Surintendant du Mercent

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher

SurintendantArms3.png

Surintendant du Mercent

General-Governor of Mercent

LAngelusSurintendantduMercent.png

En fonction

Sir Lucius Angelus

depuis 2013

Style Son Excellence le Très Honorable
His Excellency the Right Honourable
Désignation Elizabeth II
as Queen of Mercent
Résidence Santa Maria
Curtain Hall
Commonwealth of Mercent
Commonwealth of Mercent
Commonwealth of Mercent
House of Parliamant - Bureau du Surintendant
Mercent

LightCoatofArmsofTheKingdomofMercent.png
Cet article fait partie de la série
sur les Institutions du Mercent.

Commonwealth of Mercent
Mercent Britannique
LogoMercent.png <span; style="font-weight: ; font-size: 1.1em; color: #ffffff ">Commonwealth of Mercent</span> LogoMercent.png

Bienvenue sur l'article consacré au Surintendant du Mercent
Pour plus de précision consultez aussi les articles du Commonwealth of Mercent

LightCoatofArmsofTheKingdomofMercent.png


          Etoileor.png Vous lisez un article de très bonne qualité ayant été classé or par les Wiki-administrateurs


Le Surintendant du Mercent (Surintendant of Mercent ou General Governor of Mercent) est le représentant honoraire du monarque du Mercent, la Reine Elizabeth II. Depuis 2003, bien que la Reine Elizabeth n'est plus officiellement le chef de l'État du Mercent, la tradition perdure. Le surintendant est nommé par sa Majesté la Reine sous conseil uniquement du Chancelier Suprême, le chef de son gouvernement. Le monarque charge le Surintendant d'accomplir ses devoirs constitutionnels et cérémoniels suivant son bon plaisir (c'est à dire pour une durée non-fixée). Depuis le Statut de Westminster de 1931, le Surintendant est le représentant personnel en lieu et place de sa Majesté auprès du conseil d'État du Mercent.

Le Surintendant actuel est, depuis 2013, Sir Lucius Angelus, recommandé par le Chancelier Suprême The Rt Hon. Sanosuke.

Nomination

Les conditions de la nomination du Surintendant du Mercent sont déterminées dans le Kingsbury Act de 1896 ainsi que par des dispositions introduites par le Roi Georges VI en 1948. Ainsi, le Surintendant est nommé, sur recommandation exclusive du Chancelier Suprême, par le monarque du Mercent, par une ordonnance signée de sa main et comportant le grand seau du Royaume du Mercent.

Le Surintendant une fois désigné, prête serment devant le conseil privé de sa Majesté, et prend possession de sa résidence. Il rend visite dans un premier temps à l'ensemble des acteurs publics pour assurer la meilleure transition possible, il rencontre notamment les officiers supérieurs, les Grands-Maîtres des différentes confréries de métiers (médecins, avocats, universitaires...). Lors d'une cérémonie officielle, le Monarque remet au Surintendant des distinctions des différents ordres de mérites (Ordre du Mercent ...).

Cérémonie du Serment


Pour la cérémonie du Serment, le nominé est conduit dans une voiture à six chevaux portant les armes du Mercent et du monarque jusqu'au Parlement, où un membre de chaque corps d'armée (Royal Navy, Royal Air Force...) lui rendent un salut. Il est ensuite conduit dans la pièce où se réunit usuellement la chambre haute (le Sénat) où l'attendent l'ensemble des représentants du parlement, les juristes de la Cours Suprême, les membres du Cabinet des Chanceliers, le Chancelier Suprême, les autres invités et un représentant royal. La lettre de nomination du Surintendant est lue a voix haute devant toute l'assemblée par le président du Senat, puis le nominé déclare fidélité au monarque par trois serments, le serment d'allégeance, le serment de Surintendant et de Chef des Armées, et enfin le serment de gardien du Grand seau du Mercent. Le nominé signe alors l'acte, trois signatures pour chacune de ses trois promesses, et il devient alors officiellement Surintendant du Mercent. L'hymne de salut au Surintendant est alors jouée, il se constitue du début du God Save the Queen et se finit par quelques mesure de l'Hymne mercentais, pendant ce même temps on lève le pavillon officiel du Surintendant sur le mat du Parlement, une salve de vingt-et-un coups de canon est alors tirée. Le Surintendant s'assoit alors sur le trône du parlement et une prière est entamée suivie d'une bénédiction. Le Chef de la Cours Suprême lui présente alors ses hommages et il lui remet le Grand Seau du Mercent. On lui remet ensuite les cordons de l'Ordre du Mercent et de l'Ordre du Mérite. Il prononce ensuite un discours où il est prié de donner ses priorités durant son mandat.

Généralement le Surintendant reste en poste pour au moins cinq années, et reste tant qu'il en est du bon vouloir du monarque.

Rôle

Son Excellence le Très Honorable Surintendant lors de la Cérémonie du "Discours du Trône"

Le monarque britannique régnant sur de nombreux royaumes, et étant majoritairement présent au Royaume-Uni, le rôle premier du Surintendant est de remplir les devoirs constitutionnels et cérémoniels du souverain, il est le garant de la continuité et de l'unité de l'État et s'assure de la bonne gouvernance du gouvernement de sa Majesté dans les principes de démocraties, tout en restant parfaitement neutre.

Visite du SurIntendant
Rencontre diplomatique
  • Rôle Constitutionnel : Le monarque du Mercent détient l'ensemble des pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires, il est du ressort du Surintendant d'agir et d'user de ces pouvoirs au nom de sa Majesté, comme il en est fait mention dans le Kingsbury Act de 1896 et dans la lettre du Roi Georges VI de 1948 qui dispose : "And We do hereby authorize and empower Our Governor General, with the advice of Our Privy Council for Mercent or of any members thereof or individually, as the case requires, to exercise all powers and authorities lawfully belonging to Us in respect of Mercent." (fr : Et Nous autorisons et habilitons par la présente Notre Gouverneur Général, avec les conseils de Notre Conseil Privé du Mercent ou de tout membre de celui-ci ou individuellement, selon les cas, d'exercer tous nos pouvoirs et notre autorité que Nous détenons de par la Loi du Mercent). Il dispose des pouvoirs de nommer un Secrétaire qui pourra le suppléer pour certaines de ses prérogatives, et de nommer les membres et le chef de la Cours Suprême. Il est également du ressort du Surintendant de nommer les membres du Conseil Privé du Mercent, qui ont la charge de le conseiller dans l'exercice de ses pouvoirs. En représentant du monarque il demande à sa place, au futur Chancelier Suprême de composer son gouvernement. Bien que sur le papier le Surintendant semble doter d'immenses pouvoirs, ses pouvoirs sont dans les faits bien limités, il est en réalité un chef symbolique, et c'est le parlement et le Chancelier Suprême qui disposent réellement de la plupart des pouvoirs. Il peut toutefois en extrême recours invoquer son pouvoir de réserve pour bloquer les abus de pouvoir ou les orientations jugées extrêmement mauvaises. Enfin il tient en lieu et place du souverain le discours de la couronne au parlement, qui fixe les objectifs annuels du gouvernement.
  • Rôle Cérémoniel : Le Surintendant reçoit également le rôle de recevoir les hôtes du Mercent : famille royale du Mercent, familles royales étrangères, chefs d'États, il représente également à l'étranger le monarque et le Mercent. Il nomme et révoque les ambassadeurs. Il doit aussi effectuer un devoir de représentation auprès des mercentais et il a la charge de remettre des honneurs aux méritants. Il doit enfin en tant que Commandant en Chef des Armées du Mercent participer aux cérémonies militaires et représenter l'Armée. A cet effet il visite les différentes bases pour encourager les troupes.


Durant les élections il se doit de se mettre en retrait de la vie publique pour ne pas interférer d'aucune façon sur les élections et conserver pleinement sa neutralité. Il est d'usage que le Surintendant s'enferme dans sa résidence et qu'il ferme l'ensemble des rideaux. Il lui est strictement impossible de sortir de sa résidence durant ce temps.

Symboles et Protocole

En tant que représentant personnel du monarque il est placé juste après le souverain dans l'ordre de préséance au Mercent, il précède même les autres membres de la famille royale. Le Surintendant et son épouse sont les seules personnes au Mercent à l'exception des corps diplomatiques, gratifiés par le préfixe "Son Excellence" (His/Her Excellency) étendu à titre honorifique par "le/la Très Honorable" (the right Honorable). Ils ont l'usage de ce titre pendant et après leur service.

Avant 1952, les Surintendants étaient choisis parmi les pairs du Royaume-Uni, puis ils furent désignés parmi les mercentais. Conformément aux règlements des ordres méritoires mercentais le Surintendant est Chancelier de l'Ordre du Mercent (OM) et de l'Ordre du Mérite Militaire et Civil. Ils deviennent par ailleurs automatiquement Chevaliers ou Dames de Justice de l'Ordre très vénérable de l'hôpital de Saint-Jean de Jérusalem et reçoivent la plupart du temps d'autres distinctions, et bien souvent le titre de "Sir".

Le Surintendant est aussi gratifié d'un hymne le "Salut au Surintendant" qui se compose des premières mesures de God Save The Queen suivit par les premières et les dernières mesures de l'Hymne Mercentais. Cette hymne est jouée à son arrivée dans les événements auxquels il prend part. Il existe de plus un pavillon qui lui est réservé et qui est hissé en sa présence, sur les bâtiments, les bateaux, les avions, les voitures... Les Armes Royales du Mercent sont également associées aux Surintendants.

<span; style="font-weight: ; font-size: 1.0em; color: #000000 ">Symboles du Surintendant</span>
Armes du Surintendant Armes du Surintendant Armes du Surintendant
1896 1948 1989
Pavillon du Surintendant

Histoire

1895 - Mercentille est dévastée

La colonisation du Mercent à commencé au XVIIème siècle avec les premiers colons autour de Santa Maria, d'abord sous une influence italienne, le Mercent passe au début du XIXème siècle sous influence française avec la fondation de Mercentille. A la suite de la chute de l'Empire Napoléonien, la région du Mercent a rejeté la tutelle du Royaume de France et s'est composé en royaume autonome à partir de 1821. L'influence anglaise a progressé alors petit à petit jusqu'en 1896, après une année 1895 noire qui a vu la mort du dernier souverain mercentais et le ravage de Mercentille par un incendie. Finalement en 1896 le parlement vote le rattachement à l'Empire Britannique (dont les monarques étaient les plus proches parents du dernier Roi) dans le Kingsbury Act. Le Surintendant du Roi reçoit alors la charge de Gouverneur Général du Mercent (General Governor of Mercent) et conserve son appellation mercentaise pour contenter la population enclin au plus profond marasme après l'année 1896.

C'est avec l'aide des anglais et du premier Surintendant James Lansbury, Earl of Chesterbury, un aristocrate anglais que commence l'instauration du pouvoir de la couronne britannique. La reconstruction de Mercentille est son premier objectif, il commence en outre à réformer l'État et installe les institutions primaires. A Santa Maria, il agrandit encore le port et utilise l'argent du commerce pour reconstruire plus grand. Il jouit très vite d'une grande popularité en cette période de croissance pour le Mercent qu'il met au service de la Reine Victoria. La colonie progresse bien vite et se transforme en 1906 pour devenir un Dominion de la couronne, un statut qui lui permet de grandir en autonomie. Le Surintendant Barry Foster, 3th Duke of Llanelweld, en tant que Commandant en Chef des Armées participe à la première guerre mondiale, et envoie les contingents de l'Armée Royale du Mercent. Il en sera de même pour la seconde guerre mondiale, où le Mercent accueille des bases américaines pour le conflit face au Japon. En 1946, le Mercent est visité par le Roi Georges VI sous les acclamations, Mercentille est euphorique d'accueillir la famille royale. Sous le règne d'Elizabeth II les visites sont plus fréquentes. Mais finalement en 2003, la Reine consent au rattachement du Mercent à la Fédération simlandaise tout en conservant un rôle honorifique pour le Commonwealth. Les Surintendants cessent d'être officiellement chefs de l'État, bien que les traditions perdurent toujours.

Surintendants du Mercent

James Lansbury 6th Earl of Chesterbury, 1er Surintendant
Sir James Elly, 6ème Surintendant du Mercent
  • 1896 - 1901 : James Lansbury, Earl of Chesterbury
  • 1901 - 1906 : Stephen Langlen, Baron of Twickle
  • 1906 - 1912 : Sir Robert Smith
  • 1912 - 1916 : Barry Foster, Duke of Llanelweld
  • 1916 - 1920 : John Smile, Earl Grey
  • 1920 - 1923 : Sir James Elly
  • 1923 - 1928 : Henry Spence, Baron Chess
  • 1928 - 1932 : Charles Sole, Marquess of Sulcon
  • 1932 - 1937 : Norman Smith, Baron Shelby
  • 1937 - 1946 : Sir Robert Milnes
  • 1946 - 1950 : Sir William Prescott
  • 1950 - 1955 : Sir Georges Craig
  • 1955 - 1960 : Sir James Kent
  • 1960 - 1962 : Sir Edmund Wood
  • 1962 - 1967 : Sir Louis Prescott
  • 1967 - 1962 : Edward Angelus, Earl of New Chester
  • 1962 - 1971 : Sir David Monck
  • 1971 - 1976 : Sir Matthew Gates
  • 1976 - 1981 : Sir James Shield
  • 1981 - 1986 : Dame Henriette Clarkson
  • 1986 - 1989 : William Angelus, Duke of Sarroyand
  • 1989 - 1994 : Dame Louise Smith
  • 1994 - 1999 : Dame Mary Martin
  • 1999 - 2003 : Sir Thomas Fergusson
  • 2003 - 2008 : Sir David Johnson
  • 2008 - 2013 : Sir Louis Marshall
  • 2013 - en cours : Sir Lucius Angelus












CommMercentlogoMed.png <span; style="font-weight: ; font-size: 1.0em; color: #ffffff ">Commonwealth of Mercent</span> CommMercentlogoMed.png
Politique

Chancelier SuprêmeSurintendant Article classé OrGouvernementSupreme Court
Magisterium

Mercentille Article classé OrSanta Maria Article classé Or
Commonwealth

Transport for MercentPolice du MercentBank of Mercent
LightCoatofArmsofTheKingdomofMercent.png