Histoire réelle de Simland

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher


Un site d'archive a été crée pour retracer une suite d'émission radio qui peuvent contribuer à l'histoire de Simland. Le site : [1]

Il est également bon de préciser que cette page wikiSimland fait un résumé du contenu de l'émission de SimTV pour des raisons de facilité et de pratique. Vous aurez remarquerez que la version de SimTV reprend 4 personnages principaux qui parlent avec des couleurs différentes ce qui n'est pas possible sur le wiki, de plus il y a des tonnes d'images sur le forum, celles-ci feraient grossir le wiki bien trop rapidement. Ceci dit, la version complète reste disponible sur le forum de Simland et des liens vers chaque opus vous sont proposés pour un accès rapide au sujet qui vous intéresse.

Sommaire

Les Premiers Jours de Simland

Papypom, le conteur de l'Histoire de Simland commence sont récit en expliquant les origines de Simland. A l'époque, Simland n'existait pas mais beaucoup de gamers se réunissaient sur les forums de Jeuxvideo.com pour parler de Sim City 4, s'échanger des informations, des tuyaux mais également montrer leur ville. Le 9 Octobre 2003 marque un tournant dans la vie de ce forum paisible avec l'arrivée de Sun City. Sun City était à l'époque une ville comme on en voyait jamais, une ville crée avec tellement de finesse qu'elle émerveilla tous les membres du forum. C'est également la première fois qu'une ville arrivait à la barre du million d'habitants ! Un espère de Fan-Club se cré alors autours de Sun City, ce fan club sera principalement composés des fondateurs de Simland. De cette époque seules Ramur City et Sun City existaient déjà et sont encore présentes aujourd'hui mais beaucoup de maire sont gravés dans l'histoire de Simland hormis les maires respectifs de ces deux villes, Jaguar et Djay, c'est le cas de Gailu (maire de New Amsterdam, Sleed28, Elbartoz (maire d'Oméga), Muten, Madawc, Zaraza, Mounix, Altimir et Aliasata. Ces membres se sont vites liés d'amitiés à force de partage d'idée et de motivation, c'est ainsi que le 26 décembre 2003 à 3h20 du matin Djay crée le topic qui sera l'essence même du pays et de Simland et dont le nom deviendra en 2007 la devise du pays : Quand nos villes se rejoignent.

C'est ce jour là qu'à été lancée l'idée du projet Simland qui deviendra le rêve que nous connaissons tous. D'idée en idée, le projet Simland voit naître des projets de plus en plus novateurs et révolutionnaires, c'est ainsi que le 11 janvier 2004, Djay décide qu'on doit avoir un forum propre à nous pour réaliser notre rêve de manière plus pratique, plus belle et plus libre que sur le forum de Jeuxvideo.com. C'est à l'aide de ce nouveau moyen que le projet Simland deviendra le pays de Simland et connaîtra son plus grand essor!

Voir l'épisode complet en cliquant ici


Le Premier Forum de Simland

Une fois sur le forum de Simland, beaucoup d'idées se sont concrétisées dont celle d'avoir une carte propre à notre pays. C'est ainsi que Djay utilisa la carte de la suisse qu'il renversa de 90° pour faire naître la carte de Simland que nous connaissons tous aujourd'hui! C'est aussi à cette période que les 11 premiers états de Simland ont vu le jour. Cette époque est marquée pas un dynamisme de création sans limite, vu que les membres étaient face à une terre vierge mais également à un aspect économique et politique totalement inexistant, les gens étaient là pour Sim City et c'est tout. Hélas, le forum de Simland a été supprimé par l'hébergeur le 28 février 2004 car conforum a décidé de supprimer ses models gratuits pour agrandir ses payants. C'est donc sans forum que le pays a cherché une solution pour au final se payer un forum ailleurs sous la bannière www.simland.biz. Encore aujourd'hui c'est sur ce même forum qui a vu le jour le 3 Mars 2004 que nous évoluons. Avec ce nouveau forum en phpBB2, une carte, des villes et un rêve, Simland était promis à de beaux jours !

Voir l'épisode complet en cliquant ici

Les Premières Elections de Simland

C'est en mars 2004 que les premières élections voient le jour. Depuis la création de Simland, c'est Djay qui était leader charismatique car il avait créé le projet Simland et avait tout mis en oeuvre pour que Simland voient le jour. Et en mars 2004, c'est ce même Djay qui propose des élections présidentielles. L'idée est simple, tout qui le veut se présente comme candidat à la présidentielle qui se joue en deux tours comme en France. Le premier tour voit tous les candidats s'affronter et laisse passer les deux meilleurs, le second tour quant à lui laisse le soin aux citoyens de choisir entre les deux vainqueurs du premier tour, qui est le plus apte à devenir le président de Simland. Lors de ces présidentielles 3 candidats se sont affrontés : Killingman1, Djay et Jaguar. Le premier tour s'est soldé par la victoire de Djay et de Killingman1 et le second tour verra Djay élu premier président de Simland.

Voir l'épisode complet en cliquant ici

L'affaire Madawc

Après l'élection de Djay entant de président, il choisi Jaguar comme premier ministre mais celui-ci démissionne après moins d'un mois. Djay choisi alors Madawc pour prendre ce poste vacant. Pendant cette période qu'on appelle La belle époque ou l'ère Djayienne (Octobre 2003 - Octobre 2004) beaucoup de grands projets ont vu le jour comme la première ligne de TGV ou encore le parc Disneyland à New Amsterdam, et puis soudain au 31 juillet 2004 c'est la panique; Madawc qui en sa position de premier ministre était aussi modérateur général du forum, comme ça se faisait à l'époque, a décidé dans de supprimer tout ce qu'il pouvait supprimer du forum de Simland faisant perdre 22 000 messages au pays, ce qui représentait 88% du total du forum. La rage de Madawc s'explique par la pression qu'il subissait et les nombreuses disputes qui l'incombaient notamment avec Aliasata, et comme Zack fera 2 ans après, il péta les plombs. La sentence ne se fit pas prier et le peuple demanda la tête de celui qui allait devenir le premier banni de l'histoire de Simland. Pour symbolisé la condamnation à mort de Madawc (la seule que Simland ait réellement fait appliquée), une cérémonie a été organisé à Sun City où le corps du premier ministre déchu est encore enterré aujourd'hui.

Voir l'épisode complet en cliquant ici


Les Elections de Septembre 2004

C'est après un été 2004 qui n'aura été actif que par le TDS que les élections du biannuelles du mois de septembre sont lancées. Pour ce deuxième appel aux urnes 3 partis politiques avaient vu le jour et pour la première fois ceux-ci allaient contribuer concrètement à un évènement politique. Ces 3 partis étaient le PDS (Puissance De Simland) fondé par Djay, le parti SIMSecologistes de Manubest et l'UDT, Union pour la Démocratie Thoulakienne. Cependant contre toute attente seule Lorenzo, était issue de primaires de son parti le PDS, les autres candidats étaient donc sans parti. Lorenzo s'était présenté très tôt dans la période présidentielle et soutenu par le président on pensait que personne n'allait oser s'opposer à ce membre à l'aura grandissante, pourtant au vers la fin de cette session de campagne 3 autres membres présentent un dossier; Jaguar qui s'était déjà présenté aux dernières élections, Simmania, membre au potentiel grandissant et Nécron un jeune arrivant. Cette session sera sous le signe d'une grande tension avec des crises, des départs (et des retours ouf!) mais également des démissions ou des changements de parti. Pourtant tout se passa bien au niveau de l'organisation et au terme du premier tour (total de 27 votes); Lorenzo (7voix), Jaguar (6voix) et Nécron (6 voix) passent au second tour laissant Simmania (5voix) dans les stands. Même si à l'origine seul Lorenzo appartenait à un parti, il s'est avéré que Nécron était soutenu par l'UDT, parti du regretté Altimir et de ses al colites. C'est à date du 26 septembre 2004 que le verdict tombe, Lorenzo est élu second président de l'histoire de Simland en comptabilisant 13 voix contre 12 pour Jaguar et 1 pour Nécron. Toutes fois, l'histoire ne s'arrête pas là et on découvre quelques jours après le verdict que ces élections étaient truquées par l'UDT, Cependant il est coutume à Simland de ne jamais réorganiser des présidentielles pour des raisons de dates, d'organisation et de temps. Ainsi une enquête à été menée par Simmania et arriva à prouver que Dracol avait fait de faux comptes pour voter mais au final, en décomptant ces faux, le résultat restait le même, ainsi Dracol dû faire des excuses à Cat, qui organisait alors cet évènement et écopa de quelques jours de bannissement. La blessure crée resta profonde et Cat ne remit plus les pieds à Simland, entraînant quelques mois après Mounix ancienne premier ministre dans le gouvernement Djay III, et Aliasata, un des fondateurs de Simland. Avec ses 10 ministres, Lorenzo pouvait enfin commencer son mandat présidentiel

Voir l'épisode complet en cliquant ici

La mystérieuse disparition du président Lorenzo

Adaptation au wiki pour septembre 2007

Décembre 2004

Adaptation au wiki pour septembre 2007

L'affaire des documents

Adaptation au wiki pour septembre 2007

Les 3e Elections de Simland (Mars 2005)

Adaptation au wiki pour septembre 2007

SIM-MONDE

Adaptation au wiki pour septembre 2007

La Guerre de Chicauxerre

Adaptation au wiki pour septembre 2007

L'été 2005

Adaptation au wiki pour septembre 2007

Les éléctions présidentielles de Sepetmbre 2005

Adaptation au wiki pour septembre 2007

La fête Nationale du 26 décembre 2005 et l'entrée en service de la Police Nationale

Adaptation au wiki pour septembre 2007

La mise en place du système monétaire Simlandien : Le Simleon

Adaptation au wiki pour septembre 2007

Le mauvais vote, Elections d'Avril 2006

Adaptation au wiki pour septembre 2007

La période d’intérim

Adaptation au wiki pour septembre 2007

Le Mandat Ag (Avril 2008-Novembre 2008

Suite aux Elections présidentielles d'Avril 2008, Ag est élu avec près de 65.9% des suffrages face à Alex Lews, profitant au second tour des reports de voix du PDV. Il devient ainsi le dixième Président de Simland, succédant à Max. Il met en place le Gouvernement Ag lors de la passation de pouvoirs. À la tête d'un gouvernement de centre-gauche, composé de ministres AES et PDV, les premiers mois sont très actifs et dynamiques, l'équipe ministérielle emmenée par Wahou lance rapidement les premiers projets et les réformes. Cependant, le départ brutal de Wahou du poste de Premier Ministre bouleverse quelque peu l'équilibre gouvernemental. Néanmoins, vite remplacé par Mael, l'été 2008, marqué par les Jeux Olympiques à Sindai-Haaltert, continue sur la lancée des premiers mois. L'action du gouvernement sera plutôt bien jugée ; de nombreux projets restent encore d'actualité aujourd'hui à l'image des parrainages des nouveaux membres ou des plans écologiques en faveur des énergies renouvelables. Son mandat aura permis la création d'institutions désormais inévitables : les Agences Fédérales Simlandaises le BNPS, le CSA ou encore la Société d'Autoroutes Simlandaises.

Dans sa globalité, le Gouvernement AG connait une bonne popularité sur toute la durée de son mandat et ce malgré une deuxième moitié de mandat un peu moins active que la première.Le Président Ag sera parmi les Présidents les plus populaire de Simland.

Le Mandat Sanosuke (Novembre 2008-Avril 2009)

Le Beug de Décembre 2008

Le Mandat Napoléon La Violette/Jaguar(Avril 2009-Novembre 2009)

L'Affaire des Détournements de Compte et la Démission de La Violette

Le Second Mandat Par intérim Jaguar

Le Mandat Lucas/Aachenar (Novembre 2009-Avril 2010)

La disparition de Lucas et la présidence par interim d'Aachenar

Le Mandat Djay III (Avril 2010-Novembre 2010)

Le Mandat Jardas (Novembre 2010-Mai 2011)

Premier Acte : Un Octobre rouge !

Les Élections Présidentielles de Novembre 2010 virent s'affronter deux blocs l'un pro Jardas, volontairement plus conformiste dans la lignée du mandat Djay et l'autre pro Alex Lews, découlant de la mouvance réactionnaire de Mai 2010. Après une campagne houleuse entre les militants des deux bords, Jardas remporta l'élection d'une courte voix grâce à l'apport de votants ayant décidé de le soutenir pour "détruire simland". Premier président membre de l'USC, il change de chemin par rapport au précédant gouvernement (réduit à un seul ministre en fin de mandat) en composant des le départ une liste importante de ministre et conseiller d'état. La plupart des soutiens de Jardas furent appelés au gouvernement, parmi lesquels L. Angelus, Halotime, Ariozo et Roxboro au contraire de de Max CC un soutien de Alex Lews, appelé lui aussi au gouvernement. Les différents membres de cette génération de jeunes ministres ont suivis des chemins très différents mais restent influents encore aujourd'hui à l'image d'Halotime ou de L. Angelus. Certains d'entre eux deviendront ultérieurement Président, d'autres Vice-Président ou encore Ministre.

Deuxième Acte : Les premiers mois jusqu'à 2011

A cause de l'importance du nombre de ministre (une douzaine) le mandat aura droit à de nombreuses démissions dès les premiers mois d'activités. Considéré comme "Président Fonctionnaire", à l'origine de nombreuses lois et codes très bureaucratiques, il sera décrié par une opposition très ferme menée par le Juge Fédéral Alex Lews et Napoléon La Violette. Au gouvernement les heurts se feront sentir notamment avec les différentes confrontations entre Max CC et Halotime. Malgré cela Halotime arrivera rapidement à se détacher du faible dynamisme ambiant pour apparaitre comme le numéro 2 officieux d'un gouvernement en perdition à l’orée 2011 (source : article canalsims). En effet, profitant des fêtes nationales, le Ministre des Affaires Étrangères prononça un discours très remarqué devant l'assemblée des nations unies à New York. De même Halotime fera régulièrement la couverture des médias accentuant son image d'outsider ou de bras droit de jardas.

Troisième Acte : Le remaniement, début des tensions politiciennes

En ce début d'année 2011, le gouvernement Jardas va rapidement se restreindre suite à des nombreux départs. Le président Jardas nomme Halotime Vice-Président suite à l'absence de Magellan, l'histoire raconte que ce dernier aurait su convaincre le président par des entretiens pendant les nuits au palais d'Utopia au cours du rigoureux Hiver 2010. Thib devient Ministre des Relations Sociales tout en démissionnant de la présidence de l'AES devenant le seul ministre AES du gouvernement.

Ce remaniement constitue une rupture dans le mandat jardas après deux mois de faible activité. Halotime s’emploiera à redoubler d'activité au gouvernement non sans susciter une certaine impopularité provenant de l'opposition au gouvernement. Celle-ci sera caractérisée dés les premiers jours par la démission de MaxCC au Secrétariat à l'Immobilier. A l'inverse Thib deviendra rapidement un partenaire d'Halotime aussi bien en affaire qu'au gouvernement tandis que Taupin, secrétaire d'état à l'environnement, sera entièrement mobilisé à l'après jardas avec les primaires présidentielles de l'AES.

Ce futur pugilat en préparation entrainera une scission plus nette du gouvernement entre USC et futurs opposants de campagne AES. C'est à partir de cet instant qu'apparait divers fissures au sein du front USC mené par Halotime et présidé par Jardas. The Angel Ressurection, le Ministre des sports, se proposera comme candidat du parti USC aux élections de Avril 2011 et sera soutenu par Halotime. Début Février, Maël est désigné comme candidat du parti AES aux élections présidentielles. Cette annonce aura pour objet de commencer à entretenir des tensions entre les deux bords.

Cette période se caractérise par une activité en hausse sur le forum, Jardas adopte et impose un style "pacifié" ou les tensions politiques ne sont pas vives, Halotime ouvrant plusieurs chantiers importants de réformes contribuant à une activité supérieure aux débuts du mandat. Il y a pas ou peu d'affrontement direct même si tout le monde pense déjà à l'Élection présidentielle d'Avril 2011. La création du NPV marquera une rupture avec cette époque presque paisible du début de l'année 2011 à Simland.

Quatrième Acte : Un nouveau parti politique entre sur la scène simlandaise

Fin février le parti USC traverse une très importante crise avec le retrait de The Angel Ressurection de la compétition interne suite à des désaccords nombreux avec Jardas sur la façon de mener la campagne. En quittant le parti "TAR" dévoilera au public le contenu des conversions internes du forum des centristes. Parmi le contenu de ces conversations figura une insulte proférée par Halotime à l'encontre d'un membre de Simland. Halotime ne sera pas inquiété judiciairement mais sera profondément choqué par cet acte d'espionnage au point d'envisager la démission de la Vice Présidence et le départ de simland. Entre temps, Roxboro, L. Angelus et Sim Fan, beaucoup plus réservés sur l'attitude à adopter, continuèrent leurs travail sans pour autant parvenir à un summum d'activité que ça soit au gouvernement ou au sein de l'alliance USC/PSS.

C'est au détour d'une rencontre au Thoulak qu'Halotime décida de quitter l'USC pour fonder sa propre écurie politique avec le concours de Napoléon La Violette et Fololilalimb : le Nouveau Parti Violettiste. De facto la défiance redoubla d'intensité au gouvernement, entre Centristes, écologistes et le violetiste Halotime installé sur le marche pied de la présidence. Rapidement le NPV engrangea une foule de militants pour devenir mi avril la première force politique du pays avec 15 membres devant l'AES (12 membres, ex première force) et l'USC (une dizaine de membres). Ce succès politique soudain entrainera le NPV à s'opposer de plus en plus à l'AES mais aussi l'USC tombé depuis la fracture de Février en déliquescence.

Cinquème et dernier Acte : Avril et la lutte pour le pouvoir

Le Mandat Maël (Mai 2011-Novembre 2011)

La régionalisation

Le Mandat J-Bar/Krides (Novembre 2011-Mai 2012)

La présidentielle d'octobre 2011 (1) : Une bataille de coalitions

Halotime, candidat du Comité Progressiste Simlandais (coalition NPV-UDL) s'était présenté à la présidentielle de novembre 2011, l'opposition au CPS était incarné par une autre coalition (AES-USC) mené par L-Angelus et Thib. Selon les sondages le CPS était largement en tête car il avant réussi à coaliser avec lui beaucoup de jeunes Simlandais anciennement AES ou sans étiquettes (T-Kentleprix et Chonde).

Le présidentielle d'octobre 2011 (2) : Une immense surprise

Non, la grande surprise de venait pas d'Angelus mais de J-bar ; un ancien Simlandais qui revenait de l'age d'or de Simland. Ce dernier créa la surprise en se présentant à la présidentielle avec un programme très séduisant qui représentait pour les Simlandais la "le grand retour de l'homme de l'apogée de Simland". J-bar qui avant nommé Krides comme colistier. J-bar dépassa le CPS au premier tour avec 38,10%, eliminant ainsi Angelus. Halotime essaya avec Carter et A.Gates et de regagner l'électorat Simlandais mais J-bar gagna l'élection avec 49,35. Les élections d'octobre ont passioné les Simlandais avec une participation très élevé.

Disparition de J-bar et présidence par interim de Krides

Le Mandat Fololilalimb/Metri/Aachenar (Mai 2012-Octobre 2012)

Avril 2012 : Un mois chaud, pour une victoire large

Les élections présidencielle d'Avril 2012 virent la confrontation entre deux blocs : d'un coté Fololilalimb, soutenu par le NPV et l'UDL, et de l'autre TAR, soutenu par le PED. Pendant ce mois houleux, les critiques fusent de tout cotês, et après un premier tour Fololilalimb, et son colistier Halotime remporta l'élection avec 63% des voix, l'un des plus gros scores avec celui de Ag et de Halotime. Nouveauté : le Palais présidenciel est supprimé. Avec 4 ministres & 2 commissaires d'état, le gouvernement semblait prometteur. Tout semblait aller pour le mieux, mais, dans un premier temps, Halotime fût remercié et remplacé par JerryMail. Depuis, le gouvernement devient de plus en plus inactif, et en juillet 2012, suite aux absences de Fololilalimb et de JerryMail, Metri prend le pouvoir.

Absence de Fololilalimb et coup d'Etat du 28 juillet 2012

Suite a l'absence de Fololilalimb et de JerryMail, Metri,,avec l'accord de l'administration, devient Président par intérim. S'en suit la création de la FEDCOM. Avec beaucoup d'activité, le mandat s’annonçait excellent, mais ce n'est pas le cas. Un bouleversement s'est produit en Août 2012 : la Confédération. En effet, Metri remercia TOUT ses ministres (sauf A. Gates & Mael) et Simland passa dans une période de transition.

Passage à la Confédération, mais un passage controversé

Le 27 août 2012, le Pacte de la Confédération Simlandais fût proclamé a 19:27. Ce bouleversement très important marqua la fin du VP et des ministres, et l'instauration d'une nouvelle institution : le Conseil des États. Les 9 gouverneurs de Simland et le Président votent pour des projets nationaux. Mais ce pacte fut très controversé : en effet, seulement 26 simlandais ont voté, une très faible participation, et d'autre part le pouvoir national est confié à des gouverneurs, alors que certaines personnes estiment un Gouvernement plus légitime ou bien que dix personnes ne peuvent pas décider ainsi de l'avenir de Simland.

Démission du Maréchal Metri et Présidence d'Aachenar

Metri, suite à un débat houleux sur la question des impôts mais aussi suite à de multiples remarques de la part de ses anciens ministres qui n'avaient jamais reçu leur salaires, et qui considéraient donc cela comme un manque de reconnaissance, démissionna. Le Gouverneur de l'Hudson, Ric lança un vote au Conseil des États pour qu'un Président par intérim soit désigné, Ric proposa Aachenar. La majorité du "oui" l'emporta et Aachenar fut désigné pour un mandat de trois semaines jusqu'aux prochaines élections. Ce fut le Ministre de l'Économie, Halotime, qui annonça la composition du gouvernement, la notion de "gouvernement" refait surface après deux mois sans ministres. Le gouvernement fit de son possible pour être actif, on retient notamment de ce mandat : le début d'un débat sur les impôts ainsi que la création du Code Simlandais.

Mandat Halotime ( Novembre 2012-Mai 2013)

Présidentielles de novembre 2012 : Participation faible et score élevé d'Halotime

Après la confédération controversé et la parenthèse Aachenar, la majorité des Simlandais sont deçu par la confédération et demandent l'installation d'un autre pouvoir que celui du conseil des états, c'est ainsi que des élections sont organisés en novembre 2012. Halotime (ministre du budget du gouvernement Aachenar et gouverneur du SD), qui projetait depuis un moment de se présenter à la présidentielle se présenta avec un programme séduisant et un slogan accrocheur : "soyons simlandais" fut élu avec 64,58% face à Metri et sa candidature humoristique. Le président fraichement élu s'empressa de nommer un gouvernement réduit issu de la jeunesse simlandaise.

Fin de la Confédération

Le gouvernement Halotime commença à mener une politique censée rassembler la société simlandaise, de nombreux événements et concours sont organisés et le nouveau président Halotime sembla très actif malgré l'opposition de certains. Pourtant le gouvernement cultive le silence au sujet de la conféderation jusqu'en décembre ou une nouvelle constitution est proposée aux Simlandais par le gouvernement, cette constitution stipule tout simplement la fin de la confédération et le retour à un système fédéral ressemblant à celui des états-unis. La nouvelle constitution est adopté avec une large majorité mais la le seuil minimal requis n'est pas atteint (il est de 30 votants).

La fête national et le salon des états

Mi-mandat, une réussite?

Le mi-mandat Halotime est un tournant décisif dans le regard du gouvernement sur les simlandais, Halotime se situe dans un tournant ou il doit raccrocher l'opinion simlandaise de plus en plus divisée et critique suite au référendum raté et aux miss-simland. Halotime redouble d'activité mais l'écart se creuse de plus en plus entre l'opposition et le gouvernement, des sondages révele les faiblesses du gouv'

La fin du mandat Halotime

La fin du mandat Halotime fut assez active mais taché de polémiques. La société civile va rester assez figé pendant ces 3 mois ou l'union national de novembre à disparue. Pourtant simland atteint de nouveaux pics d'activité et l'arrivée de nombreux talents rythme le pays. L'administration Halotime qui remanie et publie de nombreux bilans et conseils semble très active. Mais l'arrivée d'Aachenar au poste de VP suite à la démission de Carter qui fut un actif vice-président laisse un vide dans le gouvernement qui ne remaniera qu'au dernier moment pour laisser georgeshub, un des simlandais les plus actifs du pays aux affaires.

Le gouvernement Halotime se termine pourtant bien en laissant un souvenir de mandat de "renouveau imparfait" aux génerations futurs.

Mandat Alex Lews (Avril 2013-Novembre 2013)

Les élections présidentielles de 2013, le retour d'un "certain simland"?

Le mandat Halotime, se finit sur une fin de mandat active mais difficile et instable de point de vue gouvernemental, pourtant le présidentielles s'annonce assez bien pour lui. Le nombre des candidats est très haut et l'élection contraste avec celle d'"union nationale" de novembre, mai est une élection dure et qui conduira à beaucoup de bannissements temporaires. La SSIO se rallie à Halotime qui se représente mais le PSS choisit une voie indépendante qui aboutira par un score digne d'un peu plus de 20%, mais la grande suprise c'est Alex Lews : un candidat assez imprévu qui se qualifie de justesse au second tour face à halotime. Grace à des ralliements et des reports de voix divers, Lews est élu à une voix près face à Halotime. On remarque la participation qui remonte après la morose élection de novembre.

Le début de mandat Lews, nouvel espoir ou nouvelle déception ?

Alex Lews présente tôt son gouvernement. Contrairement aux gouvernements récents, il large et a la particularité de compter des membres jeunes et anciens comme John Rivers. Ce gouvernement commence son action par l'organisation d'élections régionales. Le mandat Lews crée également de nouvelles institutions, ainsi que la rédaction de la IVe constitution simlandaise. Le mandat Lews est plutôt calme, malgré quelques polémiques, contrairement aux présidentielles.

La réforme territoriale ou la fin de l'état de grâce

Alex Lews lance, début juin, la première grande réforme de son mandat : la réforme territoriale. Cette dernière est lancée dans un contexte très défavorable du point de vue politique et dans un contexte de tensions régionales : au Snowy Mountain, partie intégrante de la région de Méridionie, l'ancien gouverner de la région disparu de Simland Wham refait surface pour déclarer l'indépendance de sa région de coeur. Alex Lews décide de soutenir l'initiative et déclare que l'indépendance du Snowy Moutain maintenant appelé Whamphalie sera intégrée dans la réforme. Ce coup très politique est très habile car il déstabilise Halotime, gouverneur de Méridionie qui perd son temps à batailler pour son état et se fait donc plus rare sur la scène nationale. Mais un point fait "tilt" dans la réforme et déchaine les passions : il est prévu que la région marginale du Thoulak rejoigne le grand et actif Lewsland. L'opposition à cette réforme traverse tous les bords politiques si bien que même le prestigieux Khristoph, maire de la capitale de Simland appel à voter "non". Pour éviter l'échec du réferundum, Alex Lews édulcore la réforme et supprimant la fusion du Thoulak. Peu ambitieuse, la loi est approuvée cependant à la majorité.

De difficiles régionales

En parallèle, le vice-président MaxCC lance des élections régionales. Le gouvernement sait très bien que le vote sera dicté par des questions nationales et que l'opposition, ligué contre le président n'a aucune chance de voter utile. Le résultat tombe le 16 juin et montre d'abord une bonne nouvelle au niveau de la participation qui dépasse les 50%. Concernant les résultats, la déculottée est totale : la majorité conserve de régions ancrés à gauche (Hudson, Génesie) où les candidats étaient sûres de leurs victoires alors que l'opposition gagne plus ou moins largement dans quatre régions (Queens, Plaines de l'Avalon, Lewsland, Méridionie) presque toutes gagnés dans des duels auquel s'ajoute la victoire de Sebastien contre Yu Langlay à Papaya après un deuxième tour surprise. Alex Lews doit se retirer pour ses éxamens durant la fin juin.

Un président "en apesanteur"

A son retour à Simland, l'impopularité d'Alex Lews est totale. Un sondage montre que les Simlandais le jugent en majorité mal et qu'ils auraient du voter Halotime au second tour. Le vice-président MaxCC est cependant épargné ainsi que le jeune ministre John Rivers qui fédère, étant un ancien membre du "clan Halotime". La stratégie de ce dernier a marché : taxer d'inactiviter le président, créer des tensions au sommet du pouvoir en couvrant le vice-président de louanges, s'appuyer sur la jeunesse qui lui est en géneral favorable et faire monter les tensions au niveau des états. Le matracage de critiques est total, comparable voire supérieur à celui que reçut le gouvernement Krides - Ric en son temps. Pourtant, les minstres d'Alex Lews, bien qu'éxtrement impopulaires sont loin d'être inactif, les projets se multiplient : nouvelle bourse simplifiée, collections de billets, réforme autoroutière, création d'une agence de presse, réforme de l'économie, indice original de classement des régions...

Mais le 13 juillet, la mayonnaise à trop montée et le président ne peut plus réster en apesanteur loin du peuple : après un conflit avec MaxCC, le jeune John Rivers est nommé premier ministre.

Remaniement, une balle dans le camp Lews

La RPD étant maintenant devenu un parti de gouvernement, Halotime s'appuie désormais sur son association au status pas très clair : Puissance de Simland. Le nom impréssione les jeunes même si les critiques fusent. En parallèle, l'ancien président est mitifié par ses anciens amis : une associations d'amis est même créée. Mais pendant le moi d'aout, les positions s'inversent alors que la popularité du président remonte : tout le camp Halotime est empétré dans des affaires, l'ancien président est en permanence sur le banc des accusés et les casseroles traintent se faisant de plus en plus nombreuses. A. Garbatchev dépose plainte sans arrêt contre le coup d'état de Metri, les provocations et insultes se multiplient polluant tous les sujets du forum. La tension est à son summum.

Coup de théatre

C'est une mesure de routine que l'administrateur Maël croit prendre lorsque il décide de bannir pour une durée de deux semaines Halotime et Carter pour provocations. Mais cette mesure ne pacifie pas Simland : à l'intérieur du pays, la mayonnaise monte et la guerre des clans continue de plus belle implicant de nouveaux membres normalement peu conflictuels (Sim Hurban, Leonard, Thib Venturi...). L'apogée de ces conflits apparait quand "Aigle Impérial", une conaissance de Carter transmet à Simland les vociférations de ce dernier criant à la "police politique". Mais Maël campe sur ses positions pensant que ses semaines au frais feront du bien à tout Simland. Mais Carter (alias Uzil) était membre d'un autre forum consacré à SimCity : Tousimcities, il y invita Halotime et tous deux déonocèrent aux membres de ce forum la situation à Simland déclarant que le juges, le gouvernment et les admins étaient "fous". Halotime appelant même Simland "taréland". Ils firent de même sur un autre forum, Géneration Cities, minant la popularité de Simland.

Pour Maël, c'était allé trop loin. Nuir d'une manière si violente à la réputation de Simland dans tout le Simmonde devait avoir une conséquence. Le 23 aout : Carter, ancien vice-président, ministre et gouverneur et Halotime, ancien président furent banni des forums Simland définitivement.

Imaginer l'après

Sur la plan administratif, Djay, fondateur de Simland, connu pour sa fermeté à l'égard des membres perturbateurs et Damien Résurrection, le juge fédéral acceptent le bannissement. Sur la principe, le nouvel admin Tonio s'oppose à la décision mais l'accepte, faisant confiance à ses ainés. Mais dans un premier temps, si les opposants d'Halotime se font très discrets, ses anciens amis comme les membres de son amicale sont indignés par la décision. Le jeune Sébastien Diozzo, consul de Papaya et ami d'Halotime depuis longtemps propose une médiation. La démarche est bonne mais elle échoue à cause du manque de coopération des concernés sur liste rouge qui doivent accepter la paix. La conclusion devient vite évidente, les Simlandais vont devoir s'adapter à la décision et, très vite après le coup de théâtre, des élections anticipés sont organisés dans les états gouvernés par les deux perturbateurs (Méridionie et Queens). Des membres de la majorité sont élus dans les deux (Tonio et l'équipe Sim Hurban - Léonard).

La vie politique que monopolisait Halotime doit également se réformer: le Parti Travailliste Simlandais, successeur plus rassembleur du PSS déjà créé début aot prend réellement son envol, la SSIO, parti de The Angel Résurection et Richard Dunant se déconstruit peu à peu et le RPD continue à être le premier parti de Simland, mais dans une logique beaucoup plus constructive. Après cet évènement qui ne fait pas encore l'unanimité auprès des Simlandais, la micro-nation virtuelle se rebatit.

La fin du mandat Lews

Le président Alex Lews peut maintenant s'appuyer sur une nouvelle génération de Simlandais, jeunes, motivés, actif et conciliants comme Yassou, Latthis ou encore Musicateur. Le second sur la liste est nommé directeur de la Bourse Simlandaise qu'il perfectionne. Le président Alex Lews lance une réforme économique massive et rigoureuse pour rendre l'économie plus saine et réaliste proposant l'augmentation du tarif des sous forums, la mise en place d'un impôt sur le patrimoine et le "revenu des maires". Cette réforme créé de nouveau débat mais beaucoup plus constructifs qu'à l'époque ou Halotime déclarait vouloir supprimé tout ce qu'avait fait le président quand il serait "élu novembre" : le PTS s'oppose à la réforme proposant un système visant à la consommation qui prévoit de rétablir le revenu par poste. Une nouvelle constitution placée sous le signe de la paix est proposée et largement adoptée, la loi sur les sim compagnies est modifié et devient plus rigoureuse, l'Agence Spatiale Simlandaise est créée ainsi que l'Organisation Simlandaise de la Santé gérée par un jeune. Le Bureau Féderal de L'Economie au fonctionnement plutôt compliqué est créé, le Conseil des Etats est recréé avec un rôle plus cohérent, de nombreux visites diplomatiques ont lieux et une grande analyse à lieu sur l'immigration comme au temps de l'administration Djay.

Mandat John Rivers (Novembre 2013 - Mai 2014)

Une large victoire pour un Simland pacifié

Trois candidats s'opposent à l'élection Simlandaise : deux hommes de droites, John Rivers (vice-président, jeune Simlandais conciliateur et très populaire) pour le RPD, Wham17000 (Simlandais de l'âge d'or qui fait son grand retour, ancien ministre et gouverneur en fonction de l'état d'Obersimland Whamfalen) pour la Ligue Progressiste Républicaine et un homme de gauche : Tonio (Simlandais depuis plusieurs années, ancien ministre d'état et actuel gouverneur du Queens, leader du PTS) pour le Parti Travailliste Simlandais. La campagne électorale est calme mais les débats d'idées sont très nombreux, John Rivers propose un programme très libéral alors que le PTS propose une économie plus Keynesienne avec notamment le rétablissement du Revenu par Post. Wham qui talonne Tonio dans les sondages propose un programme économiquement à gauche.

Même si le Parti Travailliste Simlandais s'est bien défendu, le verdict est sans appel : il n'y aura pas de deuxième tour car le jeune John Rivers au sommet de sa popularité gagne avec 56% soit plus de la moitié des votes contre 28% pour Tonio. Quand à Wham17000, il a été surestimé par les sondages et perd douloureusement avec tout de même 10 % des voix.

==


Logo ministère de la culture et des sports.png Ceci est une page du Portail culturel et scientifique Portail Politique
Découvrez les institutions culturelles, scientifiques et éducative de Simland.