Shoanu Island International

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher


Archive-box-with-files.jpg WIKI-ARCHIVE Archive-box-with-files.jpg
Cette page fait partie de la section des Archives Nationales du Wikisimland en raison de l'obsolescence de son contenu
Icone-avion.jpg AÉROPORTS
SHIA (397 x 271).jpg
Aéroports de Simland
Shoanu Island International
AITA SNH
Etat Comores
Ville Nova Helvetica
Pistes 6 (3 100% fonctionnelles)
Terminaux 5
Topic de la ville/de l'aéroport
Lufthansa au SHIA T2C

Le Shoanu Island International, également appelé SHIA ou "die große Krabbe" ("Le Grand Crabe", cela dû à la forme des ses terminaux), est un aéroport international situé sur Shoanu Island, Nova Helvetica, Comores. C'est le plus grand aéroport du district de N.H.


Shia2.jpg


Histoire et actualités

Le Shoanu Island International a été inauguré le 01 Janvier 2008. Le coût des travaux de sa construction ainsi que son emplacement et sa taille ont crée de nombreuses polémiques à Nova Helvetica et Simland. Finalement, le financement en a été assuré par quelques multinationales et compagnies aériennes présentes à Nova Helvetica ainsi que par le gouvernement local, désireux de faire prendre à l'archipel un nouvel envol. Possédant l'une des plus grandes surfaces au sol à Simland, cet aéroport d'une taille titanesque est appelé à prendre un rôle considérable dans le monde de l'aviation simlandaise et internationale. L'arrivée de Helvetica Air qui a décidé d'en faire son principal "Hubs" lui promet déjà de beaux jours.


Situation

Le SHIA est situé sur Shoanu Island, la plus grande île de l'archipel de Nova Helvetica, Nord-Comores. L'aéroport est au bord de l'Océan Pacifique. Sa situation plus générale est à l'extrême Sud de Simland, à mi-chemin entre les contiens asiatique et américain, dans le Nord-Pacifique.

Nhmap (400 x 400).jpg

Capacité

Le SHIA possède cinq immenses terminaux, organisés autour d'une longue voie d'accès autoroutière. La forme de ses terminaux lui a d'ailleurs valu le surnom du "Grand Crabe". Il peut théoriquement accueillir pas moins de 40 millions de passagers par année. Le SHIA possède également six grandes pistes d'atterissage prévues pour toutes les sortes d'avions actuellement en circuit. Actuellement, seules trois pistes sont continuellement en activité. Il existe une piste annexe pour quelques jets privés ou autres avions de tourisme. Il est également possible de se poser en hélicoptère au Shoanu Island International. En effet, l'aéroport a une multitude d'héliport. Le SHIA peut accueillir de nombreux avions pour des réparations ou autres oppérations grâce à ses nombreux hangars. Une grande partie de l'aéroport est aussi dévolue au transport aérien de marchandises.

Accès

Il est extrêmement facile de se rendre au SHIA. Depuis le centre-ville de Shoanu Town, il suffit de prendre la SIH 1 (Shoanu Island Highway) direction...Shoanu Island International ! Le trajet en autoroute depuis Shoanu Down Town dure générallement un peu plus de trente minutes. Bien sûr, il n'y a pas que le réseau autoroutier qui vous permet de vous y rendre. Le Shoanu Express Train, accessible depuis toutes les aglomérations de l'archipel, est également un moyen efficace. Il y a bien sûr aussi les taxis, le bus et le train.


Interica.jpg


Sur place

De nombreux hôtels de toutes catégories se trouvent à proximité de l'aéroport. Il en existe même dans l'aéroport ! Bien sûr, ce dernier est très bien fourni en restaurants, bars ou autres self-services. Plusieurs galeries commerçantes longent les terminaux. Les parkings sont grands et spacieux et facilement atteignables. Un réseau de Shoanu Express Train circule sous l'aéroport, ce qui vous permet de vous déplacer de terminal en terminal, de terminal en gare ou de gare en parkings.

Les compagnies présentes

Pas moins de 60 compagnies aériennes sont présentes au SHIA. Citons parmis les plus importantes Singapore Airlines, JAL, Korean Airlines, Quantas, Helvetica Air, American Airlines, United Airlines, Air Canada ou encore Air Simland.

Les destinations

Comme stipulé par les autorités simlandaises, la zone desservie par le SHIA va de l'Amérique du Nord à l'Asie. Les destinations les mieux desservies sont, entre autres, New-York (JFK, Newark, La Guardia), Los Angeles (LAX et Ontario I.A.), Chicago (O'Hare), Denver, Washington D.C.(Dulles), Atlanta (Hartsfield-Jackson), Tokyo (Haneda), Séoul (Incheon), Sydney, Melbourne, Kuala-Lumpur, Jakarta, New Delhi, Montréal, Ottawa et New Amsterdam...

Investisseurs

Helvetica Air, American Airlines, Sony Corporation et le Bundesrat de N.H. sont les principaux investisseurs du SHIA. Sans eux, l'aéroport n'aurait jamais été construit. La somme des 15 milliards de $ nécéssaires à la réalistion des travaux ont été en majorité payés par ces companies. C'est donc tout naturellement que Helvetica Air et American Airlines sont les deux principales compagnies du Shoanu Island International.

Types de vols proposés

Le SHIA propose toutes les sortes de vols actuellement possibles dans le domaine du transport aérien. Du Low-Cost (notamment vers Anchorage, Vladivostok, Edmonton ou Seattle) à la classe business, tout en passant par des classes standards, "famille", etc... proposées par la soixantaine de compagnies présentes au SHIA. Il y en a donc pour tous les goûts !


Les plus du SHIA

Le Shoanu Island International possède une surface au sol très importante, ce qui a permis l'ajout de nombreux atouts qui en font aujourd'hui l'un des aéroports les plus agréables et spacieux du Pacifique.


Restaurants gastronomiques

Il existe un restaurant gastronomique pour deux terminaux au SHIA, et le 5e terminal, celui réservé à Singapore Airlines et Cathay Pacific, en compte un pour lui tout seul, ce qui en fait trois au total. Les restaurants gastronomiques du SHIA sont extrêmement spacieux et possèdent leur propre salon et bar. Ils sont généralement décorés sur le thème du monde aérien. L'ambiance y est agréable, le service relativement rapide et la cuisine excellente, bien sûr, il faut y mettre le prix. Les trois restaurants du SHIA appartiennent à NOVA GOURMETS S.A., l'entreprise qui gère la plupart des restaurants, bars et self-services de l'aéroport.


Tzzt.jpg


Salons de détente

Le SHIA met à la disposition des passagers de nombreux salons de détente, généralement deux par terminal, qui permettent de se relaxer, de lire ou travailler tranquillement dans un milieu calme et reposant. La règle absolue dans ses salons est le silence, bien entendu...

Service "News of the World"

Le SHIA a conclu un contrat avec Sony dès sa création en lui confiant l'installation de la totalité des écrans de l'aéroport. Des grands écrans LCD et plasma sont installés le long des terminaux et passent en boucle les programmes d'informations de toutes les grandes chaînes TV de la planète (Bourse/ Economie, Actualité, Météo, Sport...) cela afin de tenir les passagers informés de tout ce qui se passe dans le monde.

Terrasses et parcs

L'administration de l'aéroport a décidé d'organiser des terrasses au sommet des terminaux, permettant ainsi aux voyageurs de pouvoir contempler l'ensemble du SHIA. De nombreux parcs ont également été créé à l'intérieur même des terminaux. Ces espaces verdures sont de véritables poumons pour l'aéroport. Des bancs et de petits self-services y sont installés pour que les voyageurs puissent pleinement en profiter.

Galeries commerçantes

Le Shoanu Island International est très certainement l'aéroport simlandais qui possèdent les plus grandes galeries commerçantes. L'industrie horlogère suisse et néo-hélvetienne y est extrêmement présente. On y retrouve aussi de nombreuses boutiques de luxe et autres marques de vêtements. Un grande partie des ces galeries est surtout dévolues à l'alimentation, qu'elle soit locale ou exotique (asiatique notamment). Les galeries commerçantes représente une très grosse part des revenus du SHIA et ça, l'administration de l'aéroport l'a bien compris, c'est pourquoi elle fait tout pour les mettre en valeur.

Shia5 (553 x 269).jpg


Evénements

Afin de rendre le SHIA encore plus vivant et dynamique, l'administration de l'aéroport a décidé d'organiser des événements qui pimentent encore un peu plus la vie trépidante de l'aéroport.

Musée de l'aviation néo-hévetienne et du Pacifique

Durant la totalité de l'année, le Shoanu Island International accueille le musée de l'aviation néo-hélvetienne et du Pacifique. Ce musée est réparti sur toute la surface de l'aéroport. Il expose de vieux modèles d'avions ainsi que de plus récents, et revient sur les grands événements de l'aviation locale et internationale. De nombreux panneaux sont disposés dans les terminaux parlant du monde de l'aviation de ses débuts à aujourd'hui.

Museum1 (336 x 230).jpg

"Helvetica Air Annual Show"

La principale compagnie de de l'aéroport propose chaque année à ses actionnaires ainsi qu'aux passagers du SHIA, de découvrir sa flotte, ses nouvelles acquisitions et les grands principes de la compagnies. Les Hangars de Helvetica Air sont ainsi partiellement ouvert au public et de nombreuses projections et animations sont proposées par la compagnie. Une manière interactive de faire connaître encore un peu plus le plus grand joyau de notre archipel. Cet événement se déroule généralement au mois de Juillet et dure un peu plus d'une semaine.

"Nova Helvetica en un clin d'oeil!"

Ceci est une grande exposition qui se tient à travers l'aéroport durant la période de la Grande foire de Nova Helvetica qui se tient chaque mois d'août au Haïkutal Park. Cette exposition propose aux voyageurs d'en apprendre un peu plus sur l'archipel du Nord-Comores. La culture, la géographie l'architecture, l'histoire, le sport, les loisirs y sont évoqués au moyen de grands panneaux et écrans le long de certains terminaux. L'office du tourisme de Nova Helvetica en profite également pour faire un maximum de publicité...

Galerie d'images

Lien vers le topic du Shoanu Island International: [1]