Union Station au centre ville de Sonoma.

Tucson-Yukon

Grâce à son agréable climat, c'est un lieu de détente apprécié depuis le début du XXe siècle où se rendent de nombreux touristes. La revitalisation de son centre-ville dans les années 1980 a relancé la croissance de Yukon dans les domaines de l'emploi et du tourisme. La ville est dotée d'un centre financier aux hautes tours et d'une zone commerciale.

Dans les années 1970, la ville a été surnommée « République populaire de Tucson-Yukon ».

Agglomération de Sonoma

La ville de Sonoma prend son origine à Downtown, à l'intersection de Main street, et La carillo str. C'est là que s'établit les premières maisons. Quelques années plus tard, le damier centrale de 27 blocs qui compose le centre ville a été tracé dans une zone déserte jusque là. Très vite étendue, la ville s'étend à l'ouest avec un quartier résidentiel luxueux, et au sud-est, la ou se trouve le stade. Une première zone industrielle, à Camarillo est construite dans les années 50, mais elle fut bien vite remplacée par la zone industrielle de Yukon, et les usines furent désaffectées pour laisser place au premier HLM de la ville. Dès les années 70, la ville s'étend sur la plaine en annexant les petites villes de Northridge, et Virginia Water et en y construisant d'immense banlieues pavillonnaires. Au su, c'est le développement de Yukon et Tucson Beach qui prédomine. Après le percement de la première autoroute nord-sud de la ville, l'agglomération a pus s'éteindre davantage en colonisant des espaces plus loin du centre, étalement qui va s'étendre continuer avec le projet 405, du nom de la première autoroute de contournement de Sonoma.

Risque du cadre physique

Sonoma se situe dans une zone sismique dangereuse et a une géographie potentiellement à risque. C'est pourquoi la ville craint depuis toujours les catastrophes naturelles qui peuvent être de véritables fléaux.

Le risque majeur qu'encourt la ville est la fonte des glaces et des neiges qui chaque printemps provoque l'augmentation du débit d'eau de l'Hanovria et la possible inondation des zones de la ville particulièrement basse ( Le point culminant, Potrero Hill est à 4.5m au dessus du niveau du Grand Lac Salé. En 1999, la ville subit une crue centenaire appelée Crue de 1999 et qui cause des destructions sans précédant, et cause le chaos pendant de nombreux jours jusqu'à ce que les eaux se retirent.

La deuxième source d'inquiétude des citoyen est le danger des séismes. Pourtant, hormis quelques secousses dans danger ressenties quotidiennement, la terre ne tremble pas souvent à Sonoma. Dans les anales, on compte le Séisme de Northridge qui fit 69 victimes, mais la paranoïa a pris depuis longtemps le dessus, et la ville se prépare à un séisme majeur qui n'arrivera probablement jamais.

Population

La ville de Sonoma elle-même compte 556 345 habitants au recensement du 18 novembre 2011. Le comté de Sonoma en compte 760 237, alors que l'aire urbaine de Sonoma en a 1'584'753.

Démographie

Origine étnique

Immigration et Émigration

Tourisme

Grands complexes

à venir...

Monuments

à venir...

Shopping

à venir...

Politique

Pouvoir politique

à venir...

Gouvernement

Le gouvernement de Sonoma est très centriste, et ces préoccupations principales, sont la baisse du niveau de criminalité, l'amélioration de l'éducation et la sauvegarde du patrimoine historique.

Positions du gouvernement

à venir...

Complexes gouvernementaux

à venir...

Divisions administrative

à venir...

Environnement

Soucis écologiques

En raison de l'étalement urbain, des trop faibles densités de l'agglomération et de l'utilisation extensive de la voiture, Sonoma subit une importante pollution de l'air. Le smog, qui y est particulièrement intense, est un nuage de pollution provoqué par les gaz d'échappement et les rejets industriels. Dès qu'un certain seuil est dépassé, un avis d'alerte est lancé par les autorités de la ville ; les déplacements en voiture y sont alors limités au strict nécessaire, et les usines doivent cesser de brûler des hydrocarbures. La mauvaise qualité de l'air a occupé les autorités depuis la fin des années 1950, date à laquelle le comté a créé une agence publique chargée de ce problème. Actuellement, de nouvelles mesures sont à l'étude pour améliorer la qualité de l'air dans les années à venir.

Energie

Centrale de Strawberry
Vue générale de la Centrale de Strawberry

La ville de Sonoma est très soucieuse de son emprunte sur l'environnement. C'est pourquoi fut construit en 2005 le complexe de la Centrale de Strawberry , qui regroupe 5 centrales solaires et 18 éoliennes, et qui fournit tout le courant nécessaire aux 600 000 foyers que comptent l'aire urbaine de Sonoma . C'est une avancées certaine pour le futur de la ville, disait le maire Jones à l'époque de l'inauguration. Le complexe est et reste un centre régional et étatique de la distribution du courant.

Dans un futur immédiat, le principal but de la ville de Sonoma est l’énergie, qui devrait être entierement fournie en énergie verte d'ici début 2012, c'est ce qui es en effet prévu. Une nouvelle centrale, la centralle Strawberry II est actuellement en construction du côté de Vallejo et le barrage des réservois d'Hanovria devrait fournir le reste du courant.

Une autre préoccupation est la centralisation et une meilleure gestion des ressources en eau de la ville. Notamment afin de garantir une eau encore plus propre, et en tout cas, même si des inondations ont lieu.

Et finalement, les transports en communs, malgré un très fort attrait de la ville pour le transport individuelle, une ligne de metropolitain, la ligne verte ( greenline en anglais ), est en planification. Une partie de la ligne sera aerienne tandis que les zones les plus denses qu'elle traversera verra son réseaux enterré.

Transports

5freewaysonoma.jpg

L'autoroute A4, le presque unique axe de grandes envergures à Sonoma.

Axe de circulation

La ville est traversé d'est en ouest par l'autoroute A4, nommée Sonoma Freeway. C'est l'axe principal et le plus emprunté de la mégapole. Le soir et le matin, aux heures de pointes, l'autoroute se transforme en un long processus de voiture au pas, ce qui reflète la pauvreté de densité des autoroutes dans Sonoma. Pour remedier à cela, une nouvelle autoroute, l'autoroute 404 qui devrait contourner la baie de Vallejo par le nord puis la baie de Sonoma par le sud et constituer ainsi un premier pas dans la construction d'un périphérique. De même, plus proche du centre, une autoroute de contournement nommée 104 et qui partira de Vallejo pour rejoindre Yukon en passant au milieu des îles de la baie de Vallejo, tout en evitant le centre de Sonoma. Toutefois, la construction de ce tronçon est décriée à cause du fait qu'il traverserait Littleton de pars en pars ou un bretelle d'accès serait construit, défigurant en passant cette paisible bourgade.

Transports individuelles

Les rues de la ville forment un plan en damier important dont les axes principaux sont les autoroutes et les boulevards. Une première autoroute, Le Sonoma Freeway, section locale de l'autoroute A4 fut inauguré en 1967, et relie Downtown Sonoma à Northridge et à l'île de Camarillo jusqu'à Yukon en passant par Virginia Water. . Une deuxième autoroute locale construite en 1980 relie Downtown Sonoma à Littleton puis en 1999 au Sonoma Int. Airport en traversant la Centrale de Strawberry.

Deux autoroutes sont en projet de construction. La première est une liaison qui part du centre financier de Yukon jusqu'à Tucson Beach et plus au sud sur l'île de Camarillo. L'autre est une autoroute de contournement, la 405, qui partira de Yukon pour rejoindre Northridge en passant par Littleton

Transports en communs

Un réseaux de bus géré par la Sonoma County metropolitan Transport Authority a été crée en 2004, et dessert les principaux axes de communications. Une ligne de chemin de fer et une ligne express aérienne assure le transport ferroviaire de l'agglomération dont la densité est forte aux abord des complexes industrielles. Une première ligne de métro, la ligne verte est actuellement en cours de planification, et sera inauguré courant 2012.

Transports aériens

à venir...

SSTS ( South Sonoma Transit System)

Le SSTS est un couteux projet de contournement par le sud de l'agglomération Sonoméene dont la partie centrale est un tunnel de 4 km de long reliant Bayshore et Maryville, et qui accueillera 8 voies de traffics routiers et deux voies pour le traffic ferroviaire.

Gestion des déplacement

Les déplacements dans la ville se font principalement en transport individuel, comme dis précédemment, sur un réseaux gratuit dans sa totalité. Aucun péage sur aucun tronçon n'est actuellement à l'étude à Sonoma.

Criminalité, Santé et Education

Force de polices

Selon le SOPD, chargée d'établir des statistiques sur la ville, Sonoma a vu décliner de manière importante les actes de violence depuis le milieu des années 1990 : l'année 2005 a été un record à ce niveau, avec 4 231 actes de violence, dont 87 homicides. On peut comparer avec l'année 1992 durant laquelle 7 667 crimes et délits ont été recensés dont 196 homicides. La baisse de la criminalité violente s'est poursuivie en 2006.

Système de santé

à venir...

Système scolaire

à venir...

Grands projets

à venir...

Communication & Médias

Communication

à venir...

Médias

Le journal quotidien le plus important de la région est le Sonoma Herald. On compte aussi à Sonoma Hanov'news Société qui est une compagnie préfectorale, qui a pour objectif de rédiger un quotidien (Hanov'News Le Journal), qui a sa radio (Hanov'News 105.5), mais aussi sa chaîne de télévision (Hanov'News TV) afin de permettre aux habitants des régions isolées d'Hanovrie de ne pas être coupés du monde.

Une chaîne de télévision locale, ABSims, a été crée en 1977 par la chaîne ABC ( American Brodcast Company ), et qui est dirigée par cette dernière.

Récompenses

à venir...

Villes jumelées

Los Angeles, USA

Dubaï, UAE

Genève, CH

Shanghai, RPC

Quatre-Vingts, GE

Autres Liens

Villes de Hanovrie Drapeau de Simland
Sonoma | Bay City


Villes de Génésie Drapeau Génésie.png
OakdaleArmorBay CityBerneuilCarlossaneColumbia 3000Giant BayHustinesMaldeMinéapolis/ShadowsNaulesPanamePataliaPyrtalSaint IgnaceSaint-ServinSonomaWindhoek