Cathédrale St-William de Campton

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Cathédrale St-Wiliam

Campton-12 mai., 601452438710.png

Informations
Période ou style Classique/baroque
Type Monument religieux
Architecte Robert Thenon
Date de construction 1623-1632
Désignation actuelle Haut lieu de l'anglicanisme à Simland.
Propriétaire Eglise Anglicane du Queens.
Localisation
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
État Queens Drapeau Queens.png
Comté Nouvelle Charente NC.png
Commune Campton
Localisation


Histoire

Alors que la nouvelle colonie de Nouvelle Charente s'établit et que la ville de Nouvelle Angoulême ( ancien nom français de Campton) prend de l'ampleur, le Vice Roi de Nouvelle Charente ordonne à Robert Thenon de créer un édifice religieux remarquable. Cet édifice doit faire la fierté de la ville et plus généralement de la colonie.

La construction débute en 1623 pour se terminer 9 ans plus tard. La cathédrale St-Eloi(ancien nom) est alors le plus grand édifice catholique de Simland.

Lors de l'invasion anglaise, la cathédrale est le théâtre d'affrontements entre français catholiques et anglais protestants anglicans. De violents combats vont avoir lieu autour de la cathédrale en 1762-1763. En 1763, les anglais imposent l'anglicanisme comme religion officielle et font de la cathédrale un monument anglican. Il la renomme en Cathédrale anglicane St-William.

Au 19ème siècle, lors de la guerre civile religieuse, la cathédrale est à nouveau le théâtre d'affrontement entre catholiques et anglicans. Il faudra attendre 1850 et le traité de New Amsterdam pour décider du statut de la cathédrale de manière définitive. Elle restera anglicane.

Depuis, elle est un haut lieu de l'anglicanisme en dehors de la Grande Bretagne. Elle a fait l'objet d'un plan de rénovation en 2015-2016.


Description

Plan du dôme St-Martin

De style classique et baroque, Robert Thenon voulait avant tout mélanger les styles architecturaux pour développer le côté prestigieux du monument. Il composa un dôme( le Dôme St-Martin) en s'inspirant de la basilique St-Pierre au Vatican.

Le dôme a été conçu selon le principe de Robert Hooke : la courbe formée par une chaîne de suspension, (la « chaînette »), lorsque renversée, donne la forme d'un arc de maçonnerie « parfait », suivant et contenant la ligne de poussée.

La coupole s’élève à 86 mètres et est composée d'une galerie où de nombreuses œuvres de l'art chrétien demeurent. On y trouve notamment un portrait impressionnant de la Vierge Marie et de l'enfant Jésus Christ au centre de la coupole.

Le nef est en forme de croix latine et fait 150 mètres de longueur et 36 mètres de largeur permettant un grand accueil de fidèles( au moins 2.000).

La crypte est également importante pour accueillir de nombreuses tombes de personnages célèbres de la Ville ou encore du comté.

Enfin, la cathédrale est le lieu où la famille du comte de Nouvelle Charente, la famille d'Albret, se marie, se fait enterrer ou se recueille lors d'événements étatiques et fédéraux. la famille d'Albret ayant épouser l'anglicanisme par force lors de l'invasion anglaise à l'époque au détriment du catholicisme.


Symbole religieux et touristique

Vue de la cathédrale côté Nord

La cathédrale est à elle seul un symbole religieux de Nouvelle Charente. Au début de la colonisation, elle fut l'édifice religieux catholique le plus important de Simland. Il faudra attendre le 18 19ème siècle pour la voir se faire supplanter par d'autres édifices.

Symbole du catholicisme pendant la période française, elle fut le symbole de l'anglicanisme pour les Anglais et c'est toujours le cas actuellement. Elle est devenue à elle seul un des hauts lieux du christianisme à Simland.

Le nom de St William ne fut pas un hasard pour les Anglais qui ont eu du mal à faire de cet édifice catholique un édifice anglican. St-William fut en réalité William Hart, martyr catholique d'Angleterre issu d'une famille anglicane qui s'est convertit au catholicisme. Il fut condamné à mort par la Reine d'Angleterre Elisabeth 1ere(chef de l'Eglise anglicane) soupçonné d'avoir convertit au catholicisme des anglicans. Pour cela , il fut pendu et éventré. Il fut considéré comme un martyr pour les catholiques anglais. Le fait de surnommer cette cathédrale "St-William" était un moyen de réunir les deux religions sans provoquer de tensions: St William était né anglican et il fut considéré comme un martyr catholique, les deux conditions ont été jugées suffisantes pour la nommer de cette manière. Toutefois, les Anglais ont pris la précaution de rajouter le mot "Anglicane" pour signifier leur domination sur les catholiques. Une décision que le traité de New Amsterdam de 1850 ne remettra pas en cause.

Il fut envisagé pendant un temps de faire de la cathédrale un lieu de culte catholique et anglican mais ni le Roi d'Angleterre, ni le Pape furent d'accord. C'est ainsi qu'un autre lieu de culte pour les catholiques fut ordonné par le Vice Roi de Nouvelle Charente en 1764. Le premier révérend père de la cathédrale fut le Révérend James Walton succédant au prêtre Thomas Chartière.


La cathédrale est aussi un des symboles du tourisme puisqu'elle attire près de 400.000 visiteurs chaque année. Elle devient ainsi le 5 ème monument le plus visité de la Ville depuis les années 1930 (date de la construction des buildings de Muffat Downtown)

Elle se situe près du quartier des affaires et près de l'A3(La Plaine Freeway)de la Campton Freeway, périphérique camptonais.