Histoire de Hirohito

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher


L'exploration de Hirohito par les Japonais (1177 à 1186)

On dit souvent que c’est l’explorateur espagnol Francisco de Orellana qui a été le découvreur du continent simlandais en 1517, alors peuplé uniquement d’indigènes. Mais ce qu’on oublie de dire, c’est qu’il n’a été que le premier européen à arriver à Simland, puisque cette terre était connue depuis près de 300 ans par divers peuples asiatiques, comme les chinois. Mais c’est au Japon de l’ère Heian (平安時代, Heian jidai), plus précisément en 1177, qu’il faut aller pour trouver les origines de la découverte de Simland.

Les prémices des explorations européennes: la guerre de Genpei

La Guerre de Genpeï (源平合戦, Genpei kassen) en 1177 au Japon est le prémice d'une exploration vers l'archipel Hirohito et plus tard des côtes Méridionales par les explorateurs japonais, les premiers explorateurs de Simland.

En 1177, le Japon est déchiré depuis plusieurs décennies par les conflits entre les clans Minamoto 源 et Taira 平, qui se battent chacun pour la domination de la cour impériale, et donc du Japon. À cette année, les relations entre l’empereur retiré du Japon Gô-Shirakawa (後白河天皇, Gô-Shirakawa-tennô) et le clan Taira deviennent très tendues et l’empereur retiré tente de renverser le Daijo-daijin 太政大臣 (premier ministre) Taira no Kiyomori 平清盛, qui était aussi le chef du clan Taira. L’ancien empereur est donc arrêté et en 1180, Taira no Kiyomori place sur le trône impérial son petit-fils Antoku (安徳天皇, Antoku-tennô), âgé d’à peine un an. Le prince Mochihito (以仁王, Mochihito-ô), fils de Gô-Shirakawa, estime que c’est lui qui aurait dû devenir empereur et fait donc appel à Minamoto no Yorimasa 源頼政, un samurai et chef du clan Minamoto. Ensemble, ils font un appel aux armes en déclarant que les Taira sont des ennemis de la cour. Cet événement provoque le début de la guerre de Genpei 源平合戦, qui dura de 1180 à 1185. Jusqu’à 1183, ce sont les Taira qui ont l’avantage, mais à partir de la bataille de Kurikara, aussi connue sous le nom de bataille de Tonamiyama (砺波山), le sort tourne en faveur des Minamoto. Ceux-ci gagnent définitivement la guerre en 1185 lors de la bataille navale de Dan-no-Ura (壇の浦の戦い, Dan-no-ura-no-tatakai). Cette guerre marqua le début de l’ère Kamakura (鎌倉時代, Kamakura jidai) et l’anéantissement du clan Taira. Enfin, presque tous.

La découverte de l’archipel Hirohito (裕仁列島, Hirohito rettô)

En effet, un mois avant la bataille de Dan-no-Ura a eu lieu la bataille de Yashima (屋島の戦い, Yashima-no-tataki), durant laquelle une forteresse du clan Taira fut attaquée puis prise par les Minamoto. Durant cette bataille, des membre éminents comprirent que la guerre était perdue et décidèrent donc de s’enfuir avec environ deux-cents personnes en bateau. Ils partirent vers les terres inexplorées du nord du Japon, en s’orientant grâce à un nouvel instrument obtenu grâce au commerce des Taira avec la Chine : la boussole. Après un mois de voyages, ils arrivèrent sur l’actuelle île d’Hokkaidô (北海道), alors pratiquement inconnue des Japonais. Les survivants du clan Taira y établirent une petite colonie, mais ils furent contraints de l’abandonner et de repartir moins d’un an plus tard à cause des raids menés par les Aïnous. Ils repartirent donc vers le nord et après un autre mois, en juillet 1186, ils arrivèrent près d’un groupe d’îles totalement inconnues des Japonais à cette époque. Ils accostèrent dans une grande baie presque inhabitée. Puisque les Aïnous y étaient moins nombreux et moins agressifs que ceux d’Hokkaidô, ils décidèrent d’y fonder une ville permanente, qu’ils nommèrent «Wakashima» 若島, soit «l’île jeune» puisqu’ils pensaient qu’elle avait été crée par Izanagi 伊弉諾 après les autres îles japonaises. Quant à l’archipel, ils le nommèrent plus tard Shiretoko 知床, ce qui signifie, en langue aïnoue, « l’extrémité de la terre », ou « l’endroit où la terre fait saillie ». Shiretoko, qui fut renommé l’archipel Hirohito peu avant la seconde guerre mondiale, a donc été le premier territoire simlandais à avoir été découvert. Mais la découverte du continent simlandais ne se fit qu’en 1280, par un peuple très différent des Japonais : les Mongols.

L’archipel Shiretoko en 1275

En 1275, soit près de 100 ans après la guerre de Genpei, l’empire mongol avait atteint son expansion maximale, étant un des empires les plus vastes ayant jamais existé, dépassé uniquement par l’empire britannique, beaucoup plus tard. Mais il commençait à montrer des signes d’affaiblissement : l’empire commençait à se morceler en plusieurs empires indépendants, appelés «Khanat» et les tentatives d’invasions contre l’île de Java, notamment le Japon, avaient échouées. C’est dans ce contexte que Kubilai Khan commença à s’intéresser à l’archipel Shiretoko, dont la conquête permettrait de réaffirmer la suprématie mongole. Depuis sa découverte, l’archipel Shiretoko s’était bien développé, étant pls ou moins indépendant du Japon : Certains Taira étaient revenus au Japon pour faire part de leur découverte et certains décidèrent d’y immigrer. Le bafuku de Kamakura (鎌倉幕府, Kamakura bakufu) tolérait ces vestiges du clan Taira, puisqu’ils ne représentaient plus une menace. Plusieurs villes avaient été fondées, tel que Kamitoshi (神都市, litt.: ville des dieux) en 1215, et la population avait grimpé à plus de 20 000 habitants, en incluant les Aïnous et les métis issus de mariages entre les Japonais et les Aïnous. La population de l’archipel était tout de même considérablement moins élevée que celle du Japon, ce qui en faisait une cible facile pour les Mongols…

Invasion de l'Archipel Shiretoko qui deviendra Hirohito plus tard.

Les préparatifs de l’invasion furent vite terminés, puisque les mongols pensaient que l’invasion serait facilement exécutée. Près de deux-cents bateaux furent construits dans le nord de la Corée. C’est ainsi qu’en mai 1276, après être passés au sud de l’île Sakhaline, les mongols attaquèrent l’archipel avec plus de 2000 soldats mongols et chinois et 1000 soldats coréens. Ils débarquèrent près de Kamitoshi, ville la plus au sud de l’archipel. Les mongols réussirent à la prendre au bout de deux semaines de combats acharnés qui entraînèrent des lourdes pertes des deux côtés. Un mois plus tard, ils réussirent à prendre Wakashima, mais leur avancée vers le nord fut stoppée et ils ne purent achever la conquête de l’archipel.

Rencontre avec les Astydcaves et début d'un commerce (1277)

Explorations chinoises et japonaises du 15ème siècle.

Cette invasion, malgré ses maigres gains territoriaux, avait redonné confiance aux Mongols dans leurs capacités de mener des opérations maritimes avec succès. Mais elle leur a surtout permis d’entendre une vieille légende aïnou à propos d’un continent prospère situé à l’ouest de Shiretoko. Intéressés par la possibilité de nouveaux gains, Kubilai Khan commanda une expédition afin de déterminer la véracité de cette histoire. En 1277, deux navires ayant chacun 40 soldats à bord se dirigèrent vers l’inconnu. Un mois plus tard, les hommes ayant survécu au voyage débarquèrent sur les plages de Ckrystahal, où ils furent accueillis chaleureusement par les Astydcaves, étonnés par l’apparence de ces voyageurs. Ces guerriers asiatiques furent donc les découvreurs de Simland, précédant les européens de près de deux cent cinquante ans!

L'exploration Chinoise secrète de 1421

Alors que les Japonais ont commencé un commerce florissant avec les Astydcaves à partir du XIIIème siècle. Ceux-ci installent quelques comptoirs dans les côtes du Sud du Royaume Astydcave et sur les côtes Papaïottes tout au long du XIVème siècle. Le commerce avec les Marulows et les Astydcaves est divers ( fruits, épices, sel, pierres précieuses, bois...). Les Japonais se serviront de l'archipel Shiretoko pour diffuser les marchandises à travers tout l'empire. Le commerce sera tellement prospère que les empires voisins vont entendre parler de ce commerce et des nouvelles terres découvertes par les Japonais. Ce fut le cas de la Chine en 1418 où l'empereur Yongle de la dynastie Ming ordonna à son amiral Zheng He d'explorer les rives du Pacifique plus loin à l'Est. Cette expédition devait se faire dans le plus grand secret car l'Empire du Milieu voulait absolument découvrir et envahir le "nouveau continent" avant les Japonais. Une expédition tenue secrète partit avec pas moins de 40 bateaux et quelques milliers d'hommes à bord pour installer des comptoirs commerciaux. L'expédition mit 3 ans pour arriver sur les côtes méridionales et découvrir les tribus Qcristoquaines en 1421 et débarquer à Korazane pour le commerce. Au fil des mois, les Chinois découvrent plusieurs tribus en navigant le long des côtes et font la rencontre des Astydcaves qui les prirent pour des Japonais.

Les Chinois mirent des mois pour contourner la péninsule des Comores et aller jusqu'à la capitale de l'Empire Simtèque Huey Altepelt. Les Chinois repartirent à la fin de l'année 1421 avec des marchandises issu de l'Empire Simtèque, des tribus Marulows et Méridionales et ramenèrent de Chine des vestiges comme de l'or, des pierres précieuses ou encore des produits tropicaux en tout genre.

La deuxième exploration Japonaise (1425)

De retour de leur voyage, les Chinois rencontrèrent à plusieurs reprises des commerçants japonais. Le shogunat Ashikaga (足利幕府, Ashikaga bakufu) dirigé par Yoshikazu (足利義量, Ashikaga Yoshikaze) ordonna d'explorer les côtes du "nouveau continent" en ramenant des marchandises issues des explorations Chinoises. La deuxième expédition japonaise partit avec 50 bateaux en direction de Simland et rencontra à son tour les Simérindiens de Méridionie qui, comme auparavant, les confondaient avec des Chinois. Ils se mirent à commercer également avec eux. Toutefois, les Japonais iront jusqu'à la capitale d'Okar'Djay (actuelle Sun City) considérant qu'il n'y avait que l'Océan plus à l'est.

Les Japonais repartirent avec de gros butins. Toutefois, l'année 1425 demeure la dernière date des explorations asiatiques. La Chine et le Japon étaient plus préoccupés par leurs conflits internes que par la volonté d'explorer le monde. Les comptoirs japonais et chinois déclinent à partir de 1425 pour totalement disparaître lorsque les Européens débarquent à Simland dans les années 1450. Seul l'archipel Shiretoko résiste malgré son déclin progressif suite à l'arrêt du commerce avec les comptoirs simlandais.

Liens externes


Drapeau-Empire-Méridional.png Portail de la Méridionie         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise