Homare Sawa

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Homare Sawa

Homare Sawa.jpg Homare Sawa avec la sélection nipponne.

Situation actuelle
Club actuel United.png Heiwashima United FC
Biographie
Nationalité Japon.jpg Japon
Naissance 6 septembre 1978
Lieu Fuchū (Japon)
Poste Entraîneur

Homare Sawa (澤 穂希, Sawa Homare), née le 6 septembre 1978 à Fuchū dans l'agglomération de Tōkyō au Japon, est une ancienne joueuse internationale japonais de football évoluant au poste de milieu de terrain.
Elle est connue à Simland pour avoir pris les reines d'Heiwashima United FC en tant qu'entraîneur.

Biographie

Carrière en club

Dès l'âge de 12 ans, elle est recrutée par Yomiuri Beleza un club de première division japonaise. Elle y joue sept saisons.

Lors de la création de la ligue professionnelle américaine, la Women's United Soccer Association en 2001, Sawa se retrouve titulaire pour Atlanta Beat. Elle y marque le premier but dans l'histoire du club, et devient une pièce maîtresse dans le jeu offensif du Atlanta Beat durant les trois saisons d'existence de la ligue. Malgré sa petite taille (164 cm) et ses 55 kg, elle aide les Beat à atteindre les séries éliminatoires à chaque saison. À la suite de la disparition de la Women's United Soccer Association en 2003, elle retourne évoluer au Japon, où elle joue pour NTV Beleza, un club de Tōkyō dans la première division féminine. En 2004, elle est nommée joueuse de l'année par la Confédération asiatique de football.

Lors de la création de la Women's Professional Soccer, Homare Sawa est sélectionnée au premier tour du repêchage international par le Washington Freedom. Elle évolue deux saisons avec Washington Freedom, puis elle retourne au Japon en début 2011 afin de se préparer pour la Coupe du monde de football féminin 2011. Le 9 décembre 2011 elle remporte le prix de la Joueuse mondiale de l'année 2011. Depuis 2011, elle évoluait avec INAC Kobe Leonessa. Elle prend sa retraite à l'issue de la saison 2013-2014 de L.League.

Carrière internationale

Homare Sawa fait partie du groupe japonais présent lors des Coupes du monde de football féminin 1995, où les Nippones sont quart-de-finalistes, 1999, 2003 et 2007, où les Japonaises ne passent pas le premier tour.

Elle participe à la Coupe du monde de football féminin 2011, marquant trois buts lors de la première phase, dont un triplé contre le Mexique. Elle termine la Coupe du monde avec une récolte de 5 buts, méritant ainsi le Soulier d'or. Son but à la 117 minute lors de la finale face aux États-Unis égalise la marque au compte de deux à deux et force la tenue d'une séance de tirs au but décisive. Le Japon remportera cette confrontation pour mettre la main sur sa première Coupe du monde de football féminin5. Elle est élue meilleure joueuse du tournoi.

Elle détient le record de sélections et de buts en équipe nationale japonaise.

Elle a pris sa retraite internationale en août 2012, après avoir aidé le Japon à remporter la médaille d'argent lors du Tournoi féminin de football aux Jeux olympiques d'été de 2012.

Carrière d'entraîneur

Fraîchement retraitée, Homare Sawa cherche à se reconvertir rapidement, et son choix se porte sur le métier d'entraineur. À la recherche d'une première expérience, son chemin croise celui de Takeshi Okada. L'ancien sélectionneur de l'équipe du Japon mais aussi ancien coach d'Heiwashima United FC, soucieux du sort de son ancien club sait que la direction des Shadows souhaite s'offrir un nouvel entraineur et connaissant l'implication et l'expérience de Sawa en tant que joueuse, il contacte immédiatement Wizz-Y afin d'organiser une rencontre tripartite.
À l'issue de cet entretien, l'ancienne joueuse semble rapidement emballée par le projet du club et sa volonté de revenir en S-Ligue 2. Le président heiwashiman, bien qu'à la quête d'un coach expérimenté est malgré tout convaincu par le discours de cette novice dans le domaine. Le soir même, Sawa visite les infrastructures du club et le lendemain, les deux parties s'accordent autour d'un contrat d'un an, assorti d'une éventuelle prolongation en option si l'expérience s'avère concluante. Homare Sawa signe en faveur des Shadows le 20 août 2014.
Lors d'une conférence de presse annonçant l'arrivée de la nouvelle coach, le président du club défend sa décision qui a prit tout le monde de court. Il dit notamment "avoir fait un choix normal au vu de la carrière et de l'expérience au plus haut niveau de cette joueuse" bien qu'en admettant qu'il fut "très inspiré" par la démarche du Clermont Football Club, pensionnaire de D2 française et que c'était par ailleurs "un pari risqué [...] mais à prendre, compte tenu du talent qu'elle a [...] et du soutien du maître Okada". Homare Sawa débute donc sur le banc d'United lors du retour d'Heiwashima en S-Ligue 2 en 2014-2015.

Cette première saison ne se passe pas réellement comme prévu. Sawa et les siens débute bien ce championnat, en atteignant même une anecdotique deuxième place en milieu de saison. Mais l'équipe s'essouffle et s'engouffre petit-à-petit dans une longue crise. L'entraîneur semble totalement dépassé par les événements, tant le jeu est mauvais et l'apport offensif de son groupe est famélique. Les Shadows terminent cette saison à une décevante neuvième place, bien loin de l'objectif "montée". Certains supporters demandent alors son départ, remettant en cause son manque d'expérience et sa légitimité à ce poste, et les médias annoncent parallèlement le retour de son prédécesseur, Phillip Jansson sur le banc heiwashiman. Mais le président du club Wizz-Y décide malgré tout de prolonger sa jeune coach d'une année supplémentaire.
Il se défend en conférence de presse: "'Homare Sawa arrive après une saison dramatique pour le club et je comprends évidemment la déception des supporters, nous espérions tous un meilleur final. Mais je ne pense pas que la coach soit le problème, et elle nous l'a prouvé en début de saison. Je pourrais effectivement faire le choix de changer une énième fois d'entraîneur mais encore faudrait-il que l'entraineur actuel soit incompétent pour la tâche. Or je persiste et je signe, Sawa est compétente et elle va nous le prouver l'an prochain. Nous allons mettre les moyens financiers pour réaliser une bonne période de transferts et nous irons nous renforcer en conséquence, ensemble, afin qu'elle puisse avoir les meilleurs outils pour atteindre notre objectif." Homare Sawa est sur le banc heiwashiman en 2015-2016.

Articles connexes

Liens externes


Portail sports2.png Ceci est une page du Portail des sports Portail sports2.png
Découvrez la vie sportive de Simland grâce au portail des sports