Hanovriabruck

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Hanovriabruck
Hanovriabrücken
unglaublich vielfältig
T Logo Hanovriabruck.png
Cxl screenshot hanovriabruck 24.jpg
Mitte vue depuis la Saarland Platz
Blason Hanovriabruck.png
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de la Nation de Simland.jpg Simland
État Nouvodrapo.png Whamphalie
Canton Freie Stadt
Hanovriabrucken
Drapeauprovincehanovriabruck.png (chef-lieu)
District Hanovriabruck (chef-lieu)
Sections (4) Hanovriabruck centre
Hochkreis
Neunkirchen
Nachrichtwarndt
Code postal 10500 à 10589
Langue(s) pratiquée(s) Français - Allemand
Maire Yassou - UDS
Intercommunalité T Logo CR Hanovriabruck.pngCR Hanovriabruck
Villes jumelées ALLEMAGNE.jpg Sarrebruck
Drapeau Suisse.png Bâle
PaysBas.jpg Maastricht
Drapeau.France.gif Strasbourg
Site web Topic de la ville
Démographie
Population municipale 2 995 527 hab.
Population aire urbaine 5 961 903 hab.
Densité 56 791 hab. au km²
Gentillé Hanovriabruckais,
Hanovriabruckaise
Hanovriabrückener (de)
Economie
Budget 2015 214.778.000
PIB 69.973 net/hab.
Taux de chômage 1,8%
Université Ecole Nationale
Supérieure d'Hanovriabruck
Aéroport Hanovriabruck-
Lugbourg-Fandillange
Géographie
Altitude de 389 à 1100 mètres
Superficie 77 km²
Localisation
280px

Hanovriabruck (Hanovriabrücken en allemand, Hanovriabrigge et Hanovriabricken en hanovriais, Hanovriaarbrécken en lugbourgeois, Hanovriabruggen en néerlandais) est la capitale de la province whamphalienne de l'Hanovrie.

Sa population est d'1 200 318 d'habitants, son intercommunalité transfrontalière (Communauté Régional d'Hanovriabruck) avoisine elle les 3 millions d'habitants (2 737 873), ce qui en fait la première ville whamphalienne.

Hanovriabruck est un nœud de communication, desservi par les autoroutes A2 (Vers Hydrienstein,Thoulak, Russie, Oakdale, Sonoma et la Méridionie) et A9 ( Château Bonnot, Brockbain et les Etats Unis) et sur la LGV Ouest, par les trains régionaux whamphaliens, avalonais et grand plainiens.

Hanovriabruck entretient des relations privilégiées avec Nantz, Lesse et Lugbourg les trois autres villes de la Communauté Régional.

Toponymie

Château d'Hanovriabruck

Hanovriabruck (Hanovriaarbrucca) ne doit pas son nom aux ponts (en allemand : Brücke, pluriel : Brücken) au-dessus de l'Hanovrie comme on pourrait croire, car les premières mentions du lieu datent d'une époque où il n'y avait pas encore de pont sur l'Hanovrie (le premier pont, l'Alte Brücke a été construit 500 ans après la première mention du nom). En réalité, le nom Hanovriabruck vient probablement de l'ancien nom de la forteresse située sur un rocher (= Brocken) d'Hanovriaarbrucca. Ce rocher porte aujourd'hui le Château d'Hanovriabruck.

Géographie

Situation

Localisation

Hanovriabruck est située dans le sud de l'Hanovrie et sur le fleuve Hanovria. La ville est bordée par les Plaines de l'Avalon et les Grandes Plaines. Hanovriabruck est distante de 970 kilomètres d'Utopia et 265 kilomètres de Brockbain. Elle est située à 379 kilomètres de Medrean City, à 991 kilomètres de New Amsterdam et à 698 kilomètres de Zotterveld. Les autres villes proches sont Hydrienstein (199 km), Dayle (117 km), Château Bonnot (63 km), Sonoma (89 km), et Logano (209 km).

Directement située à la frontière, Hanovriabruck entretient des rapports très étroits avec la province avalonaise du Perseus et le district grand plainien des Nouvelles Plaines.

À la croisée géographique et historique de la Whamphalie, les Plaines de l'Avalon et les Grandes Plaines, Hanovriabruck abrite de nombreuses institutions franco-allemandes, notamment le lycée franco-allemand, l'université franco-allemande (fondée en 1999) ainsi que la Chambre de commerce francophone de Whamphalie.

De nombreux industriels grands plainiens et avalonais sont également présents à Hanovriabruck, par exemple HAK.

Communes limitrophes

Rose-des-vents.png Lesse les Bains (PA) Rose-des-vents.png
Lugbourg (WH) Nord Nantz (GP)
Ouest    Hanovriabruck    Est
Sud
Génésie

Climat

Hanovriabruck a un climat continental tempéré avec un niveau annuel de précipitations de 792 mm avec un maximum mensuel en mai (78 mm). La température annuelle moyenne est de 9 °C, avec une moyenne de 16,9 °C de juin à août (les mois les plus chauds) 1 °C de décembre à février (les mois les plus froids).

Les hivers sont rigoureux avec des précipitations neigeuses occasionnelles. Les étés sont chauds et peuvent être caniculaires.

Relevé climatique dans la région d'Hanovriabruck
Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai Jun. Jul. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc. Année
Température maximale moyenne (Degré Celsius|°C) 5.9 8 12.5 15.8 20.2 24 26.8 26.1 22.4 16.8 10.3 6.2
16.3
Température minimale moyenne (Degré Celsius|°C) -0.4 0.5 3.1 5.7 9.6 13 15.2 14.7 11.8 8 3.5 0.6
7.1
Précipitations (millimètre|mm) 30.0 35.0 36.1 42.5 78.2 76.7 66.2 57.9 62.1 52.5 49.8 44.5
792.3

Site

Hanovriabruck est située dans une vallée traversée par l'Hanovria et bordée par de nombreuses collines et moyennes montagnes. Au nord de la ville débute un massif montagneux en "escalier" de moyenne altitude, tandis qu’au sud la ville est limitée par des plateaux. À l’ouest s'étant la vallée de l'Hanovrie tandis qu'à l'est, de vastes plaines s’étendent.

Le point le moins élevé – le port de plaisance de Nantzer Strasse Hafen - est à 328,5 mètres au-dessus du niveau de la mer, tandis que le point le plus élevé – la cathédrale de Neunkirchen, au nord de la ville – culmine à 1100 mètres.

Urbanisme

Quartier mêlant le baroque et le classicisme dans le centre ville

Hanovriabruck, contrairement à beaucoup de villes du centre de Simland, ne s'est pas développée circulairement autour d'un hyper-centre. Elle s'est développée depuis la période antique par la construction de nouveaux ensembles urbanistiques successifs, les uns à côté des autres, qui au cours des siècles ont généré l'une des villes les plus denses et hétérogène de Simland.

Histoire

Antiquité

Hanovriabruck est mentionnée pour la première fois en 549. Son origine remonte cependant à l'époque des Hanovlingards, Thorglings et Salendrins. Au cours de 164 avant JC, après la reprise par les Thorglings de la rive sud de l'Hanovria au détriment des Salendrins, les Hanovlingards érigèrent pour la première fois de leurs histoire un petit bourg et sa forteresse d'Hanovriaarbrucca, pour marquer une frontière nette avec les Thorglings et les Salendrins et ainsi s'attribuer une infime partie de la rive sud de l'Hanovria. La construction de ce petit bourg ne portant pas encore de nom en -164, marque officiellement la sédentarisation du peuple Hanovlingard jusque alors semi-nomade. Durant les 151 ans qui suivent, le bourg qui deviendra très vite une ville connu une période de calme et de prospérité sans précédent pour la Whamphalie antique, les Thorglins et les Salendrins s'affrontant dans une longue guerre dont l'enjeu est le contrôle du bourg de Nantz, micro cité renformé sur elle meme de 500 âmes alors vassal des Salendrins, à une quinzaine de kilomètre à l'est de la place forte Hanovlingarde. Après 150 ans de prospérité et de développement, le bourg sans nom encore officiel, subi de 13 avant JC au 11 Juillet 549 de nombreux sièges orchestrés par les Thorglings et les Salendrins, ce qui aboutira à de nombreuses famines et épidémies. Cependant la ville resta aux mains des Hanovlingards. Ces sièges sont connus sous le nom des "Sièges Thorglingo-Salendrins".

Moyen Age

Statuette représentant Luuguug


Le 11 Juillet 549 après avoir chassé une énième fois les Thorglings de la ville, le général de l'armée Hanovlingarde, Nahvna Dai Hanovliaar lança un coup d'état connu sous le nom de révolte de l'Hanovrie. Il se présenta sur le balcon principale du Chateau Hanovriaarbrucca où il s'autoproclama Nahvna I, premier Roi des Hanovlingars, fit de la ville la capitale d'Hanovrie et la baptisa Hanovriaarbrucca (qui donnera plus tard Hanovriabruck). Le 16 Juillet il détruit la statue et le temple de Luugguug, idole païenne Hanovlingarde considéré comme chef suprême de l'état et dieu du soleil. Devant cette affront, les Hanovlingars du nord, alors très pieux déclarèrent la guerre à Nahvna I contrôlant le sud de la vallée de l'Hanovria, c'est le début de la guerre de Luugguug, Après trois mois de guerre, Nahvna I sorti vainqueur et toute la vallée est contrôlé par le jeune Royaume des Hanovlingars. Cependant les Heschburgs, ayant prient part à la guerre du coté des Hanovlingars du nord, profitèrent de la faiblesse du Royaume des Hanovlingars après la guerre pour annexer l’extrême nord et l’extrême ouest du royaume.


Masque royale de la dynastie des Nahvna


Jusqu'en 800 le royaume des Hanovlingars prospéra et s'enrichi sous la domination de la dynastie des Nahvna, qui firent la paix avec le peuple Thorglings en 621 lorsque Nahvna V donna la mains de sa fille au seigneur des Thorlings Mulloogg III, qui s'exila à Hanovriabruck à cause d'une révolte ayant éclaté la même année suite à une famine. Il sera destituer de son poste par un coup d'état en 623. De 624 à 632, la nouvelle famille royal au pouvoir chez les Thorglings, chercha à éliminé tout les Thorglings restés fidèles à Mulloogg III, ce qui aboutira à l'exil de quelque 2500 Thorglings vers Hanovriabruck portant la population de la ville à 6000 âmes. A fin d'éviter une crise sanitaire sans précédent, une nouvelle ville au nord de la ville Hanovlingarde fut construite pour loger les Thorglings exilés. L'exil des Thorglings apporta à Hanovriabruck et aux Hanovlingars de nouvelles connaissances comme par exemple les techniques de pêche d'eau douce en encore l’existence des produits agricoles du domaine climatique méditerranéen.


Tableau de la Nuit du Sang

Le 9ème et le 10ème siècle voient la migration et l'installation de 10 000 Goths dans la région d'Hanovriabruck. Le premier contacte entre les Goths et les Hanovriabruckais date de 812 où l’expédition de 950 exilés Goths dirigé par Johann Saaratrackiches est intercepté par la garde royale de Nahvna IX, les Goths offrirent de l'or et de la fourrure en échange de leurs liberté. Cependant en temps que chrétiens, ils seront interdit dans le centre ville de l'époque et s'installeront 3 kilomètres à l'est de la ville Hanovlingarde et construiront ce qui est aujourd'hui le quartier de Sankt Johann. Au début du 11ème siècle les pressions démographiques imposés par les Hanovlingars-Goths chrétiens au détriment des Hanovlingars païens et des Thorglings devient trop forte. La tension et les rivalités entre ces deux communautés s’accentuent durant près de 50 ans, jusque au 16 Mars 1069 où les Hanovlingars païens et les Thorglings tentèrent d’empoisonner les chrétiens via le fleuve Hanovria, ce fut l'humiliation de trop pour les chrétiens, condamné à vivre dans les faubourgs depuis près de 200 ans. Pendant la nuit du 16 au 17 Mars, les chrétiens assassinèrent un grand nombre de païens avant de tuer l'ensemble de la famille royale Hanovlingarde, mettant fin à la dynastie des Dai Hanovliaar ayant renié sur l'Hanovrie durant plus de cinq siècles, cette nuit est connu sous le nom de "la nuit du sang". Le 17 Mars, Fritz-Johann Sarratrackiches, descendant de Johann Saaratrackiches ce fais couronner Johann I Roi de l'Hanovrie dans la Johanneskirche (Cathédrale Saint Jean), il déménagea ensuite la résidence royale du château d'Hanovriabruck vieux de 1200 ans et rénové une vingtaine de fois pour construire dans le quartier chrétien de Sankt Johann le Sankt Johanner Schloss (château qui sera détruit 5 siècles plus tard avant d’être reconstruit suivant le mouvement baroque). Les années qui suis, Johann I qui sera surnommé Johann le pieux de façon post-mortel, prohibe les orgies, alors pratique courante chez les païens Hanovriabruckais, obligés de vivre cachés dans le quartier désormais en ruine d'Hockreis, quartier il n'y a pas si longtemps encore était le symbole de la richesse et de l’opulence.

Du 11ème au 14ème siècle les Hanovlingars et les Vorflingars alors seuls peuples Germaniques et Chrétiens du sous continent simlandais, seuls peuples en parti issus du continent européen via la migration des Goths et peuples particulièrement avancés sur leurs voisins, se rapprochèrent de plus en plus et planifièrent des expéditions ayant pour but de nouer des liens avec le vieux continent et le monde occidental ne connaissant toujours pas l’existence de ces terres à l’extrême orient, de plus l’existence de l'Europe était devenu une légende véhiculée et déformée de génération en génération chez ces deux peuples. Ainsi 5 000 hommes (dont 900 Hanovriabruckais) iront vers l'ouest de 1090 à 1288, ces hommes ne trouvèrent pas l'Europe et aucun ne revins. Nous ne connaissons pas leurs sorts exacte mais il est possible que bon nombre d'entre eux fut intercepté et exécuter par les Mongols ou encore mort de faim et de froid en Sibérie.

Culture & Patrimoine

Langues

La langue officielle de la ville est l'allemand, de plus la ville bénéficie de facilités de langage en français

Le tableau suivant détaille la langue maternelle des habitants en 2015 :

Langue Locuteurs  %
Allemand ALLEMAGNE.jpg * 3.062.346 70,03%
Français FRANCE.jpg 957.666 21,9%
Italien Italie.jpg 88.333 2,02%
Anglais UNITED KINGDOM.jpg 87.895 2,01%
Néerlandais PaysBas.jpg 87.458 2,00%
Russe Russie.jpg 47.665 1,09%
Langues slaves Serbie.jpg 20.771 0,475%
Autres langues 20.771 0,475%
Total 4.372.906 100%
  • Les dialectes hanovriais et lugbourgeois sont assimilés à l'allemand dans ce recensement. Il est à noter que la très grande majorité des habitants ne palre pas l'allemand classique mais un de ces deux dialectes assez facillement compréhensible par un allemand.

Religions

Religions Membres  %
Eglise Évangéliste 3.062.346 30,7%
Eglise Catholique 957.666 29,3%
Islam 88.333 14,9%
Sans religion 87.895 14,7%
Religion païenne hanovlingard 87.458 4,1%
Judaïsme 47.665 3,3%
Bouddhisme 20.771 1,6%
Autres religions 20.771 1,4%
Total 4.372.906 100%


Villes de Whamphalie DrapeauWH.png
Coire | Hanovriabruck | Hydrienstein | Klaw | Klörnerwald | Logano | Neuchâtel | Traeste