Opération Sparte

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
OPERATION SPARTE
NEWASS.jpg
Devise toujours plus loin , toujours plus fort
Informations
Durée de la mission 1 an.
Type de mission Exploration de la planète Mars.
Budget 40 millions de §
Robot explorateur.
Nom, prénom,Etat Sparte Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Conception Astro Corp, Cydonia, Grandes Plaines.


Présentation

L'Opération Sparte est la deuxième expédition spatiale Simlandaise après l'Operation Utopia. Les chercheurs et astronautes simlandais tente d'explorer la Planète Mars. La coopération avec Astro.Corp se poursuit de la même manière que pendant l'Opération Utopia l'année d'avant. L'opération va durer 2 ans et débute en 2009. Contrairement à la mission précédente, l'opération Sparte se fait en partenariat avec l'ESA (Agence Européenne Aérospatiale), notamment avec la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne au détriment de la NASA. C'est le premier partenariat du genre avec l'Union Européenne et la plupart de ses grandes puissances.

Il s'agissait de mettre en action un robot explorateur capable d'en savoir plus sur la planète rouge et capable d'analyser une potentielle colonisation humaine dans le futur. Contrairement à Opportuniy ou Spirit envoyés au début des années 2000 par la NASA, le robot explorateur Simlandais "Sparte" n'a pas eu les effets recherchés. Il s'est contenté de donner des informations sur la géologie de Mars ou sur des endroits plus ou moins explorés par la Nasa.

Au bout de 2 ans, la mission Sparte a été annulé faute de financement suffisants, l'ESA ayant reconnu l'inutilité du projet qui faisait doublon avec celui de la NASA. Simland s'en sort affaibli après le succès de la première opération mais cette mission est considérée comme une expérience par le Gouvernement Fédéral de l'époque.

Toutefois malgré l'échec scientifique, l'exploit technologique est bien là et le robot Sparte a ramené des échantillons de pierre en provenance de Mars aujourd'hui visibles au Musée de la Science d'Azaleas aux Grandes Plaines.

En 2013, alors qu'une seconde mission sparte est prévue, le robot explorateur est victime d'un piratage informatique et l'ASS comme l'ESA sont obligés de le détruire pour assurer la sécurité des données non analysées. Cette destruction marquera la fin définitive de l'opération Sparte. L'exploration martienne simlandaise n'est pas encore tout à fait au point.


Objectifs

La fusée Delta II doit envoyer un robot explorateur Sparte d'ici 1 an sur Mars pour:

  • Etudier la planète Mars et ses particularités au sol pour analyser une éventuelle colonisation dans le futur.
  • Tenter de trouver de l'eau ou des espaces aquatiques pour en savoir plus sur le passé de la planète.
  • Etre dans la course à l'exploration martienne pour contrer la NASA très en avance dans le domaine avec les robots Oportunity et Spirit.

Déroulement de l'opération

Début de l'opération

Sparte explorant Mars.

L'Opération Sparte est proposée par Astro Corp qui a reçu des fonds nécessaires à la suite du succès de l'opération Utopia. La sim-compagnie propose à l'ASS et au Gouvernement Fédéral d'aller explorer Mars comme le font les Américains avec les Robots Opportunity et Spirit. L'idée est de pouvoir rattraper le retard et se faire une nouvelle fois un nom dans le domaine spatial. L'idée est également de contrer les intentions chinoises ou indiennes de coloniser Mars ou la Lune.

Le Gouvernement et l'ASS accepte mais comme pour la mission précédentes, souhaite se faire aider par les grandes puissances spatiales, Simland étant encore trop "faible" dans le domaine.La NASA refuse car elle souhaite garde l'exclusivité de l'exploration de Mars. En revanche l'ESA accepte d'aider Simland et propose le site de Kourou pour le lancement de la fusée Delta II chargée d'amener le robot.

Détail du robot Sparte


De son côté Astro Corp se met à construire le robot explorateur Sparte et refuse l'aide des nations étrangères pour sa construction, comme ce fut le cas pour Sky Eyes 1 en 2008. Le robot est construit dans les locaux de Cap Ten à Papaya et de Cydonia dans les Grandes Plaines.

Simland choisit de lancer la fusée sur ces terres dans la base spatiale de Cap Ten et refuse la proposition de l'ESA qui décide d'accompagner Simland dans la recherche et les analyses de données sur le terrain.

le 24 juin 2009, la fusée Delta II avec le roboto Sparte décolle en direction de Mars pour une durée minimum de 2 ans. C'est le début de l'aventure martienne pour Simland. Un succès qui est autant médiatisé que la dernière fois.

Echantillon de roche martienne ramené par Sparte, Musée de la Science à Cydonia.

Mise en place du robot "Sparte"

Le robot est lancé avec succès vers Mars le 30 juillet 2010, les premiers problèmes apparaissent car le roboto explorateur ne répond plus tout en débutant son travail d'exploration et d'analyse. Les spécialistes s'interrogent alors sur les données enregistrées: vont-elles être pertinente si elles ne sont pas contrôlées et visibles par des humains?

Le problème va persister pendant 4 jours où toutes les premières données seront analysées et répertoriées en ayant de gros doutes sur certaines: A l'époque l'apparition de l'eau sur Mars n'était pas avérées et des morceaux de glace ont été analysé par Sparte. C'est finalement la Nasa qui le prouvera quelques années plus tard. Si le robot avait fonctionné dès le départ, Simland et l'ESA aurait pu le découvrir bien avant les Américains.

Les premiers jours d'explorations furent également perturbés par plusieurs tempêtes d'origine inconnu.

La planète Mars, un mystère rouge pour les Simlandais.

Exploration et nouveaux problèmes

l'exploration de la partie Sud sud est de Mars s'est engagée dans la douleur. Il a fallu réparer à plusieurs reprises la comunication entre le robot et la base de Cap Ten, certaines exploration ( notamment pour déterminer l'apparition de l'eau sur Mars et tenter de la dater) ont été un calvaire. Desmorceaux de glaces ont été retrouvés à plusieurs reprises sur le sol martiens mais le robot n'a jamais pu en déterminer l'origine ou la cause.

Des roches furent analysé pour mieux connaître la géologie de Mars, là encore ce fut un échec car les morceaux récoltés par le robots n'ont pas résister aux déplacements de celui-ci, les échantillons furent perdus excepté un seul: une roche dure.

Du point de vue technique, la communication a été le plus gros problème entre les scientifiques et le robot. les dégâts matériels ont été nombreux ce qui a amené les scientifiques à limiter les zones d'exploration et à se cantonner à la zone sud est.

L'exploration de Sparte commençait à coûter excessivement cher pour l'ASS et l'ESA, la mission a du s'écourter très rapidemment et le robot fut renvoyé sur Terre quelques mois avant son arrivée sur Mars seulement.

Un succès technologique, des échecs scientifiques

Le constat global de cette opération a été le succès technologique pour Simland et l'ESA qui ont réussi à lancer un robot explorateur sur Mars mais cet exploit et ce succès se limite à cette performance. Du point de vue scientifique, l'opération Sparte n'a pas donnée grand chose: des échantillons perdus, des données plus ou moins perdues et invérifiables. Les scientifiques ont été profondément déçus de ctte opération ce qui a fortement limité les explorations martiennes.

A la fin de cette opération, l'ASS indiqué que l'exploration martienne simlandaise n'était pas encore pour tout de suite.

Partenariats

L'ESA, partenaire essentiel pour l'opération Sparte
.

Avec l'ESA

L'Agence Spatiale Européenne a permis à l'ASS de disposer de nombreux scientifiques spécialisées en tout genre ( géologie, astro-phyique etc...), des hommes et des femmes essentielles à l'exploration martienne.

l'ESA avait également proposé à Simland la base de Kourou comme zone de lancement de l'opération mais Simland a refusé préférant le lancement depuis Cap Ten.

Avec Astro Corp

Comme pour l'Opération Utopia, le partenariat fut concluant avec la construction du robot explorateur Sparte. Ce fut le dernier partenariat entre l'ASS et Astro Corp. Cete dernière ayant cessé toute production et ayant fait faillite suite au manque de retombée économique de l'opération Sparte.


Missions de l'ASS. NEWASS.jpg
Opération Utopia ••• Opération Sparte ••• Mission Yatupek