Bank of Mercent
La Banque du Mercent (The Bank of Mercent en anglais), ou encore plus formellement Governor and Company of The Bank of Mercent est la banque centrale du Royaume du Mercent. Fondée en 1822 par le gouvernement de sa Majesté le roi Edouard Ier du Mercent, elle constitue l'une des plus ancienne banque du sous-continent simlandais. La banque du Mercent fut établie en tant que banque centrale du Royaume du Mercent pour servir en tant que banque du gouvernement mercentais, et est toujours aujourd'hui la banque du Gouvernement du Commonweath of Mercent. La banque était possédée par des actionnaires privés avant sa nationalisation au cours des réformes et de la publication du Bank of Mercent Act de 1956. Depuis l'incorporation du Mercent à la Fédération de Simland celle-ci a été privatisée, tout en restant un organisme publique sous contrôle du Département des Lois dépendant de la Chancellerie des Finances, elle est principalement détenue par le consortium Mercorp.
La banque du Mercent était jusqu'à l'incorporation l'unique institution autorisée à produire et diffuser les devises du Royaume du Mercent, avant de perdre son monopole.
Le comité de la Politique monétaire (en anglais The Bank's Monetary Policy Committee) dispose de la responsabilité de gérer la politique monétaire du Mercent en toute indépendance. Le Trésor du Mercent (la Chancelerie des Finances) a cependant le pouvoir de donner ses directives au comité en cas de circonstances économiques extrêmes ou dans l'intérêt public. Toutefois ces directives doivent être validées par le Parlement.
Le quartier général de la banque du Mercent a été fixé au Bank House, Queen Victoria Street dans le quartier de la City de Santa Maria, à quelques minutes du Financial District, et également au World Square de Mercentille.
Mark Loyd, Baron Shelby est le Lord-Governor (Gouverneur général) de la Banque du Mercent depuis septembre 2012 pour une durée de huit ans. Il a succédé à Dame Lisa Smith nommé en 2004 qui fut la première femme Lord-Governor dans l'histoire de la banque. Il existe également trois Deputy-Gouvernors (gouverneurs adjoints) qui disposent de missions spécifiques notamment autour de la stabilité financière, la politique monétaire ou encore la régulation.
La Banque du Mercent ne doit pas être confondue avec la Royal Bank of Mercent qui rassemble les activités commerciales de la Banque du Mercent.
Sommaire
Historique
En 1821, peu après la constitution du Royaume du Mercent, le Roi Edouard Ier du Mercent désire moderniser et lancer de grands travaux pour son pays, afin d'organiser efficacement la souscription de capitaux un groupe de marchands, de parlementaires et d'artisans forment ce qui est nommé "The Governor and Company of The Bank of Mercent" et qui va jouer un rôle prépondérant pour financer les actions du gouvernement de sa Majesté. On confie à la banque la responsabilité de l'équilibre de la balance du Gouvernement et le monopole de l'impression des billets de banque du Mercent. La banque joue alors un rôle central notamment pour la constitution des Armées et particulièrement de la Marine Royale du Mercent qui put alors se doter d'une flotte importante qui fut déterminante dans la guerre des Comores et la domination mercentaise du sud simlandais. En outre les efforts et les politiques permirent l'industrialisation rapide et massive du Mercent et permirent au Royaume de prospérer et d'émerger comme une puissance majeure.Quatre ans après la fondation de la banque, celle-ci reçut une Charte Royale reconnaissant le rôle de l'institution et établissant le poste de Lord-Governor ainsi qu'une rente de £4,000 annuelle. Le siège fut d'abord fixé à Kingsbury non loin du palais royal mais fut détruit lors du grand incendie de 1895. Transférée par le gouverneur anglais à Santa Maria lors du rattachement à l'Empire britannique, elle siège de nos jours Queen Victoria Street dans la city de Santa Maria dans le Bank House. Un deuxième siège fut construit par la suite à Mercentille à World Square.
Lors du Bank of Mercent Act de 1896 les activités de la banque sont étendue et elle devient la banque des banques. Utilisant l'or comme valeur refuge elle impose des dépôts obligatoires en échange d’émission de billets de banque. Au cours du début du vingtième siècle, la Banque du Mercent tente de s'écarter des activités commerciales en se séparant de ses comptoirs (qui deviendront la Royal Bank of Mercent qui subsiste toujours).
Fonctions et activités
La Banque du Mercent dispose de la mission et de la responsabilité maintenir, promouvoir et de s'assurer de la stabilité monétaire et financière du Commonwealth du Mercent. En outre elle est responsable de la politique de change et fait le lien avec les autorités fédérales en matière monétaire (depuis l'incorporation). Elle est garante de la diffusion et de l'émission de la monnaie du Mercent (anciennement la livre mercentaise M£) et du devenir et de l'entretien de la masse monétaire (pièces et billets) pour le compte de la Fédération de Simland. Enfin la Banque du Mercent joue le rôle de dernier rempart en cas de crise financière majeure de l'économie du Mercent et particulièrement des banques mercentaises et peut prêter en dernier recours de l'argent aux banques défaillantes.
Émission monétaire
La Banque du Mercent émet des billets de banque depuis 1829, produit à l'origine par presse mécanique et authentifiés par des numéros, des signatures de contrôle et le sceau de la banque. Ces billets étaient réalisés sur une seule face, ils étaient monochromes et présentaient originellement de fortes sommes pour les besoins du Gouvernement du Mercent. Par la suite de plus petits montants furent édités à l'usage des particuliers. L’émission fut totalement automatisée à la fin du XIXème siècle puis polychrome à partir de 1914. Les billets de Livres mercentaises comportaient toujours le visage ou le profil du monarque régnant. L'ensemble des billets étaient progressivement remplacés lors du couronnement d'un nouveau monarque. Les derniers billets comportent le visage de la reine Elizabeth II, Reine du Mercent. Le billet de £10 comporte au dos des éléments de la ville de Santa Maria, tandis que celui de £20 comporte des éléments de la ville de Mercentille. L'émission de Livre mercentaise a été stoppée lors de l'incorporation à la Fédération de Simland au profit du simléon.
Réserve d'Or
La Banque du Mercent est responsable du stock et de la sécurisation des réserves d'or du Commonwealth du Mercent pour le compte du Gouvernement du Mercent. La salle des coffres de la Banque du Mercent est située dans un lieu secret et souterrain situé sous la City de Santa Maria sur plusieurs niveaux. En raison des nombreuses exploitations aurifères du Mercent la Banque du Mercent dispose d'une réserve très importante d'or métal.
Lord-Governors de la Bank of Mercent
Les Lord-Governors de la Banque du Mercent sont nommés pour une durée de huit ans. Ils sont nommés par le comité de la politique monétaire et doivent être validé par le gouvernement du Mercent. Ils disposent de trois gouverneurs adjoints pour les aider dans leur mission (Deputy-Governors).
- 1822 - 1830 : Lord Samuel von Lauë
- 1830 - 1838 : Lord Patrick Boyle
- 1846 - 1852 : Lord Martin Brown
- 1852 - 1860 : Lord David Wilkinson
- 1860 - 1868 : Lord Mark Johnson
- 1868 - 1876 : Lord Daniel Foster
- 1884 - 1892 : Lord Leslie Spencer
- 1892 - 1900 : Lord James Angelus
- 1900 - 1908 : Lord Henry Cadwell
- 1908 - 1916 : Lord William Coles
- 1916 - 1924 : Lord Norman Jones
- 1924 - 1932 : Lord Rowland Kent
- 1932 - 1940 : Lord Edward Langler
- 1948 - 1956 : Lord Biren Elly
- 1956 - 1964 : Lord Comeron O'Brien
- 1964 - 1972 : Lord Walter Norman
- 1972 - 1980 : Lord Akexander Gladstone
- 1980 - 1988 : Lord Gordon King
- 1988 - 1996 : Lord Thomas Cole
- 1996 - 2004 : Lord Samuel Wallace
- 2004 - 2012 : Lady Lisa Smith
- 2012 - en cours : Lord Mark Loyd
<span; style="font-weight: ; font-size: 1.0em; color: #ffffff ">Commonwealth of Mercent</span> | ||
---|---|---|
Politique Chancelier Suprême • Surintendant • Gouvernement • Supreme Court | ||
Magisterium Mercentille • Santa Maria | ||
Commonwealth Transport for Mercent • Police du Mercent • Bank of Mercent | ||