Ybrollaz

Un article de WikiSimland 3.0.
Aller à : navigation, rechercher


Archive-box-with-files.jpg WIKI-ARCHIVE Archive-box-with-files.jpg
Cette page fait partie de la section des Archives Nationales du Wikisimland en raison de l'obsolescence de son contenu


YbrollazLogo.gif
Villes de Simland
Ybrollaz
Surnom Île d'Avalon
Pays Simland Drapeau de la Nation de Simland.jpg
Etat Middle West
Maire Jérémy Teugima
Population 194 243 hab.
Altitude 512 m
Aéroport Aéroport Régional d'Ybrollaz
Villes jumelées Yverdon-les-Bains (Suisse)
Voiron (France)
Topic de la ville
LocalYbrollaz.gif

Ybrollaz est une ville de la région du Lewsland et de l'État du Middle West. Initialement, la ville s'est construite sur une île de l'Avalon, puis elle s'est développée sur ses alentours pour les quartiers les plus récents. Ses habitants s'appellent les Ybrollais. La population est de 178 451 habitants (données du 10/04/2011), ce qui en fait la plus grande ville de l'État du Middle West, suivie de très près par la capitale Orema.

Ybrollaz est la ville centre de la Communauté Urbaine de la Métropole d'Ybrollaz.


Géographie

Vue globale sur Ybrollaz, avec l'île au centre

La ville d'Ybrollaz se situe dans la Vallée de l'Avalon, sur le tracé de plusieurs axes de communication importants. Elle est bâtie sur la partie nord d'une île de l'Avalon ainsi que sur les deux rives de l'Avalon qui la jouxtent.

Chaque rive de autour de cette île présente une topographie bien différente : des montagnes à l'Ouest et des plaines avec un lac à l'Est.

La ville s'est d'abord construite sur l'île, et c'est toujours à cet endroit que se trouvent aujourd'hui les lieux les plus importants d'Ybrollaz.

Sur la rive Ouest de l'Avalon, se trouvent deux quartiers contigus : Westside (le plus au nord) puis juste au sud de celui-ci, le quartier des Falaises. Toujours sur la même rive, mais bien plus au Sud, un autre quartier plus petit et un peu isolé du reste de la ville s'est installé : le quartier de Stadelhofen.

La rive Est de l'Avalon est un poumon économique important pour Ybrollaz. En effet, on y trouve, du nord au sud : la gare d'Ybrollaz TRS, l'Aéroport Régional d'Ybrollaz et la Zone Industrielle de la Plaine de l'Est.

Histoire

L'histoire d'Ybrollaz remonte à 1837. À cette époque, des immigrants suisses ainsi que quelques allemands s'installent sur une île de l'Avalon et fondent la ville de Nouvelle-Vallorbe.

Elle a longtemps été le plus important producteur de chocolat de Simland. Elle a également abrité le siège social ainsi qu'une importante usine de production du constructeur automobile Benler, fondé en 1904.

Le 25 juin 1959, Nouvelle-Vallorbe est jumelée avec la ville d'Yverdon (aujourd'hui Yverdon-les-Bains), en Suisse.

En 1964, Nouvelle-Vallorbe est renommée Ybrollaz, suite à une votation populaire.

En 1982, l'entreprise Benler est rachetée par le groupe Mercedes-Benz mais l'usine de production d'Ybrollaz continue de fonctionner.

Le 11 avril 2011, Ybrollaz signe un nouveau jumelage, avec la ville de Voiron, en France.

Politique

Le maire actuel d'Ybrollaz est Jérémy Teugima depuis le 26 février 2011. Sans étiquette politique, il admet tout de même prôner les solutions écologiques pour le développement de la ville. Il souhaite notamment faire du réseau de transports publics d'Ybrollaz un modèle national.

À compléter...

Culture

À compléter...

Langues

Du fait des origines de ses habitants, Ybrollaz est une ville multilingue. Le français et l'allemand sont les deux langues officielles de la ville. Cependant, en pratique, les indications en allemand dans la ville sont assez rares et toujours accompagnées d'une traduction en français. Elles tendent néanmoins à se généraliser. Les annonces sonores dans le métro d'Ybrollaz sont trilingues français, allemand, anglais.

D'après un sondage effectué en mars 2011 sur la langue maternelle des habitants d'Ybrollaz, ressortent les langues suivantes :

  • Français : 62 %
  • Allemand (ou suisse-allemand) : 24 %
  • Néerlandais : 8 %
  • Anglais : 3 %
  • Romanche : 2 %
  • Autres langues : 1 %

Lieux remarquables d'Ybrollaz


Transports

Réseau routier

  • Une autre autoroute, l'A73, aussi appelée LERYZ, pour Laison Express Routière Ybrollaz - Zweiflussenfeld, contourne Ybrollaz par l'Ouest pour desservir Zweiflussenfeld, et notamment son Parc Industriel.

Transport ferroviaire

Historique

La gare de Nouvelle-Vallorbe (aujourd'hui Gare Centrale d'Ybrollaz) a été construite en 1892 lorsque la première ligne de chemin de fer de la Compagnie ferrovaire Simlandaise (qui deviendra par la suite Chemins de fer simlandais) a atteint la ville. Du fait de la taille modeste de la ville, il fut assez aisé de lui trouver un emplacement proche du centre-ville, au cœur de l'île. Celui-ci rendait cependant obligatoire et définitive la situation de gare en cul-de-sac et ne rendait donc possible aucun prolongement.

À cette époque, la gare ne comportait que 4 voies et son bâtiment voyageurs n'était qu'une maison comme il en existait des dizaines à Nouvelle-Vallorbe. Les voyageurs, bien plus nombreux que ne l'annonçaient les prévisions, circulaient si difficilement dans le hall que le bâtiment fut agrandi en 1899 et deux voies supplémentaires construites afin d'anticiper la croissance du trafic ferroviaire.

Une deuxième fut construite en 1912 dans le hameau de Glücksfeld par la compagnie du chemin de fer de Rhätlidorf à Nouvelle-Vallorbe (devenue plus tard Rhätlidorfsbahn puis KSB). Cette localisation éloignée du centre-ville fut choisie pour des raisons financières. Un projet de rallier le centre-ville fut envisagée suite au succès de cette ligne, mais le développement rapide de la ville rendit le projet de plus en plus difficile à réaliser à un coût raisonnable.

En 1946, la troisième gare de la ville ouvre au public dans le quartier de Vögelfeld avec la mise en service de la ligne de Flussdorf à Nouvelle-Vallorbe par la compagnie des chemins de fer de la Swissjo. Son emplacement proche de celui de la gare de Glücksfeld est cette fois motivé par des raisons de place, l'étalement urbain ne rendant plus possible la construction d'une gare plus proche du centre.

Suite à des difficultés de circulations, une nouvelle ligne est mise en service en 1965 par la CFS entre Ybrollaz (dont ce nom a remplacé l'année précédente celui de Nouvelle-Vallorbe) et Helvetiadorf. Elle dessert également le quartier de Westside, dont les premières maisons sont sorties de terre moins de 5 ans plus tôt.

En 1982, le Rhätlidorfsbahn et la compagnie des chemins de fer de la Swissjo (CCFS) entament les discussions pour une éventuelle fusion. Celle-ci est destinée à éviter la faillite de la CCFS et facilitée par la proximité des deux gares. La fusion sera effective en 1988 avec la construction du tronçon Glücksfeld - Vögelfeld. Le Kobenhaven Swissjo Bahn (KSB) ainsi formé procédera dans la foulée à la création de trains directs de Rhätlidorf à Flussdorf via Ybrollaz et d'une troisième voie en gare de Glücksfeld pour les trains en terminus. Cette nouvelle compagnie poursuivra par la suite ses efforts puisqu'elle construira une gare supplémentaire pour desservir le quartier de Stadelhofen dès 1991.

Au début des années 2000, l'engorgement routier à Ybrollaz et dans sa périphérie conduisent la municipalité et les communes voisines à envisager une forte amélioration de la desserte ferroviaire de l'agglomération. Cela se traduira par le cadencement de la ligne d'Ybrollaz à Helvetiadorf, avec un train toutes les 30 minutes, et la création d'une liaison ferroviaire entre le réseau de la CFS et celui du KSB entre l'île et la zone industrielle accompagnée d'une offre d'un train toutes les 30 minutes d'Ybrollaz à Ceppot.

S-Bahn Ybrollaz

L'agglomération d'Ybrollaz possède un réseau express ferroviaire local, nommé S-Bahn Ybrollaz, en référence à ses racines germaniques. Il est composé de 5 lignes principales au départ de la Gare Centrale d'Ybrollaz, de 2 lignes transversales et d'une ligne express.

Gares d'Ybrollaz

Ybrollaz possède 10 gares de voyageurs :

  • Ybrollaz Gare Centrale : C'est la principale gare de la ville. Elle est desservie par les trains des lignes S1, S2, S3, S4, S7 et S20 du S-Bahn Ybrollaz et des trains Citéas Ouest et Régiolis Koben de la RTL. L'exploitation de la gare est assurée par Gares et services.
  • Ybrollaz TRS : C'est la gare TRS d'Ybrollaz. Elle est située sur la LRS Nord-Avalon. Elle accueille des TRS pour Entfernt et le Sud de Simland, ainsi que les lignes S3 et S5 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par Gares et services.
  • Ybrollaz-Aéroport : Cette gare dessert l'Aéroport Régional d'Ybrollaz. Elle est desservie par les trains des lignes S3 et S5 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz Zone Industrielle : Cette gare dessert la zone industrielle de la plaine de l'Est d'Ybrollaz, un des principaux pôles d'emplois de la ville. Elle est desservie par les trains des lignes S1 et S5 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz-Philosophes : Cette gare dessert la zone commerciale des Philosophes située dans la partie Est de l'île et comprenant notamment le Parc Scientifique. Elle est desservie uniquement par les trains de la ligne S2 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz-Vögelfeld : Cette gare dessert le quartier commercial de Vögelfeld (« Champ des Oiseaux » en français) et le Golf d'Ybrollaz. Elle est desservie par les trains des lignes S2 et S5 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz-Glücksfeld : Cette gare dessert le quartier résidentiel de Glücksfeld (« Champ du Bonheur » en français) situé au Sud-Ouest de la partie Ybrollaise de l'île. Elle est desservie par les trains des lignes S2, S5 et S7 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz-Grand Sud : Cette gare dessert le quartier du Grand Sud, situé, comme son nom l'indique, à l'extrême Sud de la ville. Il comprend à la fois une vaste zone résidentielle et une importante zone commerciale. Cette gare est desservie uniquement par les trains de la ligne S7 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz-Stadelhofen : Cette gare dessert le petit quartier de Stadelhofen situé sur la rive ouest de l'Avalon, au Sud de la ville. Elle est desservie par les trains des lignes S2, S5 et S6 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz-Falaises : Cette gare dessert le quartier des Falaises, à côté de Westside, sur la rive Ouest de l'Avalon. Elle est desservie uniquement par les trains des lignes S4 et S6 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.
  • Ybrollaz-Westside : Cette gare dessert le quartier de Westside, sur la rive Ouest de l'Avalon. Elle est desservie uniquement par les trains des lignes S4 et S6 du S-Bahn Ybrollaz. L'exploitation de la gare est assurée par S-Bahn Ybrollaz.


La gare de marchandises d'Ybrollaz est située dans la zone industrielle de la plaine de l'Est, à proximité immédiate de la gare d'Ybrollaz Zone Industrielle.

Transport aérien

Ybrollaz possède un petit aéroport régional, proposant des vols intérieurs à Simland. Sa fréquentation est actuellement plus importante que prévue, en attendant l'ouverture de l'Aéroport International de la Vallée de l'Avalon à Orema.


Transports urbains

Le réseau des Transports Publics Ybrollais (TPY) est composé de 11 lignes de bus et de 3 lignes de métro. Il dessert toute la partie bâtie de l'île ainsi que les quartiers de Westside, des Falaises, de Pessac (Gare TGV) et la Zone Industrielle.