Las Dunas de Oro

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Logo (342 x 212).jpg
Villes de Simland
LAS DUNAS DE ORO
Surnom « L.D. » ou "La Reine du Désert"
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Grandes Plaines 20070706 gp 001.jpg
Maire SwiSsgUNeR
Population 678 458 (au 09.03.09) hab.
Altitude +120 mètres
Aéroport L.D. - Gran Disierto I.A.
Villes jumelées Nova Helvetica, Macao, Guadalaraja (Mexique)
Topic de la ville
Situationld.jpg
Avenida de la Suerte, L.D. Este
Ciudad Vieja & Districto Financiero de L.D.

Las Dunas de Oro est une ville de l'Etat des Grandes Plaines. Elle est située au coeur du Désert des Grandes Plaines, le long de l'Hudson. La population de son agglomération est de 678'458 (au 09.03.09) ce qui en fait la zone urbaine la plus peuplée de l'Etat. Le Président de la Communidad L.D. (équivalent de maire) est SwiSsgUNeR. Ses habitants sont appelés les Dunéens.


Climat

Chaud, désertique sec. Les précipitations sont très rares et irrégulières. Un Vent sec et chaud : le "Secando", véhicule des tempêtes de sable ou de poussière. Le "Secando" souffle durant l'hiver et le printemps. La brume est assez répandue (40% du temps) et limite fortement la visibilité suivant les périodes. Les températures en journée sont très élevées, pouvant dépasser 40°C, et l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est souvent supérieure à 25 ou 30°C.

Mois Jan. Fév. Mar. Avr. Mai. Jui. Jui. Aoû. Sep. Oct. Nov. Déc.
Températures (en °C) 18 21 25 27 30 33 37 31 26 20 14 10
Précipitations (en mm) 15 12 10 11 8 5 2 5 12 15 17 19


Histoire

ConquistLD.jpg OilLD.jpg


1730 : Naissance de "Fortaleza del Lago Hudson"

C'est en pleine canicule, soit le 30 juillet 1730, qu'une expédition menée par le conquistador espagnol Hernán Verdasco Lopéz, et partie des colonies espagnoles du Sud Simlandais à la recherche d'or et autres mineraies précieux, remonte la vallée de l'Hudson et découvre deux lacs formés par elle en plein Désert des Grandes Plaines. L'expédition construit alors, sur les rives du Lago Hudson, le plus grand des deux lacs, une petite forteresse et un village. Les colons se mettent petit-à-petit à se lancer dans l'exploration et l'exploitation des ressources de la région. De l'argent et quelques autres métaux sont trouvés dans les montagnes bordant la vallée mais l'or, ce métal tant espéré, reste lui encore introuvable ce qui bloque le développement du village, située dans une région pas vraiment des plus hospitalières.


1838-1845 : La Guerre du Grand Désert

En 1838, les Anglais et les Américains entreprennent d'explorer le Nord-est de Simland. Quand ils arrivèrent dans la ville d'Espérancia, qui devint plus tard Azaleas, ville florissante appartenant alors à des bourgeois sud-américains, ils décidèrent d'y rentrer par la force. L’armée d'Espérancia se déploya mais les Anglo-Saxons étaient plus nombreux et plus développés. Espérancia était donc devenue Anglo-américaine, la population va tenter de se révolter plusieurs fois mais à chaque fois, la rébellion sera matée. Les pays latino-américains se sentant une nouvelle fois colonisés par les Européens déclarent la guerre aux Etats-Unis et à l'Angleterre et envoient une grande flotte en direction de la ville envahie. Encore une fois, la flotte fut détruite par les bateaux anglo-saxons. Les pays latino-américains décident donc de faire appel à leur ancien colonisateur c'est à dire l'Espagne qui possédait une base dans la région, à savoir Fortaleza del Lago Hudson, future L.D.. Celle-ci accepte de les aider et déclare la guerre aux Etats-Unis et à l'Angleterre en 1840. Dans le même temps, la population d'Azaleas se révolte violement contre les colons réclamant une autonomie vis-à-vis de l'Europe. De violents combats vont éclater entre l'Espagne et les Etats-Unis dans la région du Désert des Grandes Plaines. En 1841, les Anglais signent une traité de paix avec l'Espagne et se retirent de la ville d'Espérancia, les Espagnols sont aux porte de la ville qui est sur le point de tomber. Les Etats-Unis ne lâchent rien malgré une révolte grandissante dans la ville. Pendant 4 ans, la région d'Espérancia sera le théâtre de combats réguliers. En 1845, la ville tombe aux mains des Espagnols qui signent un traité de paix avec les Américains le 22 août 1845. Les Espagnols déclarent la ville comme une colonie et décident de changer le nom de la ville dévastée. Désormais, la ville s'appelle "Azaleas". L'impacte de cette victoire espagnole va se répendre jusqu'aux colonies hispaniques du Sud Simlandais et de nombreux colons vont alors affluer à Azaleas et, dans une moindre mesure, à Fortaleza del Lago Hudson, alors toujours petite bourgade de moindre importance.


1860 : Les débuts de l'agriculture

Jusque là négligée par les habitants de Fortaleza del Lago Hudson, l'agriculture va gentillement s'imposé le long du Lago Hudson et du Lago Superior dès les années 60 du XIXe siècle. La population locale se contentait alors de pêche et des denrées provenant d'Azaleas. Cependant, l'augmentation de la population, bien que pas très importante, nécessita toutefois un nouveau moyen de se nourrire. Les mines de la région presque épuisées, l'agriculture devint en très peu de temps le principal secteur d'activité de la région. Celle-ci était rendue parfaitement praticable grâce à l'aménagement de nombreux canaux d'irrigation le long des lacs et du fleuve Hudson. Les produits de Fortaleza del Lago Hudson commencèrent à s'exporter dans toutes les colonies espagnoles à Simland et la bourgade commença enfin le début de sa véritable croissance, tant sur le plan économique que sur le plan démographique, de plus-en-plus d'ouvriers agricoles et marchands arrivant dans la cité.


1895 : Azaleas, la Grande Soeur, se rebelle!

Jugeant leurs impôts trop élevés et se sentant dévalorisés par rapport aux espagnols, les habitants d'Azaleas, alors cité la plus importante de la région et grande soeur de Fortaleza del Lago Hudson à qui elle procurait beaucoup de ressources indispensables, se rebellent contre l'autorité locale espagnole. Celle-ci, ne possédant que peu de troupes sur place, doit finalement s'avouer vaincue et se retirer d'Azaleas face au nombre grandissant des révolutionnaires. Cet événement ne va pas faire les affaires de Fortaleza del Lago Hudson, à ce moment très dépendante d'Azaleas. Ceci va donc forcer la petite bourgade à diversifier son économie un maximum afin de subvenir à ses besoins. De nouvelles mines sont alors ouvertes dans les montagnes environnantes dans l'espoir de trouver des filons. Si certaines s'avèrent rentables, la plupart seront abandonnées quelques mois plus tard, faute de réelles ressources trouvées. Le commerce fluvial puis maritime en direction des colonies espagnols du Sud Simlandais sera alors maximiser afin de faire subsister l'un des derniers bastions ibériques du Nord Simlandais.


1897 : Fin de la présence espagnol et instauration de la República del Hudson

Le 1e février 1897, l'Espagne prend la décision de quitter définitivement le Désert des Grandes Plaines. Faute d'avoir pu trouver les ressources espérées, les bataillons hispaniques de Fortaleza del Lago Hudson, ainsi que quelques colons, quittent la bourgade pour rejoindre l'Amérique et l'Espagne. La plupart des habitants restent et proclament donc l'indépendance de Fortaleza del Lago Hudson. La República del Hudson est fondée par Ernesto Verniza et Pedro Nievez, les deux plus grands propriétaires terriens de la région, ce, au Palacio Major de Fortaleza del Lago Hudson, le 5 février 1897.


XXe siècle : Tourisme et Or Noir

Après la fin de la domination espagnol et la fondation de la République, Fortaleza del Lago Hudson renoue avec sa voisine Azaleas. Les riches de cette dernière venant séjourner sur les bords des lacs de la première alors que les échanges commerciaux reprennent de plus bel. La petite bourgade devient gentillement un lieu de villégiature agréable pour les habitants d'Azaleas mais aussi d'autres villes du Nord Simlandais, venant ainsi profiter des lacs et de la région. Un ligne de chemin de fer relie désormais la bourgade aux cités de l'extérieur. Les premières excursions dans le Désert des Grandes Plaines permettent aux gens de découvrir ce véritable chef d'oeuvre de la nature, avec ses nombreuses dunes et ses vallées encaissées remplies de canyons. Les touristes commencent à affluer de manière importante des les années 1910, date à laquelle la bourgade va changer de nom. L'agriculture étant désormais bien dépassée par le tourisme, il faut à Fortaleza del Lago Hudson une nouvelle identité. Les autorités locales de la République décide alors d'opter pour un nom plus clinquant. Le 16 avril 1910, Fortaleza del Lago Hudson devient El Pueblo de Las Dunas de Oro ("Le Village des Dunes d'Or"). Ce nom est tiré des montagnes environnantes qui, suivant l'ensoleillement, semblent scintiller comme si elles étaient couvertes d'or, ce qui bien sûr, n'est pas le cas...

Le toursime est l'agriculture feront prospérer la République jusqu'en 1965 est la découverte de gisements pétroliers sur les contreforts de la vallée de l'Hudson. La bourgeoisie d'Azaleas, alors très influente au sein du gouvernement local, va réussir à s'approprier de nombreux gisements dans la région, créant cependant de nombreux emplois à L.D. Les puits de pétrole amènent de nombreux travailleurs et la ville augmente considérablement sa population dans les années 70, passant de 20'000 à 35'000 habitants. L.D. tend alors à devenir la cité ouvrière de Azaleas, délaissant quelque peu le tourisme. Dès lors, la croissance de L.D. se stabilise et la ville acquière un statut de ville pétrolière, statut qui ne la lâchera plus avant le début du XXIe siècle.


2003 : La République vote l'adhésion à Simland

Remarquant que L.D. commence à être isolée sur le plan régional et surtout trop dépendante d'Azaleas, le gouvernement de la República del Hudson vote officiellement une demande d'adhésion à la nation simlandaise le 1e novembre 2003, au Palacio Mayor. La demande sera accepté par le gouvernement simlandais à New Amsterdam fin 2003 et Las Dunas de Oro fera son entrée officielle à Simland en janvier 2004 en tant que ville de l'Etat des Grandes Plaines. PétroSimland, alors 1e compagnie énergétique du pays, viendra alors s'implanter fortement dans la région, permettant à L.D. de compter sur une certaine stabilité économique supplémentaire. L'intégration à Simland va aussi permettre à la région de s'ouvrir à une nation entière, ceci ayant bien sûr ses avantages en termes fianciers mais aussi culturels.


Eté 2008 : Tragédie et Renaissance

L'Eté 2008 restera tristement célèbre dans l'histoire simlandaise. Azaleas, la grande voisine de L.D., est touchée par un monumental tremblement de terre qui la raye définitivement de la carte. Les victimes se dénombrent par dizaines de milliers. C'est une véritable tragédie, l'épicentre étant situé proche du centre-ville. Le tremblement de terre sera également resenti, dans une moindre mesure, dans les environs de L.D. Cet événement tragique va pousser la presque totalité d'une population dévastée vers la communauté la plus proche, à savoir Las Dunas de Oro. En quelques jours, la commune est forcé d'aménager, avec l'aide du gouvernement, des camps de fortune pour secourir les dizaines de milliers de réfugiés. Azaleas n'est plus qu'un tas de cendre, L.D. devient une véritable fourmillère. Le marché de l'immobilier explose. Des investisseurs de tout Simland se rendent à Las Dunas de Oro y voyant l'opportunité de bâtir à nouveau en partant de zéro. L'afflut massif de capitaux pour réaménager la nouvelle L.D. provoque une croissance exponantielle. Las Dunas de Oro devient le nouveau terrain de jeu d'une foules d'artistes, d'architectes, de Rois du Jeu et du Pétrole. Les banlieues commencent à s'étendre dans les vastes étendues de la Vallée de l'Hudson et sur les bords de ses lacs. Les gratte-ciel poussent comme des champignons. L.D. comptera 500'000 habitants en octobre, plus de 600'000 début 2009. L'aérodrome local doit être reconstruit pour devenir un vaste aéroport (L.D. - Gran Disierto I.A.) capable d'accueillir les milliers d'immigrants, les touristes et les hommes d'affaires. L.D. revoit également son plan d'aménagement urbain projetant la création d'un périphérique, d'un grand port fluvial et de réseaux de trains aériens. Depuis février 2009, la croissance de la ville et de sa région s'est stabilisée, permettant un aménagement plus réfléchi. Désormais, le Districto Fianciero, principal quartier des affaires, est terminé tout comme la rénovation de la Ciudad Vieja (vieille ville), la Avenida de la Suerte (nouveau terrain de prédiléction des Rois du Jeu et des flambeurs simlandais et internationaux), et de quelques communautés de banlieues. L'agglomération actuelle (au 09.03.09) compte 678'458 habitants mais les urbanistes et le service d'immigration prévoie que la zone urbaine de la nouvelle mégapole des Grandes Plaines dépasse largement les 3'000'000 d'habitants d'ici fin 2009. L.D. est désormais l'une des villes simlandaises à posséder le plus fort taux de croissance...

Géographie

Las Dunas de Oro se situe en plein coeur du Désert des Grandes Plaines, la seule étendue désertique du territoire simlandais. Son agglomération se situe de part et d'autres de deux lacs, El Lago Hudson et El Lago Superior, et du fleuve Hudson qui les a formés. La zone urbaine est située dans la Vallée creusée par l'Hudson. La vallée est entourée de montagnes qui la séparent du désert à proprement parler. La végétation est assez rare excepté en bordure des lacs et sur certains tronçons longeant l'Hudson où l'on trouve principalement des palmiers, des cactus et des figuiers. La Vallée de l'Hudson, au niveau de L.D., est parfaitement plate est permet donc une extension facile et rapide de l'agglomération.


Mapa.jpg

Economie

Autrefois tournée essentiellement vers le pétrole, l'économie dunéenne se divise désormais, depuis la disparition d'Azaleas et le renouveau de L.D., en plusieurs secteurs d'activités. Le premier est la finance. Le Districto Financiero (D.F.), situé à proximité de la Ciudad Vieja (Vieille Ville) est le coeur économique de la cité des Grandes Plaines. Ils accueillent des dizaines de milliers de travailleurs chaque jour. Ses immenses tours de verre font penser à Dubaï ou Hong-Kong. Des grandes sociétés fiancières tel que la Nova Helvetica Bank y possèdent leurs locaux. Le 2e secteur d'activité de L.D. est le tourisme et les Jeux d'argent. Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l'État des Grandes Plaines, la ville a acquis une renommée nationale et mondiale pour ses casinos. Avec Montecito, Las Dunas de Oro est le pôle majeur de l'industrie du Jeu à Simland, reprenant ainsi le flambeau laissé par Azaleas, qui était, en son temps, la Ville des As... La Avenida de la Suerte est le "Strip" simlandais. Cette longue avenue, quittant le D.F. pour rejoindre le périphérique sur sa partie Est, est bordée par des dizaines de casinos, de palaces, de shopping centers et de résidences de luxe. C'est le royaume du divertissement, de la luxure et de la débauche. Ce royaume accueille des centaines de milliers de visiteurs par mois. Le 3e secteur d'acitivité de L.D. est le pétrole. Autrefois pôle important de PétroSimland, Las Dunas de Oro est aujourd'hui l'un des sièges principaux du géant énergétique NPower qui emploit des milliers de personnes dans la région. La Vallée des l'Hudson est un vaste champ pétrolifère qui fit autrefois la fortune d'Azaleas. Aujourd'hui, elle fait le bonheur de L.D.. Les puits d'extraction et les raffineries se situent au Nord-Est et au Sud-Est de la zone urbaine dunéenne. A partir de ces zones, différents pipelines quittent la Vallée de l'Hudson pour rejoindre et alimenter les grandes agglomérations simlandaises non-loin du Désert des Grandes Plaines.


Ciudadvi (317 x 253).jpg Ld7 (422 x 338).jpg Npower (288 x 224).jpg


Démographie

Le Bureau du Recensement simlandais porte une estimation de la population de la ville à 678 458 habitants au mois de mars 2009. La population est essentiellement composée par des communautés d'origine hispaniques (54%), viennent ensuite les anglo-saxons (26%), les asiatiques (17%) et les noires (seulement 3%). A L.D., le pourcentage d'étrangers est considérable par rapport à la moyenne nationale. Il est d'environ 46%! Le Mexique et les U.S.A. sont les deux pays à posséder le plus grand nombre de ressortissants à Las Dunas de Oro. La Communidad L.D. est la plus grande zone urbaine de l'Etat des Grandes Plaines.

Fonctionnement administratif

La Communidad L.D. (nom donné à l'ensemble de la zone urbaine de Las Dunas de Oro) est dirigée par "El Presidente de la Communidad" qui lui même préside un conseil régional. Communidad L.D. est divisé en quatre districts composés eux-mêmes par plusieurs communes régies par des conseils municipaux locaux. Ces districts sont Districto Central, ou D.C. (contient le Districto Financiero, l'Est de L.D. et la Ciudad Vieja), Avenida de la Suerte (contient toute la zone autour de cette avenue donc les casinos, palaces, El Parco Tonio de Azaleas, etc...), Communidad Sur (contient tout le Sud de l'agglomération dunéenne avec notamment Puerto L.D.), Communidad Norte (contient tout le Nord de L.D. et le L.D. - Gran Disierto I.A.). Les communes situées à l'intérieur des districts sont libres de prendre leurs propres décisions, en revanche, lorsqu'il s'agit d'un plan d'aménagement global ou de l'organisation métropolitaine, les décisions sont prises par "El Presidente" et son conseil régional, qui représentent les plus hautes instances politiques à Las Dunas de Oro.


Transports

Publics

TLDlogo (220 x 202).jpg

Les transports publics à L.D. ne sont pas encore adaptés à la nouvelle dimension que la ville à prise depuis l'explosion de sa croissance en Eté 2008. Le rythme imposé par le développement phénoménal de la cité n'a pas permis aux transports publics de suivre totalement. Le centre-ville est relativement bien desservi. Un petit tramway, directement relié aux trains express régionaux, le parcourt. Une ligne de bus rouges en fait également le tour. La Avenida de la Suerte, haut lieu du tourisme local et de l'industrie du Jeu, est également reliée au réseau des Transportes Metropolitanos L.D. de manière importante. Toutefois, se rendre dans les différentes banlieues de la ville reste très compliqué si vous ne possédez pas de voiture. Les banlieues ne sont seulement reliées aux principaux quartiers de la ville que par quelques lignes de trains express ou de bus.

Routier

A Las Dunas de Oro, la voiture est reine! Ville dont l'Or Noir fut pendant longtemps la seule véritable activité, L.D. a donc développé un réseau routier en conséquence. Parcourue par un périphérique et de nombreuses autoroutes, l'agglomération de L.D. est le paradis de l'automobile. Si vous avez une voiture, il est extrêmement aisé de rejoindre même le coin le plus reculé de l'agglomération en un rien de temps. Chaque habitant en âge de conduire possède sa propre voiture, ou presque. A l'échelle nationale, Las Dunas de Oro est située sur l'axe autoroutier New Amsterdam - New Retropolis, deux des plus grandes mégapoles simlandaises, ce qui en fait un point de transite incontournable pour le transport routier.

Ferroviaire

La Communidad L.D. possède une grande gare principale, la Estación Verdasco Lopéz. Ce vaste bâtiment, de style colonial hispanique, est situé en plein centre-ville, entre la Ciudad Vieja et le secteur de la Avenida de la Suerte. C'est de là que partent donc la plupart des trains de banlieues ou des trains nationaux. Le réseau ferroviaire local n'est pas très étendu, toutefois, il dessert relativement bien les zones industrielles au Sud et au Nord de l'agglomération ainsi que Puerto L.D. et le L.D. - Gran Disierto I.A.. Las Dunas de Oro se situe également sur la ligne TGV qui relie New Amsterdam au Nord du Pays.

Fluvial

Le transport fluvial fut, et est toujours, l'une des clés du développement de L.D.. L'Hudson étant un fleuve large et profond, il est donc très propice à la navigation que cela soit pour le transport ou même pour les loisirs. Ces qualités-là permettent donc la présence d'un port important à Las Dunas de Oro, Puerto L.D., qui est un outil essentiel pour la région. Grâce à lui, le pétrole peut être exporté par voie fluviale également. C'est aussi un point de transite entre New Amsterdam et les autres villes d'importances situées en amont du fleuve. Le port acueille un terminal pour les croisières sur l'Hudson. Cependant, il reste avant tout un port de marchandises, le transport de passagers n'étant pas très important sur le fleuve.

International

LDIAlogo.jpg

Le nouveau statut acquis par L.D. depuis les évenements de l'Eté 2008 en fait un nouveau pôle du tourisme et de l'économie simlandaise. L'industrie du Jeu amène à elle seule des centaines de milliers de personnes par mois, à cela s'ajoute l'augmentation drastique de l'attractivité financière de la place de Las Dunas de Oro ainsi que de sa population sans compter son industrie pétrolière plus que jamais florissante et un des taux de croissance les plus élevés du pays. Ces éléments ont donc forcé les autorités régionales à bâtir un aéroport de dimension internationale au Nord-Est de l'agglomération, là où l'espace libre est le plus conséquent. C'est sur le site d'un ancien aérodrome qu'elles ont jeté leur dévolu. Actuellement toujours en construction, le L.D. - Gran Disierto I.A., ou Aeropuerto Internacional Las Dunas de Oro - Gran Disierto, est déjà partiellement en service depuis décembre 2008. L.D. étant la seule zone urbaine d'importance dans un rayon de 400km, l'aéroport possèdera à un terme une importance capitale. Cité du Jeu et du divertissement, L.D. se doit désormais d'avoir un aéroport à la hauteur de son statut qui puisse accueillir le monde au coeur du Désert des Grandes Plaines.



Culture

Langues

La langue principale à Las Dunas de Oro c'est bien sûr l'espagnol. Elle est parlée par près 80% de la population locale. Elle est indispensable dans certains secteurs d'activités. Les noms des rues, des avenues, des places, des bâtiments publics et de la plupart des hauts lieux de L.D. sont également en espagnol. L'anglais, la première langue mondiale, est aussi très présente, cela dû au fait que L.D. est une ville de la finance et du Jeu, tournée vers le monde. Certaines statistiques affirment que plus de 50% de la population parle l'anglais, la langue étant également apprise dès le plus jeune âge dans les écoles de la région. Viennent ensuite le cantonais, langue majoritaire de la communauté asiatique de la ville, et le français, langue officielle de Simland bien que parlé par très peu de monde à L.D.. Les deux langues officielles de la région sont donc l'espagnol et le français, en tant que langue nationale, même si, comme dit précédemment, seule une petite minorité de la population le parle.

Architecture

Le style architectural dominant à Las Dunas de Oro est celui du néo-colonialisme hispanique et ses immitations. La Ciudad Vieja est le lieu où vous trouverez les meilleures exemples de ce style très élégant. Là-bas, il est présent à chaque coin de rue. La Estación Verdasco Lopéz, El Palacio Mayor ou la Cathédrale Santa Maria de Los Angeles sont les exemples les plus connus de ce style amené dans le Désert des Grandes Plaines par les colons hispaniques. Mais à L.D., ce qu'il y a de plus frappant, c'est le contraste saisissant entre architecture néo-colonialiste espagnol et le futurisme, le modernisme, l'avant-gardisme. Depuis l'Ete 2008 et sa renaissance, L.D. attire des centaines de cabinets d'architectes de tous bords et venant du monde entier. La ville, possédant un marché immobilier démentiel dû à une croissance phénoménale, est rapidement devenue le nouveau terrain de jeu de l'architecture moderne et avant-gardiste comme le fut Barcelone en son temps ou comme le sont aujourd'hui Las Vegas, les villes émiratis et les mégapoles chinoises. Le Districto Financiero, coeur de la place financière de L.D., a été le premier exemple de ce type d'architecture, extravagante et souvent impressionnante, à sortir de terre. Là-bas, des tours de verre aussi insolites qu'exubérantes s'enlassent dans une sorte de chaos... organisé, sensé montrer au monde entier la puissance financière de la ville. La Avenida de la Suerte, ses casinos et ses palaces, est également un lieu de l'architecture déjantée et avant-gardiste de Las Dunas de Oro.


Ciudadvieja (3) (960 x 768) (480 x 384).jpg Ld3 (422 x 338).jpg


Art

Longtemps ville dépendante de l'industrie du pétrole et des mines, Las Dunas de Oro n'a pas vraiment le passé d'une ville tournée vers les arts. Aujourd'hui, avec l'aide d'investisseurs privés locaux et internationaux, elle essaie de se construire une réputation de ville culturelle, bien que son image première reste celle d'une cité tournée vers le Jeu, la Finance et l'Or Noir. Ainsi, dans sa volonté d'instaurer une nouvelle politique culturelle, la ville a t-elle décidé d'ouvrir de nombreux musées d'art, majoritairement de peintures. La peinture espagnol (Picasso, Miró) ainsi que celle du Siglo de Oro (Goya, Verdasco, El Greco) est la plus représentée à travers les musées d'art de la ville. En dehors de la construction récente de musées, L.D. a fait appel à de nombreux artistes afin aménager des parcs, des places publiques et même des arrêts de tramway. La volonté des autorités de ville est clairement de se séparer de son passé industriel et cela passe par une nouvelle identité culturelle que Las Dunas de Oro semble prendre inévitablement depuis sa renaissance en Eté 2008. L'expansionisme impressionnant de L.D. et la présence de décors grandioses que proccurent l'Hudson et le Désert des Grandes Plaines ont également fait apparaître le 7e Art dans la région. Plusieurs équipes de tournage se déjà sont installées sur place pour profiter de la situation que leur offre la Reine du Désert: dunes, falaises, canyons, cactus et... palmiers! Que demander de mieux pour un cinéaste?! Les nombreuses salles de spectacles qu'offrent les arenas et les casinos de Las Dunas de Oro permettent à de nombreux chanteurs, humoristes et autres artistes de venir se produire dans le nouveau temple du divertissement que devient L.D..

Art de Vivre

Etre de passage à L.D. est une chose, y vivre en est une autre. Le rythme effrené imposé par une ville en pleine croissance peut en décourager plus d'un. Pour vivre à Las Dunas de Oro, il faut avoir du tempérament et ne pas se laisser marcher dessus! Les Dunéens, les habitants de la région, sont des gens au sang chaud (il n'y a qu'à voir comme ils conduisent!) et souvent très chaleureux, un tempérament typique du monde hispanique. A L.D., chacun possède sa voiture, indispensable pour parcourir les longues distances qui séparent, la plupart du temps, la maison dans la banlieue pavillonnaire au lieu de travail, souvent situé au centre-ville. Les Dunéens se lèvent tôt et mangent et se couchent tard. C'est le tarif de vigueur lorsqu'on travaille dans la finance et dans le Jeu à Las Dunas de Oro. Le week-end, les Dunéens se détendent sur les bords de l'Hudson, dans les grands parcs ou... devant un match de Basketball, le véritable sport roi de la ville. Les gens mangent énormément et souvent lourd comme le veut la tradition culinaire hispanique bien dominante dans les restaurants et bars de L.D..

L'Héritage d'Azaleas

La défunte Azaleas, ancien joyau du Désert des Grandes Plaines, brillait de mille feux jusqu'à sa destruction complète par un terrible tremblement de terre en Eté 2008. Comme décrit dans l'histoire de Las Dunas de Oro, cet événement tragique a amené L.D. à changer radicalement de visage et faire d'elle ce qu'elle est aujourd'hui, une ville dynamique et riche, ce qui, aussi triste que cela puisse paraître, n'aurait jamais été le cas si Azaleas existait toujours à l'heure actuelle. La "Grande Soeur", comme l'appellent affectueusement les Dunéens, a légué tout son héritage à la petite bourgade industrielle qu'était alors jusque là L.D.. L'industrie du Jeu et du divertissement tout comme celle du pétrole ont alors pris la petite soeur comme point de chute, étant la communauté urbaine la plus proche d'Azaleas. Aujourd'hui, nombreux sont les monuments, les églises, les parcs et les places de L.D. à honorer la mémoire de "Los Desaparecidos del Verano de 2008" ("les Disparus de l'Eté 2008"), soit les dizaines de milliers de morts disparus lors de la catastrophe d'Azaleas, une ville à laquelle L.D. doit aujourd'hui tout.


L.D. ou le mirage du Désert des Grandes Plaines

Quand vous arrivez à dans la Reine du Désert pour la première fois, que cela soit par avion, train, bateau ou voiture, la première chose qui vous frappe c'est la présence d'une telle fourmillère au milieu d'une zone aussi aride et inhospitalière que constitue le Désert des Grandes Plaines. Soudain, la Vallée de l'Hudson, jusque là aride et sèche, s'élargit et laisse place à deux grands lacs entourés par une forêts de buildings, de grues et de palmiers luxuriants: Bienvenue à L.D.! "Un véritable mirage au milieu du Désert" déclarera Brahams De Jong, célebre chroniqueur au New Amsterdam Times, lorsqu'il verra la ville pour la première fois en décembre 2008. Cette image est aujourd'hui largement utilisée par l'industrie du tourisme locale qui vend L.D. comme le nouveau Las Vegas simlandais. Il est vrai que les ressemblances sont flagrantes...


L'Hudson, un allié précieux

Depuis les réels débuts du commerce fluvial, aux environs de 1750, l'Hudson est un outil indispensable à la croissance et à l'existence même de Las Dunas de Oro est de sa région. Sans sa présence, les espagnols ne se seraient peut-être pas arrêtés au milieu de cette vaste étendue aride et étouffante. Le fleuve a permis à l'agriculture de se développer et a donc ainsi permi à la ville de commencer sa véritable croissance. C'est également l'Hudson qui a amené les premiers touristes à L.D. au début du XXe siècle, les routes traversant le Désert des Grandes Plaines étant alors peu fiables à l'époque. Aujourd'hui, le fleuve et ses lacs est également devenu un moyen de détente, de loisir, pour les Dunéens. Ils y pratiquent la voile, le jet-ski, le ski nautique, la planche à voile, et s'y baignent également. Au Sud de l'agglomération, Puerto L.D. accueille les pétroliers et autres petits porte-conteneurs venant de New Amsterdam et de l'Océan Pacifique. Mais l'Hudson sert avant tout de gigantesque réservoir pour Las Dunas de Oro, l'une des villes simlandaises les plus gourmandes en terme d'énergie, ceci dû bien sûr à sa situation et à son développement économique phénoménal.


Gangs et Mafia, le nouveau problème de L.D.

Qui dit croissance extraordinaire dit beaucoup d'argent, et qui dit beaucoup d'argent dit criminalité. Depuis l'Eté 2008, le nouveau problème majeur de Communidad L.D. est la criminalité, plus particulièrement la Mafia, liée à l'industrie du Jeu, les guerres de gangs, liées en grande partie au traffic de drogues, et la prostitution. L'expansion de Las Dunas de Oro s'effectue de manière si rapide qu'il devient difficile de contrôler tous les immigrants. L.D. et ses perspectives de réussite attire les foules mais pas que des enfants de choeurs... Les revendeurs de drogues voient en L.D. leur nouveau bac à sable. Beaucoup de riches dunéens consomment des drogues dures alors qu'à l'inverse, les quartiers populaires de la ville sont également touchés par le phénomène. La Mafia latino s'est également infiltrée dans le secteur du Jeu et possèdent quelques casinos. Les guerres de gangs opposent Latinos à Asiatiques la plupart du temps, ce dans les quartiers populaires de l'Ouest et du Sud de Communidad L.D., les quartiers ouvriers et moins aisés. "El Departamento de la policía duena" (département de la police de L.D.), qui n'a été restructuré que récemment, prend désormais le problème très au sérieux. Des unités spéciales ont été mises sur pied dès décembre 2008 et les quartiers Ouest et Sud son sous surveillance permanente, ce qui n'empêche pas les violences de se poursuivre par endroit. La police a d'ailleurs déjà enregistré plusieurs pertes depuis le début de sa lutte contre les gangs et la Mafia. Le défis est donc de taille pour les forces de l'ordre.

Sport

Dans le Désert

Depuis l'expansion rapide de L.D., le Désert est devenu le nouveau terrain de jeu des fans de sports motorisés (4X4, motos, quads, ...). Plusieurs rallyes ont lieu dans les dunes voisines pendant la période froide (octobre - mars). Les Dunéens sont nombreux à pratiquer ces sports qui leur permettent de découvrir le Désert des Grandes Plaines, ce, pour la plupart du temps, sur des terrains sécurisés. Toutefois, la pratique de ces sports reste relativement dangereuse par endroit notamment en raison de sables mouvents et de tempêtes de sable.

Les sports nautiques

La présence de l'Hudson et de ses deux lacs permet aux Dunéens de s'adonner aux sports nautiques tel que la planche à voile ou la navigation de loisir. Le week-end, l'Hudson est souvent encombrée d'embarcations en tout genre, servant d'échappatoire à bon nombre d'habitants de la région qui fuient la chaleur des terres pour venir se baigner dans le fleuve. Las Dunas de Oro possède de nombreuses marinas. Les Yacht Clubs y sont très présents. Certains proposent des excursions le long du fleuve, parfois même jusqu'à... New Amsterdam.

Le Paradoxe du Golf

A l'instar de Phoenix en Arizona, L.D. cultive, depuis déjà une certaine période, une culture du golf assez étonnante pour une ville située en plein désert. La consommation demandée par les Country Clubs est énorme mais à L.D., c'est bien connu, on ne compte pas! Surtout quand on a l'Hudson à proximité. Pourquoi s'en priver? Il existe des dizaines de parcours de golf à travers l'agglomération, la plupart se situant dans les quartiers aisés de l'Ouest et du Nord de Las Dunas de Oro. Cette culture du golf a été amenée par les premiers touristes britanniques et américains, venus dans la région au début du XXe siècle. Si l'idée de pratiquer le golf en plein désert est assez particulière, cela n'en reste pas moins spectaculaire...

"El Fútbol"

En tant que ville hispanique, Las Dunas de Oro a également une certaine culture foot. Le championnat régional a toujours attiré les foules. "El Fútbol" se pratique dans tous les quartiers de la ville bien qu'il soit issu des quartiers populaires. Jusqu'à la professionalisation du premier club de la ville, El Real de Oro Club de Fútbol, en Eté 2008, les jeunes talents locaux partaient s'exiler dans les grandes équipes de la région comme les Château Bonnot Warriors afin d'éclore pleinement. Désormais, L.D. possède un club professionnel qui se charge de la formation des jeunes et leur donne une chance dans les compétitions officielles de la FSF. Le Estadio de la Conmemoración, le temple du sport à L.D., récemment rénové, est la fierté de toute une région. Cet énorme édifice d'une capacité de plus de 80'000 places assises est construit sur une presqu'île artificielle aménagée dans le cadre du projet du Districto Financiero en Novembre 2008. C'est là qu'évolue le Real de Oro.

Realdeoro (319 x 363).jpg Logorocf (164 x 224).jpg

Le Basketball et L.D. : Une histoire d'amour

A Las Dunas de Oro, le sport roi, c'est le Basketball! La ville possède deux clubs au sein de l'élite du Basketball simlandais, la Helvetica Air Pro-League (HAPL): Les L.D. Torpedas et les L.D. Conquistadores. Depuis les années 1970 et leur apparition, ces deux clubs se livrent une guerre sans merci pour le trône de meilleure équipe de la ville. L'affrontement de ces deux équipes dépasse le simple enjeu sportif, cela devient une lutte entre les parties aisées et la partie populaires de L.D.. Les Torpedas représentent le Nord et l'Est riche alors que les Conquistadores sont l'équipe du Sud et de l'Ouest populaire. Les matchs de ces deux équipes provoquent une ferveur populaire énorme. Pratiquement chaque Dunéen possède sa carte de membre dans l'un des deux clubs de la ville. Les médias se chargent joyeusement chaque week-end de match d'entretenir cette rivalité devenue mythique avec le temps. Aujourd'hui, les observateurs considèrent les L.D. Torpedas comme le club sportif le plus riche et le plus fort de L.D. alors que les L.D. Conquistadores sont perçus comme le club possédant le plus grand bassin de supporters. Par ailleurs, la pression populaire est telle qu'un joueur ayant évolué une fois avec une des deux équipes ne pourra jamais évolué avec l'autre, au risque de briser sa carrière. Le "L.D. Clásico", le derby de L.D., est un des moments les plus chaud de la saison de Basketball. Il se dispute généralement dans une ambiance de folie, paralisant une ville entière l'espace d'un match. A Las Dunas de Oro, il y a la finance, le Jeu, le pétrole et... Le Basketball.

Ldtorpedas (442 x 342) (332 x 256).jpg Logocqst (277 x 404) (208 x 303).jpg


Les équipes sportives professionnelles à Las Dunas de Oro:

Logo Équipe Ligue Stade Création Titres
Ldtorpedas (442 x 342).jpg L.D. Torpedas Helvetica Air Pro-League (Basketball) Zurich Group Arena 1976 0
Logocqst (277 x 404).jpg L.D. Conquistadores Helvetica Air Pro-League (Basketball) Banco Santander Center 1977 0
Logorocf (247 x 336).jpg Real de Oro Club de Fútbol LAS 1 (Football) Estadio de la Conmemoración 1963 0

Galerie d'images


Images sur tout L.D.