Parc d'activité HQE Véolong

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Complexes Industriels de Simland
Parc d'Activité HQE Véolong
Veolong-10 mar., 1251394405992.png
Localisation
Arrondissement 0
Ville Brockbain
État Grandes Plaines
Informations
Grande entreprise ...
Domaines Biotechnologie, nanotechnologie
Ressources utilisées ressources renouvelables
Histoire
Construit dès 2013
Fermé depuis le toujours d'actualité


Le Parc d'Activité HQE Véolong est un parc d'activité regroupant industrie et services et ayant comme concept le développement durable. C'est une première à l'échelle de Simland et dans l'Etat très pétrolier des Grandes Plaines.Il se situe près de Brockbain dans la capitale d'Etat.

Historique

Alors que Brockbain se développe de façon exponentielle, les alentours se retrouvent victimes de son succès avec une fuite des entreprises dans la commune de Brockbain. Afin d epallier à cette crise et dans une optique de rééquilibre du territoire, la métropole de Brockbain décide de créer un parc d'activité économique. Toutefois, forte de ses organisations écologistes et gouvernée à l'époque par une majorité écologiste, les autorités souhaitent que ce parc d'activité soit entièrement dédié au développement durable, le projet sera largement accepté par le conseil métropolitain et les travaux débuteront fin 2011 dans la commune de Véolong.

Indépendamment du projet, le Parc d'Activité HQE Véolong ouvrira les portes d'un pôle de développement durable dans la métropole de Brockbain. En effet, toute une zone sur plusieurs kilomètres sera dédiée au développement durable.

En 2012, des investisseurs chinois décident d'investir dans cette zone pour développer leurs entreprises à travers le monde. Des investisseurs qui seront la bienvenue alors que le projet peinait à se financer localement. Finalement c'est en 2013 que le projet verra définitivement le jour.

Projet

Début du projet

L'emplacement sera quaisment tout trouvé dès le début du projet. La commune de Véolong près de Brockbain possèdent des hectares de champs qui sont sous-exploitées. Après plusieurs débats avec les agriculteurs et les associations d'habitants et écologistes, lex expropriations d'agriculteurs vont avoir lieu sur 500 hectares. Ces expropriations jugées trop répressives vont provoquer pas mal de tensions mais le projet va pouvoir se faire avec la construction de la partie tertiaire dans un premier temps sans oublier la voirie, l'eau et l'électricité entièrement renouvelable.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

La partie tertiaire

La partie tertiaire se compose d'un centre de convention (le centre de convention Brundtland), de bureau et d'un parc (le Parc du Lac ou Lake Park). Elle permet la création de 1000 emplois directs et d'envrion 800 emplois indirects.

La partie Industries

La partie industrielle est composée d'industrie de haute-technologie, de stations météo ou encore de centrale thermique à biomasse. Elle crée 2000 emplois directs et autant en indirects.


La partie résidentielle

Une autre partie qui n'était pas prévu a été construit au dernier moment, il s'agit de l'éco-quartier de Véolong ainsi que de la gare de fret du même nom. L'objectif était de développer le ferroutage grâce à la gare mais aussi de faire habiter les ouvriers et les salariés dans la zone.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

L'effet " Boule de neige"

D'autres projets sont venus se greffer à celui-ci et ont un lien direct avec le Parc d'activité sans être forcément dans la zone. Tout ces projets ont donné naissance au pôle de développement durable de Brockbain. l'Aquarium de Brockbain, les parcs éoliens de Véolong ou encore de Sanglay sont autant d'exemples qui témoignent d'une réelle volonté de la métropole sur ses sujets.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Particularités du projet

Le projet possède bien sûr des particularités avec le développement des Transports sur site propre pour le bus , les pistes cyclables ainsi que les allées arborées. Au niveau des nom, toutes les rues et toutes les avenues sont en rapport avec le développement durable ( Brundtland, avenue du développement durable, rue de l'Agenda 21...).

Le projet du parc d'activité découle directement de l'Agenda 21 de la métropole crée en 2008, il s'agit d'un document où plusieurs axes sont envisagés pour favoriser le développement durable.

Portail Politique Ceci est une page du Portail économique Portail Politique
Découvrez la vie économique de Simland grâce au portail économique