Canton d'Hochsberg

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs

Canton d'Hochsberg
Kreis dei Hochsburg (de)
drapeau

Blason hochsberg.jpg
Hochsbergwhamphalie.png
Administration
Etat Whamphalie drapeau
Forme administrative Canton
Chef-lieu Klaw
Préfet Guillaume Walsh - BG
Subdivisions Berfluss, Meara
Frauhorn,
Vallée de l'Alm,
Vallée de l'Hanovria
Municipalités Klaw, Hydrienstein
Communes RP 50
Langue(s) officielle(s) allemand
russe
Gentilé Hochsbergeoise,
Hochsbergeois
Code postal 10100
Géographie
Superficie 45.112 km²
Point culminant Mont Hochsberg
Démographie
Population 600.236
Densité 12.6 hab/km2
Villes principales Klaw, Hydrienstein
Economie
PIB nominal 102,2 milliards §
IDH 0,805 (très élevé)
Monnaie Simléon (§)
Politique
Députés parlementaires 20 sièges
Députés fédéraux Nc
Autres informations
Code Etat WH | 10
Fuseau horaire -11
Domaine internet .wh.sim
Site web Forum du canton


Le Canton de l'Hochsberg est un territoire whamphalien situé au nord de l'Etat. Il tient son nom de l'ancien royaume des Hechsburgs qui a régné pendant des siècles sur ce territoire avant de finalement rejoindre la confédération de Whamphalie puis Simland. C'est un territoire rural attaché aux valeurs et traditions germaniques et refusant l'italophonie de manière générale. Klaw est le chef lieu du canton mais il existe une autre ville Hydrienstein. L'activité économique se concentre autour de la Vallée de l'Hanovria et du tourisme. Enfin le territoire est très axé sur le développement durable et local depuis quelques années, les habitants se sentant de moins moins en concernés par l'économie mondialiste.

Les habitants sont appelés les Hochsbergeois et les Hochbergeoises. Le président de l'Assemblée cantonale est Guillaume Walsh depuis 2017 et la majorité parlementaire est issue des écologistes du Bundnis Grünen et des communistes des Forces Whamphaliennes.

Geographie

Relief,géologie

Artdetail.gif Article détaillé : Mont Steilspitze
Artdetail.gif Article détaillé : Mont Frauhorn
Artdetail.gif Article détaillé : Mont Hochsberg
Artdetail.gif Article détaillé : Massif Hochsberg


Mont Hochsberg, point culminant du canton.
Mont Frauhorn
Mont Steilspitze.

Le relief montagnard de l'Hochsberg fait du canton une des terres les plus élevées de Simland. L'altitude moyenne est de 1750 mètres au dessus du niveau de la mer. Les montagnes et autres volcans sont nombreux et sont composés principalement de pierres rocheuses comme le granite rose et gris. Dans les vallées, les sables issus des rivières alluviales sont dominants. Ce sont des roches métamorphiques, imperméables peu propices aux inondations et peu sensibles à l'érosion.

Le massif de l'Hochsberg (comme le Meara) s'érode tout doucement mais à tendance à prendre de la hauteur grâce à la tectonique des plaques très active dans les Rocheuses. Celle-ci fait remonter les massifs des Rocheuses grâce à l'activité sismique et volcanique intense. De ce point de vue là l'Hochsberg est plutôt bien lotis car les volcans sont peu nombreux dans le canton et se situent dans des zones très peu peuplée malgrè le fait d'être au beau milieu de la Ceinture de Feu du Pacifique.

Panorama du massif de l'Hochsberg.

Hydrographie

Artdetail.gif Article détaillé : Alm
Artdetail.gif Article détaillé : Friedesbach
Artdetail.gif Article détaillé : Hanovria

L'hydrographie se compose principalement d'un fleuve d'origine lacustre: l'Hanovria et de deux de ses affluents: l'Alm et le Friedesbach. Ce sdeux derniers forment les frontières nord et sud du massif de l'Hochsberg et sont alimentés principalement par les glacier du massif. Ils se jettent dans l'Hanovria qui est lui même alimenté par le Réservoir Tulsk au Thoulak. L'hydrographie du canton se jette dans le Grand Lac Salé en Génésie via l'Hanovria.

Outre les eaux courantes il existe également des lieux humides d'eaux stagnantes comme des marais, des lacs ou des étangs qui sont pour la plupart d'origine anthropique c'est à dire humaine. Ils ne sont pas significatif excepté la source de l'Alm grâce au barrage de l'Alm au nord ouest du canton et grâce à un glacier du massif de l'Hochsberg.



Climat

Le climat du canton est majoritairement montagnard avec quelques influences polaires provenant du nord de la Russie durant l'hiver. Les hivers sont froids rigoureux et neigeux tandis que les étés sont très chauds, orageux et secs. Le climat est plutôt violent dans les hauteurs où les tempêtes sont régulières de même que les orages ou blizzards en hiver. Les conditions climatiques sont très difficiles.

Dans la Vallée de l'Hanovria, le climat est continetal froid et ne diffère pas beaucoup du climat montagnard excepté les influences continentales chaudes en provenance de Génésie qui parviennent à remonter la vallée en été selon les années. La vallée est beaucoup plus sensible au froid et à la chaleur puisqu'elle "coince" les climats entre les montagnes.

Le climat est tout de même plus acceptable dans la vallée et les activités humaines sont beaucoup plus simples également.

Avec les dérèglements climatiques seule la vallée est concernée par des remontées plus chaudes, il se pourrait que le climat change d'ici quelques années en continental chaud et sec. Dans les montagnes, le climat sera plus chauds mais surtout plus tempétueux et encore plus rude qu'actuellement. Certaines partis du Massif de l'Hochsberg pourraient ne plus être accessible du tout.

Enfin, les hivers plus courts renforceront la fonte des glaces et de la neige et les neiges persistantes pourraient disparaître d'ici 30 ans.

Carte climatique de l'Hochsberg


Tableau climatique du canton de l'Hochsberg,

Climat Continental/Montagnard à influence polaire

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 5.9 8 12.5 15.8 20.2 24 26.8 26.1 22.4 16.8 10.3 6.2
16.3
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) -0.4 0.5 3.1 5.7 9.6 13 15.2 14.7 11.8 8 3.5 0.6
7.1
Précipitations (millimètre|mm) 30.0 35.0 36.1 42.5 78.2 76.7 66.2 57.9 62.1 52.5 49.8 44.5
792.3

Particularités physiques

Régions naturelles de l'Hochsberg.

Régions naturelles: Sud-Thulak et Hochsberg

Le canton est composée de 2 régions naturelles: le massif de l'Hochsberg qui comprend les 90% du territoire et qui est construit autour du massif du même nom et le Sud Thulak qui correspond plutôt à la vallée de l'Alm et à la limite naturelle entre le Réservoir Tulsk thoulakien et le massif de l'Hochsberg Whamphalien.

Il n'existe pas beaucoup de différences si ce n'est que le Sud-Thulak est plutôt composée de vallées forestières , agricoles et ne possèdent pas de grande hauteur comparé à sa voisine. Le Sud-Thulak est plutôt comparable à une "vallée de transition" entre les hautes montagnes de Whamphalie et les plateaux volcaniques du Thoulak. Elle est appelée ainsi parce qu'elle faisait partie intégrante du Thoulak pendant des périodes différentes. La différence culturelle n'est pas aussi importante qu'on pourrait le croire puisque la majorité de la population est germanique.

Les 2 régions naturelles du canton se démarquent facilement au niveau climatique et physique.

les Vallées

Le canton de l'Hochsberg est parsemé de vallées , elles sont au nombre de 3:

-La vallée de l'Hanovria qui est la plus grande mais aussi la plus peuplée, c'est ici où se retrouvent la majorité de la population cantonnale et où les activités humaines principales s'accumulent à travers les villes de Klaw et Hydrieinstein.


-La vallée de l'Alm au nord est une vallée rurale attirant les touristes et permettant le développement énergétique du nord de la Whamphalie grâce à son barrage hydraulique. L'Alm est apprécie des touristes fan de sport extrême (canoë-Kayak, deltaplane...) mais n'est pas utilisé pour la navigation car son débit est trop dangereux pour ça. Autrefois, l'affluent de l'Hanovria servait de frontière naturelle entre le Thoulak et le Royaume des Heschburg.


_La vallée du Friedesbach dans le sud du canton permet un tourisme important entre les massif de l'Hochsberg et du Meara. Située entre 2 parcs naturels, la vallée fait office de zone touristiques majeure. Elel est relativement peuplé mais ne possède qu'une ville moyenne Klonerwald.


Les massifs du Meara et de l'Hochsberg

Les deux massifs principaux des Rocheuses sont présents dans le canton. Ce sont de grands espaces montagnard très peu peuplés mais qui attirent les touristes à travers les sports d'hiver et les randonnées. C'est également dans ces deux massifs que l'on retrouve les deux parcs naturel du canton.

C'est le lieu du volcanisme, des sports extrêmes et des conditions de vie difficiles.

Histoire

De l'Ere glaciaire à la Préhistoire: entre cultivateurs et chasseurs

Evolution du territoire Whamphalien de la préhistoire à la Renaissance.

Lorsque les premières migrations humaines apparaissent vers le nord de la Whamphalie ce sont principalement des populations asiatiques fuyant les contrées glaciaires d'Europe et d'Asie Centrale. A ce titre là, les Montagnes Rocheuses forment un rempart protecteur contre les avancées polaires et le climat se trouve beaucoup plus doux et propice à l'instauration des hommes. Ce sont principalement des chasseurs qui s'installeront le long de la Vallée de l'Alm et des cueilleurs cultivateurs dans la Vallée de l'Hanovria. Klaw se résume alors à une vaste prairie ornée de forêts et d'un fleuve très poissonneux. Les premiers hommes s'installant arrivent dans les alentours de -30.000 av J.C. Ce sont principalement des tribus nomades qui vont se sédentariser au fur et à mesure que les troupeaux se sédentarisent également.

Klaw est alors la frontière entre les cultivateurs et les chasseurs.

Les tribus ont un système anarchique, elles se disputeront de nombreux territoires jugés dangereux. L'emplacement de Klaw sera réputé pour être un territoire convoité: les chasseurs trouvent en ce lieu des ours et des loups, leur viande est appréciée et leur peau servent à la conception de vêtement, à la construction de hutte. Les cultivateurs cueilleurs trouvent en ces lieux des plantes propices au développement agricole mais également au shamanisme. Pour eux la forêt de Klaw est le "domaine des Dieux", ils n'apprécient pas beaucoup que les chasseurs viennent s'y introduire de plus en plus.

Cette guerre perpétuelle se poursuit tout au long de la Préhistoire.

l'Antiquité (550-1030)

L'Antiquité sera dans la continuité de la période précédente: elle sera le résultat de plusieurs guerres permettant à quelques peuples de dominer les autres. A Klaw qui n'est pas encore né à cette époque le Royaume des Hesburgs colonise la rive droite de l'Hanovria tandis que les Vorflingars-Frauhoner conserve la rive gauche. Il y aura de nombreuse tensions le long du fleuve pour la domination de la région mais seuls quelques villages seront bâtis et détruits , la région étant réputée dangereuse. Vers 800, l'arrivée des premiers Goths perturbe les habitudes des royaumes. Ils sont de plus en plus nombreux à s'installer et à imposer leur culture, leur langue. Ce sont les Hechsburgs qui comprennent l'importance des Goths dans la région. Ils utiliseront ceux-ci contre les Vorflingars-Frauhonër pour les déstabiliser. Très vite l'Antiquité voit une forte migration des Goths dans la région,ce sont les premiers prémices de la culture germanique dans la région. En 1030, alors que les Hanovlingârs reprennent possession de la Vallée de l'Hanovria, ils créent un village du nom de Klauw mais celui-ci est pratiquement détruit par les Hechsburg qui récupèrent la vallée en quelques mois seulement.

Le Moyen-âge(1030-1520)

La période dite du Moyen âge est beaucoup plus paisible pour les Hechsburgs qui contribuent à crée un Royaume solide au nord. Klaw est officiellement crée en 1320 et devient la capitale sédentaire du Royaume des Hechsburgs sur les ruines d'un village Hanovligars d'après la légende. Jusque là la capitale se déplaçait de ville en ville avec un pouvoir royal peu présent. A partir de 1320, le pouvoir royal grandit et la capitale commence à se faire un nom.

Migration des Goths fuyant les Mongols par l'Est.

Tout au long du Moyen âge, la migration des Goths va se poursuivre. Cette peuplade au départ malvenue va apporter de grands progrès technologiques et culturelle au Royaume des Hechsburg. La langue gothique devient officielle à partir de 1345 par ordre du Roi Otto Hechsburg qui est considéré comme le premier Roi germanique de Whamphalie.

Klaw va faire beaucoup de jaloux dans les alentours car en plus d'être une capitale importante, elle rayonne par son commerce avec les autres peuples.

Une épidémie de peste noire aura lieu de 1401 à 1435 décimant plus de la moitié de la population du Royaume, par chance, celui-ci ne sera pas envahi par d'autres peuples.

La Renaissance (1520-1740)

A partir de 1520, le Royaume de Hechsburgs commercent avec l'ensemble des peuples des Rocheuses. Vers le 15 eme siècle, le Royaume entend vaguement parler de la population européenne très proche culturellement mais ne s'en soucie guère prétextant des rumeurs. Les Européens ne viendront pas jusque dans les Rocheuses.

Les progrès technologiques se poursuivent et la région devient véritablement prospère, Klaw est alors une cité très développée pour l'époque. Les autres peuples plus au sud poursuivent leur dispute tout en partageant une langue et une culture commune. En effet les Hechsburgs imposent la langue germanique pour le commerce, l'Allemand commence alors à se répandre dans l'ensemble de la Whamphalie jusqu'au royaume des Thorglings.

Cette prospérité et cette domination va durer jusqu'en 1740 où le premier contact avec un peuple européen a lieu ( en dehors des Goths): il s'agit des Russes qui envahissent les 3/4 de la Whamphalie dans leur expansion vers l'Alaska.

La domination Russe(1740-1790)

Catherine II de Russie, investigatrice de la colonisation russe de Simland.

La domination Russe fut totale dans la région et les Russes étaient plutôt tolérants avec la population de Klaw. Il etait permis de parler l'Allemand à condition que les germanique fassent allégeance au tsar de Russie. Les pertes nombreuses du Royaume des Hechsburgs ne laissaient pas vraiment le choix à la famille royale qui devait devenir une famille de noble de Russie.

Mais les guerres continentales dans le nord de Simland en vont pas laisser beaucoup de choix aux Russes qui utiliseront Klaw comme "ville arsenal" contre les invasions européennes des territoires conquis.

Finalement les Russes rebroussent chemin en 1790 en abandonnant leur interêt dans la région. Les Hechsburg reprennent alors le pouvoir et propose aux autres peuples de Whamphalie la création d'une "Confédération" pour lutter contre une autre invasion européenne. La menace des Français au Sud et à l'Est et un possible retour des Russes par le Nord ont accéléré l'idée d'une confédération largement dominée par le Royaume des Hechsburgs.

La Confédération Whamphalienne (1790-1939)

La Confédération Whamphalienne va se baser sur le Saint Empire Romain en Europe. La confédération est composée d'un directoire représenté par les différents rois des royaumes de Whamphalie et décide de la politique à apporter pour faire face aux invasion européennes. Tout au long du 19 ème siècle jusqu'au début du 20ème siècle, la Confédération Whamphalienne vit en paix en totale autarcie ne se souciant guère de ce qui se passe à côté. Lors de la 1ere Guerre Mondiale, l'Angleterre et la Russie vont accuser la Confédération Whamphalienne d'apporter une aide à l'Allemagne ce qui sera totalement faux. Klaw qui devait devenir la capitale de la confédération cède sa place à Thurgau im Wald au Sud mais reste la capitale économique de la confédération avec comme concurrente Hanovriabruck

Dans les années 30, l'autarcie ne fait que limiter les conséquences de la crise économique et dès 1939, la Méridionie alliée du Japon et de l'Allemagne entreprend l'invasion de la Whamphalie pour "réunir les peuples Aryens du monde et redresser la situation économique de la Confédération". Pour la première fois de son Histoire, Klaw et sa région ont une vision simlandaise voire internationale.

La 2nde Guerre Mondiale (1939-1945)

Opération de sabotage d'un train lors de l'invasion méridionale de 1939 à 1944.

Lors de l'invasion Méridionale les troupes de la Confédération ne parviennent pas à se défaire de l'armée méridionale et les bombardements avalonais n'y changeront pas grand chose. En 1939, la Méridionie s'installe durablement en utilisant la Whamphalie comme une "base arrière" face aux Génésiens qui seront bientôt envahis également. Klaw est alors fortement militarisée, les Méridionaux craignent les bombardements avalonais. Avec la rupture du pacte germano-soviétique, l'URSS bombarde massivement le nord de la Whamphalie et entreprend une invasion du continent Simlandais aidé par les Avalonais.

De son côté la résistance Whamphalienne s'organise et provoque de nombreux sabotages contre l'armée méridionale. Le massacre de Klaw en 1943 sera le témoignage de la violence des combats, 4.000 résistants seront déportés et fusillés pour "haute trahison à la puissance méridionale".

En 1944, l'armée Rouge lance une offensive contre la Méridionie en Whamphalie, le nord est particulièrement touché provoquant des dizaines de milliers de morts et d'exilés. Klaw est libéré par l'Armée rouge le 20 juin 1944. Les Soviétiques se servent alors de la ville comme d'un hopital de campagne où les réfugiés du nord Simlandais viennent en masse. L'hiptal de Klaw s'est également pour les soldats soviétiques blessés lors des combats plus au Sud.

En 1945, la Whamphalie est libérée par l'Armée Rouge qui décide de se retirer sauf dans la Vallée de l'Alm. Le Royaume des Hechsburg est alors reconstitué ainsi que le reste de la Confédération Whamphalienne. Klaw sera une des villes les plus détruite après la guerre mais des monumentsseront conservés ou reconstruits à l'identique par la suite.

La période d'après-guerre ( 1945-2003)

Carte officielle des Oblasts de l'USRS; Klaw faisait partie de l'oblast de l'Hanovria.

La Confédération Whamphalienne ne prendra pas part à la Guerre Froide préférant se reconstruire sur une économie autarcique sans dépendre d'une puissance particulière. Toutefois, l'économie s'ouvre un peu au monde et les naissances explosent. C'est un moment de prospérité qui domine après la guerre jusque dans les années 80 où une nouvelle crise économique s'abat dans la région. Au niveau territorial, la Vallée de l'Alm est revendiquée par la Confédération mais le Thoulak voisin se montre farouche à lui redonner.

A la fin des années 90 alors que la Confédération décide de rentrer dans l'Union des Etats Simlandais, celle-ci lance 2 référendums en 1998: l'un concerne la retrocession de la Vallée de l'Alm malgrè le désaccord profond de Thoulak et le second concerne l'intégration dans une fédération Simlandaise où la confédération ne serait plus qu'une seule entité. Les deux référendums sont acceptés très largement et Thoulak est pressé par la future fédération Simlandaise de redonner la Vallée de l'Alm à la Whamphalie. En 2003, la Whamphalie est officiellement intégrée à la Fédération mais sous un autre nom : les Snowy mountains ce qui posera un problème culturel jusqu'en 2014.

La Whamphalie Simlandaise ou les Snowy Mountains (2003 à 2012)

Les Snowy Mountains ont pour objectif de s'intégrer dans la nouvelle entité fédérale. Pour cela de grands plans de désenclavement sont ménés aisni qu'une politique touristique majeure. Très vite l'Etat devient prospére et les stations de ski sont réputées dans l'ensemble de la Fédération. Mais cette période prospérité ne durera pas très longtemps.

Dominations Méridionales et Thoulakiennes (2012-2013)

La Confédération Simlandaise est lancée en 2012. A cette époque l'Etat des Snowy Mountains connaît un fort déficit démographique et une crise politique sans précédent. C'est alors que le Thoulak voisin se propose d'être le tuteur des Snowy Mountains ce qui sera chose faite l'Etat est intégré à l'Union de la République Socialiste des Rocheuses Simlandaise en 2012. A Klaw , la politique communiste thoulakenne ne fait pas du tout l'unanimité, le pouvoir est fortement contestée et de nombreux habitants sont emprissonés pour avoir manifester. Lorsque l'USRS échoue, les Snowy Mountains retouvent leur indépendance mais la crise politique persiste. l'Empire Méridional du Sud se propose d'être le tuteur des Snowy Mountains garantissant être mieux que le Thoulak au niveau de la gouvernance. L'empereur Halotime promet également que les SM deviendront le fer de lance économique de l'empire. En réalité, la Méridionie n'aura que faire des SM qui plongent dans la crise économique. Le pouvoir méridoonal est contesté et les indépendantistes régionalistes SM se réveillent.

Klaw sera parmi les villes les plus contestataires contre la Méridionie proposant même une "nouvelle résistance" contre l'envahisseur méridonal. Finalement en 2013, les Snowy Mountains retrouvent leur indépendance une bonne fois pour toute. Si le Sud de la Whamphalie se développe, le nord peine à se remettre des invasions successives, la crise économique se transforme en crise démographique. Klaw plonge dans un endormissement total.

Le retour du développement (depuis 2013)

En 2013,Simland redevient une fédération empêchant toute tentative d'invasion dans la région. Le développement économique profite surtout au sud de l'Etat, Klaw étant trop éloignée pour pouvoir en profiter, toutefois , les maires soutiennent activement les nouveaux gouverneurs en place.

En 2016, après plusieurs années de déclin, la population de Klaw augmente considérablement et le chomage baisse témoignant des efforts entrepris depuis 3 ans sur le territoire whamphalien.

Administration locale

Cantons et villes

Assemblée Cantonale et président de canton

Guillaume Walsh,Président de l'Assemblée Cantonnale avec l'Alliance écologiste et Populaire ( Bundnis Grünen et Forces Whamphaliennes).

L'administration locale est géré par une assemblée cantonale qui siège à Klaw. Cette assemblée est répartie en 20 circonscriptions ce qui équivaut à 32 882 habitants par circonscriptions en Hochsberg.

L'assemblée cantonale est gouvernée par un Président de canton qui est le pouvoir éxécutif du canton et l'Assemblée cantonnale qui est le pouvoir législatif du canton. Le président actuel est de l'Union Chrétienne Démocrate il s'agit de Maxence de Baviere.

Le pouvoir judiciaire du canton est totalement indépendant de la politique et le représentant de la justice simlandaise en Whamphalie est le seul représentant judiciaire du canton.

Au niveau de la politique, le canton est plutôt à droite et au centre mais depuis quelques années fait fasse au retour important des écologistes du Bundnis Grünen et du retour plus relatif des communistes du FW.


Compétences du canton

Les compétences du canton sont:

  • l'état civil,
  • La santé,
  • l'éducation ( sauf université d'Etat),
  • l'économie et notamment la gestion du technopôle de l'Hanovria,
  • les transports urbains,
  • les stations de sports d'hiver et les parcs d'attraction,
  • le tourisme,
  • l'environnement ( sauf parc nationaux et régionaux),
  • la sécurité (police cantonale)

Villes

Le blason de la ville Hydrienstein.
Artdetail.gif Article détaillé : Hydrienstein
Artdetail.gif Article détaillé : Klaw

Relation avec les autres cantons

  • le Canton d'Hanovrie:

L'Hochsberg entretient de bonnes relations avec l'Hanvorie car il demeure le canton germanophone par excellence de la Whamphalie. Les relations commerciales ont toujours été importantes grâce à l'Hanovria et à sa vallée. Les relations sont moins forte avec Hanovriabruck qui considére parfois les Hochsbergeois comme des "paysans" ce qui n'est pas bien vu dans le nord. Le rapprochement et la proximité avec Thoulak et la Russie de la part de l'Hochsberg n'est pas toujours bien vu par l'Hanovrie qui se méfie de ces entités là.


Les relations sont plutôt bonnes au niveau commercial et avec les habitants germanophones du canton. Elles sont beaucoup moins cordiales en ce qui concerne les italophones. En effet, beaucoup d'Hochsbergeois voient en cette communauté une perte de l'identité whamphalienne et de l'identité montagnarde en général. Ils sont perçus comme des "envahisseurs" avec qui il vaut mieux se méfier pour éviter tout les problèmes. L'Oranie et l'Hochsberg ne se comprennent pas toujours mais restent bons amis malgré ça. les relations économiques sont fortes grâce au Parc Naturel du Meara qui est entre les deux cantons.

L'Etat Fédéré de Whamphalie

Blason de la Whamphalie.

Une relation très étroite

Artdetail.gif Article détaillé : Whamphalie

L'Etat Fédéré de Whamphalie et le canton de l'Hochsberg coopèrent très bien de manière générale aussi bien lorsque l'état était indépendant que lorsqu'il a rejoint la Fédération de Simland en 2003. Les projets entre les deux entités sont importants et la Whamphalie a pris le soin de donner quelques pouvoirs au canton améliorant encore plus les relations ces dernières années.

Les relations se sont dégradés fortement lorsque la Méridionie et le Thoulak se sont mis à envahir la Whamphalie boulversant ainsi plusieurs habitudes de coopérations. La Whamphalie a toujours privilégié de fortes relations avec ces provinces puis ces cantons, l'Hochsberg n'échappe pas à cette règle.

Fédération de Simland

Une relation éloignée

Artdetail.gif Article détaillé : Fédération de Simland

Bien que les habitants soient attachés à la Fédération de Simland considérant que c'est la seule entité où plusieurs peuples peuvent coopérer sans se faire la guerre, les préoccupations fédérales sont éloignées de celles des habitants de l'Hochsberg notamment sur le plan de l’environnement et des relations sociales. Les habitants ont tendance à se méfier de la Fédération prétextant qu'elle est aussi une perte des valeurs identitaires du canton.

Toutefois, il y a une bonne relation entre le Gouvernement fédéral et celui du canton, une entente cordiale qui peut mener à de bonnes coopérations comme ce fut le cas lors de la création des parcs naturels du Meara et du Glacier de l'Hochsberg où la Fédération a lâché beaucoup de lest ces dernières années concernant la gestion des parcs aussi bien à la Whamphalie qu'aux cantons par extension.

Economie

secteur primaire

Sur le plan agricole, l'Hochsberg est majoritairement composé d'élevage et de sylviculture. L'élevage en tout genre est particulièrement prisé dans les hauteurs tandis que la polyculture mélangeant céréaliculture et maraîchage se concentre dans la vallée de l'Hanovria. Dans l'ensemble du canton, le secteur primaire représentent près de 15% localement il est de loin le secteur dominant notamment dans les zones montagnardes.


Les surfaces agricoles sont peu conséquentes et la majorité concerne des exploitations familiales. La surface agricole moyenne se situe autour de 2ha ce qui n'est pas énorme. Les bocages sont particulièrement importants dans les zones montagnardes et vallonnées tandis que dans la vallée les "open-fields" ont de plus en plus d'importance mais restent minoritaires.

La production de produits laitiers et de viande sont de loin l'essentiel de l'activité agricole sans oublier l'exportation de bois issu de l'exploitation des forêts (sylviculture).

L'Hochsberg est le canton le plus agricole de Whamphalie. C'est également un des secteurs les plus en proie aux crises économiques, au déclin démographique et à l'exode rural qui coexistent depuis 30 ans.

Les marchés agricoles sont également très importants depuis des siècles.


Secteur secondaire (industries)

L'industrie est en train de subir une mutation importante depuis 30 ans avec les hautes technologies liées au développement durable , à l'informatique ou encore à aux énergies nouvelles génération. Autrefois, le secteur industriel était concentré sur le textile, la brasserie ou encore l'industrie lourde pétrolière. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et l'industrie représente encore 25% de la population active dans le canton.

Secteur tertiaire (commerces et services)

Artdetail.gif Article détaillé : domaine skiable de l'Hochsberg


Le secteur tertaire est représenté par 50% de la population active principalement grâce au tourisme( sports d'hiver et randonnées), aux services publics et à la population. C'est le secteur principal du canton et le plus développé depuis 30 ans. Les réseaus de petits commerces et d'artisans est important aussi bien à la campagne qu'en ville.

Les bureaux sont bien représenté sans excès au niveau des sièges sociaux. Les Transports sont de plus en plus développé suite à une volonté forte de l'état whamphalien de désenclaver les territoires.


Education, culture

Education

Ecoles, collèges, lycées

Carte scolaire de Whamphalie, en orange le Deutch Sektor.


L'éducation du canton est dépendante de l'éducation whamphalienne comme cela est convenu dans la constitution de l'Etat. Le canton fait partie du Deutch Sektor avec l'Hanovrie ce qui permet de se spécifier localement notamment au niveau des langues où le russe et l'Allemand seront plutôt enseignés au détriment de l'italien. la langue fédérale et commerciale, c'est à dire le français reste enseigné comme l'exige la Fédération de Simland.

Plusisuers écoles primaires rurales demeurent encore présente dans les villages malgrè le déclin démographique. L'éducation à l'environnement, le numérique sont des enseignements en complèment des cours proposés, il s'agit de diriger les petits hochsbergeois vers ces secteurs pour qu'ils puissent investir plus tard sur le territoire avec des idées innovantes concernant ces domaines.

Il existe également un centre de formation agricole et un centre de formation de l'apprentissage à Klaw.


Université de Whamphalie

Hydriensteïen est la ville étudiante du canton bien que Klaw rattrape son retard sur la question depuis quelques années. l'Université de l'Hochsberg ( antenne de l'Université de Whamphalie) propose des cursus divers mais aussi modernes basés autour de la communication ou encore de l'environnement. Au total , c'est 14.500 étudiants (chiffre en augmentation perpétuelle) qui rejoignent les bancs de la fac au sein du canton.


Université d'Etat de Whamphalie (UEW)
Enseignement général post-lycée
mathématiques, économie, histoire-géographie, langues, lettres
Campus
Hydrienstein, Klaw
Antenne locale
Klornerwald (écologie et paysagisme)
Université de Hydrienstein
Faculté des Lettres, Faculté de Droit et des Sciences Criminelles
Faculté de Médecine, Faculté des Hautes Etudes Commerciales
Ecole des Langues, Faculté d'Economie et d'Administration Publique
Faculté des Géo-sciences et de l'Environnement, Cours de vacances
Faculté des Sciences Sociales et Politiques, Section de Pharmacie
Faculté de Théologie et des Sciences des Religions
Campus
Hydrienstein
Hydrienstein Institute fortgeschrittener Technologien
Faculté des Sciences de l'Information et de la Communication
Faculté de Haute Technologie
Ecole spécialisée des Technologies Web et Dérivés
Campus
Hydrienstein
Hochschule für Musik Hydrienstein
Formation avancée en Musique classique / orchestre philarmonique Campus
Hydrienstein
Mikael Åkerfeldt Singacademie
Faculté de Jazz
Faculté de Pop/Rock
Faculté de Metal
Campus
Hydrienstein

Campus du Futur

Le Campus du Futur est un projet d'université ( grande école) qui spécialisera la ville de Klaw autour des technologies du futur ( robotiques, biotechnologies, énergies renouvelables,numérique...). Ce campus est encore en test et devrait bientôt accueillir de nouveaux élèves venus de tout le pays. L'idée est de développer la Recherche et le Développement autour de ces thèmes et de proposer une main d'oeuvre qualifiée qui sera capable d'investir et de travailler dans le territoire.

Culture

Le O.Petrucci Musikkomplex, Hydriensteïn.

Etablissement culturels

Les établissements culturels ne sont pas encore nombreux en Hochsberg mais il existe un lieu emblématique de la "culture du nord": il se situe à Hydriensteïn et il s'agit du Centre culturel musical O.Petrucci Musikkomplex. Au delà de cet établissement, le canton n'est pas encore doté d'infrastructures suffisantes malgrè les projets à Klaw du Parc des Expositions ou encore d'une grande bibliothèque de l'Hochsberg.

Folklore et traditions

Le folklore Hochsbergeois se résume aux anciennes coutumes qui existent pour la plupart depuis le 14 ème siècle et autour des festivités locales dans les villes et les villages. La fête à la saucisse ou la Fête de la bière à Klaw restent parmi les festivités les plus populaires où gastronomie montagnarde rime avec tradition des habits ou danse folklorique.

Les traditions autour de l'élevage et de la religion sont également importants: la fête du 15 août demeure la plus importante avec Noël et Pâque tandis que le saint des bergers : Saint-Loup (ou saint Leu) est régulièrement vénéré et fêté lors de différentes fêtes.

Dans les récits folkloriques: l'Hochsberg a son lot de mythes comme le Loup Bleu de l'Hochsberg, la Bergere de St Antoine de Padoue ou encore le Dahut qui est également répandu partout dans les Rocheuses Simlandaises.

Gastronomie

Dans la partie septentrionale de la Whamphalie on retrouve les Basler Läckerlis qui sont des petits gâteaux proches du pain d'épices, à base de miel, fruits confits et des amandes. On peut également déguster les Basler Brunsli, un biscuit au chocolat et à la cannelle. Le saumon du Alm se déguste toute l'année : autrefois, les immigrés russes et thoulakiens vendaient leur pêche dans tout le nord de la Whamphalie. On trouve également les « Spinattötschli », la fameuse tourte aux carottes ainsi que le gratin aux cerises ou encore les brochettes de foie. Viandes et plats principaux : Jarret de veau à la klornerwaldoise, Potée hochsbergoise. Desserts et pâtisseries : Biscuits à l'anis du Seekam. Autres plats : Soupes et potages : Potage aux herbes, soupe hochsbergoise à la farine rôtie. Viandes : Cassolette de ris de veau, Pigeons braisés sur croutons, Steak de porc à la hochsbergoise. Desserts et pâtisseries : gâteau aux cerises, omelette soufflée aux cerises. Boisson : « Hypokras » (vin épicé pour le Nouvel An).

Patrimoine

Le patrimoine est riche dans le canton entre les châteaux permettant de se protéger des envahisseurs du haut d'une montagne, les différents lieux de culte ou encore les petits centres-bourgs historiques, l'office du tourisme cantonal peut se réjouir d'avoir un patrimoine de la sorte. On retrouve la cité fortifiée des Hanovlingars à Klaw, l'église Sankt Thomas à Hydrienstein, les chapelles et les refuges dans les sentiers de randonnées, le charme des villages de chalet ou encore le patrimoine dit rural encore relativement en état (les puits, les marchés, les murets...)

le patrimoine naturel est aussi important.

Environnement

Paysages préservée de l'Hochsberg près de la source de l'Alm dans le nord ouest.
Klawald, une forêt de conifères près de Klaw.
produits issus du wwoofing près de Klowerwald dans le Sud du canton.
Paysage de l'Hochsberg dans le centre du canton.

Parcs Naturels

Artdetail.gif Article détaillé : Parc Naturel du Glacier de l'Hochsberg
Artdetail.gif Article détaillé : Parc Naturel du Meara

Le Canton de l'Hochsberg est dirigé vers l'environnement et la préservation de celui-ci depuis une bonne vingtaine d'année ce qui le rend original.

Le plus grand projet provient du Parc Naturel du Glacier de l'Hochsberg et du Parc Naturel du Meara (le nord de celui-ci) Avec leur politique suivantes:

-Préservation de la biodiversité, des paysages et des sites naturels.

-Sensibilisation aux dangers ( volcanisme, avalanches, glissement de terrain...)

-Randonnées à sensibilisation écologique.

-Programmes scientifiques importants avec les "coeur de parc" qui sont strictement interdit aux visiteurs.


Eco-tourisme

L'éco-tourisme ou encore l'agro-tourisme fait de plus en plus d'émules dans le canton grâce au WWOOFING , aux circuits-courts ou encore à la visite des exploitations agricoles dans les campagnes. Ce type de tourisme permet aux campagnes de profiter des randonneurs et des skieurs l'hiver et permet à une agriculture saine et biologique de se répandre à travers le canton. C'est également un excellent moyen de sensibiliser les touriste à l'envrionnement à travers la nourriture, le travail de la terre et les zones rurales.

l'éco-tourisme est très prisée par les communes rurales et de villes moyennes du canton notamment le long des affluents de l'Hanovria au nord comme au sud.





Cantons de Whamphalie DrapeauWH.png
Canton d'Hochsberg | Canton d'Hanovrie | Canton d'Oranie