Queens (Etat) : Différence entre versions

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
(Administration)
(Roi du Queens)
Ligne 98: Ligne 98:
 
[[Fichier:AlexHip.jpg|right|thumb|''Alex Hip, 1er Ministre du Queens, depuis octobre 2014'']]
 
[[Fichier:AlexHip.jpg|right|thumb|''Alex Hip, 1er Ministre du Queens, depuis octobre 2014'']]
  
Pour un article plus détaillé voir [[Royauté du Queens]]
+
{{Article détaillé|article détaillé=Roi du Queens}}
 +
 
 +
{{Article détaillé|article détaillé=Royauté du Queens}}
  
 
Le Roi du Queens est le chef d'État officiel. Il possède un pouvoir symbolique, et son statut se transmet de manière héréditaire. Il n'a pas de réel impact dans la politique du Queens, c'est un personnage apprécié de la population de même que sa Famille. Il font partie du "folklore Queensien".
 
Le Roi du Queens est le chef d'État officiel. Il possède un pouvoir symbolique, et son statut se transmet de manière héréditaire. Il n'a pas de réel impact dans la politique du Queens, c'est un personnage apprécié de la population de même que sa Famille. Il font partie du "folklore Queensien".

Version du 4 avril 2015 à 11:51


Royaume du Queens
Drapeau Queens.png
Sceau Queens.png
Administration
Forme de l’État Monarchie Constitutionnelle
1er Ministre hiphip85
Vice-1er Ministre T. Kentleprix
Langues officielles Anglais
Français (Nv. Charente)
Capitale Greenvale
Localisation
CartelocalisationQN.png
Géographie
Gentilé Queensien, Queesienne
Population 14 836 200 hab (novembre 2014)
Superficie Totale 170 659 km²
Densité 86.93 hab./km²
Carte
Queens112014.png
Forum de l'état

Le Queens, en forme longue le Royaume du Queens, est un état fédéré situé de l'est de Simland.

L’État est administré sous la forme d'une monarchie constitutionnelle dont la capitale, Greenvale, est située au coeur de l’État, dans les contreforts du Massif de Muffat. À Simland, l’État est bordé par la Génésie à l'Ouest, Papaya au sud et les Grandes Plaines au nord. Longtemps territoire d'accueil de la Capitale Fédérale, New Amsterdam, celle ci fut déplacée à Utopia après décision des autorités fédérales. Malgré la perte de ce statut convoité, le Queens reste une étape obligatoire pour les touristes visitant Simland. Ses villes, parfois mondialement connues et reconnues sur la scène internationale des associations urbanistes, offrent un prestige considérable à l’état.

Histoire

La Période Simérindienne ( de 15.000 av JC à 1542):

"Premier Esprit" (Firstspirit), premier humain découvert dans les alentours de Greenvale et datant d'au moins 22.000 ans, 1899, Musée d'Histoire Naturelle de Greenvale.

L'Apparition de l'Homme (Env 15.000 av JC à 10.000 av JC)

Les premières traces humaines au Queens dateraient de 15.000 av JC, à la fin de l'Ère Glaciaire (Période Würm), petit à petit 2 groupes d'Hommes auraient suivi la migration des mammouths chaque été. Un groupe s'est implanté plutôt au Nord du Queens tandis que le deuxième allait toujours plus loin vers le Sud. La pêche, la cueillette et la chasse étaient les principales fonctions de ces 2 groupes. Vers 10.000 av JC, c'est la fin de l'ère glaciaire et les 2 groupes d'hommes commencent alors à se sédentariser et à former des petites communautés. La région actuelle de New Amsterdam est alors prise d’assaut car le climat y est favorable , le gibier et le poisson importants. C'est à cette période là que la tribu des Lenapes apparaît.

Le deuxième groupe s'installe plus au Sud pour les mêmes raisons et forme la deuxième communauté Lénape dans les alentours de Lewinston vers 990 av JC. De petits villages sont créés et les 2 groupes d'Hommes commencent à se distinguer les uns des autres.

Les Lenapes (10.000 av J.C - 1620)

Représentation d'un habitat Lenape par l'Artiste Queensien Arthur Mac Coy en 1886, New Amsterdam Museum.

Les Lenapes sont donc apparus dans la région de New Amsterdam (dans l'actuel Long Island County) dans les alentours de 10.000 av. JC, juste après la fin de l'Ere Glaciaire. Ils se rapprocheront des tribus sédentaires d'Amérique et commerceront plutôt avec les Simérindiens du Nord et de l'Ouest de Simland. C'est un peuple pacifique qui ne combattra que très rarement. Ils sont spécialisés dans la chasse, la cueillette, la poterie ou encore la tannerie. C'est une société qui se base essentiellement sur le "Culte des Esprits de la Nature".

Toutefois, malgré leur tendance pacifique, ils posséderont des armes de chasse relativement développés à partir du 10ème siècle après J.C. L'agriculture se développera également vers cette période et n'arrivera que très tardivement, avec la culture du maïs notamment. Les villages se développeront jusque dans la Vallée de la Rivière Cowanesque. Ce seront des petites communautés composées de tipis avec en général pas plus de 500 habitants. Les Lenapes vont s'étendre jusqu'au Spiritains et jusqu'au Nord des Monts Muffats.

Les Lenapes vont développer tout un réseau de villages à partir du 13ème siècle. Vers 1300, plusieurs chefs guerriers se font la guerre et un seul du nom de Cowan réussira à réunifier toutes les tribus Lenapes vers 1310. C'est ainsi que Cowan établira un Royaume et formera une capitale du nom de Setdetab, à l'emplacement actuel de New Amsterdam. Il y aura donc un royaume unifié dans cette communauté Lenape, bien avant les Yatupek par exemple. Cowan rétablira la Paix et commercera avec les tribus voisines, notamment avec les Simtèques au Sud et les Yatupek à l'ouest. Jusqu'à la première colonisation, le Royaume Lenape sera riche et peuplé. Malheureusement les maladies en provenance d'Europe, le génocide proféré par les européens et l'esclavagisme engendré par les colons vont avoir raison de ce royaume dès la fondation de New Amsterdam en 1620. Le dernier roi Lenape sera mis à mort à peine 3 ans plus tard, mettant fin officiellement au royaume Lenape.

Les Simtèques du Queens (990 av. J.C. - 1602)

Représentation de sacrifice humain chez les Simtèques, 1787, Enrique Garcia, Musée d'Histoire Naturelle de Ramur City.
Carte des nations simérindiennes au Queens avant la colonisation, Carte de la LCN, 2013

Les premiers Simérindiens ayant peuplé le sud du Queens sont donc issus de tribus Lenapes du Nord, qui n'ont pas réussi à établir un véritable royaume comme dans le Nord. Peu à peu , ils se démarqueront de leurs cousins du Nord en découvrant l'agriculture beaucoup plus vite (vers le 4 ème siècle de notre ère) et en pratiquant la pêche. En effet, les Lenapes du Sud étaient de formidables pêcheurs et agriculteurs ce qui attira la convoitise des Simtèques voisins à partir du 12ème siècle. Bien que très peu nombreux les Lenapes du Sud ont vécu plusieurs sicèles dans les alentours de Fangard.

Vers 1320, les Simtèques, venus de l'actuel Grand Sud, envahissent la région et mettent à mal les populations Lenapes du Sud du Queens. Les Simtèques commettent alors un génocide, tout en pillant les ressources naturelles. Vers les années 1330, plus aucun Lenape ne vit au Sud du Queens, et la région incorporée définitivement à l'Empire Simtèque, qui étale son territoire jusqu'à l'emplacement actuel de Campton en passant par Le Mont Nevis qu'ils vont considérer comme un lieu sacré des Dieux.

Vers le 14ème siècle, les Simtèques pratiquent l'exploitation minière et découvrent de magnifiques richesses (diamants, or, pierres précieuses...) ce qui sera très utile pour le commerce avec les Lenapes du Nord ou encore avec les tribus Simtèques du Sud. L'âge d'or des Simtèques se terminera avec les premières explorations européennes, et notamment avec la fondation de la colonie d'Eastern Riverside en 1602. Leur déclin commence alors.

Les Explorations Européennes (de 1542 à 1602)

Première expédition Anglaise près des côtes du Queens en 1580

En 1542, les premières explorations européennes ont lieu, notamment au Sud où une flotte Espagnole navigue dans le Sud du Queens, alors simtèque. Il s'agissait d'une partie de la flotte de Narizana, qui espérait bien trouver l'or et la terre de l'Eldorado chez les Simtèques. En 1577 à la chute de l'Empire simtèque, les espagnols envahissent rapidement tout l'Empire, le Sud du Queens devient alors espagnol à cette époque. En 1588, les Espagnols tentent une expédition vers le nord du Queens et vont entrer dans la baie de l'Hudson pour remonter le fleuve afin de fonder plus tard la colonie d'Azaleas. Ils installeront quelques comptoirs le long de l'Hudson afin de développer le commerce avec les Lenapes.

Dans le centre du Queens, ce sont les explorations françaises qui vont prendre le relais vers 1574, le navigateur Jean de Verrazane explore les côtes orientales du Queens jusqu'à la baie de New Amsterdam. Des comptoirs sont installés (notamment dans l'actuelle Nouvelle Charente) ainsi qu'un commerce pacifique avec les lenapes. Toutefois, les français voudront rechercher l'or dont ils ont entendu parler par les espagnols, sans toutefois prendre leurs comptoirs. L'or ne sera jamais trouvé, à la grande déception de Henri II.

Au sud du Queens, les anglais vont explorer la baie du Grand Sud afin de mettre fin à l'expansion espagnole dans la région. Une expédition de Sir Francis Drake envoyé par la Reine Elisabeth va bousculer les espagnols dans le Sud du Queens. En 1580, Une très grosse flotte anglaise provoque une déconvenue aux espagnols et tout au long des années 1590, les comptoirs anglais vont se multiplier le long du fleuve Aléo et de la côte sud du Queens, il s'agira de la première guerre anglo-espagnole (1585–1604). C'est finalement en 1602 que la première ville anglaise (et du Queens) est fondée, avec Eastern Riverside, qui sera une colonie à part entière. C'est à partir de cette date que la colonisation européenne débute, sans toutefois mettre fin aux explorations.

Cette période met également en avant les premières relations entre les européens et les simérindiens. Si les lenapes débutent un commerce pacifique avec les espagnols et les français, les simtèques vont être massacrés par les espagnols lors de leur conquête dans le Sud du Queens. Les maladies en provenance d'Europe et le développement technologique des européens vont mettre fin à la civilisation simtèque dès 1577. C'est à partir de cette période là que les populations simérindiennes du Queens vont décliner, voire disparaître.

Administration

Institutions du Royaume du Queens

Drapeau Queens.png
Cet article fait partie de la série
sur les institutions du
Royaume du Queens.

Institutions royales du Queens
Portail du Queens

Pouvoir exécutif

Roi du Queens

Alex Hip, 1er Ministre du Queens, depuis octobre 2014
Artdetail.gif Article détaillé : Roi du Queens
Artdetail.gif Article détaillé : Royauté du Queens

Le Roi du Queens est le chef d'État officiel. Il possède un pouvoir symbolique, et son statut se transmet de manière héréditaire. Il n'a pas de réel impact dans la politique du Queens, c'est un personnage apprécié de la population de même que sa Famille. Il font partie du "folklore Queensien".

La Chambre des Lords, à Greenvale

Premier ministre

Le Premier ministre est le véritable dirigeant de l'Etat, c'est le poste de Gouverneur pour l'Etat Fédéral; il est élu tous les 6 mois suite aux élections générales. Il mène les débats à la Chambre des Lords, fait appliquer les Lois et décide de l'orientation politique de l'Etat.

Depuis le 12 octobre 2014, hiphip85 est le Premier ministre du Royaume du Queens.

Pouvoir législatif

Chambre des Lords

La Chambre des Lords est le parlement unicaméral du Royaume. 301 Lords y siègent pour des mandats de 6 mois, renouvelables indéfiniments. Les élections, depuis 2013 et la fin du régime Carter, ont lieu en août et en février.

Géographie

Economie

Secteur primaire

Le secteur primaire regroupe l'agriculture et la sylviculture ( exploitation des forêts). Dans ces domaines, le Queens est dans la moyenne Simlandais, près de 4% de la population de l'Etat vit de l'agriculture. C'est une agriculture diversifiée. Au nord, le splaines du Nort Queens Shire permettent une céréaliculture intensive, les Monts Muffat permettent la création d'élevage ( bovins, ovins, caprins, vollaines, porcins...), tandis que les côtes et le Sud du Queens sont concentrés vers la polyculture avec une production fruitières vers la Vallée de l'Aléo. Le maraîchage est concentré autour des grandes agglomérations. Concernant la sylviculture, les Monts Muffats, la Chaîne des Spiritains et le centre de l'Etat vont constituer une ressource abondante.

Secteur secondaire

Le secteur industriel est encore bien portant au Queens malgré des crises économiques importantes. Le Gouvernorat Carter a été sans doute celui qui a valorisé le plus ce secteur. Ainsi, on retrouve l'industrie lourde avec l'exploitation pétrolière off-shore, l'exploitation minière dans les Monts Muffats et la chaîne des Spiritains. Les manufactures sont également bien représentés notamment dans les grandes agglomérations et dans de nombreux secteurs ( textiles, armement, activités portuaires, activités aéroportuaires...). Les hautes technologies font leur grande apparition depuis le Gouvernorat Tonio, les secteurs de l'énergie, de la recherche et développement sont en plein boom. Peu à peu, l'industrie du Queens se reconvertit vers des secteurs plus respectueux de l'environnement et plus moderne également. Le secteur industriel représentent près de 35% de la population active du Queens.

Secteur tertiaire

Le Secteur tertiaireest le secteur le plus développé de l'Etat. En effet, le Queens est une place forte de la finance, des banques ou encore de ssociétés d'import-export. New Amsterdam, ancienne capitale fédérale est sans doute la Ville la plus représentative de ce secteur mais n'a rien à envier aux autre villes telles que Greenvale ou encore Campton. Près de 61% de la population active travaille dans ce secteur. Sous le mandat Carter, le tertiaire a connu sa pire crise économique au profit de l'industrie. Aujourd'hui, la tendance est reparti à la hausse avec la venue de sièges sociaux Simlandais comme le Groupe Parnanges, Simland Télécom et Local Lines de Constans'Air.


Energie

Administration

DeptQueens.png
L'état du Queens est divisé en 9 comtés et districts qui sont des entités auto-gérées à caractère administratif et culturel. Les comtés royaux (shire), à ne pas confondre avec les comtés, sont dirigés à titre symbolique par des comtes de la famille royale (par exemple, le comte du Pacific Shire est l'héritier de la couronne. Les comtés (county) sont dirigés symboliquement par un comte d'une famille autonome. Enfin, le Royal District, comme son nom l'indique, est dirigé, de façon symbolique encore une fois. Directement par le Roi. Ces comtés sont tous administrés par un préfet, élu au suffrage universel indirect (via les assemblées des comtés). Le Royal District est dirigé par le premier ministre du Queens.
Armes Nom Type Capitale Capitale comtale Comte Préfet Population
ArmesAleo.png Aléo Comté Spring Hill George of Northumberland Peter Norwalk (QTP)
NAsceau.jpg Long Island Comté New Amsterdam Henry of Suffolk Simmuald H. Bannistan (div. gauche)
ArmesNevis.png Nevis Comté Kent Hill Thomas of Kentleprix Henry Ferguson (QL&CP)
ArmesNewEire.png New Éire Comté Lenapetown Charles of Meath Oliver Sherman (QL&CP)
ArmesNorthQueens.png North Queens Comté royal Caprica Glamorgan Edward III of Algonquin (fils du Roi) Cuco (QTP)
ArmesNouvelleCharente.png Nouvelle Charente Comté Campton Hautes-Plaines Louis d'Albret Charles Marco (ADN)
Sceau Pacific Shire.png Pacific Comté royal Jamestown Norrige Jonathan of Algonquin (2è dans la succession) Patrick O'Malley (div. droite)
ArmesRoyalDistrict.png Royal District District royal Greenvale Edward II of Algonquin (Roi) Alex Hip (div. gauche)
ArmesSouthShire.png South Comté royal The Meadows Eastern Riverside William of Algonquin (3è dans la succession) Benjamin Carter (PNC)

Education

En Janvier 2008 a ouvert la première université d'état du pays: l'Université d'état du Queens, un établissement public d'enseignement supérieur, qui est réparti dans les différentes villes de l'état.

Transports

Depuis le 23 novembre 2008, les transports au niveau de l'état sont une responsabilité de l'Autorité des Transports de l'Etat du Queens (ATEQ)/Queens Transport Authority (QTA) suite à un décret du gouverneur Max. L'entreprise relevait alors automatiquement du gouverneur en poste. Le 25 juillet 2009, Jim nomma LM_99 président des opérations et du conseil d'administration.

Galerie d'images


Cartes


À propos du Queens Drapeau Queens.png
Constitution du Queens | Capitale du Queens | 1er Ministre du Queens


Villes du Queens Drapeau du Queens
GreenvaleCamptonJamestownLes UlyssesLewinstonNew AmsterdamRivendale


États de Simland Drapeau de Simland
Drapeaulewsland.png Lewsland · Flagpa.png Plaines de l'Avalon · Drapeauhudson.jpg Hudson(Etat) · USRSdrapeau.gif Thoulak · Drapeaugrandesplaines.png Grandes Plaines · Drapeau Queens.png Queens · Drapeau Génésie.png Génésie · Drapeau-Empire-Méridional.png Méridionie · Papayadrapeau.jpg Papaya · Flagsnowymountains3wmp.jpg Whamphalie


Drapeau de Simland Anciens États de Simland (2003-2011) Drapeau de Simland
Grand Nord | Mao | Middle West | Continental State | Hudson | Maxisland | Thoulak | Nordmeridien-Whamfalen
Bassin de Simland | Queens | Grand Sud | Comores | Simland Méridional | Apach | Columbia | Grandes Plaines


Drapeau Queens.png Portail du Queens         Drapeau de la Nation de Simland.jpg Portail de la Fédération Simlandaise