Université Libre d'Aurora

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher
Université Libre d'Aurora

Ula.png

Généralités
Fondation Septembre 1908
Fondateur Jean Blondiaux de Battignies
Implantation Boulevard Charles Blondiaux de Battignies. Place de la Porte des Fous
Direction
Administrateur Barthélémy de LaCourdesrois
Recteur Frank Power

L' Université Libre d'Aurora ou ULA est une université publique et pluraliste Simlandaise, située à Aurora.

Elle compte trois facultés (Droit, Médecine et Polytechnique).

Elle est principalement située le long du Boulevard Charles Blondiaux de Battignies, mais la Polytechnique possède encore des locaux dans le centre ville.

Histoire

L'ULA fut fondée à la rentrée 1908, par le conseil communal afin de permettre aux jeunes Auroréens de pouvoir étudier dans la ville sans devoir partir à Luisbourbonburg ou Oulatar. L'ancien collège des Bénédictin devint le premier site de l'Université, actuellement seul la Polytechnique y suis encore des cours.

En 1909 afin de feter le premier anniversaire de l'Université, les étudiants organisèrent une grande cérémonie sur la Grand Place. Cette fête est encore célébrée chaque année, lors du Combat des étudiants.

En 1987, l'Université, vu le nombre croissant d'inscriptions dans ses différentes facultés fut forcée d'ouvrir un nouveau campus hors du Centre. Celui ci fut bati le long du Boulevard Charles Blondiaux de Battignies, en face du Stade A. Blondiaux de Battignies.

Campus Boulevard C.Blondiaux de Battignies
Faculté Polytechnique Aurora

Folklore Estudiantin

Artdetail.gif Article détaillé : Folklore Estudiantin en Avalon.

Baptême

Les 3 falcultés de l'ULA, sont les seules à organiser à Simland (avec celles de la KUZ et de la FSA), le Baptême estudiantin. Le baptême est la cérémonie initiatique qui permet au bleu (nouvel étudiant) de passer de ce statut à celui de baptisé aussi appelé poil (ou plume). En d'autres termes de rentrer dans un cercle d'étudiants baptisés. De manière générale, le terme de baptême peut également englober toutes les activités de bleusailles, qui précèdent le baptême proprement dit. Les baptêmes sont organisés par des comités de baptême, qui ne peuvent être dirigés que par des étudiants baptisés. L'intérêt principal mis en avant par les partisans du baptême est l'intégration rapide des nouveaux arrivants à la faculté.

Les baptisés d'Aurora sont regroupé au sein de 3 cercles de Baptême : FPA (Polytechnique), FDA (Droit) et FMA. Portant chacun une "penne" spécifique, noire pour la FPA, Rouge à bandes bleue pour la FDA et verte pour la FMA.

Combat des étudiants

Lors du dernier week end de juin, les étudiants des 3 facultés se retouvent sur la Grand Place afin de "guindailler" et de supporter les champion de leur facultés qui vont s'affronter à coup de vessie de porc, selon des règles créer dans les années 1910. Cette année le combat en est à sa 100 ième édition (il n'a pas été organisé en 1944-1945). Cette année c'est la FMA qui a remporté le combat pour la 31ième fois.

Palmarès

Faculté Nombre de Victoire
FPA 64
FMA 31
FDA 5
TOTAL 100

St Nic

Lors de la St Nicolas, les étudiants des 3 facultés ainsi que les étudiants des Hautes écoles de Aurora, forme un cortège au départ du lieu dit "La Porte des Fous" et se rendent jusque au Parvis de l'église St Nicolas où ils y chantent tous ensemble l'hymne de la ville, "Viva Aurora".