Columbia
L'état des Grands Lacs est un état de la fédération Simlandaise, il a signé la constitution Simlandaise tout comme les autres états de Simland. Outre les lois Simlandaises, l'état des Grands Lacs possède ses propres lois. Vous pouvez en consulter quelques-unes ici, ainsi que les différents aspects de notre état.
Sommaire
Généralités
- Le drapeau des Grands Lacs est affiché en haut à droite, il représente les volcans de la région et le Grand Lac Salé, lieu prisé, entre autre, pour la navigation de plaisance à voilier.
- En s'installant aux Grands Lacs, tout maire s'engage à participer à la vie étatique (par exemple la coordination des transports).
Administration
L’Etat est dirigé par différentes institutions. On peut déjà citer les trois plus importantes: la Maison d’Etat, la parlement et la PGL (Police des Grands Lacs). Les autres sont plus tournées vers la surveillance.
1) La Maison d’Etat des Grands Lacs
C’est dans ce bâtiment que le gouverneur d’Etat travaille et d’où sortent les projets de loi. Il est situé dans la capitale d’Etat (Los Epinas) au sud du centre-ville. Le bâtiment a été construit en 1986 après l’incendie de l’ancienne maison d’Etat. L’immeuble est accessible par le métro, l’autoroute et le bus.
2) Le parlement
Les maires de l’Etat des Grands Lacs se réunissent au parlement tous les mois pour valider les projets de loi de la Maison d’Etat. Il est situé dans le centre-ville de Los Epinas, dans un bâtiment circulaire construit en 1997. Il est accessible par le métro, le bus, l’Epimesas et par la route. Il est aussi à moins de 5 minutes de la gare TGV de Los Epinas et à 10 minutes de l'aéroport international Pajaros del Volcan.
3) La PGL
C’est la police de l’Etat des Grands Lacs (cf. section sécurité). Son quartier général se situe à Las Mesas.
4) Le Centre de Surveillance du Trafic Routier
Ce bâtiment se situe à Los Antarès. On y contrôle le trafic routier et autoroutier et on y prend les décisions concernant tout le réseau de l’Etat. Il est accessible par l’autoroute et le bus.
5) Le Centre de Surveillance Maritime
Il est construit à Cruzora, endroit stratégique du grand lac salé. On y gère le trafic maritime et les entrées des canaux.
Sécurité
- Chaque ville possède sa propre police, mais l'état possède un service de police, présent dans toutes les villes des Grands Lacs.
- Les empreintes digitales de chaque résident des Grands Lacs sont enregistrés dans le fichier de la police des Grands Lacs.
- Toute personne ayant enfreint une loi de l'état se verra poursuivit en justice par un tribunal des Grands Lacs. Pour les crimes punis par les lois fédérales les personnes seront jugées dans le tribunal fédéral des Grands Lacs, ou transférées au tribunal Fédéral de New Amsterdam.
- La police des Grands Lacs peut remplacer la police d'une ville si le gouverneur et le chef de la police des Grands Lacs en ont la volonté.
Immigration
- Tout citoyen de Simland peut passer librement les frontières des Grands Lacs.
- Les individus n'étant pas Simlandais et voulant entrer aux Grands Lacs devront obtenir au préalable un permis de séjour dans l'une des ambassades de Simland.
- Toute personne s'installant dans l'Etat doit aller se présenter au poste de police le plus proche afin d'y déposer ses empreintes digitales (voir section sécurité).
Santé, éducation, sports, culture
L'état des Grands Lacs prélèvent sur chaque salaire ou grande fortune un impôt destiné aux services sociaux de l'état.
1) Les services de santé
- Toute personne, résidente ou non des Grands Lacs, a droit aux soins dans des structures équipées, l'état s'efforce d'apporter des fonds aux mairies déficitaires pour acheter des installations.
- Les personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté bénéficient de soins totalements gratuits.
- Les persones vivant avec un niveau de revenu suffisant doivent payer les soins, en fonction dudit niveau de revenu.
2) L'éducation
- Toute personne a droit à l'éducation gratuite de la maternelle à l'obtention du Diplome Général des Grands Lacs. L'éducation est obligatoire à partir du socle primaire.
- L'enseignement se déroule comme suivant, en fonction de l'âge de la personne concernée:
2 à 5 ans : Ecole maternelle
5 à 10 ans : Ecole primaire
10 ans : TEES (Test d'Entré en Ecole Secondaire)
10 à 17 ans : Ecole secondaire
17 ans : DGGL (Diplome Général des Grands Lacs)
- Une aide financière est allouée par l'état des Grands Lacs si une famille ne peut subvenir financièrement aux besoins des enfants scolarisés.
- Les services sociaux mèneront une enquête dès lors qu'un enfant ne viendra pas en cours de manière régulière.
- Une personne peut décider d'arrêter d'être scolarisée à partir de sa majorité scolaire, c'est-à-dire à 17 ans.
- Une personne peut quitter le cycle général et suivre une formation professionnelle à 15 ans. Celle-ci dure de 2 à 3 ans.
- Après l'obtention du DGGL, les diplomés peuvent intégrer l'université de leur choix, ou passer des tests pour entrer en école supérieure. Les études post-DGGL durent de 3 à 12 ans (en général 5 ans).
3) Le sport
- Le sport est promu par l'état des Grands Lacs à travers multiples campagnes publicitaires, notamment au sein des structures scolaires.
- L'état des Grands Lacs gère des clubs sportifs pour tous, les tarifs d'adhésion sont nettement inférieurs à ceux des club privés, nuls pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, mais tous les sports ne sont pas représentés.
- Des cinémas de plein air sont organisés dans certains quartiers les soirs de grandes rencontres sportives.
4) La culture
- Les musées et bibliothèques ne peuvent être que gratuits et ouverts à tous.
- Les langues secondaires des Grands Lacs sont l'espagnol et l'anglais.
- Les cantines servent des repas des cultures représentatives aux Grands Lacs (Française, Hispaniques, Africaines, Anglo-saxones)
Histoire
C'est vers la fin du 17e siècle que les premiers colons arrivèrent au Grand Lac Salé, au début considéré comme une mer. Tout autour du Grand Lac, et principalement au sud et à l'ouest furent établis des comptoirs commerciaux, afin d'exporter les richesses des terres avoisinantes. En effet on pouvait trouver des minerais précieux tels que l'or, des produits agricoles abondants, du poisson... Tout ceci fit que ces terres faisaient l'objet de disputes entre les différents colons, c'est-à-dire les espagnols, les anglais et les français plus tard, à leur arrivée dans les années 1820. Plusieurs guerres eurent lieu, les populations indigènes qui étaient très peu nombreuses à cet endroit se retrouvèrent entre deux feu et aujourd'hui peu de traces restent de ces civilisations natives du Grand Lac Salé.
Au bout d'un certain temps, quand les colons s'attachèrent à leur nouvelle terre, les nouvelles populations formées souhaitaient une paix entre les nations colonisatrices, c'est alors que des traités furent négociés, car de grosses pertes étaient engendrées par les belligerants. C'est ainsi que les nations anglaise, espagnole et française revendirent leurs terres à Simland, vers la moitié du 19e siecle. Cette paix était inévitable à ce moment, car les populations, avec leurs mouvements successifs se sont mélangées, c'est à cette époque qu'à commencé le grand métissage de la région. Toutes les populations présentes sur ces terres, à savoir aussi bien les colons des différentes nations que les esclaves déportés par la traite, se sont mélangées en dépit des différents de leur mère-patrie. La région des Grands Lacs était alors vendue à l'état du Bassin de Simland, mais quelques années plus tard après des disputes, on forma l'état que l'on connaît aujourd'hui: les Grands Lacs.
Depuis la création de l'état des Grands Lacs, on s'est alors penché sur l'exploitation économique des terres, avec par exemple la construction de canaux, qui ont permis un essor économique fulgurant. On a alors entamé un phase de croissance en tout point de vue: les transports, l'industrie et le commerce... Aujourd'hui, les industries manufacturières et haute technologie fleurissent, les immeubles de bureaux poussent à vitesse grand V dans les ex-comptoirs tels que Los Epinas, Midson, ou encore Las Aldeas.
L'état des Grands Lacs se démarque également de par sa politique d'accueil, en effet, il a toujours été présent lors des catastrophes humanitaires et a su accueillir les réfugiés et les intégrer à la mosaïque culturelle des Grands Lacs. Le progrès humain est la priorité de l'état.
Géographie
L’Etat des Grands Lacs est divisé en trois grandes parties: le littoral du Grand Lac Salé, les Rocheuses et les plateaux et lacs du sud.
1) Le Grand Lac Salé
- Population: C’est au bord de ce lac que se réunit plus de 90 % de la population de l’Etat. La densité y est élevée et certaines villes se recoupent par manque de place (conurbation des Grands Lacs).
- Economie: Cette zone représente pratiquement toute l’économie des Grands Lacs et est aussi une grande place financière de Simland.
- Relief: Le fleuve Hanovria se jette dans le grand lac salé et quelques plaines littorales sont notables. Il y a aussi le cap de Cruzora ainsi qu’une chaîne de volcans dans le Sud-Ouest du lac.
2) Les Rocheuses
- Population: Il n’y a pratiquement personne dans cette région à part quelques villages excentrés. Economie: Principalement due aux exploitations minières et forestières. Relief: La Sierra Estrada culmine à plus de 3.200 m d’altitude. C’est le toît de l'Etat des Grands Lacs. Il y a aussi le Mont Oviedo (2.700m) non loin du Grand Lac Salé.
3) Le sud de l’Etat
- Population: On peut noter la présence de quelques villages. Economie: Principalement due au commerce agricole. Relief: Le fleuve Omega prend source dans la région des plateaux. Le long de son cour, on peut trouver plusieurs lacs comme le lac de Midson ou le Montgomery Lake et la chaine Vulcana, connue pour être l'unique chaine de volcans active du pays, son point culminant est le mont Vega, qui surplombe la banlieue ouest de Los Epinas à plus de 1 700 m.
Transports
L'état des Grands Lacs a développé d'importants réseaux de transports pour poursuivre la croissance de l'économie locale. Le Grand Lac Salé est relié aux voies fluviales aménagées par des canaux, vecteurs importants du développement industriel. Les réseaux autoroutiers nationaux sont denses autour du lac, les autoroutes qui à la base étaient propres aux villes tels que la Tr de la conurbation sont passées au statut d'autoroutes nationales. L'Autoroute A2, l'Autoroute A4 ainsi que l'Autoroute A6 traversent l'état.
Les routes nationales sont également denses sur la partie sud-ouest du lac, en raison de la présence de la grande conurbation. Les plaines du sud, principalement destinées à l'agriculture sont parcourues par quelques routes nationales.
Les lignes de train nationales quadrillent correctement l'état, et les villes sont bien desservies et reliées au reste du pays. Le TGV quant à lui, s'arrête à Los Epinas près de son aéroport international, puis quelques kilomètres plus au nord à la gare de Las Mesas.
L'état des Grands Lacs vient d'achever la construction du plus grand aéroport de Simland, le nombre de rotations qu'il effectue en moyenne par jour est estimé à 2700. Cet aéroport est connecté à la gare TGV de Los Epinas et à bon nombres d'autres moyens de transports régionaux et communaux. Il dessert tout le sud-ouest de l'état, et est facilement accessible en train ou en voiture.
Outre ces moyens de transports d'envergure nationale voire internationale, les Grands Lacs ont développés des projets de transports spécifiques à l'état. Le TER-GL est l'exemple le plus flagrant de la coopération entre les villes: 2 à 3 gares de ce Train Express Régional des Grands Lacs sont implantées dans chaque ville, à des endroits stratégiques. Ce train fait le tour du Grand Lac Salé et passe à intervalle régulier (un train toutes les demi-heure en moyenne, mais il ne circule pas entre 0h30 et 5h30).
D'autres projets ont vus le jour, par exemple l'Epimesas, un train aérien magnétique ultra-rapide. Aujourd'hui terminé, son tracé relie la gare TGV de Las Mesas au quartier des affaires de Las Mesas, puis à l'aéroport international Pajaros del Volcan et enfin au quartier des affaires de Los Epinas. Le tout en approximativement 20 minutes.
Concernant les transports à l'intérieur même des villes, les subventions apportées par l'état ont contribués à les développer davantage que dans bon nombre de villes. On retrouve notamment des réseaux ferrés express comme le RER en région Parisienne, des réseaux de métro, de bus, et une grande densité d'autoroutes.
Les ports ont aussi un rôle central, on en trouve sur toutes les côtes du Grand Lac Salé, notamment au sud et à l'ouest, dans le cadre de l'exportation des produits estampillés Grands Lacs. Le plus grand port est celui de Los Epinas, il y transite bon nombre de marchandises qui séjournent dans la conurbation.
Ressources naturelles et activités
Les ressources naturelles ont largement contribuées à la position actuelle de l'état, c'est notamment ce qui a décidé les colons à s'installer ici, et ce qui à permis le développement économique fulgurant de la région.
L'or, à l'ouest du Grand Lac, est le minerais qui a été le plus convoité par les colons, c'est pour cette raison que les premiers comptoirs on été dans les alentours de l'actuelle Los Epinas. Aujourd'hui encore l'or est exploité et travaillé dans les bijouteries industrielles de la conurbation.
Toujours à l'ouest, à proximité du volcan, la géothermie est utilisée pour produire de l'electricité.
A l'est, c'est le bois qui est exploité, mais avec précaution, nous ne tenons pas à détruire notre environnement. La politique de reboisement est constamment utilisée et les arbres sont abbatus avec stratégie.
Au nord-est du Grand Lac salé quelques puits de gaz naturel sont exploités.
Quant à eux, le sud de l'état et ses vastes plaines sont destinés à l'agriculture.